Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

"Play-Tram" Ou la Compagnie des Tramways pour Rire.

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Re: "Play-Tram" Ou la Compagnie des Tramways pour Rire.

Publié: Lun 08 Mai 2017, 16:51 
Bonjour à toutes & à tous,
Après avoir bossé pour les autres, je me suis accordé une petite pose pour bosser pour mézigue.

Image
J'ai donc repris les travaux sur ma locomotive tramway type 020T d'inspiration free-lance. Toutes les pièces & accessoires ne sont pas fixés définitivement, ils sont simplement emboités. Il me reste à fixer toute la feuillure sur les bords du toit, plus les cornières d'angles qui viennent sur les montants de celui-ci, ainsi que le dessous.

Image

Sur la face avant & arrière seront installées les supports des lanternes, les conduites de vapeur, des chaines & des crochets. (petite précision au passage, les deux lanternes seront rendues fonctionnelles grâce au décodeur dont j'attends la livraison dans la semaine).

Image

J'aurais aussi à installer sur les bords de la cabine, les supports des mains courantes. Sera aussi confectionné le capuchon en tôle qui ferme la cheminée
avec sa tringle.

Image

La poignée de frein provient de chez Kit-Zéro, ainsi que le niveau d'eau.
Il me restera aussi à coller une petite feuillure courant sur le dessus de la caisse & dépassent d'un petit mm.

Image

Gros plan sur les accessoires de la devanture du foyer; je m'aperçois que la sablière qui est simplement posée, c'est déplacée légèrement sur la droite.

Image

Le levier de changement de marche en résine, vient d'un artisan Anglais. J'avais cette pièce depuis longtemps dans le fond de mes tiroirs, j'en ai profité pour l'utiliser au lieu de la fabriquer.

Image

Les robinets de purge sont de chez Kit-Zéro, par-contre la goulotte est façonnée dans une bandelette d'étain. Pour détailler cet arrière de foyer, j'ai utilisé les photos de notre ami Raymond Dutton.

Image

Les deux manomètres, ont été tournés dans de la barre de laiton. Un copain qui fait des voitures au 1/43 m'a offert des décalques à l'eau de compteurs.

Image

La commande de la sablière est de ma fabrication.

Image

Les deux tuyauteries qui alimentent les deux cylindres.

Image

J'ai modifié la soupape de sécurité du dôme vapeur, comme me l'avait fait remarquer l'ami Raymond. :oops: Là idem, le dôme à bougé un peu, la soupape est pas bien en face de l'orifice d'évacuation.

Image

Comme dans la réalité, le dessous du toit a été habillé de lattes de bois. Celles-ci seront bien entendu teintées, puis vernis, elles recevront une patine de suie. Comme j'en suis à la description des couleurs: la caisse
extérieur sera peinte en vert olive clair, le dessus de la chaudière sera en noir sale, idem pour le dessus du toit , ainsi que tout le châssis.
Voilà encore du boulot en perspective.
A +
Charley. Image
"Etroite Passion"
Kobden Charley
Loquace

Echelle pratiquée: 1/87, 1/43, 1/35
Club: TGV86 & Cercle du Zéro

Publié: Lun 08 Mai 2017, 17:15 
Bonjour,
Elle est bien jolie, cette petite loc !
Mais sans faire une fixette sur les soupapes, il faut que tu fasses un trou beaucoup plus grand au dessus, ou alors une enveloppe ronde dirigeant la vapeur vers le haut. Montées comme elles sont actuellement, si elles cèdent toute la cabine va être inondée de vapeur...
Bon travail,
Nicolas.
Vapeur en vrai & modélisme
Nicolas Novel-Catin
Éloquent

Echelle pratiquée: H0 et H0e
Prénom: Nicolas
Club: CFBS, VFV, APPEVA et ARF

Publié: Mar 09 Mai 2017, 18:08 
bravo Charley belle petite bête " free lance "
Gauvin Jean-Louis

Echelle pratiquée: HO n 3

Publié: Mar 09 Mai 2017, 19:46 
Bravo Charley, belle réalisation.
Comme le fait remarquer Nicolas, il faufrait une tôle qui entoure les soupapes pour diriger la vapeur vers le haut, c'est comme çà sur toutes les machines de ce genre. Évidemment, les soupapes, on ne les verra plus, mis à part en montant sur le toit...

Raymond
Ramon y croutons
Disert

Echelle pratiquée: H0/e/f 009
Prénom: RAYMOND

Publié: Mar 09 Mai 2017, 20:21 
Bonsoir Charley,
Magnifique, comme d'habitude ! :applause: :applause: :applause:
et pourtant, je suis plus sensible aux décors qu'aux machines :ange3: ... mais là... :coeur1:
Ísmara
Ísmara
Éloquent

Echelle pratiquée: Ho

Publié: Mer 10 Mai 2017, 09:47 
Merci pour vos appréciations; comme vous allez le voir ci-dessous, j'ai modifié la position de la soupape de sécurité, qui est venue à raz le toit avec un tuyau partant du dôme vapeur. Il me restera à remettre la couronne avec ses boulons autour du tube & le dessus du dôme. Cela aurait été dommage de cacher cette soupape en bronze venue du moulage; s'aurait même été un sacrilège. :ange3:

Image

Image

Ísmara a écrit:Bonsoir Charley,
Magnifique, comme d'habitude ! :applause: :applause: :applause:
et pourtant, je suis plus sensible aux décors qu'aux machines :ange3: ... mais là... :coeur1:
Ísmara

Bonjour Ismara,
Sache que l'acteur le train est primordiale dans un réseau. Bien que comme toi je suis plus sensible au décor; je dirais même que le décor devrait être peaufiné au maximum, avant que le train (l'acteur) apparaisse dans celui-ci.
D'ailleurs quant on regarde dans la réalité & notamment dans le cinéma, dans certains films, le décor prime avant tout.
A +
Charley. Image
"Etroite Passion"
Kobden Charley
Loquace

Publié: Mer 10 Mai 2017, 11:05 
:shock: on dirai du plomb :o des feuilles de de plombs :shock: de quelle minceur.... je sait qu'avant on en trouvais pour soudé les amorces sur les toits...mais des aussi fines :shock: interessant dit moi en plus stp :wink:
Sopra Cileo mon reseau Oe
Wens
Prolixe

Echelle pratiquée: Ho/hom/hoe/O
Prénom: wens....

Publié: Mer 10 Mai 2017, 12:42 
Wens a écrit::shock: on dirai du plomb :o des feuilles de de plombs :shock: de quelle minceur.... je sait qu'avant on en trouvais pour soudé les amorces sur les toits...mais des aussi fines :shock: interessant dit moi en plus stp :wink:

Bonjour Wens,
C'est pas du plomb car celui-ci se coupe trop facilement, et en plus & bien trop lourd. Non c'est de la feuille d'ETAIN de 0,2mm d'épaisseur; l'étain à la différence du plomb est bien plus malléable & bien moins lourd. Je précise tout cela au début de mon post.
A +
Charley. Image
"Etroite Passion"
Kobden Charley
Loquace

Publié: Mer 10 Mai 2017, 18:43 
j'ai raté t'es première explication :oops: c'est donc de l'étain à 0.2 mm :shock:
cela dois être bien fin :ange: j'adore ce matériaux :ange: cela me rappel ma jeunesse :siffle:
Sopra Cileo mon reseau Oe
Wens
Prolixe

Echelle pratiquée: Ho/hom/hoe/O
Prénom: wens....

Publié: Ven 12 Mai 2017, 18:34 
Bonsoir à toutes & à tous,
Voici quelques bricoles que j'ai réalisé & ajouté à cette petite bouillotte.

Image

La cloche d'annonce a été tournée dans une barre de laiton, sa commande est faite avec une micro chaîne de 0,6mm, sa poignée est tournée dans un bout de pic à cocktail.
La conduite de frein a été récupérée sur des anciens châssis de wagons Peco en Oe. J'ai simplement ajouté deux supports en fil de maillechort.
Je précise, que toutes ces pièces sont simplement enfichées & pas encore collées.
La bordure du toit à reçue son feuillard avec une petite bandelette d'étain collée à la cyano gel. Idem aussi pour le dessus de la caisse, qui elle a été recouverte d'une petite bandelette d'Evergreen. Tous les supports du toit ont reçus leurs équerres à leurs bases.

Image

La tirette du sifflet à aussi reçue sa poignée; pour la différencier de celle de la cloche, je l'ai faite un peu plus forte.

Image

La cheminée à reçue son chapeau, celui-ci est taillé avec un emporte pièce dans un bout d'étain. Fil de maillechort de 0,6mm pour sa tringle de fermeture.

Image

Image

J'ai aussi ajouté les mains montoirs, sur ces types de machines, il y en avait que sur un seul coté, c'est à dire deux seulement au lieu de quatre comme sur les autres locomotives à vapeur.

Image

Voici le deuxième.
A +
Charley. Image
"Etroite Passion"
Kobden Charley
Loquace

Publié: Ven 12 Mai 2017, 18:51 
Bravo : elle est mignonne tout plein cette bouillotte !
Nicolas Novel-Catin
Éloquent

Publié: Sam 13 Mai 2017, 06:35 
Mes connaissances en vapeur sont rudimentaires, mais je commence à m'imaginer au "manche" de cette (toute) petite machine ! :D :applause: :coeur1:

Et puis, je saurai au moins actionner la cloche et le sifflet ! :mrgreen:
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Sam 13 Mai 2017, 08:39 
Salut,
Du coup j'ai repassé en revue toutes tes photos et dans la cabine il manque les commandes symétriques des injecteurs. Cela se traduit par :
- un robinet de prise de vapeur sur la colonne (un peu maigrichonne à sa base, mais bon...) qui porte le sifflet avec un tuyau de section moyenne qui longe la boîte à feu et traversé le plancher,
- une commande d'ouverture de l'eau qui longe la paroi de l'abri : un simple levier en L,
- un tout petit bout de tuyau de section moyenne qui sort du carénage au droit de cette commande et figurant le trop plein.
Bien sûr le tout est à répéter de chaque côté.
Après, tu pourras faire ton premier train sans souci !!!
Nicolas Novel-Catin
Éloquent

Publié: Sam 13 Mai 2017, 11:26 

Merci à vous deux pour vos appréciations; Nicolas tu aurais des images de tout cela, pour que je puisse situer la disposition.
C'est mon camarade Tavernier qui me disait il y a pas bien longtemps: " trop de doc tue la doc " ou du moins un truc dans ce genre là.
Trop sur-détaillé tue le détaillage. :ange3:
A +
Charley. Image
"Etroite Passion"
Kobden Charley
Loquace

Publié: Sam 13 Mai 2017, 14:36 
Bonjour,
Toute locomotive doit avoir au moins deux systèmes de remplissage de la chaudière. Ce peut être une pompe alimentaire et un injecteur, mais le plus souvent en voie étroite il s'agit de deux injecteurs.
Prenons exemple de la 040 Corpet 22 des VFV.
De chaque côté de la nourrice, une vanne ou un robinet ouvre la vapeur vers l'injecteur. Leur tuyau respectif, ici en cuivre, longe la boîte à feu et traverse le plancher :
Image
La commande de l'eau est un simple axe branché sur l'injecteur en charge et qui ouvre l'arrivée d'eau sur l'injecteur, ici peint en rouge et fixé sur la tôle de l'abri :
Image
Pour voir si l'injecteur "prend" bien, un tuyau de trop plein doit rester visible de l'extérieur.
Voilà !
Nicolas Novel-Catin
Éloquent

PrécédentSuivant

Retour vers Voie Libre