Désolé pour toi, Christophe, mais je n'ai pas les plans des plats du Maroc.
Pour le freinage, je pense plutôt à du vide, vu la forme de la gamelle de frein.
Le plan, dont sont extraites les photos, est daté du 7 octobre 1912, mais il n'y a pas de destination indiquée.
De juin 1912 à mai 1914, une importante quantité de 030 T Decauville à été livrée au Maroc, peut-être aussi des wagons?
Si on compare ce plan avec celui publié dans le Catalogue 130, page 809, on constate une grande similitude. De là à imaginer que ce plan représente un wagon destiné ou étudié pour le Maroc ...
Voici une vue par bout, le système d'attelage rappèle quelque chose...

CMM a écrit:Merci Raymond pour ta réponse. Je suppose qu'il y a un "certain " jeu dans les fourches aux extrémités de la tringlerie pour ne pas gêner le débattement du bogie. Comme j'utilise pour ma voie un rayon minimum de 1.5 m qui représente (arrondi) 20m en réalité, ça ne devrait pas me poser de problème à priori...Y a plus qu'à s'y "atteler" mais c'est pas pour demain !
Oui, Gérard, je pense comme toi qu'il y a suffisamment de jeu, d'autant plus que la tige de commande est reliée au levier très près du pivot du bogie.
J'ai trouvé un autre plan avec les deux bogies freinés (il est daté du 8 janvier 1925, il n'y a pas de destination) :

Raymond