Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

(HOe) Une fabrique de manche à balais

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Re: (HOe) Une fabrique de manche à balais

Publié: Sam 22 Avr 2017, 10:10 
Ouaip, c'est chouette :applause: Mais je sais pas si on peut encore parler de ballastage :siffle:
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Sam 22 Avr 2017, 13:12 
Oui merci Raynond
@+
Didier
Shay28
Prolixe

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Didier
Club: Mectrèslent

Publié: Sam 22 Avr 2017, 22:54 
Sur feu ma Plique j'avais réalisé un srmblant de ballast avec du sable ramassé sur la plage... :siffle: Hyper fin et proche du thème :D

:wink: :wink:
Au Vert Bouquet...
Caliméro84
Toujours à flore, jamais aphone

Echelle pratiquée: Ho,Hoe...On18(1/48)
Prénom: Ludo...normalement.
Club: des Rigollots©

Publié: Dim 23 Avr 2017, 10:04 
Proche du thème? :gne:

:idea: Ah oui: "Sous les balais, la plage!"
Amicalement.

Serge
Serge de Bollène
Exubérant

Publié: Dim 23 Avr 2017, 10:11 
Ben oui Serge...rappelle-toi...un petit port...des criques...une entrée de tunnel datant de la 2ème guerre avec des bunkers...et une voie normale au dessus...qui surplombait le tout :siffle: ...et ben c'était ça le thème: la plage et le sable pour dire en fait que pour de la voie étroite tout terrain est bon à servir de ballast :mdr: :mdr: :mdr:

:wink: :wink: :dodo:
Au Vert Bouquet...
Caliméro84
Toujours à flore, jamais aphone

Echelle pratiquée: Ho,Hoe...On18(1/48)
Prénom: Ludo...normalement.
Club: des Rigollots©

Publié: Dim 23 Avr 2017, 11:00 
Merci à tous
Sa me conforte dans mon choix, et le rendue était sympa sur la "mine d'elodiun" et finir j'avais passé un jus noir donc même chose :applause:
@+
Didier
Shay28
Prolixe

Publié: Lun 24 Avr 2017, 13:34 
Quelque petite nouvelle Le ballastage avance gentiment
Image

Encore beaucoup de travaille
@+
Didier
Shay28
Prolixe

Publié: Jeu 27 Avr 2017, 13:31 
VincentLB a écrit:À l'ouest des Monts Métallifères (West-Erzgebirge), les villages de Stützengün ou Schönheide, par exemple, ont longtemps eu pour spécialité la fabrication de brosses et balais et les usines y étaient desservies la ligne à voie étroite (750 mm) des Chemins de fer Saxons de Wilkau-Haßlau à Carlsfeld.

(…)

Dans le courant de la semaine prochaine, je rechercherai quelques photos et autres infos sur le sujet.

Cette photo, tirée du livre "Die Schmalspurbahn Wilkau-Haßlau - Carlsfeld" de R. Heinrich & G. Parzyk, montre, en tête du train, un wagon destiné à l'usine de brosses de Stützengrün.

Image
Vincent: Schmalspur über alles
VincentLB
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e, H0f
Prénom: Vincent
Club: Gemme, ArGe-S, IG-HSB, Fv RüKB

Publié: Jeu 27 Avr 2017, 17:51 
Shay28 a écrit:Perso j'ai arrête l'idée de l'usine de machine a balais car je ne trouve aucune idée de comment sa pouvait fonctionner type de wagon Arrivé du bois en Planche en tronc ? beaucoup de question qui joue sur le décor et je bloqué donc il falai prendre une décision

Bonjour,

Je tombe sur ce sujet très intéressant mais peut être trop tard, enfin je me lance qu'en même...

Effectivement, c'est dommage de changer de raison sociale vu que celle de la fabrique de manche à balai étant très originale. mais quand on a pas suffisamment d'informations à ce sujet, c'est difficile de reproduire quelque chose...

... donc j'ai fait vite fait des recherches sur le net pour trouver des photos d'installation d'usine et je n'en ai finalement pas ou peu trouvé, en tout cas rien de concluant. en revanche, j'ai trouvé des sites d'usines françaises qui fabrique d'une manière générale des manches en bois pour tous types d'outils (rares sont celles qui font que du balai) et la technique employée est similaire d'une à l'autre: le tournage du bois. beaucoup d'entre elles pour minimiser les coûts, ou tout du moins pour les maîtriser, font le négoce du bois (hêtre, frêne, tilleul, acacia...) et ont leur propre scierie...

Donc pour la transposition, on pourrait imaginer une installation suivante: une zone de stockage de grumes de différentes tailles et essences; une scierie pour la découpe de ces dernières; une zone de stockage pour les planches et tasseaux de la scierie; le bâtiment de la fabrique des manches d'où seront expédiés les manches. on peut aussi imaginer une chaufferie pour faire tourner la scierie comme les machines outils de la fabrique, qui fonctionnerait non pas au charbon mais pourquoi pas avec les déchets de coupe de la scierie (chute de bois et sciure). pour ce qui est de l'exploitation, on pourrait donc voir des wagons porte-grumes; des wagons plats pour le transport des planches et tasseaux, voir pour le transport des manches vers la zone d'expédition si elle se situe dans un autre bâtiments que celui de la fabrication; des couverts pour l'expédition des manches ou la livraison de bidon de vernis (certains manches le sont), des tombereaux pour le transport des déchets de la scierie vers la chaufferie... et il doit y avoir d'autres possibilités auquel je n'ai pas dû penser...

Après je suis tout à fait d'accord avec ce qui a pu être dit sur le fait que c'est l'auteur qui décide ce qu'il fait ou non. sauf que son choix c'est fait faute d'informations. donc j'espère que ma contribution aura permis d'apporter quelque précision et que cela permettra de revenir sur l'idée de départ...
Cédric
Le Dauphinois
Disert

Echelle pratiquée: HO - HOm - HOe
Prénom: Cédric

Publié: Ven 28 Avr 2017, 05:54 
:moi: Cédric
Le choix déjà était fait de revenir grasse a plusieurs poste au dessus du tien
Merci pour ceux petite exposé très utile et enrichissant
Il y a quelque idées que je n'avait pas pensé :applause: je les notes
@+
Didier
Shay28
Prolixe

Publié: Ven 28 Avr 2017, 09:44 
Je n'avais pas vu (lu) que l'idée de départ avait été repris, je suis resté focalisé sur la ballastage et n'avait pas fait attention de cela :coeur1:

En tout cas je suis comptant de voir que j'ai pu apporter quelques idées pour la construction de ce projet (pour une fois que c'est moi lol). Après même si l'idée de la papeterie avait été retenue, tout ce que j'ai dit aurait tout aussi bien pu être garder, il suffisait de remplacer la fabrique de manches par la papeterie :wink:

Bon sinon je pense qu'il est possible de mettre en place tout un système de voie entre les différentes installations et zones de stockage; ce qui va permettre de voir un grand nombre de manœuvre. en tout cas, je vais continuer de suivre ce fil pour voir la suite des travaux :wink:

Bonne continuation :wink:
Cédric
Le Dauphinois
Disert

Echelle pratiquée: HO - HOm - HOe
Prénom: Cédric

Publié: Ven 28 Avr 2017, 10:57 
Ceux module est le premier un autre devrait voir le jour plut-art
une scierie était déjà prévue
@+
Didier