Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

quel sont ces locomotives

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

quel sont ces locomotives

Publié: Ven 06 Jan 2017, 11:27 
Bonjour à tous;
Dans cadre de mes recherches sur les travaux de déviation,sur la ligne Paris/Chatres/Bordeaux ETAT,vers Pont de Braye ( entre 1910 et 1912); j ai trouvé cette CPA (issue des archives de la Sarthe)
http://archives.sarthe.fr/f/cartepostal ... _1=Lavenay

Image

Qui peux en dire plus sur ces locomotives?

Image

Merci
"JE ME SOUVIENS"
ouest-etat14
Loquace

Echelle pratiquée: ho

Re: quel sont ces locomotives

Publié: Ven 06 Jan 2017, 11:39 
Pas facile mais à première vue je dirais 020T Decauville type3....
"Talyllyn for ever"
Bruno Duchesne
Communicatif

Echelle pratiquée: O16,5 HOe SM32

Publié: Ven 06 Jan 2017, 12:28 
La forme de la cabine me fait penser à une 020 T Weidknecht, mais ce n'est qu'une impression.
Avec un peu de chance, ces machines peuvent se retrouver dans les arrêtés de mise en service d'appareils à vapeur aux Archives Départementales.

Raymond
Ramon y croutons
Fécond

Echelle pratiquée: H0/e/f 009
Prénom: RAYMOND

Publié: Ven 06 Jan 2017, 13:15 
Pour la première je suis d'accord avec toi Raymond. Mais la deuxième a plus une allure de Decauville à mes yeux.
"Talyllyn for ever"
Bruno Duchesne
Communicatif

Echelle pratiquée: O16,5 HOe SM32

Publié: Ven 06 Jan 2017, 13:54 
Moi, je penserais plutôt à une Koppel, regardes Bruno, ce qui semble être un hublot allongé à l'arrière de la cabine, ainsi que le côté de cabine et la porte de boîte à fumée, mais bon, je n'en suis pas sûr, çà pourrait aussi être la même machine que la première? la photo n'a pas une définition permettant une identification précise des machines, donc tout est possible.

Raymond
Ramon y croutons
Fécond

Publié: Dim 08 Jan 2017, 18:12 
J'aurais bien dit une 021T Decauville/Weidknecht pour la 1ère. Mais Raymond semble avoir l'oeil : la 2nde semble germanique, mais de là à affirmer une O&K ? Ce pourrait tout aussi bien être une Maffei ou Heilbronn ...

Un tour dans les archives pourrait renseigner sur l'entrepreneur, et de là via les archives de Mr Klingan... ;-)
TMB15
Incontournable... en fait !

Localisation: La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Publié: Lun 09 Jan 2017, 18:14 
Merci pour toutes vos informations, on serait donc sur du type 020 ou 021...
N étant pas un specialite de la voie étroite , merci d éclairer ma lanterne.
Archives de Mr klingan??

Autre question
ecartement de la voie; je pensait a du 0.60 mais sur cette autre vue cela semble plus large?

Image
"JE ME SOUVIENS"
ouest-etat14
Loquace

Publié: Mar 10 Jan 2017, 14:48 
TMB15 a écrit:J'aurais bien dit une 021T Decauville/Weidknecht pour la 1ère. Mais Raymond semble avoir l'oeil : la 2nde semble germanique, mais de là à affirmer une O&K ? Ce pourrait tout aussi bien être une Maffei ou Heilbronn ...

Pour la première locomotive, ce qui me fait penser plutôt à une 020T Weidknecht ou Heilbronn (puisque Weidknecht a acheté beaucoup chez ce constructeur), c'est que les 021 T Weidknecht/Decauville avaient les côtés de cabines arrondis (contrairement à la CPA), d'autre part, sur les Heilbronn, l'arrière de cabine était très souvent ouvert, avec juste une tôle come sur la CPA.
Pour la seconde machine, ce qui m'avait fait penser à une Koppel, c'est qu'il me semblait voir à l'arrière un hublot, mais à y regarder de plus près, il pourrait s'agir tout simplement d'un arrondi de cabine, à l'avant il semble que la cabine soit ouverte, mais ce n'est qu'une interprétation personnelle, tout est donc possible.

ouest-etat14 a écrit:N étant pas un specialite de la voie étroite , merci d éclairer ma lanterne.
Archives de Mr klingan??

Keith Clingan (décédé il y a peu de temps) était un amateur britannique de chemins de fer industriels, membre de l'Industrial Railway Society, il a réuni des nombreux documents sur les chemins de fer industriels français (il parlait le Français) et publié à partir de 1962 six(?) fascicules concernant la France pour le compte de l'IRS.

ouest-etat14 a écrit:Autre question
ecartement de la voie; je pensait a du 0.60 mais sur cette autre vue cela semble plus large?

Oui, c'est de la voie de 60 cm, il suffit de regarder le deuxième personnage en partant de la gauche : sont pied gauche mesure, sur l'écran, un peu plus de 3 mm et la voie à ce même endroit un peu moins de 7 mm, donc pratiquement deux pieds de cet homme, un pied humain mesurant environ 30 cm (304,8 mm pour les britanniques...).

Pour en revenir aux locomotives, pour une identification précise, le mieux serait de consulter le Registre des déclarations de chaudières aux Archives départementales de la Sarthe, en effet, dans chaque département, tout particulier ou entreprise mettant en service une chaudière à vapeur devait (et doit toujours, je pense) le déclarer à la Préfecture; sur le formulaire doivent figurer : le nom et l'adresse du propriétaire, le nom du constructeur de la chaudière, le type de chaudière ainsi que ses caractéristiques principales (volume, surface du foyer, surface de chauffe et timbre de la chaudière) ainsi que l'utilisation qui en sera faite.
Dans le cas qui nous intéresse, il s'agit :
soit d'une entreprise du département, donc il convient de connaitre le nom de l'entreprise de travaux publics ayant réalisé ces travaux (dossiers de la ligne ou annonces légales), les locomotives ayant pu être déclarées longtemps avant ;
soit d'une entreprise étrangère au département et dans ce cas les locomotives ont été déclarées ponctuellement pour ces travaux.

Raymond
Ramon y croutons
Fécond

Publié: Mer 11 Jan 2017, 08:28 
Merci pour ces information tres riche , en particulier ce registre des chaudieres .
"JE ME SOUVIENS"
ouest-etat14
Loquace

Retour vers Voie Libre