[HOe] Saperly sur Paupette, petite gare sur petite ligne

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur : MOD

Répondre
Ferrovi11
Comparse de bac à sable
Echelle pratiquée : HO et HOe
Prénom : Noé
Club : Dans mon grenier
Site Internet : http://www.Degareenligne.canalblog.com/.

Re: [HOe] Saperly sur Paupette, petite gare sur petite ligne

Message par Ferrovi11 » mer. 07 nov. 2018, 15:16

Bonjour à tous !

Ça va bientôt faire un an que je n'ai pas donné de nouvelles (ça passe vite ! :shock: ), mais le réseau a bien avancé...

Ces derniers mois, j'ai donc fabriqué un quai, commencé le ballastage, fabriqué des grumiers et ai continué le petit locotracteur. Voici l'avancée des travaux en images :

Image
Image
Image
Voici donc le locotracteur, en passe d'être terminé. Je l'ai peint en rouge bordeaux, la même couleur que l'ancienne caisse en N dont j'ai gardé le capot. Ce dernier va être un peu modifié, notamment au niveau de l'échappement qui se situera entre les deux vitres du pare-brise. Il reste ici et là des traces de colles et quelques irrégularités, mais j'ai essayé de limiter les dégâts en reprenant les erreurs de jeunesse. Le toit de la cabine n'est pas encore terminé. ;)
Concernant les grumiers, j'avais l'idée en tête depuis longtemps, les chemins de fer forestiers à voie étroite m'intéressant beaucoup. Ici, rien de très complexe : un châssis Feischmann N, du carton et des profilés de récup' code 80 pour les ridelles :mdr2: Il ne manque plus que les attelages, que je commanderai sans doute sur internet. Je réfléchis à acheter des attelages soit disant adaptables sur des boîtiers N NEM (Peco ref 552-GR-101), mais j'aimerais avoir votre avis : https://micro-modele.fr/fr/recherche?co ... it_search=.

ImageImage
Et voilà pour le ballastage, qui n'est pas encore entièrement fini. J'attends de débuter la route, qui passe très près de la voie à gauche du réseau, et qui la franchit sur la droite du réseau. Et ensuite, il n'y aura plus qu'à s'occuper des reliefs, et à verdir ! :coeur1: :D

Voilà pour tout, si vous avez des remarques ou des conseils, n'hésitez pas je suis preneur :ange3:

Noé
Fichiers joints
DSC_2028.JPG
DSC_2049.JPG
DSC_2046.JPG
DSC_2052.JPG
DSC_2053.JPG
Fer'Roots

Eric Fresne
Betteravier

Message par Eric Fresne » mer. 07 nov. 2018, 15:31

Attention, le boitier PECO adaptable sur un boitier NEM355 c'est le 552-GR-102. C'est la solution que j'avais adoptée pour les premières séries de P'tits Kits Voie Libre.

Sinon j'aime bien l'aspect du ballast. Tout à fait raccord avec l'inpiration du réseau.

Par contre, j'aurais quelques réserves à l'encontre de la cabine du locotracteur : elle est taillée dans quoi ?
Éric

Wens
Prolixe
Echelle pratiquée : Ho/hom/hoe/O
Prénom : wens....

Message par Wens » mer. 07 nov. 2018, 15:45

Fantastique :shock: :D :applause:

tu a fait du beau travail

bon tu la taillée dans de la carte plastic :wink: tu dois arrivé à être plus précis :wink: je vais t'avoué que bien plus vieux que toi.... j'ai recommencé la loco une dizaine de fois :wink:

puis à un moment donné tu dis là sa ira :wink:

on est tous des glands ... avant de devenir des chênes
Sopra Cileo mon reseau Oe

Ferrovi11
Comparse de bac à sable

Message par Ferrovi11 » mer. 07 nov. 2018, 15:55

Merci Wens et Eric ! :D

Eric, pour l'attelage, du coup le 552-GR-101 est montable sur des boîtiers N du commerce type Arnold ?

Bon, la cabine, vaste sujet :siffle: . Beaucoup d'erreurs de jeunesse, à commencer par la colle qui a fait des traces, puis la découpe de la carte plastique. Je suis en train de réfléchir à des solutions pour masquer les imperfections. En attendant, je ne peux pas vraiment le recommencer, car je n'ai pas le temps -même si, j'en conviens, plus il y a de boulot, plus il y a de fatigue, et le modélisme permet de sortir un peu de tout ça-. Et puis là, il n'est pas tout à fait fini.
Wens je partage tout à fait ton raisonnement, c'est en faisant des erreurs que l'on apprend ! :D

Merci pour vos encouragements ! ;)

Noé
Fer'Roots

Eric Fresne
Betteravier

Message par Eric Fresne » mer. 07 nov. 2018, 17:04

Les attelages 101 sont avant tout destinés à équiper les châssis PECO en N ou 009 présentant une découpe spécifique :

Image.

J'ignore s'ils peuvent s'adapter sur autre chose.

Pour la découpe de la carte plastique, deux trois conseils pour la prochaine fois :

-Avoir une lame de scalpel neuve et bien affûtée
-Choisir une épaisseur minimale de carte.
-À partir de 0,5mm ne pas tenter de découpe débouchante mais passer un seul coup de scalpel, plier sur la saignée et casser. Cela marche aussi pour les fenêtres. Il faut juste marquer les contours et par contre ouvrir les diagonales pour enlever quatre triangles...
Éric

Ferrovi11
Comparse de bac à sable

Message par Ferrovi11 » mar. 13 nov. 2018, 21:34

Merci Eric pour ces conseils ! :D

Ces derniers jours, j'ai beaucoup réfléchi suite au plan du réseau. Effectivement, la voie en courbe côté gauche s'est décollée lorsque j'ai ballasté, pour une raison que j'ignore. Profitant de cet incident, j'ai réfléchi et il m'est apparu l'idée d'un embranchement. D'abord une antenne partant vers un ailleurs, puis, aidé par les précieux conseils de @Chuklenuts, la réflexion est partie en direction d'un petit EP dans la partie gauche du réseau. Cela permettrait de meubler un coin du réseau qui devait être par défaut un pâturage.

Image

L'aiguille se situerait donc dans la courbe, sur la portion de voie en accotement de la route. Le seul petit hic est que pour refouler, un train devra aller en coulisses, mais je ne peux pas faire autrement.
Je suis en train de réfléchir quand au type d'EP : peut-être une scierie, ce qui justifierait un trafic de grumes et d'expéditions, une usine (brasserie...) ou bien un dépôt de matériaux de carrière. Si vous avez des idées ou des remarques, n'hésitez pas, je suis preneur :moi: :mrgreen: !

Autre avancée sur le réseau, le PN côté voie de débord :
Image
Fichiers joints
DSC_2035.JPG
DSC_2036 (2).JPG
Fer'Roots

Ferrovi11
Comparse de bac à sable

Message par Ferrovi11 » lun. 26 nov. 2018, 14:31

Bonjour à tous,

Quelques avancées sur les travaux ces derniers jours, notamment sur l'EP.

J'ai hésité pour le thème de cet EP, mais finalement, quoi de plus simple que de revenir aux sources de mes idées ? :siffle: Au tout début de ce projet, je voulais effectivement créer un EP d'une usine de carrelages en ciment, mais face à la complexité de la chose, j'avais abandonné l'idée. Je la reprends donc ici, avec une installation simplifiée.

Image

L'aiguille se situe donc dans la courbe serrée, et la voie de l'EP franchit la rivière sur un pont qui sera mixte route/trains (en gris sur la photo), en voie noyée puisque ce pont donne sur la cour de l'usine. La voie arrive dans la cour, et là seront chargées et déchargées les matières premières (sable, charbon...).

Image
Image

Voilà pour tout ! Et si vous avez des remarques, n'hésitez pas ;) :mdr2:
Fichiers joints
DSC_2115.JPG
DSC_2120.JPG
DSC_2118.JPG
Fer'Roots

Malletslm
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0m, H0e

Message par Malletslm » lun. 26 nov. 2018, 19:31

Pas de remarques et... j'aime beaucoup :applause: l'idée de la voie qui franchit un cours d'eau ! :wink:

Ça me rappelle l'ambiance aux abords de la scierie d'Abreschviller :coeur1: avec les passerelles déglinguées...

Image
Fichiers joints
DSC00188.JPG
DSC00188.JPG (157.09 Kio) Vu 1255 fois
Jean Michel

Ferrovi11
Comparse de bac à sable

Message par Ferrovi11 » jeu. 24 janv. 2019, 20:00

Bonsoir à tous !

Quelques nouvelles du réseau qui avance bien...

Les travaux de l'EP sont bien entamés, avec le pavage et le "noyage" :mdr2: de la voie :

ImageImage

Je n'ai pas voulu paver le pont, qui aura un revêtement type enrobé ou béton, pour varier un peu. Cependant, la traversée de la voie peu avant l'aiguille et la cour de l'usine restent pavés. J'ai utilisé de la pâte à modeler qui durcit à l'air, très pratique et malléable pour ce genre de choses.

Je poursuis également les réflexions du côté du matériel... Possédant une flotte assez hétéroclite, un peu à l'image de la voie étroite elle même, je suis toujours à la recherche d'idées et surtout de matériel moteur qui roule bien. Je suis tombé il y a peu de temps sur un petit châssis en N Kato à deux essieux vendu très peu cher sur ebay (une dizaine d'Euros), et j'ai craqué ! :coeur1: Il est arrivé aujourd'hui :

Image
Le roulement est parfait, ça me change des à coups des vieilleries ! :ange3: :siffle:
Je pense faire un locotracteur sur cette base, et parallèlement, je réfléchis à faire une automotrice diesel sur une autre base à bogies cette fois. Je vous tiens au courant de l'avancement des choses.
Fichiers joints
DSC_2404.JPG
DSC_2414.JPG
DSC_2454.JPG
Fer'Roots

Wens
Prolixe
Echelle pratiquée : Ho/hom/hoe/O
Prénom : wens....

Message par Wens » sam. 26 janv. 2019, 20:12

sa tombe bien.... :D

https://www.shapeways.com/product/KSK5T ... d=60192392

la tu aura une Irich loco vapeur ....

toute façon a y plein de loco pour aller sur ce petit Kato :wink:
Sopra Cileo mon reseau Oe

Ferrovi11
Comparse de bac à sable

Message par Ferrovi11 » dim. 27 janv. 2019, 18:26

Merci Wens pour l'idée ! :coeur1: Je vais voir si je fais faire une caisse ou bien si je la fais de toutes pièces. Mais ça sera pour plus tard car comme annoncé plus haut, je travaille sur une automotrice - enfin si on peut appeler ça comme ça :mdr2: - :

Image

Je me suis librement inspiré d'engins existants en Europe de l'Est ou aux USA (les galooping gooses notamment) pour faire quelque chose d'un peu farfelu bricolé avec des morceaux de récupération. Le châssis provient d'une 67000 Lima en N, les faces de la partie voyageurs d'une voiture Fleishmann gentiment charcutée, et la cabine d'un vieux camion. Le bogie avant est un wagonnet Egger Banh où il va falloir que je me débrouille pour bricoler une prise de courant... Sans doute avec des fils, si vous avez des idées ou des remarques concernant cette partie je suis preneur :ange3: :siffle:

ImageImage

Bon sur les photos il s'agit bien sûr d'un montage à blanc, rien n'est fixé. A l'arrière de l'engin, on trouvera une plateforme, j'utiliserai celle de la défunte voiture Fleishmann HO, et je rabaisserai la partie voyageurs. Et puis viendront s'ajouter tout un tas de détails ferroviaires et pittoresque... Dans l'esprit de la voie étroite ! :mdr2: :coeur1:

Remarques ou conseils, n'hésitez pas je suis preneur ! :coeur2:

Noé
Fichiers joints
DSC_2505.JPG
DSC_2506.JPG
DSC_2507.JPG
Fer'Roots

FrFontana
Préfet des études

Message par FrFontana » dim. 27 janv. 2019, 19:51

Bravo Noé, c'est super !

François

Ramon y croutons
Fécond
Echelle pratiquée : H0/e/f 009
Prénom : RAYMOND

Message par Ramon y croutons » dim. 27 janv. 2019, 23:56

Bien Noé, ton automotrice me plait beaucoup :applause: (le reste aussi d'ailleurs).
Continues comme çà.

Raymond

Ferrovi11
Comparse de bac à sable

Message par Ferrovi11 » lun. 28 janv. 2019, 18:38

Merci à vous ! :coeur1: Je suis en train de faire toute la partie électrique et je n'y connais absolument rien alors je fais avec les moyens du bord. J'ai bricolé quelque chose avec des fils monobrins qui frottent sur chaque roues, mais c'est très aléatoire et ça empêche les roues de bien rouler... Du coup l'engin avance très mal. :lol: De votre côté, comment faites-vous ? :moi: :D

Noé
Fer'Roots

Cassaigneray
Prolixe
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Raymond
Club : UAICF Toulouse, AFAC Toulouse

Message par Cassaigneray » mar. 29 janv. 2019, 22:28

Ferrovi11 a écrit :, et la cabine d'un vieux camion.
Bonsoir Noé.
Le camion était un Magirus-Deutz SHE. La particularité est que le moteur était refroidi par air. La marque a été reprise par Iveco.

Répondre