Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[HOe] Saperly sur Paupette, petite gare sur petite ligne

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Re: [HOe] Saperly sur Paupette, petite gare sur petite ligne

Publié: Dim 30 Avr 2017, 22:27 
Bonsoir Raymond,

En effet ton système a l'air beaucoup plus simple à mettre en oeuvre... Et surtout plus pratique ! Je retiens cela pour une prochaine fois, merci ! :D

J'avais aussi une petite question : est-il nécessaire de mettre un tasseau en diagonale du cadre, comme tu l'as fait sur les exemples de menuiseries ? :?:

Noé
Pielstickeur nostalgique
Ferrovi11
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: HO et HOe
Prénom: Noé
Club: Dans mon grenier

Publié: Lun 01 Mai 2017, 00:36 
Même si les dimensions ne sont pas très importantes, il est préférable d'avoir une base solide; voici ce que je ferais pour un tel plateau :

Image
Pour les renforts, un tasseau à la verticale est suffisant, les deux tasseaux en diagonale servent de tirants pour bien rigidifier l'ensemble.

Tu parlais de réseau "show-case", il y a quelques années, j'en avait réalisé un en N américain, en voici quelques photos :

Image
La caisse fermée mesure 71X41Xh46 cm. Ce réseau à été conçu pour être posé sur une table.

Image
Vue d'ensemble de l'arrière, la planche des voies de garage mesure 38X67 cm.

Image
La planche des voies de garage est repliée, en bas, les deux supports qui se déplient pour supporter la planche.

Image
L'un des deux supports de la planche déplié.

Raymond
Ramon y croutons
Disert

Echelle pratiquée: H0/e/f 009
Prénom: RAYMOND

Publié: Lun 01 Mai 2017, 10:17 
Merci Raymond ! :coeur1:

Je vais suivre ton conseil et rajouter un renfort au milieu de la menuiserie, on ne sait jamais ! Au début j'avais prévu un renfort en diagonale, mais n'ayant pas assez de tasseaux j'ai préféré ne pas le réaliser et vous demander conseil.

Ton show case américain représente tout à fait l'idée que je me faisais de mon futur réseau, sauf que la coulisse ne coulissera pas sous le réseau mais se pliera contre le fond de décor. Je pense que je mettrai des loquets pour la bloquer durant le transport ou le rangement.

Noé
Pielstickeur nostalgique
Ferrovi11
Comparse de bac à sable

Publié: Lun 01 Mai 2017, 17:11 
Bonjour Noé,
Il est primordial que le plateau soit solide et rigide afin de ne pas se vriller pendant le transport, donc n'hésites pas à mettre les tirants en diagonale même si çà coûte quelques euros en plus, tu ne le regretteras pas.
Sur mon "show-case", la planche arrière se rabbat comme sur celui que tu souhaites réaliser, une simple planche de contreplaqué de 5 mm, sans châssis, est largement suffisante pour installer les voies de garages, il faut la choisir bien plane et la fixer par au moins trois charnières au châssis principal. Voici un dessin que je viens de compléter et qui est plus explicite que les photos, la boîte ainsi obtenue est simplement fixée par quatre vis sur le châssis, ce qui permet de la démonter pour pouvoir intervenir sur le décor :

Image

Ce circuit a été construit suite à un concours de "micro-layout" organisé par la revue Model Railroader, je n'ai pas gagné, mais un article le concernant a été publié dans le numéro de septembre 2001.

Les tirants peuvent aussi servir à fixer des cales pour les plateformes de voie :
Image
Il s'agit là d'un châssis de 65X120 cm, la menuiserie est donc prévue en conséquence.

Raymond
Ramon y croutons
Disert

Publié: Mar 02 Mai 2017, 17:49 
Merci encore pour tous ces conseils Raymond !

J'hésite en effet a mettre des contreforts en diagonale car je pense que la plaque de contreplaqué est assez épaisse (1cm) pour ne pas avoir besoin de d'avantage de rigidité, mais je me trompe peut-être.

Pour la structure supérieure du show case, je ne pense pas faire aussi complexe que toi, il y aura simplement les parois du fond de décor sur le fond et les deux côtés, et un recouvrement partiel sur le dessus pour fixer l'éclairage et fermer le tout, tout en permettant d'accéder au décor.

J'ai aussi un petit problème, concernant le polystyrène extrudé. Je compte en effet en poser sur le contreplaqué, pour amortir le roulement et creuser des reliefs négatifs. Cependant, il y a un détail auquel je ne pensais plus du tout, c'est que la coulisse n'est pas supposée recevoir elle aussi du contreplaqué, et pourtant elle devra être à la même hauteur que la surface de roulement de la partie décorée.
Il m'est venu plusieurs idées, dont rajouter des tasseaux pour surélever la coulisse et la ramener au niveau de la surface de roulement sans avoir à rajouter du polystyrène. Cette solution me paraît jouable, mais je me vois mal visser les gonds sur le polystyrène... Je pense que je vais donc fixer sur la planche de la partie décor des morceaux de tasseaux de la même épaisseur que la plaque de polystyrène, pour ainsi fixer les gonds. J'espère que c'est compréhensible. :siffle:
Cela vous paraît faisable, ou bien avez-vous d'autres solutions ? :?:
Pielstickeur nostalgique
Ferrovi11
Comparse de bac à sable

Publié: Mer 03 Mai 2017, 12:03 
[/quote]
Ferrovi11 a écrit:Merci encore pour tous ces conseils Raymond !

Je t'en prie Noé, Charley a d'ailleur très bien résumé la situation :

Kobden Charley a écrit:C'est normal Noé il faut bien aider les petits jeunes qui débutent. C'est la nouvelle relève des vieux cons que nous sommes.

Avec une planche de contreplaqué de 1 cm la mise en place de renforts en diagonale n'est peut-être pas nécessaire, à voir; de toutes façons ces renforts peuvent être ajoutés une fois le plateau réalisé si ce dernier n'était pas assez rigide, il ne doit en effet absolument pas se vriller.

Je pense que pour avoir la même hauteur entre l'extrudé du plateau avant et le contreplaqué de la partie arrière, tu as trouvé la bonne solution en ajoutant des tasseaux pour la fixation des charnières côté décor; sous la partie arrière mobile arrière, il faudra bien sûr mettre des cales (morceaux de tasseaux, par exemple). L'axe de rotation des charnières doit être légérement plus haut que le niveau supérieur du rail, mais je pense que tu l'avais prévu.

Raymond
Ramon y croutons
Disert

Publié: Mer 03 Mai 2017, 13:11 
D'accord, c'est la solution que je vais retenir.

Cet après-midi, j'irai acheter le reste des fournitures qui me manquent pour pouvoir terminer la menuiserie, j'ai envie de me mettre au décor en juin quand je n'aurai plus cours.

Noé
Pielstickeur nostalgique
Ferrovi11
Comparse de bac à sable

Publié: Lun 08 Mai 2017, 13:14 
Bonjour à tous,

Aussi tôt les matériaux achetés, les choses sérieuses ont pu commencer... J'ai ainsi assemblé les tasseaux entre eux, pour former deux cadres identiques. J'ai ensuite cloué le contreplaqué sur les cadres. Je n'ai pas encore mis de renforts pour la menuiserie, j'ai l'impression que c'est assez rigide mais je pense quand même en mettre, j'ai les tasseaux pour.

Bon, vous avez peut-être pu le constater, ce n'est pas très très droit, la coupe comme "l'angle droititude" des cadres, mais je ne ferai plus jamais de biseaux... :colere: Enfin bon ça a le mérite de tenir. :siffle:

Image
Image
Image

Reprise des travaux cette semaine... :wink:

Noé
Pielstickeur nostalgique
Ferrovi11
Comparse de bac à sable

Publié: Mer 10 Mai 2017, 12:42 
Le principal, c'est que ça tienne :mdr:

Hâte de voir la suite :D
Coaster-King-railroad
Bavard

Echelle pratiquée: HO - HOe
Prénom: Thomas
Club: Pas de club à proximité

Publié: Mer 17 Mai 2017, 13:38 
Bonjour à tous,

Depuis les dernières photos publiées, les travaux avancent, à la bonne vitesse à mon goût. Petit récit en photos du travail effectué ce week-end :

Image
J'ai finalement choisi de mettre un contrefort au milieu du module, ça ne coûte rien et ça a permit de rigidifier le tout.

Image
Image
J'ai notamment collé la plaque de polystyrène, ce qui m'a permis de définir le gros du décor, avec notamment du relief négatif. La plateforme des voies de la gare sera soutenue par un petit mur de soutènement, et au niveau -1 (le niveau 0 étant le niveau de la plateforme de roulement), le plus bas, je pense faire un petit bout de rivière, ou d'étang.

Image
J'ai également découpé et peint les fonds de décor. Mes précédentes réalisations, avec un fond de décor trop bleu et vif, m'ont servies de leçon. Cette fois-ci j'ai pu trouvé une peinture adéquate, du bleu pastel, qui imite un ciel un peu voilé. Je voulais au départ utiliser de la peinture en bombe, au vu de la surface à peindre. Mais la teinte que j'ai utilisé ne se trouvait qu'en tube... Et il y est passé en entier. :siffle:

Voilà pour l'état des travaux du week-end dernier ! :D
Pielstickeur nostalgique
Ferrovi11
Comparse de bac à sable

Publié: Jeu 15 Juin 2017, 22:24 
Bonsoir à tous,

Un mois après les dernières nouvelles, les travaux ont un peu avancé. C'est les vacances, alors comment ne pas s'y mettre sérieusement...
Alors hier, la création des reliefs a commencé, et, petit à petit, le réseau prend forme, avec les nouvelles idées qui vont avec ! :wink:

Image
La structure des reliefs est simple : des coupes de carton collées, puis recouvertes d'une armature de bandes de papier bristol. Une technique que j'avais déjà appliqué sur mon réseau précédent.
J'en ai profité pour rajouter un autre relief qui ne figurait pas sur mes plans, au niveau de la voie de garage. Il permet de casser la vue, les parallélismes.

Image
Le stade actuel des travaux : j'ai recouvert l'armature des reliefs avec des bandelettes de papier journal, puis kraft, enduites de colle à papier peint. Ca change du scotch à peinture utilisé dans mon précédent réseau... :siffle: Mais vous l'aurez compris, ici, j'ai décidé de tout bien faire. :ange3: Une remarque, le BV sur la photo ne sera pas le bâtiment définitif, il me sert juste à me repérer dans les volumes !

Image
Un troisième relief est apparu, vous l'avez sans doute remarqué. Ce dernier est beaucoup plus escarpé. Tellement que la route et la voie doivent se frayer un passage dans une brèche... J'avais en effet envie depuis quelques temps d'avoir un endroit où voie ferrée et route ne font quasiment qu'un seul ensemble. J'ai souvent observé cela dans des vidéos sur certains réseaux à voie étroite en Europe de l'Est. Ici, la route sera donc accolée à la voie sans vraiment de séparation.

Le relief général est donc assez mouvementé !
Pielstickeur nostalgique
Ferrovi11
Comparse de bac à sable

Publié: Dim 18 Juin 2017, 23:31 
Bonjour Noé, je vois que les travaux avancent, c'est très bien.
Les trains en bord de route il y en a aussi en France.
Quelques exemples :

Sur le chemin de fer touristique d'Abreschviller :
Image

Sur des chemins de fer industriels ou tramways aujourd'hui disparus, quelques exemples :
Image

Image

Image

Sur les Tramways de Royan, on avait installé une voie dévitement carrément en pleine rue... :
Image

Raymond
Ramon y croutons
Disert

Publié: Lun 19 Juin 2017, 15:26 
Merci pour ces cartes postales Raymond ! :D

En France, on peut aussi citer le CFTT à St Lieux les Lavaur... :wink:

Image
Seule différence, je ne pense pas que la voie sera noyée dans la route. Elle sera plutôt noyée dans l'herbe... :siffle:

Noé
Pielstickeur nostalgique
Ferrovi11
Comparse de bac à sable

Publié: Mar 20 Juin 2017, 08:31 
Ramon y croutons a écrit:Bonjour Noé, je vois que les travaux avancent, c'est très bien.
Les trains en bord de route il y en a aussi en France.
Quelques exemples :

Sur des chemins de fer industriels ou tramways aujourd'hui disparus, quelques exemples :

Image

Raymond

Le petit train de Clairvaux desservait une scierie à Ville sous la Ferté, et la ligne faisait environ 4,5 kms en bord de route. Source: carte Michelin n° 61 de 1930.
Sirius18
Disert

Publié: Mar 20 Juin 2017, 11:17 
Je vois que ton projet continue :D

Vraiment pas mal ce début, les reliefs sont bons ^^ Ca promet :applause:
Coaster-King-railroad
Bavard

Echelle pratiquée: HO - HOe
Prénom: Thomas
Club: Pas de club à proximité

PrécédentSuivant