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Le 340 modèle 12 ALVF St Chamond (Ironside)

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Re: Le 340 modèle 12 ALVF St Chamond (Ironside)

Publié: Mar 27 Déc 2016, 16:20 
Ramon y croutons a écrit:(...) L'angle de pointage en direction est de 10° (contrairement au marériel à glissement où le pointage en direction s'effectue uniquement en déplaçant la pièce sur la voie)...

Voilà qui répond (avec aussi la photo du "340" au camp de Mailly !) à une question qui m'intriguait quant à la "mise en batterie" de ces canons. :wink:

On voit bien le "pivot" ménagé sous l'affût dans la vue en coupe de la page 1, mais ça ne me renseignait pas sur l'angle de débattement ainsi ménagé... :idea:
Jean Michel
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Re: Le 340 modèle 12 ALVF St Chamond (Ironside)

Publié: Mar 27 Déc 2016, 19:20 
Étonnant, ce sujet mis en ligne il y à seulement trois jours en est déjà à sa troisième page ! Il est vrai que les maquettes ferroviaires à voie normale au 1/35 ème sont assez méconnues, je me suis livré à un petit inventaire des marques qui en produisent et le résultat est assez stupéfiant, douze fabricants on déjà fait dans le genre, je vous en livre une liste (non exhaustive ): AGV models, Azimut, Baluard, Bronco, Dragon, Eduard, Italeiri, LZ models, Mirage, Revell, Trumpeter auxquels on peut ajouter Mini-Art qui fabrique un bien joli tramway, sans parler de Thunder models qui devrait sortir prochainement un très beau wagon couvert.. Je suis sûr que bon nombre d'entre vous ne se doutaient pas d'un tel choix, même si beaucoup de ces maquettes sont très orientées vers le militaire...
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Re: Le 340 modèle 12 ALVF St Chamond (Ironside)

Publié: Mar 27 Déc 2016, 21:29 
Je pense qu'on se croise assez peu dans les différentes spécialités!
Le ferroviaire au 35ème est en général orienté militaire, donc plus affaire de décor que de réseau, mais les différentes armées ont toujours beaucoup travaillé sur les voies ferrées...
Au 75ème c'est encore plus riche!

On pourrait ajouter Blitz et U-models pour la voie de 60, 5stars qui est une filiale de Jadar Hobby a sorti un train blindé polonais en résine au 1/35 complet.

Pour ma part c'est via une passion coupable pour les trains blindés de la Révolution Russe et pour la guerre de 14 qui m'a conduit à m'inscrire sur ce forum!
Ce que je ne regrette pas!
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Re: Le 340 modèle 12 ALVF St Chamond (Ironside)

Publié: Mar 27 Déc 2016, 21:54 
Il y a aussi CMK, SABRE...en voie normale, il faut aussi ajouter Resicast en voie de 60...
That's all folks!
Franck.
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Re: Le 340 modèle 12 ALVF St Chamond (Ironside)

Publié: Mar 27 Déc 2016, 22:18 
Je me doutais bien que j'en avais oublié !!
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Re: Le 340 modèle 12 ALVF St Chamond (Ironside)

Publié: Mer 28 Déc 2016, 11:37 
Merci encore pour votre intérêt!

Un point sur l'avancement des travaux...

Un des problèmes à cette échelle, c'est de prévoir le genre de socle adapté à un matériel qui fait tout de même entre 60 et 70cm selon les dispositions choisies.

Du coup, une fois n'est pas coutume, j'ai donc commencé par définir une base qui permette de recevoir le canon et... de tenir dans ma vitrine, tout juste mais cela tient!

Image

Le socle doit être relativement épais pour tenir compte de la profondeur de la fosse. Les rails sont pour l'instant des rails et des traverses Azimut.

Image

Pour des raisons évidentes de manipulations, j'ai laissé la partie centrale mobile jusqu'à ce qu'elle soit détaillée et achevée, le décor sera construit autour.

Image

Image

L'emplacement de tir était proposé par Azimut dans une boite séparée, les pièces en résine sont plutôt bien moulées, même s'il reste des carottes assez délicates à enlever. Les dimensions et la disposition correspondent bien aux schémas disponibles, par contre il faudra détailler l'environnement, boisement des côté et des flancs de la cuve, planchers de manoeuvre etc...

Le système se dessine assez bien : un pivot central supportant l'affût, la structure immobilisant l'ensemble avec les passages des rails et les poutres destinées à recevoir les vérins de la pièce.

Voilà, ce n'est pas très spectaculaire mais cela fixe les dimensions... Une des raisons qui me poussent à mettre pour l'instant de côté mes projets de train blindé!
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Re: Le 340 modèle 12 ALVF St Chamond (Ironside)

Publié: Mer 28 Déc 2016, 12:48 
Quel dommage que les dimensions de ta vitrine ne te permettent pas de pouvoir avoir un socle un peu plus large, par rapport à la longueur de la pièce cela aurait été un peu plus sympa.. Ne serait-ce que pour installer une voie de 60 au premier plan.. Faudrait peut être changer de vitrine..
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Re: Le 340 modèle 12 ALVF St Chamond (Ironside)

Publié: Mer 28 Déc 2016, 15:57 
Si je comprends bien, pour pouvoir tirer avec ce type de canon, il faut creuser sous la voie, et une fois le boggie porteur passé retirer les traverses pour que l'affût passe entre les rails ?

Compliqué !

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Re: Le 340 modèle 12 ALVF St Chamond (Ironside)

Publié: Mer 28 Déc 2016, 17:41 
À mon avis c'est à peu près ça :wink: sauf que, plus que retirer des traverses, c'est un véritable petit ouvrage spécialisé (la fosse, les renforts en madriers, l'installation du pivot...) qu'il fallait construire sous la voie : ce travail devait probablement se faire bien avant l'arrivée du canon. Et à bien y regarder, il pouvait même resservir ultérieurement en cas de besoin... :idea:

Quelque chose me dit qu'avec une bon entraînement ce travail "préparatoire" ne devait pas être tellement plus long :?: que l'établissement de la (longue) voie en courbe (dont il a été question plus haut) un canon tirant "depuis le rail".

L'inconvénient, c'est surtout la manoeuvre consistant à "descendre" le mastondonte sur son pivot, et surtout à le remonter sur ses bogies... par exemple en cas d'évacuation précipitée. :idea:
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Re: Le 340 modèle 12 ALVF St Chamond (Ironside)

Publié: Mer 28 Déc 2016, 18:42 
En pratique, c'est en gros cela : les voies sont construites avec mise en place du pivot, de la fosse, des traverses d'appui. Les pièces principales sont préfabriquées, y compris les madriers. Là où les traverses sont trop espacées du fait de la fosse, un gros fer en H supporte les rails.
Ces équipements sont construits à l'avance discrètement en arrière du front dans la phase de préparation d'une offensive, une fois qu'ils sont prêts la mise en place de la pièce est plutôt rapide.
La pièce est simplement poussée en place, montée sur ses vérins, le truck avant est simplement poussé en bout de voie sur quelques mètres, le truck arrière retiré sur un épi pour permettre d'accoler le wagon à munitions.

Il existe pas mal de photo de mise en place, hélas je n'ai pas de droits dessus du coup j'hésite à les poster!

quelques exemples sympas sur cette page :

http://www.loutan.net/olivier/archives/ ... -de-340mm/

C'est exactement le principe utilisé pour les pièces dites "à glissement", les épis nécessaires devaient par contre être beaucoup plus solides pour ces dernières puisque les pièces tirent depuis la voie, elles sont beaucoup plus importantes en surface et donc beaucoup plus facilement repérables du ciel (on en voit encore pas mal par photo aérienne semble-t-il!).

Dans le cas de mon St Chamond, le dispositif peut se planquer entre deux talus, on peut même déposer la voie d'accès ou la camoufler.

Paradoxalement, il paraît plus primitif, mais il n'est pas nécessairement moins efficace!

Sinon pour la dimension de la base, je ne pas humainement pouvoir faire plus grand, sauf à faire une mise en scène provisoire ce que je n'aime pas beaucoup!
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Re: Le 340 modèle 12 ALVF St Chamond (Ironside)

Publié: Mer 28 Déc 2016, 19:45 
Lostiznaos a écrit:(...) La pièce est simplement poussée en place, montée sur ses vérins, le truck avant est simplement poussé en bout de voie sur quelques mètres, le truck arrière retiré sur un épi pour permettre d'accoler le wagon à munitions...

C'est ma foi vrai ! ce que j'ai appelé le déplacement du "mastodonte" n'est jamais "que" une montée/descente verticale sur des vérins... :idea:

Inconvénient à mettre en balance avec, effectivement, l'inconvénient que peut être la longue (et repérable !) voie nécessaire au pointage des canons tirant depuis le rail.

Ce fil est décidément très intéressant : merci pour le lien ! :wink:
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Re: Le 340 modèle 12 ALVF St Chamond (Ironside)

Publié: Mer 28 Déc 2016, 21:26 
Merci Lostiznaos pour ce site intéressant, l'auteur de ce site nous parle de draisines blindées en voie de 60, quelqu'un a une idée de quoi il veut causer ?
Voir là:
http://www.loutan.net/olivier/archives/ ... ises-1914/
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Re: Le 340 modèle 12 ALVF St Chamond (Ironside)

Publié: Mer 28 Déc 2016, 23:28 
Un immense merci à tous!
Je suis aussi surpris que je suis heureux...
Je ne m'attendais pas à ce que ce sujet suscite autant d'intérêt!
A propos des draisines blindées en voie de 60, je n'ai jamais rien vu de tel et honnêtement j'ai un gros doute, je me demande si ce n'est pas la forme de certains locotracteurs qui a pu donner cette idée...
Mais bon, en attendant confirmation l'idée est séduisante!
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Re: Le 340 modèle 12 ALVF St Chamond (Ironside)

Publié: Jeu 05 Jan 2017, 22:45 
Bonne année à tous!

Les fêtes ne sont pas le meilleur moment pour monter des modèles mais j'ai quand même un peu réfléchi à mon canon, en commençant par les trucks.

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Le châssis est formée d'une pièce en résine monobloc qui n'est pas mal moulée et ne comporte pas de déformation.

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Les roues, les suspensions et les essieux sont en plastique injecté, pas forcément mal moulé, mais assez brut comme détail, même après un affinage sévère, c'est là que l'âge du kit ressort!

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Du coup j'ai choisi de séparer les ressorts de suspension et la tête des essieux, cela permet d'ajuster sans soucis les pièces, il faut cela!

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Cela fait le gros du travail se fait sans souci, les essieux sont inséré à blanc et seront collés à la fin quand tout sera posé définitivement sur les rails.

Ce n'est pas grand chose, mais c'est déjà un début!
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Re: Le 340 modèle 12 ALVF St Chamond (Ironside)

Publié: Jeu 05 Jan 2017, 23:48 
Comparé à certains kits ferroviaires (pas toujours récents, il est vrai !) je trouve le châssis "monobloc" en résine de toute beauté ! :coeur2: : en particulier la reproduction des "guides" de boîtes d'essieu du côté intérieur :!: des longerons...

... c'est ce qu'on appelle de la maquette "didactique " ! :D
Jean Michel
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