Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Le 340 modèle 12 ALVF St Chamond (Ironside)

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Re: Le 340 modèle 12 ALVF St Chamond (Ironside)

Publié: Sam 07 Jan 2017, 20:51 
@ Gilles:
Bonsoir
La figurine que tu poses à coté de tes travaux est elle à la même échelle ? parce que je trouve qu'elle est petite par rapport à l'écartement de la voie.
Ray.
Yaw.
Cassaigneray
Loquace

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Raymond
Club: UAICF Toulouse, AFAC Toulouse

Publié: Sam 07 Jan 2017, 21:59 
Merci beaucoup pour cette observation pertinente!
Je dois dire que je me suis aussi posé la question, mais après une vérification assez angoissée lors de l'achat des mes premiers tronçons Ironside, je peux te confirmer qu'ils s'agit bien d'un écartement européen standard (à l'époque cela m'avait obligé à tout refaire puisque je faisais un wagon russe!

C'est la figurine qui est petite : 1,65m rapporté à l'échelle, ce qui est assez peu mais tout à fait dans la norme des Français de 14/18!
Lostiznaos

Echelle pratiquée: 1/35
Prénom: Gilles

Publié: Sam 07 Jan 2017, 22:32 
Ok, merci de la réponse.
Yaw.
Cassaigneray
Loquace

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Raymond
Club: UAICF Toulouse, AFAC Toulouse

Publié: Mer 11 Jan 2017, 19:06 
De rien, avec plaisir!

Juste un petit point d'étape qui n'en n'est pas un : je n'ai pas résisté à l'envie de faire un montage à blanc du canon en assemblant le berceau et en montant simplement le tube à blanc, ce qui explique le morceau de balsa servant (provisoirement j'espère) à le caler!

La pièce en position de transport :

Image

Je dois dire que j'aime beaucoup cette disposition, je n'aurais pas eu la base de tir en achetant la maquette, je m'en serais bien contenté... Peut-être avec un wagon tampon en plus!
Le canon devrait être ramené quasi à l'horizontale dans cette configuration.

La pièce en position de tir :

Image

Normalement le truck avant est juste poussé en bout de voie, le truck arrière laisse place au wagon porte munition qu'il faudrait faire aussi...

Voilà, j'attaque le détaillage des trucks, il y a pas mal de boulot!
Lostiznaos

Publié: Dim 15 Jan 2017, 23:39 
Double post, désolé, mais cela donne une idée de l'avancement des travaux!

J'ai pas mal avancé les trucs, en particulier pour compléter le rivetage de la partie supérieure qui est carrément négligé sur la maquette. Les documents sont plutôt explicites sur ce point!

Image

Et comme j'ai deux ou trois soucis de structure avec la maquette, je me suis replongé dans le décor histoire de me détendre!

Image

L'idée avait été évoquée par certains ici : tenir compte du fait que les positions de tir étaient aménagées grâce à l'implantation de deux voies de 60 qui permettaient d'amener les différents éléments sur place et de les installer grâce à des grues, portiques etc. Ces voies sont en général visibles (complètes ou en partie démontées) sur les photos.

Dont acte! J'ai donc tenté de les placer en resserrant tout de même un peu le truc par rapport à la réalité pour que cela tienne sur ma base, on va appeler cela une convention maquettiste!
En toute logique il aurait fallu écarter l'ensemble de 10cm environ de chaque côté, mais cela devenait ingérable.

Image

Comme pour le dio de 60 précédent, j'ai d'abord déterminé le gabarit avec une bande de carton fort, cela gagne du temps, et j'ai fait la voie elle-même en piratant de vieux rails Jouef datant de mon enfance! :error: :error: . L'écartement est bon, même si les rails sont un peu gros comme on me l'avait fait remarquer ici jadis, c'est plutôt une affaire de compression des coûts qu'autre chose, mais je voulais de la voie métallique (on ne sait jamais!) et à toutes fins utiles j'ai soudé les rails en bout...

Les traverses sont retaillées une par une à la lime, mais il n'y en a que 150, c'est un peu sommaire mais comme la voie sera enterrée, cela devrait passer assez bien...

Image

Au passage j'ai complété le boisage de la cuve avec des planchettes de balsa. C'est quand même plus réaliste qu'un grand vide!

Notez les rails de la voie normale : un cadeau inappréciable de Philippe à qui ma reconnaissance éternelle est désormais acquise...

Par comparaison avec les rails plastiques Azimut, la différence est juste... Ouf...

Image

Le relief autour est juste ébauché pour le moment... il ne me reste pas beaucoup de place, par contre le truc avant a déjà sa place : juste poussé en bout de voie!

Voilà l'état du décor. Je ne crois pas en avoir déjà fait de si ambitieux à ce jour... Le pire c'est qu'avec tous vos réseaux je commence à me dire que le matériel de 60 dessus pourrait peut-être devenir roulant un de ces jours, il faudra juste que je bricole des roulements corrects pour les wagons et que je me décide à motoriser un de mes Campagne faute d'une motrice plus sérieuse!
Lostiznaos

Publié: Lun 16 Jan 2017, 09:30 
ça avance à pas de géant sur tous les... fronts :wink: , c'est le cas de le dire ! :applause: :applause: :applause:

Le traitement de la fosse en balsa est un vrai "plus" !
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Lun 16 Jan 2017, 09:57 
Superbe travail ! Toutefois les deux voies de 60 ,puisque provisoires, étaient logiquement juste posées à même le sol, sans ballast, et très apparentes , donc qui n'avaient pas lieu d'être enterrées, pour plus de réalisme peut être faudrait il revoir cela et surtout avec du profilé bien moins gros, mais ce n'est que mon avis...
Md 2
Fécond

Echelle pratiquée: 1/35 éme
Prénom: Philippe
Club: Cercle du rosé

Publié: Lun 16 Jan 2017, 14:22 
Merci pour les retours!

Il est clair que la voie ne devait pas être totalement enterrée. mon idée en fait c'est de la prendre tout de même un peu dans le sol histoire de cacher un peu l'aspect sommaire des traverses.
Sinon effectivement, un code plus adapté ne serait pas mal. Au stade où j'en suis je pourrais toujours retirer les rails actuels pour les remplacer. Je veux juste garder du rail métallique "au cas où"...
Lostiznaos

Publié: Dim 22 Jan 2017, 21:53 
Quelques progrès sur ce décor avec la mise en place du sol qui commence.

Image

Image

J'ai commencé par la peinture de base sur toutes les traverses ainsi que sur le pivot du canon. Il n'y a naturellement pas encore de pastels.

Image

Le sol est fait avec un mélange de colle à carrelage, de pigments naturels et de colle à bois.

Image

Le ballast doit être assez sommaire, juste un blocage des traverses, il est en gravier de litière à chat mélangé à de la colle blanche, pressé dans le sol frais.

Voilà, il faut que j'avance sur l'ensemble du décor, c'est assez long quand même!

Au passage, j'ai bien en tête qu'il faudrait que je change les rails pour la voie de 60, mais je me perds un peu dans le document publié par Ramon : quel serait le meilleur code d'après vous?
Lostiznaos

Publié: Dim 22 Jan 2017, 23:07 
Pour la voie de 60 cm, le rail de la voie portable du système Péchot était du 9,5kg au mètre : hauteur A 60 mm; largeur du champignon B 30 mm; largeur du patin C 64 mm; soit au 1/35e : A 1,71 mm x B 0,86 mm x C 1,83 mm.
Le rail modèle le plus approprié serait, à mon avis, le code 70, disponible soit chez Micro Engineering, soit chez Peco, les cotes sont au centième près identiques pour les deux marques : A 1,78 x B 0,78 x C 1,72.
Chez Peco, ce rail n'est pas toujours disponible, à voir...

Raymond
Ramon y croutons
Disert

Echelle pratiquée: H0/e/f 009
Prénom: RAYMOND

Publié: Dim 22 Jan 2017, 23:21 
Le rail code 70 (IL-70) est disponible actuellement chez C&L (par 6 longueurs de 914 mm) :
http://www.finescale.org.uk/index.php?r ... ct_id=8741

Raymond
Ramon y croutons
Disert

Echelle pratiquée: H0/e/f 009
Prénom: RAYMOND

Publié: Lun 23 Jan 2017, 12:08 
Merci beaucoup pour le retour, et pour l'adresse.
Je vais voir ce que cela donne parce que je n'ai aucune info sur des boutiques VPC sérieuses dans le ferroviaire...
Je débute dans ce domaine complexe...
Lostiznaos

Publié: Lun 06 Fév 2017, 19:54 
Un petit point d'étape sur le projet.
J'attends mes rails Peco au code approprié pour la voie de 60, et en attendant j'ai reposé les rails Jouef pour bien bloquer les .
Le sol lui-même est prêt à recevoir des touffes d'herbe en filasse.

Image

Image

La patine des bois se fera à la fin. L'idée générale est déjà là. Le ballast a été nettoyé.

Image

J'ai posé le tombereau Péchot sur la voie pour animer un peu l'ensemble.

Image

Image

J'ai aussi pas mal avancé sur le canon lui-même et en particulier les deux trucs. J'ai découvert en fouillant la doc que les trucs des canons sur rails produits par St Chamond étaient tous ou presque produits par Fives-Lille dont la plaque figure clairement sur les trucs des 340 et des 400. Il reste donc peut-être un espoir de trouver des plans précis de ces trucs.
Amitiés à tous!
Lostiznaos

Publié: Lun 06 Fév 2017, 20:09 
Superbe ! bravo.

C'est quelle échelle le wagon sur bogies Péchot ?
Christophe
Christophe Menier
Fécond

Echelle pratiquée: OO9 - Oe14 - 1/4,75

Publié: Lun 06 Fév 2017, 22:09 
On croirait sentir l'odeur de la terre :!: fraîchement remuée... :wink:
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e

PrécédentSuivant

Retour vers Voie Libre