Trams de Suisse, d'Europe et du Monde

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur : MOD

Répondre
L'amateur
Loquace
Messages : 1284
Enregistré le : ven. 12 août 2016, 18:02

Re: Trams de Suisse, d'Europe et du Monde

Message par L'amateur » dim. 10 févr. 2019, 11:34

Image

Photo: Auteur inconnu, trouvée sur Internet, j'ai une idée sur la ville ou a circulé ce tram, je pense que c'est Locarno en Suisse, mais j'ai un gros doute, qui détient la réponse.
Fichiers joints
ungelaufen-locarno.jpg

Avatar du membre
T20 AL
Expansif
Messages : 2369
Enregistré le : dim. 04 nov. 2012, 15:49
Club : Eurorail
Localisation : Strasbourg
Âge : 64

Re: Trams de Suisse, d'Europe et du Monde

Message par T20 AL » dim. 10 févr. 2019, 20:19

Booyaka a écrit :
T20 AL a écrit :BÂLE 02.09.1995 "100 Joor BVB" Centenaire des trams de Bâle.

Que sont devenues la motrice 106 et la remorque 1038, initialement préservées par un amateur lyonnais. Aux dernières nouvelles, pas récentes du tout, elles étaient garées dans un dépôt situé en territoire allemand ?

JF
Après renseignements pris auprès d'un ami bâlois, la motrice 106 et la remorque 1038 sont effectivement en Allemagne.
Ils sont la propriété de 2 membres du Tram Club de Bâle et sont dans un entrepôt à Hugstetten près de Fribourg (Brisgau).
Espérant avoir pu aider.
Bernard, à l'est de l'est.

Avatar du membre
Booyaka
Prolixe
Messages : 1938
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013, 03:20
Echelle pratiquée : HO
Localisation : ouest lyonnais

Re: Trams de Suisse, d'Europe et du Monde

Message par Booyaka » lun. 11 févr. 2019, 13:28

Booyaka a écrit :A l'origine tramway hippomobile des tramways de Neuchâtel en 1892, quatre survécurent comme remorques de tramways électriques jusque vers 1965. Trois amateurs suisses se cotisèrent pour payer la transformation en voie de 60, puis le transport jusqu'à Meyzieu (Rhône). Après la fermeture de la ligne la 103 fut prêtée quelques jours pour fêter le 100ème anniversaire des transports en commun lyonnais.

Image
Place Bellecour mai 1979.
Cette remorque a été remise en service sur le chemin de fer du Haut Rhône à Montalieu (Ain) avec la 104 verte.
Lien

RR
Trouvées hier dans une bourse :
Image

Image

JF
Fichiers joints
CFTM Voitures Neuchâter place Bellecour mai 1979 R.jpg
CFTM voiture TN 103 Place Bellecour mai 1979.jpg

L'amateur
Loquace
Messages : 1284
Enregistré le : ven. 12 août 2016, 18:02

Re: Trams de Suisse, d'Europe et du Monde

Message par L'amateur » mar. 12 févr. 2019, 15:17

Il ne manquait plus que la 101 la voici sur son réseau

Image

Photo. Alain GAVILLET, (Interdiction de reproduire cette photo à des fins commerciales, sans mon accord), prise en 2011 au dépôt.
Fichiers joints
063.JPG

L'amateur
Loquace
Messages : 1284
Enregistré le : ven. 12 août 2016, 18:02

Re: Trams de Suisse, d'Europe et du Monde

Message par L'amateur » mer. 20 févr. 2019, 08:27

Trams de Zurich.

Image

Photo. Alain GAVILLET, (Interdiction de reproduire cette photo à des fins commerciales, sans mon accord), prise en 1978, motrice 1675, qui sera remise en service.

A cause d'un grand manque de matériel. les motrices historique Mirage Be 4/6 1674 et 1675 sont actuellement engagées sur le réseau pour des courses de formation ou, plus précisément, de recyclage.

Bien qu'elles ont plus de 50 ans, elles seront à nouveau en service commercial à partir du 25 février 2019, ceci jusqu'à la venue des nouvelles motrices Bombardier, mais à cause des problèmes chez Bombardier, c'est pas pour demain.
Fichiers joints
img109.jpg

Avatar du membre
BCF eh 4/4 15
Bavard
Messages : 58
Enregistré le : mer. 02 janv. 2019, 08:48
Echelle pratiquée : HO
Prénom : André

Re: Trams de Suisse, d'Europe et du Monde

Message par BCF eh 4/4 15 » dim. 24 févr. 2019, 19:50

De passage à Grenoble

Image
Fichiers joints
DSC04150.jpg
Dédé du coude du Rhône

L'amateur
Loquace
Messages : 1284
Enregistré le : ven. 12 août 2016, 18:02

Re: Trams de Suisse, d'Europe et du Monde

Message par L'amateur » lun. 25 févr. 2019, 10:52

Tram du Riffelalp

Image

Photo J. Sager, (Interdiction de reproduire cette photo à des fins commerciales, sans l'accord de M. SAGER),

Le tram de Riffelalp (RiT) était l'un des trois trams de haute montagne de Suisse.
Il reliait la station Riffelalp du train du Gornergrat avec l'hôtel Riffelalp et servait aux transports des clients de l'hôtel, des bagages et des marchandises.
Il utilisait, comme le train du Gornergrat, le courant triphasé.

Caractéristiques techniques originales

Ouverture 13 Juillet 1899
Longueur construite 480 m
Longueur exploitée 468.65 m
Aiguilles 2
Altitude 2213.43 m Station Riffelalp
2224.80 m Hotel Riffelalp
Voie 800 mm
Courant Triphasé 550 V, 40 Hz
Déclivité max 50 o/oo
Rayon min 60 m
Durée du parcours 3 min
Vitesse 9 km/h
Prix par personne SFr 1.- en 1946
Véhicules moteurs 1 Ce 2/2
1 Fe 2/2
Véhicules remorqués 1 wagon plat

Après l'incendie de l'hôtel Riffelalp en 1961 l'exploitation du tram s'arrête.

Mais bonne nouvelle, après 40 ans, l'hôtel est reconstruit ainsi que la ligne de tram qui est réouverte le 15 juin 2001, mais sans ligne aérienne, fonctionne sur batteries.
Fichiers joints
img034.jpg

Avatar du membre
BCF eh 4/4 15
Bavard
Messages : 58
Enregistré le : mer. 02 janv. 2019, 08:48
Echelle pratiquée : HO
Prénom : André

Re: Trams de Suisse, d'Europe et du Monde

Message par BCF eh 4/4 15 » lun. 25 févr. 2019, 17:52

Du Lyon

Image
Fichiers joints
DSC04239.jpg
Dédé du coude du Rhône

Avatar du membre
Booyaka
Prolixe
Messages : 1938
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013, 03:20
Echelle pratiquée : HO
Localisation : ouest lyonnais

Re: Trams de Suisse, d'Europe et du Monde

Message par Booyaka » mer. 20 mars 2019, 09:06

Circulation exceptionnelle de la motrice ex Wien, sur Rhône Express Meyzieu Aéroport



JF

L'amateur
Loquace
Messages : 1284
Enregistré le : ven. 12 août 2016, 18:02

Re: Trams de Suisse, d'Europe et du Monde

Message par L'amateur » mar. 26 mars 2019, 14:11

C'est possible de louer ce tram ?

L'amateur
Loquace
Messages : 1284
Enregistré le : ven. 12 août 2016, 18:02

Re: Trams de Suisse, d'Europe et du Monde

Message par L'amateur » mer. 27 mars 2019, 09:38

Construction de la ligne Annemasse Moillesulaz
IMG_9828.JPG
Photo: Alain GAVILLET, (Interdiction de reproduire cette photo à des fins commerciales, sans mon accord), prise le 24 mars 2019, rue de Genève à gauche de la chaussée.

Cette ligne de 3,3km. est construite en deux étapes, première étape de la douane de Moillesulaz au parc de Montessuit, cette section aura quatre arrêts, soit (La Tour, Millet, Croix d'Ambilly et Parc Montessuit) elle sera en service en décembre 2019 avec l'indicateur de ligne 17, cette ligne continuera sont parcours sur Suisse jusqu'à la gare de Lancy-Pont-Rouge avec un tram toute les 8 minutes.

Sur France, son parcours sera en site propre, au début après la douane de Moillesulaz, il est à gauche de la chaussée, puis au milieu de la chaussée, puis à droite de la chaussée, puis à nouveau à gauche, il passera sur un pont sur la ligne S.N.C.F. puis après le pont, il est au milieu de la chaussée, puis à nouveau à gauche de la chaussée, pour rejoindre sont terminus provisoire du Parc de Montessuit.

Jusqu'au pont sur la ligne S.N.C.F. la voie est posée, puis après le pont, le terrassement est terminé, mais pas la pause des voies, il reste plus que 400 mètres de voies à poser, la ligne aérienne et les finitions.

La deuxième étape débutera en 2020, elle sera terminée en 2022, soit du parc Montessuit au lycée des Glières, elle aura trois arrêts, soit (Place Deffaugt, Place de l'Etoile et Lycée des Glières.

Avatar du membre
Booyaka
Prolixe
Messages : 1938
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013, 03:20
Echelle pratiquée : HO
Localisation : ouest lyonnais

Re: Trams de Suisse, d'Europe et du Monde

Message par Booyaka » mer. 27 mars 2019, 10:40

L'amateur a écrit :
mar. 26 mars 2019, 14:11
C'est possible de louer ce tram ?
Cette circulation a été faite en petit comité, pour les membres du Copef, propriétaires du véhicule. L'AFAC Rhône Alpes fait plusieurs sorties par an, ils doivent avoir l'information. je poserai la question à la prochaine réunion. Ce doit être non, car ils l'auraient déjà fait.

En 2OO3 elle a été autorisée par la RATP. J'en ai des photos au dépôt, mais pas en ligne car il m'a été impossible de me garer. Hier j'ai remis la main sur quelques photos de cette journée. je ferai les scans en fin de semaine, car l'ordinateur de bureau est en réparation.

A+

JF

Z3700
Causant
Messages : 215
Enregistré le : dim. 05 nov. 2017, 08:25
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Philippe
Club : AFAC
Localisation : Senlis oise
Âge : 68

Re: Trams de Suisse, d'Europe et du Monde

Message par Z3700 » mer. 27 mars 2019, 14:20

Cette motrice a été longtemps été garée dans l'atelier RATP Vaugirard du métro.

Sortie sur le T2 en 2007: https://www.youtube.com/watch?v=K4KVn8GJFL4

L'amateur
Loquace
Messages : 1284
Enregistré le : ven. 12 août 2016, 18:02

Re: Trams de Suisse, d'Europe et du Monde

Message par L'amateur » mer. 10 avr. 2019, 16:22

Nouvelles de Neuchâtel.

Hier mardi 9 avril 2019 a été livrée la première des cinq rames STADLER de 2009 achetées d'occasions auprès des Appenzeller Bahnen, les quatres autres seront livrées à raison d'une composition par mois, ceci après une révision et une nouvelle peinture soit le verte et le blanc, le gris étant d'origine.

A chaque livraison une ancienne composition partira à la ferraille, pour cette livraison c'est la voiture-pilote 553 qui est partie.

Sauf problème imprévisibles, les nouvelles rames seront en fonction en septembre 2019.

A ce jour, pour la compagnie, il n'est pas prévu de garder une ancienne composition et pour l'Association A.N.A.T. des discutions sont en cours auprès des membres, rien n'est décidé, mais dans ce cas ça ne sera qu'une motrice sans sa voiture pilote.
IMG_0218.JPG
Photo: Alain GAVILLET, (Interdiction de reproduire cette photo à des fins commerciales, sans mon accord), prise le 9 avril 2019.

L'amateur
Loquace
Messages : 1284
Enregistré le : ven. 12 août 2016, 18:02

Re: Trams de Suisse, d'Europe et du Monde

Message par L'amateur » mer. 10 avr. 2019, 16:33

Suite

Chargement de la voiture pilote 553 pour la casse. Ce matériel des années 1980 est encore en parfait état d'entretien, après quarante ans, c'est vraiment dommage qu'elle n'a pas trouvé un nouveau propriétaire.
IMG_0364.JPG
Photo: Alain GAVILLET, (Interdiction de reproduire cette photo à des fins commerciales, sans mon accord), prise le 9 avril 2019.

Répondre