Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Trams de Suisse, d'Europe et du Monde

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Re: Trams de Suisse, d'Europe et du Monde

Publié: Mar 25 Avr 2017, 18:54 
Image
Peu après le croisement T1/T8, début de la section neutralisée avec perche de mise à la terre.

Image
Station intermédiaire Théâtre Gérard Philipe

Vues du chantier
Image
Stockage d'un rail neuf, à gauche. Le chantier commence au 2ème carrefour


Image
Au 2ème carrefour

Image
La découpe et la dépose de l'ancienne voie


Image
L'arrière station Marché de St Denis
BB 17000 et plus si affinités
Avatar de l’utilisateur
lra10
Démonstratif
 
Messages: 1307
Inscrit le: Mar 18 Jan 2011, 14:01
Localisation: Cormeilles en Parisis (95)
Âge: 51
Prénom: Laurent

Re: Trams de Suisse, d'Europe et du Monde

Publié: Mar 25 Avr 2017, 20:17 
L'amateur a écrit:Image

Photo: Alain GAVILLET, (Interdiction de reproduire cette photo à des fins commerciales, sans mon accord), prise le 23 avril 2017.

Motrice 44, année de construction 1902 par fabrique de wagons Schlieren, équipements électriques Oerliken et Brown Boveri, série TN Be 2/4 41-47, longueur 12.50 mètres, largeur 2.25 mètres, poids 15.300Kg. 30 places assises et 43 debout soit un total de 73 passagers, 2 moteurs de 37Kw, puissance 74Kw soit 100 chevaux, vitesse maximum 50Km/h.

Cette motrice est revenue à Neuchâtel après plusieurs années à Paris au musée de l'AMTUIR, elle a remplacé la motrice 47 rapatriée de l'AMITRAM à Lille, mais qui était dans un très mauvais état, depuis elle a été démolie.

Musée à Areuse


Des informations sur la 41 garée maintenant dans le Rhône :

lien motrice 41 C/O Athaly

RR
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Communicatif
 
Messages: 908
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 03:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: Trams de Suisse, d'Europe et du Monde

Publié: Mer 26 Avr 2017, 06:44 
Merci à Booyaka pour le lien.
L'amateur
Communicatif
 
Messages: 855
Inscrit le: Ven 12 Août 2016, 17:02

Re: Trams de Suisse, d'Europe et du Monde

Publié: Mer 26 Avr 2017, 15:46 
Quelques photos de la ligne de Neuchatel Cortaillod en juin 1981 avant sa fermeture.

Image

Image

Motrice ex Gênes
Image

Pour ce qui concerne la conservation de tramways statiques, je pense qu'il n'y a aucune solution économiquement viable en France. La seule porte de sortie est d'associer avec autre chose (voitures à Rochetaillée par exemple), ou mieux sur un réseau avec des sorties en lignes existantes (Nantes) ou propres (Amitram).

RR
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Communicatif
 
Messages: 908
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 03:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: Trams de Suisse, d'Europe et du Monde

Publié: Mer 26 Avr 2017, 19:51 
Merci à Booyaka pour cette magnifique série de photos.
Dommage qu'une motrice de Gênes n'a pas été conservée.
L'amateur
Communicatif
 
Messages: 855
Inscrit le: Ven 12 Août 2016, 17:02

Re: Trams de Suisse, d'Europe et du Monde

Publié: Jeu 27 Avr 2017, 07:03 
Antenne de Cortaillod juin 1981 suite :

Cette motrice resemble aux articulées de Gênes, mais je n'ai pas retrouvé sa trace.
Image

On la retrouve dans le dépôt historique de Cortaillod qui a été déménagé.
Image
Une motrice a essieux a été détruite lors du déménagement (tombée de la grue), je ne sais pas si c'est celle-ci. La petite remorque est un ancien tramways à chevaux. Deux autres ont été données au Chemin de Fer Touristique de Meyzieu, et roulent toujours à Montalieu

Image
La rame du Blonay Chamby, locomotive ex voie de 95 Rimini + voiture dite vendanges des tramways de Neuchatel. C'est la moins mauvaise vue de cette circulation.

RR
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Communicatif
 
Messages: 908
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 03:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: Trams de Suisse, d'Europe et du Monde

Publié: Jeu 27 Avr 2017, 07:59 
Réponse à Booyaka

Cette motrice resemble aux articulées de Gênes, mais je n'ai pas retrouvé sa trace.

Alors de la série 81-83 puis série 581-583, seul le 581 a été démolie, la 582 a été
offerte au réseau de Naumburg (Allemagne), elle est aujourd’hui exposée à Wiehe (à 30 km de Naumburg) et la motrice 583, est conservée par l’ANAT à Areuse.
L'amateur
Communicatif
 
Messages: 855
Inscrit le: Ven 12 Août 2016, 17:02

Re: Trams de Suisse, d'Europe et du Monde

Publié: Jeu 27 Avr 2017, 08:12 
Image

Photo: Alain GAVILLET, (Interdiction de reproduire cette photo à des fins commerciales, sans mon accord). prise le dimanche 22 juin au dépôt de l'A.N.A.T. à Areuse

Motrice 583 ex. no 83, année de construction 1947, fait partie de la série 81-83, constructeur SIG Neuhausen et équipement électrique Sécheron Genève, longueur 12.18 mètres, largeur 2.12 mètres, poids 13.200 kilos, places assises 26 et places debouts 39 soit 65 passagers, 4 moteurs de 37 Kw soit puissance totale 148 Kw = 200 Chevaux, vitesse maximum 60 Kh, elle a parcouru 1.643.053 Km soit une moyenne de 40.074 Km durant 41 ans de service.

En service de 1947 à 1988

Cette motrice n'est pas en état de marche, elle doit être entièrement révisée, mais faute de moyen financier il faudra encore plusieurs années, sauf si un mécène assume sa restauration.
L'amateur
Communicatif
 
Messages: 855
Inscrit le: Ven 12 Août 2016, 17:02

Re: Trams de Suisse, d'Europe et du Monde

Publié: Sam 29 Avr 2017, 15:30 
La motrice 33 des tramways de Neuchâtel avait été préservée par le Blonay Chamby. Cette photo a été prise en octobre 1968, avant a réouverture officielle de la ligne. Des bandages chemins de fer avaient été substitués aux dimensions tramway.
A la demande d'un groupe d'amateurs elle devait retourner sur son réseau d'origine, hélas, gravement endommagée lors d'un déchargement elle fut ferraillée (peut-être lors de la migration vers Le Locle)

Image

RR
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Communicatif
 
Messages: 908
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 03:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: Trams de Suisse, d'Europe et du Monde

Publié: Sam 29 Avr 2017, 16:48 
A Booyaka, suite à votre dernier message, je pense qu'il y a une confusion de votre part, c'est pas la motrice 33 qui a été accidentée lors d'un chargement, c'était une motrice série 40, je pense la 42.
Sur la motrice 33 effectivement, elle était partie au Blonay-Chamby, pour plusieurs années, puis elle est revenue à Neuchâtel, les membres de l'ANAT avaient commencé sa rénovation, puis pour une raison inconnue, la rénovation a cessé, (pourtant à voir la photo, elle était encore en état), elle a été démolie par les membres de l'ANAT, je pense dans les années 1980.

Si une personne connaît l'histoire exact, elle est le bienvenue.

Une photo prise juste avant sa démolition.

Image

Photo: trouvée sur Internet, auteur inconnu.
L'amateur
Communicatif
 
Messages: 855
Inscrit le: Ven 12 Août 2016, 17:02

Re: Trams de Suisse, d'Europe et du Monde

Publié: Sam 29 Avr 2017, 20:35 
Merci pour cette rectification ; je ne suis pas du coin.

RR
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Communicatif
 
Messages: 908
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 03:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: Trams de Suisse, d'Europe et du Monde

Publié: Dim 30 Avr 2017, 10:55 
Il aurait été dommage d'aller à Trainsmania à Lille sans voir également le tramway.

Image
Croisement à l'arrêt "Romarin - La Madeleine"

Image
Près de l'arrêt, ce curieux système avec rail rehaussé pour passer la pointe de cœur avec le rail côté divié de celle-ci aussi rehaussé...

Image
Vue d'ensemble du système.

Image
Rame se dirigeant vers la partie souterraine de la ligne en direction de la gare de Lille.

Image
Sortie du tunnel.

Toutes les photos prises le 29 avril 2017 - R Duton

Raymond
Avatar de l’utilisateur
Ramon y croutons
Disert
 
Messages: 483
Inscrit le: Dim 22 Nov 2015, 13:59
Âge: 63
Echelle pratiquée: H0/e/f 009
Prénom: RAYMOND

Re: Trams de Suisse, d'Europe et du Monde

Publié: Mer 10 Mai 2017, 11:44 
L'office de tourisme de Montpellier et les TAM organisent des visites du dépôt des hirondelles : renseignements sur http://www.montpellier-tourisme.fr.
Dernière édition par Nicolas Novel-Catin le Mer 10 Mai 2017, 22:42, édité 1 fois au total.
Vapeur en vrai & modélisme
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
Éloquent
 
Messages: 358
Inscrit le: Sam 28 Mars 2015, 19:39
Echelle pratiquée: H0 et H0e
Prénom: Nicolas
Club: CFBS, VFV, APPEVA et ARF

Re: Trams de Suisse, d'Europe et du Monde

Publié: Mer 10 Mai 2017, 17:09 
Merci pour l'info. Semitag c'est à Grenoble et pour Montpellier, c'est la TAM (Transports de l'agglomération de Montpellier). C'est un beau réseau.
1672MM
Fécond
 
Messages: 686
Inscrit le: Mar 13 Mai 2008, 22:18

Re: Trams de Suisse, d'Europe et du Monde

Publié: Mer 10 Mai 2017, 22:42 
1672MM a écrit:Merci pour l'info. Semitag c'est à Grenoble et pour Montpellier, c'est la TAM (Transports de l'agglomération de Montpellier). C'est un beau réseau.

Oups !
Corrigé...
Vapeur en vrai & modélisme
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
Éloquent
 
Messages: 358
Inscrit le: Sam 28 Mars 2015, 19:39
Echelle pratiquée: H0 et H0e
Prénom: Nicolas
Club: CFBS, VFV, APPEVA et ARF

PrécédentSuivant

Retour vers Voie Libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)