Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Trams Portugais (photos anciennes et actuelles)

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Re: Trams Portugais (photos anciennes et actuelles)

Publié: Lun 02 Jan 2017, 17:55 
J'ai terminé 2016 avec une photo historique des Trams de Lisbonne, je commence 2017 avec une photo du Tram Funiculaire Da Gloria de Lisbonne.

Image

Photo: Alain GAVILLET, (Interdiction de reproduire cette photo à des fins commerciales, sans mon accord), prise le 30 juin 2015.

Malheureusement, il est pratiquement impossible de faire une photo de ce Tram Funiculaire, non tagué, sauf si il sort de révision et encore, car parfois la première nuit il est déjà tagué.

Je pense qu'il faudrait que la compagnie trouve une solution à ce problème, car ça ne donne pas une jolie image de ce Tram Funiculaire qui est classé Monument Historique.

Pour info il y a trois lignes de Trams Funiculaires à Lisbonne.
L'amateur
Fécond
 
Messages: 609
Inscrit le: Ven 12 Août 2016, 18:02

Re: Trams Portugais (photos anciennes et actuelles)

Publié: Lun 02 Jan 2017, 23:01 
Merci pour ces belles photos. J'ai réfléchi sur le problème des tags étant particulièrement affecté... et je crois que la solution serait d'enduire les véhicules d'une couche d'huile sur laquelle la peinture si elle prend, puisse être effacée d'un seul coup de chiffon ou bien, au jet d'eau haute pression.

Il faut savoir que lorsque les automobiles neuves voyagent sur les trains et hélas, aujourd'hui par camions, elles sont enduites d'une couche de paraffine qui évite toute dégradation.
Dernière édition par 1672MM le Lun 02 Jan 2017, 23:04, édité 1 fois au total.
1672MM
Fécond
 
Messages: 595
Inscrit le: Mar 13 Mai 2008, 23:18

Re: Trams Portugais (photos anciennes et actuelles)

Publié: Lun 02 Jan 2017, 23:03 
L'amateur a écrit:J'ai terminé 2016 avec une photo historique des Trams de Lisbonne, je commence 2017 avec une photo du Tram Funiculaire Da Gloria de Lisbonne.

Image

Photo: Alain GAVILLET, (Interdiction de reproduire cette photo à des fins commerciales, sans mon accord), prise le 30 juin 2015.

Malheureusement, il est pratiquement impossible de faire une photo de ce Tram Funiculaire, non tagué, sauf si il sort de révision et encore, car parfois la première nuit il est déjà tagué.

Je pense qu'il faudrait que la compagnie trouve une solution à ce problème, car ça ne donne pas une jolie image de ce Tram Funiculaire qui est classé Monument Historique.

Pour info il y a trois lignes de Trams Funiculaires à Lisbonne.


oh il est rigolo celui là: on dirait qu'il va bouffer les pavés!!!
Jacques68
Causant
 
Messages: 215
Inscrit le: Ven 18 Mars 2016, 18:28
Prénom: jacques

Re: Trams Portugais (photos anciennes et actuelles)

Publié: Lun 02 Jan 2017, 23:07 
Sans forcemment pulvériser de la paraffine sur les caisses, il suffit d'un corps gras , ce qui empèche la peinture des tageurs d'adhérer.
1672MM
Fécond
 
Messages: 595
Inscrit le: Mar 13 Mai 2008, 23:18

Re: Trams Portugais (photos anciennes et actuelles)

Publié: Mar 03 Jan 2017, 10:28 
Autre photo prise au temps où les tagues n'existaient pas encore.

Image

Photo: Alain GAVILLET, (Interdiction de reproduire cette photo à des fins commerciales, sans mon accord), prise en 1977.

A cette époque les trams funiculaire de Lisbonne étaient respectés, les temps changent, mais malheureusement pas en bien.

Derrière le tram funiculaire il y a un tram de la ligne 24 qui passe, malheureusement plus à ce jour.
L'amateur
Fécond
 
Messages: 609
Inscrit le: Ven 12 Août 2016, 18:02

Re: Trams Portugais (photos anciennes et actuelles)

Publié: Mar 03 Jan 2017, 11:14 
En 2008 (le 28 février) les Tags n'étaient pas encore au rendez-vous.

Ascensor Gloria

Image

Image

Ascensor Bica

Image

Image
Bernard, à l'est de l'est.
Avatar de l’utilisateur
T20 AL
Volubile
 
Messages: 2184
Inscrit le: Dim 04 Nov 2012, 16:49
Localisation: Strasbourg
Âge: 61
Club: Eurorail

Re: Trams Portugais (photos anciennes et actuelles)

Publié: Mar 03 Jan 2017, 16:30 
Publicité Kiepe (modernisation électrique des tramways) :

Image

A suite, (quand ???) photo d'une motrice de Lisbonne exposée à l'UITP Paris 1997.

R.R.
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Disert
 
Messages: 430
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 04:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: Trams Portugais (photos anciennes et actuelles)

Publié: Mar 17 Jan 2017, 16:24 
Plan de la ligne 19 disparue le 07.04.1991, ligne d' ALCANTARA à ARCO DO CEGO.

Image
L'amateur
Fécond
 
Messages: 609
Inscrit le: Ven 12 Août 2016, 18:02

Re: Trams Portugais (photos anciennes et actuelles)

Publié: Mar 17 Jan 2017, 16:32 
Image

Photo: Alain GAVLLET, (Interdiction de reproduire cette photo à des fins commerciales sans mon accord), prise en 1977,ligne 19, direction ALCANTARA (ligne disparue le 07.04.1991), Calçada Marques de Abrantes

Tram 330 de la série 323-342, il est actuellement au Musée des Trams de Lisbonne, il reste de la série, le 326 mais où ?, le 329 qui est aussi au musée des Trams de Lisbonne, le 332 et 333 dans un parc à Oeiras (près de Lisbonne) et le 342 en Argentine à la cité del Plata.
L'amateur
Fécond
 
Messages: 609
Inscrit le: Ven 12 Août 2016, 18:02

Re: Trams Portugais (photos anciennes et actuelles)

Publié: Mar 17 Jan 2017, 17:25 
SINTRA 29.02.2008

Image

Image
Tram CMS n° 3

Image
Tram CMS n° 4

Image
Tram CMS n° 6
Bernard, à l'est de l'est.
Avatar de l’utilisateur
T20 AL
Volubile
 
Messages: 2184
Inscrit le: Dim 04 Nov 2012, 16:49
Localisation: Strasbourg
Âge: 61
Club: Eurorail

Re: Trams Portugais (photos anciennes et actuelles)

Publié: Mer 18 Jan 2017, 11:33 
Vous avez eu de la chance de faire des photos des motrices 3 et 4 en 2008, moi, je n'ai que des photos de la 1-2-6 et 7 et une photo de la 4 dans le dépôt.
Depuis au moins deux ans le dépôt est fermé, il n'est plus possible d'aller faire des photos, (sauf en compagnie d'un employé) ceci suite à des actes de vandalismes.
L'amateur
Fécond
 
Messages: 609
Inscrit le: Ven 12 Août 2016, 18:02

Re: Trams Portugais (photos anciennes et actuelles)

Publié: Sam 28 Jan 2017, 16:20 
Photo de la ligne 20, direction S. BENTO et C.SODRE (ligne disparue le 17.01.1994)

Image

Photo: Alain GAVILLET, (Interdiction de reproduire cette photo à des fins commerciales, sans mon accord), prise en 1977, rua Gomes Freire.

Tram 230 de la série 203-282, il a été transformé en 1995-1997, il roule encore à ce jour sous le no 543.

Tram 721 de la série 701-735, à ce jour, il existe toujours, il est à Braga statique sous une bâche, il reste les trams 703-709-710 à Sintra, 716-718-725-729-734 à Soller et 730 en Angleterre.
L'amateur
Fécond
 
Messages: 609
Inscrit le: Ven 12 Août 2016, 18:02

Re: Trams Portugais (photos anciennes et actuelles)

Publié: Sam 28 Jan 2017, 16:29 
Merci aux contributeurs de ce forum, car grâce à eux, depuis sa création le 7 octobre 2016, il y a eu à ce jour, 6842 vues, c'est bien, voir très bien, c'est la preuve qu'il répond à un besoin. Encore Merci.
L'amateur
Fécond
 
Messages: 609
Inscrit le: Ven 12 Août 2016, 18:02

Re: Trams Portugais (photos anciennes et actuelles)

Publié: Jeu 02 Fév 2017, 11:31 
Retour au Trams de Coimbra.

Image

Photo: Alain GAVILLET, mes droits sont réservés) prise en 1978

Réseau ouvert le 1er janvier 1911, avec trois lignes et un dépôt à la rue Alegria, à voie métrique, en 1926 ouverture d'un deuxième dépôt à la rue de Sofia, entre 1928 et 1929 création de trois nouvelles lignes, en 1947 introduction des trolleybus, sans suppression de ligne de trams, le 10 mars 1951, suppression de la première ligne de tram, pour des trolleybus, en septembre 1972 suppession du dépôt de la rue de Sofia, le 9 février 1980, suppression des deux lignes de trams restantes (la ligne 3 et 4 remplacées par des trolleybus.
Actuellement à Coimbra, il y a encore des lignes de trolleybus, ce qui fait de cette ville la seule du Portugal à avoir encore des Trolleybus.
De plus, il reste encore à ce jour un petit musée, avec 4 ou 5 trams, privé public ? Ce qui serait bien, c'est de crée avec ces trams une petite ligne touristique, comme à Porto mais ça c'est utopique.
L'amateur
Fécond
 
Messages: 609
Inscrit le: Ven 12 Août 2016, 18:02

Re: Trams Portugais (photos anciennes et actuelles)

Publié: Sam 25 Fév 2017, 16:09 
Ascenseur Da Glria (Lisbonne

Raoul Mesnier du Ponsard (1849 - 1914) est né à Porto de parents français et est diplômé de l'Université de Coimbra en mathématiques et en philosophie et, en France, en génie mécanique. Il se perfectionne dans l'hexagone mais également en Suisse et en Allemagne auprès de plusieurs ingénieurs et constructeurs de matériel ferroviaire et se spécialise dans la conception de plans inclinés et transporteurs funiculaires. La topographie de Lisbonne se prêtant parfaitement à la construction de tels modes de transport, il va créer en 1882, avec plusieurs associés, la Companhia dos Ascensores Mecânicos de Lisboa dans le but de « construire et exploiter des ascenseurs mécaniques, ou plans inclinés, mis en mouvement par traction mécanique ». La compagnie est transformée, deux ans plus tard, en société anonyme à responsabilité limitée et devient la Nova Companhia dos Ascensores Mecânicos de Lisboa (NCAML).

Le funiculaire de Glória est le second appareil à voir le jour après celui de Lavra. Inauguré le 24 octobre 1885, il relie la Baixa (ville basse) au Bairro Alto (quartier haut).



Image
Photo: Carris

Dans sa version initiale, le funiculaire de Glória adopte un fonctionnement à va-et-vient à deux voitures mises en mouvement par contrepoids d'eau. Chaque véhicule dispose à cet effet d'un réservoir. Celui-ci est rempli en station amont pour alourdir le poids de la voiture descendante, puis vidé en station aval. Mais les difficultés d'approvisionnement en eau entraînaient fréquemment des interruptions de service. Aussi, dès 1886 la NCAML dote l'appareil d'un entraînement par machinerie à vapeur fixe (nous y reviendront plus loin).

Le funiculaire est équipé d'une configuration de rails originale reprenant un brevet dit « Riggenbach - Mesnier ». Chaque voie est composée d'un rail à gorge de type Broca (type utilisé pour les lignes de tram) et d'un rail-crémaillère de type Riggenbach servant, en plus du roulement, à contrôler la vitesse des voitures. A cet effet, les véhicules reçoivent sur un côté une roue dentée sur laquelle agit un frein que le conducteur module via un volant. Le funiculaire n'évoluant pas en site propre, tous les rails sont encastrés dans la chaussée et le câble circule dans un conduit souterrain sous un double rail central, « ouvert » pour laisser le passage de l'attache du véhicule.

Les deux voitures de l'appareil reçoivent une caisse à plancher plat à impérial. Les passagers peuvent prendre place au niveau inférieur fermé ou grimper à l'étage via un escalier en colimaçon pour s'assoir sur l'un des deux grands bancs à ciel ouvert.
L'amateur
Fécond
 
Messages: 609
Inscrit le: Ven 12 Août 2016, 18:02

PrécédentSuivant

Retour vers Voie Libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)