Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Trams Portugais (photos anciennes et actuelles)

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Re: Trams Portugais (photos anciennes et actuelles)

Publié: Mar 10 Avr 2018, 10:36 
Bonnes nouvelles sur les trams de Lisbonne.

Image

Photo: Alain GAVILLET, (Interdiction de reproduire cette photo à des fins commerciales sans mon accord), prise le 21 août 2017,ligne 15, Praca do Comercio, tram 502 de la série 501-510

CARRIS, exploitant du réseau de tramways de Lisbonne, annonce le lancement d'un appel d'offres, en vue de la fourniture de 30 rames de tramways pour couvrir les besoins de deux extensions du réseau :

Première extension: la ligne 15 devrait être déviée à partir de la place du Commerce (Praça do Comercio) pour rejoindre la gare de Santa Apolinia dans une première phase et, sous réserve de conclusion positive des études de tracé, jusqu'au parc des Nations (Parque das Naçoes) .

Deuxième extension qui n'est pas vraiment une extension, mais une réouverture de la ligne 24, de Campolide à Cais do Sodre, ligne qui a été convertie à l'autobus en 1995 il y a 23 ans.

Espérons cette fois, que ce n'est pas un pétard mouillé, car c'est la période des élections. Pour la prolongation de la ligne 15 c'est en bonne voie, j'ai constaté les travaux de voies, pour la commande de trams, je pense que c'est aussi bon, car il y a vraiment un manque de trams, pour la réouverture de la ligne 24, je suis plus septique, mais espérons que cette fois c'est bon, car en 23 ans l'annonce de la réouverture de la ligne 24 a été annoncée plusieurs fois, mais jamais concrétisée.
L'amateur
Loquace

Publié: Jeu 12 Avr 2018, 08:31 
Image

Photo: Pedro Baretto, prise le 11 avril 2018, tram 574.

Très bonne nouvelle la confirmation de mon précédent message.

Après 23 ans sans un tram sur la ligne 24 voici une photo d'un tram sur son parcours entre Campolide et Camões,

Pour l'instant, ce sont des circulations d'essais et de formation en vue d'une réouverture de la ligne, entre Cais do Sodre et Campolide, ceci après quelques adaptations de la voie et de la ligne aérienne.

Petit rappel historique: la ligne 24 à été supprimée le 28 août 1995, ceci afin de construire un parking sous la place Camoes, elle devait être remise en circulation en 2001, pour cette remise en circulation, la ligne avait été rénovée, mais aucune remise en circulation n'est intervenue pendant 23 ans.

Seul un petit parcours a été ouvert en 2014, pour les circuits des Trams Tour Historique.

Suite à des élections et au changement de majorité, (de la droite à la gauche), les nouveaux élus ont pris la décision de remettre en circulation cette ligne.

Dans la nuit du 10 au 11 avril 2018, le tram éboueuse a procédé au nettoyage des voies et des aiguillages, ceci pour une circulation d'essais et de formation.

Selon des informations la ligne serait remise en fonction de Cais do Sodre à Campoline le 24 avril 2018. (Pas eu de confirmation à ce jour)
L'amateur
Loquace

Publié: Jeu 12 Avr 2018, 09:41 
Merci pour cette très :coeur2: bonne nouvelle ! :D
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Jeu 12 Avr 2018, 15:11 
L'amateur a écrit:
Espérons cette fois, que ce n'est pas un pétard mouillé, car c'est la période des élections. Pour la prolongation de la ligne 15 c'est en bonne voie, j'ai constaté les travaux de voies, pour la commande de trams, je pense que c'est aussi bon, car il y a vraiment un manque de trams, pour la réouverture de la ligne 24, je suis plus septique, mais espérons que cette fois c'est bon, car en 23 ans l'annonce de la réouverture de la ligne 24 a été annoncée plusieurs fois, mais jamais concrétisée.

C'est hélas assez fréquent dans ce pays :
- Ligne TGV Aveiro, Viseu, Salamanca payée par l'Europe
- Train touristique de Mirandela (j'alimenterai de nouveau ce fil avec des informations récentes).

J.F.
Booyaka
Loquace

Echelle pratiquée: HO

Publié: Ven 20 Avr 2018, 17:59 
Image

Affiche qui annonce la prochaine remise en circulation de la ligne 24 E entre la place Camoes et Campolide, après 23 années de fermeture.
L'amateur
Loquace

Publié: Sam 21 Avr 2018, 06:50 
Jolie affiche ! :coeur1: :applause:

J'ai l'impression que le petit "slogan" en dessous (tentative de traduction : "Faciliter la circulation et stationner dans les lieux réservés à cet effet" ?) invite les... automobilistes :!: (sujet plusieurs fois abordé sur ce fil... :) ) à tenir compte de ce retour ! :wink:
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Publié: Sam 28 Avr 2018, 13:11 
Booyaka a écrit:Publicité Kiepe (modernisation électrique des tramways) :

Image

A suivre, (quand ???) photo d'une motrice de Lisbonne exposée à l'UITP Paris 1995.

R.R.

Enfin :
Image
Ce serait intéressant de savoir si elle roule toujours.

J.F.L.C.
Booyaka
Loquace

Echelle pratiquée: HO

Publié: Sam 28 Avr 2018, 13:39 
Selon des informations elle serait partie en Allemagne, mais où, aucune information récente.
L'amateur
Loquace

Publié: Mer 02 Mai 2018, 10:19 
Samedi 5 mai 2018 entre 1500h et 1830h. aura lieu la traditionnelle parade des vieux-trams de porto, avec la participation d'une dizaine de trams.

Malheureusement cette année, je ne serai pas de la fête, faute d'avoir trouvé un billet d'avion à un prix raisonnable.

Image

Photo: Alain GAVILLET, (Interdiction de reproduire cette photo à des fins commerciales, sans mon accord), pise le 4 mai 2013, tam 500 à Largo de António Cálem, appelé Fluvial.
L'amateur
Loquace

Publié: Ven 11 Mai 2018, 11:45 
Après une bonne nouvelle, maintenant c'est une mauvaise nouvelle sur les Trams de Lisbonne.

Image

la ligne 24 a été remise en service le 24 avril dernier après 23 ans d'interruption. Longue de 4 km, la ligne 24 relie pour l'instant Campolide à la place Luis de Camões. A terme elle devrait rejoindre la gare de Cais do Sodré.

Malheureusement, cette bonne nouvelle est ternie par une triste nouvelle, la ligne 18 a été suspendue pour une durée indéterminée, ceci sans informations.

Cette année la ligne est rentrée dans sa 91ème année, va t'elle arriver à 100 ans ?

Les tramways circulent donc actuellement sue les lignes 12-15-24-25-28.
L'amateur
Loquace

Publié: Mar 15 Mai 2018, 10:31 
Nouvelles des Trams de Coimbra

Image
Photo: Alain GAVILLET, (Interdiction de reproduire cette photo à des fins commerciales sans mon accord), ligne 4, direction CRUZ DE CELAS, tram 14 en 1978 (ligne disparue le 09-02-1980)

A ma connaissance sont conservées les motrices 1,3,4,6,11,14,15,16

Selon un ami habitant Coimbra, la municipalité discute et envisage de reconstruire une ligne de tram à vocation touristique, ceci avec la remise en circulation des anciens trams conservés.

Mais comme partout, le problème et de trouver les financements.

A suivre.
Dernière édition par L'amateur le Mar 15 Mai 2018, 12:13, édité 1 fois au total.
L'amateur
Loquace

Publié: Mar 15 Mai 2018, 10:49 
Bonjour et merci pour ces nouvelles de Coimbra :) ... dont j'ignorais que du matériel roulant existait encore. :idea:

L'amateur a écrit:Après une bonne nouvelle, maintenant c'est une mauvaise nouvelle sur les Trams de Lisbonne (...) la ligne 18 a été suspendue pour une durée indéterminée, ceci sans informations...

AïeAïeAïe :? : nous avons plusieurs fois évoqué le statut quasiment "sursitaire" de cette ligne d'Ajuda, dont la fermeture a été maintes fois évoquée là-bas depuis des années. :(

En page 2 de ce fil nous avions parlé du caractère particulier de cette ligne 18, peut-être la moins "pittoresque" parmi celles subsistantes mais, en contraprtie, à mon sens la plus authentique :coeur2: car, justement, surtout fréquentée par les lisboètes et pas "colonisée" par les touristes.

Il était à craindre qu'avec la réouverture de la ligne 24 et le besoin en personnel + matériel roulant qui en résulterait :?: la ligne 18, moins touristique, en fasse les frais...
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Publié: Sam 09 Juin 2018, 22:22 
Tram Funiculaire Da Gloria

Image

Photo: Alain GAVILLET, (Interdiction de reproduire cette photo à des fins commerciales, sans mon accord), prise le 7 juin 2018,

Les funiculaires étaient interrompus pour restauration depuis le 7 mai, ils seront à nouveau en fonction le 10 juin 2018.
De ce fait, j'ai enfin fait des photos des funiculaires non tagués, depuis 2012 c'était impossible, mais ce fait sera malheureusement de courte durée.

Le funiculaire da Glória a été ouvert au public le 24 octobre 1885. D'abord conçu comme un système à énergie hydraulique puis en 1886 remplacé par un système à vapeur, il a été finalement électrifié en 1915. Le funiculaire a été déclaré monument historique du Portugal en 2002.
L'amateur
Loquace

Publié: Dim 10 Juin 2018, 10:03 
Autre photo

Image

Photo: Alain GAVILLET, (Interdiction de reproduire cette photo à des fins commerciales, sans mon accord), prise le 7 juin 2018

Au premier le truck aves ses moteurs pas encore repeint, retenus par des chaines

Les funiculaires étaient interrompus pour restauration depuis le 7 mai, ils seront à nouveau en fonction le 10 juin 2018.
De ce fait, j'ai enfin des photos des funiculaires non tagués, depuis 2012, mais ce fait sera malheureusement de courte durée. Bientôt, il seront aussi tagués que le mur.

Le funiculaire da Glória a été ouvert au public le 24 octobre 1885. D'abord conçu comme un système à énergie hydraulique puis en 1886 remplacé par un système à vapeur, il a été finalement électrifié en 1915. Le funiculaire a été déclaré monument historique du Portugal en 2002.
L'amateur
Loquace

Publié: Lun 11 Juin 2018, 08:40 
Ligne 24

Image

Photo: Alain GAVILLET (Interdiction de reproduire cette photo à des fins commerciales, sans mon accord), prise le 7 juin 2018, ligne 24, Place Camoes (terminus de la ligne)

Tram 576 ancien tram 267 de la série 203-282

Petit rappel historique: la ligne 24 à été fermée le 28 août 1995, ceci afin de construire un parking sous la place Camoes, elle devait être remise en circulation en 2001, pour cette remise en circulation, la ligne avait été partiellement rénovée, mais aucune remise en circulation n'est intervenue pendant 23 ans, sa réouverture à eu lieu le 24 avril 2018.

A terme, elle devrait avoir son terminus à la place Cais do Sodre après des adaptations de la voie et de la ligne aérienne.

J'ai fait plusieurs parcours sur la ligne, après une réouverture il y a seulement deux mois, la fréquentation est encore peu élevée, mais à la mesure de la fréquentation de la ligne 18 sur le parcours qui va à Ajuda.

Espérons que la fréquentation augmente, afin que sa réouverture ne soit pas remise en question.

La ligne est exploitée toute la semaine de 7h à 20h avec trois ou quatre trams, son horaire est entre 10 et 20 minutes selon les heures de la journée, mais comme les autres lignes de trams, il y a souvent des perturbations à cause de la circulation ou des voitures garées sur les voies, parfois quelques minutes et parfois c'est la police et la dépanneuse, dans ce cas, plus de trams pendant une heure.

A Lisbonne les automobilistes sont sans gênes et sans aucun respect pour les transpots publics, ça ne les déranges absolument pas de bloquer complétement une ligne de tram.
L'amateur
Loquace

PrécédentSuivant

Retour vers Voie Libre