Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Mes premiers pas en Oe14 ... avec un kit GECOMODEL

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Re: Mes premiers pas en Oe14 ... avec un kit GECOMODEL

Publié: Mer 07 Sep 2016, 06:46 
Bonjour Christophe, et bravo pour la discrétion de ces soudures même quand elles sont situées dans des endroits invisibles ! :wink:

Au passage, les photos en très gros plan montrent bien la précision d'assemblage des pièces sur ces kits dessinés "à la main"... :applause:

Je suis néophyte en la matière, mais concernant les Billard "ligne Maginot" plusieurs photos dans le livre de J.B. Wahl (éditions du Polygone, 2002) montrent un convoi de matériel réquisitionné par les Allemands en 1944 aux abords de l'ouvrage du Hochwald. On peut supposer :?: que ce T75 équipé de l'attelage automatique fait partie de ceux livrés en 1940 à l'armée française... et il présente la "protubérance" à l'avant :

Image
Dernière édition par Malletslm le Mer 07 Sep 2016, 09:20, édité 1 fois au total.
Jean Michel
Malletslm
Débordant

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Mer 07 Sep 2016, 07:26 
Bonjour à tous,
Belle photo qui nous confirme beaucoup de suppositions, c'est bien un Billard ligne Maginot avec son attelage automatique et son "modeste" blindage. On aura remarqué la protection du radiateur par des volets amovibles (ou pivotants ?) ainsi que les volets aux fenêtres et le X de renfort à l'intérieur de la porte.
Quant à la position de la trappe de la sablière ya pas photo si je puis dire...

Cette photo est un défi pour notre ami qui se fera un plaisir de reproduire tous ces détails absents dans le kit, non ? :mort: :mrgreen: :mdr: :mdr:
CMM
Papotier

Echelle pratiquée: IIm, 1/13.5
Prénom: Gérard

Publié: Mer 07 Sep 2016, 19:20 
Ahhhh…. Je savais qu’il y avait des photos intéressantes dans ce livre, mais je n’ai pas encore voulu l’ouvrir de peur d’être tenté par des personnalisations :twisted: !!

J’avais déjà noté les phares qui sont de forme cylindrique comme sur la photo constructeur. C’est peut-être jouable de les faire en laiton (au tour) et fonctionnels. A voir…

Image

Il y a aussi une autre photo ( trouvée sur ce site) ou l’on voit bien la protection du radiateur. Elle est faite de cornières inversées et alternées positionnées sur un cadre également en cornière.

Image

Cette protection est bien présente dans le kit, on la voit sur la photo du T75 de Raymond.

Image

On pourrait éventuellement la refaire avec de la vraie cornière, mais la plus fine que j’ai trouvé est de la 1x1x0,25 laiton (L’octant) et ça me parait un peu gros non ?

On y voit aussi 2 graaaaannndes chaînes à l’avant, elles peuvent être ajoutées également.

La « protubérance » sortant de l’ouverture de la traverse avant : pièce tournée en laiton avec bout rapporté ? Je peux toujours tenter…

Les portes avec renfort intérieur (certainement en cornière)…. Elles sont probablement fixées avec des charnières. Le hic c’est que si on ne les fait pas fonctionnelles, on ne voit plus l’intérieur de la cabine ou les plaques constructeur… a moins de les faire fonctionnelles : ça existe des charnières miniatures au 1/43,5 ?? Je voudrais conserver la vue sur l’aménagement intérieur qui est bien représenté.

Les volets de protection des fenêtres : c’est dans le kit

Image

Enfin, j’ai noté que la protection du pot d’échappement au niveau du marche pied était différente sur le kit de Raymond comparée au kit monté présenté dans la boutique GECOMODEL. Sur le loco de Raymond, le tuyau d’échappement est plus rapproché du chassis avec une chicane et la tôle descend verticalement (avec une forme sur la chicane). On le voit aussi sur la photo constructeur.

Loco de Raymond :

Image

Photo constructeur :

Image

Photo boutique GECOMODEL :

Image

Dans le kit, ce tuyau d’échappement est droit et tombe pile-poil dans le trou du colier de maintient. Mais ceci implique que la tôle de protection soit cintrée sur le tuyau.

Je n’ai pas trop envie de modifier le colier de maintient du tuyau (pièce de fonderie).

Enfin, je note qu'il y a 2 plates-formes Péchot derrière le T75. C'est une configuration qui me dit quelque chose... j'ai déjà du voir ça quelque part... :gne: :mdr2: :mdr:
Dernière édition par Christophe Menier le Mer 07 Sep 2016, 20:23, édité 1 fois au total.
Christophe
Christophe Menier
Fécond

Echelle pratiquée: OO9 - Oe14 - 1/4,75

Publié: Mer 07 Sep 2016, 20:17 
-
Christophe
Christophe Menier
Fécond

Publié: Mer 07 Sep 2016, 20:55 
J'avais refait Christophe la calandre en cornière laiton sur le modèle que j'avais transformé pour reproduire le T75 de Cirey avec le pot d'échappement sur le toit... :wink:

Je crois me souvenir avoir fait aussi les portes avec croisillon pour la rigidifier...
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Mer 07 Sep 2016, 22:22 
salut Md 2 tu as le N° de constructeur de ce billard

Image
Longue vie à la 1535.
HF1535
Fécond

Publié: Mer 07 Sep 2016, 23:20 
Hélas non, cette photo doit dater du 1er Mai 1994, et il me semble bien que ce locotracteur n'avait plus de plaque.. Désolé
Md 2
Fécond

Echelle pratiquée: 1/35 éme
Prénom: Philippe
Club: Cercle du rosé

Publié: Jeu 08 Sep 2016, 06:23 
Christophe Menier a écrit:(...) La « protubérance » sortant de l’ouverture de la traverse avant : pièce tournée en laiton avec bout rapporté ? Je peux toujours tenter…

Éventuellement, et comme la photo permet de se donner une idée assez précise de la chose, n'as-tu pas envisagé une pièce en modélisation informatique + impression 3D plutôt que le laiton tourné ? :wink:

Image

Sinon, aucun Billard encore existant ne présente encore cette disposition dans la réalité, histoire de savoir ce que c'est ? :)
Jean Michel
Malletslm
Débordant

Publié: Jeu 08 Sep 2016, 07:13 
c'est un démarreur à inertie.

le T75D du Fort de Schoenenbourg en a un (je dois avoir quelques cotes, faut que je chercher)

pour le Billard ex Mer de sable, on voit la plaque sur la cabine, dommage.
Longue vie à la 1535.
HF1535
Fécond

Publié: Jeu 08 Sep 2016, 22:37 
Merci pour l'information, HF1535 ! :D

Vu sa position, je pressentais que cet organe pouvait être un démarreur MAIS... vu les experts qu'il y a ici :wink: je n'ai pas osé avancer de suppositions ! :oops:
Jean Michel
Malletslm
Débordant

Publié: Ven 09 Sep 2016, 18:11 
voici les cotes que j'ai

Image

Image

Image

Image
Longue vie à la 1535.
HF1535
Fécond

Publié: Ven 09 Sep 2016, 23:01 
Bonjour à tous !

J'ai retrouvé ce fil concernant les Billards T75 ainsi que celui-ci plus récent.

Merci à HF1535 pour les précisions sur le démarreur et ses dimensions qui me seront très utiles :D

C'est vrai qu'on est plus habitué à voir un simple trou pour le passage d'une manivelle comme sur ce T75 :

Image

Effectivement on pourrait essayer une pièce en impression 3D. Ca me fera une pièce de plus "spécifique Gécomodel" à mon CV :ange: Et pourquoi pas dans ce matériau ? je n'ai jamais essayé...

Concernant les détails que l'on peut apporter au T75 pour en faire un "type Maginot", Gérard Comellas me fait préciser qu'à l'origine le kit du T75 a été étudié sur la base d'un document constructeur (comme celui présenté par Eric) et qu'il n'avait que très peu de documentation (maintenant avec Internet c'est plus facile :D ). Ceci explique l'absente des portes pour la version militaire. Pour les phares, le choix s'est porté sur un seul modèle : celui de la version civile qui devait satisfaire la majorité des amateurs (en fait il n'y a que moi qui évoque la réalisation de nouveaux phare hein ? le choix de Gécomodel est confirmé !! )

Le Oe14 était une niche, Gécomodel ne pouvait pas se permettre de faire une multitude de versions (et en plus il y avait des doublons avec d'autres fabricants).

Perso, je trouve déjà bien que le kit propose de faire 2 versions.
Christophe
Christophe Menier
Fécond

Publié: Mer 14 Sep 2016, 21:57 
Bonjour à tous,

La suite du montage avec la pose des renforts latéraux (cornière de 1x1 )...

Image

... puis la pose des marche-pieds :

Image

Image

on voit aussi les cornières de fixation des traverses avant et arrière, et sous le tablier.

Image

Image

A suivre ...

:D
Christophe
Christophe Menier
Fécond

Publié: Jeu 15 Sep 2016, 21:57 
Très beau travail Christophe, cela me rappelle de bons souvenirs ! :applause: :applause: :applause:
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Ven 16 Sep 2016, 23:04 
Merci Franck !! :D

Content que ça rappel de bon souvenirs, ce kit est un vrai plaisir à monter. Pour mon premier modèle en Oe14 ça se présente plutôt bien.
Christophe
Christophe Menier
Fécond

PrécédentSuivant

Retour vers Voie Libre