H0m : une 040T à caisse en impression 3D...

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur : MOD

Répondre
Malletslm
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0m, H0e

H0m : une 040T à caisse en impression 3D...

Message par Malletslm » mar. 09 août 2016, 10:49

Bonjour à tous ! :D : quand je ne monte pas de vrais kits d'artisans j'aime encore bien me replonger dans des montages plus "démocratiques" qui me rappellent mes débuts dans le H0m :coeur2: , sur la base de châssis en TT... mais en m'aidant des moyens d'aujourd'hui ! :idea:

ça ne prétend certes pas rivaliser avec les productions artisanales, mais l'impression 3D permet la réalisation de modèles à l'aspect autrement plus flatteur que tout ce que je pourrais réaliser avec de la carte plastique et un cutter :oops: ... Voici ce qui "squatte" mon atelier – et les voies de mon réseau ! – ces jours-ci : :)

Image

Image

Ce petit travail au 1/87 me tient aussi lieu de devoir de vacances puisqu'il nécessite en parallèle divers "thèmes" et "versions" sur la base de mon anglais qui remonte au collège :lol: : le caisse de cette locomotive est en effet une modélisation de mon ami britannique Ivan, déjà auteur des locotracteurs Montmirail présentés sur ce forum il y a quelques temps...

Ce nouveau modèle en cours de montage évoque une 040T Corpet-Louvet à voie métrique "ex-entreprise Frot", et plus précisément la n°22 dans son état actuel sur le réseau des Voies Ferrées du Velay. Reprenant l'idée du "transkit" créé naguère par Gecomodel pour une 040T style "Tramways d'Ille-et-Vilaine", la caisse en impression 3D, après détaillage par mes soins, est montée sur un châssis de 040 en TT (type "BR 81 ou BR 92") bien connu pour avoir fait le bonheur (ou en tout cas, l'ordinaire...) de beaucoup de "vieux" amateurs de H0m dans les années 80. :)

Mon exemplaire est monté sur la toute dernière génération de ce châssis par Tillig (à petit moteur 5 pôles et volant d'inertie, malheureusement un peu rare du fait de sa production limitée dans le temps) mais la caisse en impression 3D est bien entendu adaptable aussi :idea: sur les anciens châssis "Berliner-TT-Bahn" à gros moteur cylindrique (qu'il suffit de reculer par une opération assez simple) très facile à trouver (et à bon compte !) sur eBay-Allemagne :

Image

Sur la photo ci-dessus, on peut voir :
- à gauche : l'ancien châssis "Berliner-TT-Bahn" avec le moteur reculé de 10 mm par mes soins (le tube en laiton qui sert à rallonger l'arbre de transmission est bien visible)...
- à droite : le châssis Tillig "dernière génération" dont le petit moteur se loge sous la caisse sans modification. Ce châssis est en cours d'adaptation (avec de la carte plastique + des marchepieds en impression 3D) pour mieux coller à l'aspect de la locomotive réelle...

La caisse vient "s'encliqueter" indifféremment sur l'un ou l'autre châssis : j'ai soigneusement tenu compte de cet impératif, à l'attention de deux amis aussi intéressés par cette locomotive :wink: et qui possèdent justement de vieux châssis BTTB à "recycler" : je détaillerai éventuellement l'opération assez simple pour l'indispensable "recul" du moteur dans cette version...

Image

(à suivre... si vous le voulez bien !) :wink:
Fichiers joints
montage_23.jpg
montage_24.jpg
montage_27.jpg
montage_17.jpg
Jean Michel

Ferro33
Fécond

Re: H0m : une 040T à caisse en impression 3D...

Message par Ferro33 » mar. 09 août 2016, 11:01

J'ai installé le fauteuil et chaussé les charentaises...... :moi: :moi:
Le modèle est très bien proportionné.En quoi est-il imprimé ...

Malletslm
Intarissable !

Message par Malletslm » mar. 09 août 2016, 14:57

Comme précédemment pour les 3 locotracteurs "Montmirail", c'est une impression en "Frosted Ultra Detail" (ou "FUD") de chez Shapeways : j'ai envisagé d'essayer le niveau "au dessus" (Frosted Extreme Detail ou "FED") proposé depuis peu, mais Ivan (toujours économe de mon argent et qui maîtrise bien son sujet ! :wink: ) m'en a dissuadé, estimant que le gain de finesse probable sur cet objet ne justifierait pas le surcoût d'environ 50% (telle qu'actuellement modélisée, cette caisse coûte une trentaine d'euros - hors frais de port - en FUD). D'autant plus que ce premier "tirage" n'est jamais qu'un prototype, dont le montage permet d'apporter quelques corrections et améliorations pour la modélisation définitive. :)

Telle que photographiée ci-dessus, la caisse a été préalablement limée/poncée avant application de l'apprêt, puis a reçu deux couches d'apprêt Tamiya en bombe (grain "standard") + ponçage au papier de verre fin à l'eau, grain 800 puis 1000. :idea:
Jean Michel

Zébu.be
Gredin
Echelle pratiquée : LGB, H0m, H0f, Z, Zf
Prénom : Vincent
Site Internet : http://www.z-amateur.net

Message par Zébu.be » mar. 09 août 2016, 17:56

Je me laisserais bien tenter par ce modèle. Je ne suis pas très content de mon montage de la Geco.
Zb, d t ds Srlmpl.
GO CQFD.

Malletslm
Intarissable !

Message par Malletslm » mar. 09 août 2016, 21:05

Tu peux même décider de "remettre à niveau" la 040T TIV Gecomodel :D et avoir celle-là "en plus" car, comme dans la réalité, les deux machines sont assez différentes : la "ex-Frot" a allure plus "légère", avec des caisses à eau plus basses et une chaudière plus dégagée :

Image

Par contre, les deux modèles réduits ont très exactement la même longueur, largeur et hauteur sur rail : il est très possible qu'ils soient conçus à partir du même plan... pour ma part, j'étais parti de celui paru dans la revue MTVS n°43 (présenté comme celui d'une machine "Doubs", ex-CGM) sur lequel j'avais reporté (en rouge) les observations faites sur les photos de la "VFV 22". Voici le tout premier dessin que j'avais envoyé à Ivan pour "amorcer" le projet : :)

Image

On voit que ce dessin remonte à novembre 2014 : nous avançons vraiment "à notre rythme" ! :mrgreen:
Fichiers joints
montage_28.jpg
drawing 2.jpg
Jean Michel

Zébu.be
Gredin
Echelle pratiquée : LGB, H0m, H0f, Z, Zf
Prénom : Vincent
Site Internet : http://www.z-amateur.net

Message par Zébu.be » mar. 09 août 2016, 22:26

Quand je vois ta Geco et la mienne, :cry:
Zb, d t ds Srlmpl.
GO CQFD.

Aubrac
Loquace
Echelle pratiquée : H0 H0m H0e
Prénom : Marcel

Message par Aubrac » mer. 10 août 2016, 03:56

Bonjour MalletSLM pour la présentation de cette nouvelle modélisation effectuée par Ivan. Ta réalisation de la Corpet-Louvet 040T "Frot" est superbe et j'espère que tu nous donneras plus de détails sur les ajouts effectués sur la caisse brute d'impression 3D.
Voilà un modèle qui va intéresser les modélistes qui comme moi, possèdent quelques vieux chassis de BTTB en attente d'infrastructures conformes à la locomotive réelle n° 24 qui est maintenant conservée par le "Train Touristique du Bas Berry", après avoir longtemps circulé entre Tournon et Lamastre.
La locomotive n° 22 des "Voies Ferrées du Velay" constitue une autre variante de 040T.
Cette formule de modèle en impression 3D séduira les partisans des Chemins de fer... économiques, en H0m.

Malletslm
Intarissable !

Message par Malletslm » mer. 10 août 2016, 09:16

Zébu.be a écrit :Quand je vois ta Geco et la mienne, :cry:
Taratata ! c'est parce que je prends soin... de ne pas la photographier de trop près ! :wink:
Jean Michel

Malletslm
Intarissable !

Message par Malletslm » mer. 10 août 2016, 09:35

Aubrac a écrit :(...) Voilà un modèle qui va intéresser les modélistes qui comme moi, possèdent quelques vieux chassis de BTTB en attente d'infrastructures conformes à la locomotive réelle n° 24 qui est maintenant conservée par le "Train Touristique du Bas Berry", après avoir longtemps circulé entre Tournon et Lamastre.
La locomotive n° 22 des "Voies Ferrées du Velay" constitue une autre variante de 040T...
Merci, Aubrac ! :D : la question des "variantes" possibles de ce modèle a été déterminante dans le choix du modèle "ex-entreprise Frot"...

1) ayant la chance de posséder un deuxième et dernier exemplaire du châssis Tillig "dernière génération" à petit moteur, une variante de la n°22 en état d'origine a de bonnes chances de voir le jour : son abri largement ouvert (peu compatible avec le châssis BTTB) me tente beaucoup, de même que l'idée d'évoquer la même machine dans deux états différents :

Image
Photo Ch. Ettievant, provenant du site Internet VFV

2) sur la même base, il serait évidemment possible de réaliser sa "soeur" la n°24 en ajoutant la paroi arrière dont elle était dotée lorsqu'elle fut récupérée par la FACS, et que le CFV conserva lors de la première restauration effectuée dans les années 80...

Image
Photo (TRÈS intéressante !) trouvée sur le net, auteur non précisé :(

... qui pourrait aussi donner lieu à la version actuelle avec la modification de l'abri effectuée tardivement (années 2000 ?) par le CFV, telle que la 24 est actuellement hébergée sur le Train du Bas-Berry (voir en bas de page) : tout comme pour la "VFV 22", cette version "CFV ou TBB 24" à abri "fermé" serait nettement plus compatible avec le moteur cylindrique de l'ancien châssis Berliner-TT-Bahn :

Image
Photo "malletslm", mai 2007

N'ayant pas prévu de monter moi-même ces versions de la n°24 (quoique, par la suite... :?: ) leur étude et "modélisation" par Ivan dépendrait beaucoup de l'engagement (simplement amical !) d'un autre amateur à en monter au moins un exemplaire... :wink:

... mais dans un premier temps, un de mes petits travaux à venir sera de fournir à Ivan les éléments nécessaires à la modélisation d'une "devanture" pour la "VFV 22" dont le moteur Tillig... laisse justement toute la place nécessaire à un aménagement intérieur de l'abri ! d'autant plus que cette petite "adjonction" serait très intéressante – pour ne pas dire indispensable ! – dans la version "état d'origine / cabine ouverte" : :idea:

Image

Si j'arrive à trouver les renseignements nécessaires, une petite pièce additionnelle représentant la face intérieure de la hotte à charbon pourrait aussi être envisagée : à cet effet, je suis à la recherche d'une photo montrant la partie inférieure (côté abri, donc) de la hotte : avis à ceux qui auraient cela dans leurs archives photos ! :)
Fichiers joints
Number 22_old.jpg
Number 24_old.jpg
Number 24_new.jpg
Number 24_new.jpg (248.21 Kio) Vu 6104 fois
montage_9b.jpg
Jean Michel

Mac Arthur
Communicatif
Echelle pratiquée : Ho LGB
Prénom : jean-pierre

Message par Mac Arthur » mer. 10 août 2016, 10:16

Et il appelle cela un devoir de vacances??? :ange3: :ange3: :ange3:
cela va encore être un bel engin.....comme d'hab :applause:
mac arthur.................cloué au lit :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Ferro33
Fécond

Message par Ferro33 » mer. 10 août 2016, 10:21

Pour la hotte contact l'ours du Luberon...Il la connaît bien....

Malletslm
Intarissable !

Message par Malletslm » mer. 10 août 2016, 11:13

Mac Arthur a écrit :Et il appelle cela un devoir de vacances??? :ange3: :ange3: :ange3:
cela va encore être un bel engin.....comme d'hab :applause:
mac arthur.................cloué au lit :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Merci, Jean-Pierre ! :D

Ce n'est pourtant pas une saison pour être alité ? bon rétablissement à toi... :wink:

Ferro33 a écrit :Pour la hotte contact l'ours du Luberon...Il la connaît bien....
Je n'avais pas pensé à "homme des stages vapeur" !!! :idea: : je vais lui poser la question, qui ne concerne en fait que le nombre et la position des trappes au bas de la hotte... :)
Jean Michel

05mogul05
Bavard

Message par 05mogul05 » mer. 10 août 2016, 20:53

Très, très tentant ! :coeur1: Y a plus qu'a écumer Ebay.de ! :siffle:

Aubrac
Loquace
Echelle pratiquée : H0 H0m H0e
Prénom : Marcel

Message par Aubrac » mer. 10 août 2016, 22:29

Bonjour MalletSLM,

Ces chassis BTTB sont très bien pour faire des modèles de Corpet-Louvet en H0m, mais il faut ôter la couleur rouge de l'embiellage qui fait vraiment germanique...
Pour ce faire, je procède avec de l'acétone, en frottant avec un coton-tige. Entre la bielle motrice et la bielle d'entrainement, l'espace est limité. Dans ce cas, il faut employer un bout de papier ménager imbibé d'acétone et frotter avec la pointe d'un mini tournevis.

Image

Et voilà le résultat. Les puristes noirciront le métal ainsi mis à nu avec les produits chimiques appropriés.
Fichiers joints
040T Embiellage PF.JPG

Malletslm
Intarissable !

Message par Malletslm » jeu. 11 août 2016, 06:31

Merci Aubrac pour cette astuce que je ne connaissais pas ! :D

05mogul05 a écrit :Très, très tentant ! :coeur1: Y a plus qu'a écumer Ebay.de ! :siffle:
Bonne chasse, 05mogul05 ! :wink: : pour être tout-à-fait complet, rappelons l'existence d'une autre version de ce châssis (au centre sur la photo ci-dessous) que j'appelle le "Tillig 1", produit dans les années 90 : son moteur carré (d'où son appellation "eckige" chez les amateurs allemands) lui procure un meilleur fonctionnement que le BTTB, mais nécessitera aussi d'être reculé ; je n'en ai pas étudié la modification, mais le rallongement de son arbre de transmission métallique demandera un peu plus de travail :

Image

De gauche à droite :
- Berliner-TT-Bahn (1972-1993) modifié (existe aussi sous la marque Zeuke avant 1972, un peu différent).
- Tillig 1 (années 90) à moteur carré
- Tillig 2 (années 2000) à volant d'inertie et platine pour décodeur (déjà enlevée)

Les deux versions Tillig se différencient assez facilement dans les petites annonces : le moteur carré du "Tillig 1" se voit distinctement dans l'abri de la loco d'origine en TT, le "Tillig 2" ne laisse apervoir que son volant d'inertie en laiton... :idea:
Fichiers joints
montage_11.jpg
Jean Michel

Répondre