question....

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur : MOD

Ramon y croutons
Fécond
Echelle pratiquée : H0/e/f 009
Prénom : RAYMOND

Re: question....

Message par Ramon y croutons » lun. 16 mai 2016, 16:58

Le diamètre d’une boucle hélicoïdale dépend de plusieurs facteurs :
- Différence de hauteur à rattraper ;
- Hauteur du matériel le plus haut + hauteur du support et de la voie ;
- Puissance de la locomotive : nombre de wagons que celle-ci peut tracter dans la rampe ;
- Rayon minima dans laquelle la locomotive ou le matériel roulant peuvent s’inscrire ;
Pour connaître le pourcentage de la rampe, il est primordial de faire un essai de traction : un tasseau avec un repère d’un mètre sur lequel on pose la voie et des cales sous ce repère qui donnerons le pourcentage, exemple : une hauteur de cale de 7,5 cm donnera une rampe de 7,5%, soit 7,5 cm par mètre.

Image

Sachant qu’en courbe la puissance de traction sera un peu moindre qu’en alignement droit.
Si la hauteur à rattraper est de 9 cm et le pourcentage de rampe est de 7,5%, la distance pour rattraper la différence sera :
9 (hauteur en à rattraper en centimètres) divisé par 7,5 (pourcentage de la rampe) = 120 cm.
Le diamètre de minima de la boucle sera donc : 120 cm divisé par 3,14 = 38,2 cm (ce qui fait un rayon de 19 cm, très serré pour du 0e).
Dans tous les cas, il est nécessaire de faire un essai de traction une fois la rampe et la courbe déterminées.

Raymond
Fichiers joints
IMG_8664.JPG

Wens
Prolixe
Echelle pratiquée : Ho/hom/hoe/O
Prénom : wens....

Message par Wens » lun. 16 mai 2016, 17:18

je te remercie beaucoup pour toutes c'est info :wink: je mis prend tôt assez , à vue nez le début du projet c'est pour après le ramma 2017 , mais je suis organisé maintenant :P :mdr:
Sopra Cileo mon reseau Oe

Wens
Prolixe

Message par Wens » jeu. 19 mai 2016, 18:46

une gare en O cela fait combien , c'est une petite située dans une île il y a un port.... chez pas si c'est important

tous double de surface , bon j'ai pas prévu beaucoup d'activité ,3 ou 4 racordement , la carrrière , la Mosaïque en bas , le garage à loco et une sirie .... mais chaque chose à sa place....

Ramon y croutons
Fécond
Echelle pratiquée : H0/e/f 009
Prénom : RAYMOND

Message par Ramon y croutons » jeu. 19 mai 2016, 23:55

C'est une gare en voie normale ou en voie étroite? et quel genre de locomotives et wagons seront utilisés?
En voie normale, même en 0 il est possible une très petite gare, à condition de ne pas vouloir faire passer de 241 A P.-L.-M. !!!

Raymond

FrFontana
Préfet des études

Message par FrFontana » ven. 20 mai 2016, 09:15

Salut,

ma gare en zéro voie normale qui représente une installation quasi primitive tient sur 110 cm de long ! Et j'ai largement de quoi me faire plaisir avec.

François

Image
Fichiers joints
Berland port sec forum.jpg

Wens
Prolixe

Message par Wens » ven. 20 mai 2016, 11:13

Ah des réponses , merci les amis :wink: , ben j'avais compté la même chose , maintenant je fait un plan au 1/5, c'est la premiére leçon , faire un plan précis pour tous.

en effet Ramon j'abandonne le HO et le HOm pour faire encore plus beau plus merveilleux le O et Oe

j'ai pris des photos... je vous les met , il y a un bordel :shock:

Wens
Prolixe

Message par Wens » ven. 20 mai 2016, 11:38

le forum déconne sêvere , pour posté j'ai du mis prendre 4 fois :colere: bon maintenant d'office je copie mon texte .... et la y la pas tous mis :colere: :mort:

bon on reprend

d'abord il faut finir les modules pour le Ramma , j'ai jamais exposé, une fois pour voir , comme je dis toujours :P par que ce que je fait ira ce mettre sur le grand réseau.... sa va pas être de la tarte :? après je pourrai faire ce grand projet .... je suis officeillement invalides à + 66% ... je vais montré ce que je fait à 33% :gne: :lol: imaginé a 100% :ange3: , je fait maintenant par que cela prend du temps , tout remettre en boite 30 locos et 200 wagons :shock: puis il faut vendre , prendre chaque modèle en photo , mettre sur internet , je connais ce que j'ai mis au départ :oops: oui on est tous pareils , mais c'est le prix d'une bonne bagnole :shock: donc je dois atteindre un chiffre ... après j'en m'en fou :P ne m'envoyé pas de message , le HOm c'est trop dur je le vend pas , puis il y a quelqu'un jean - Michel , il ma porté a bout de bras pendant mon avc , puis il ma appris tellement de choses , c'est dictionnaire vivant , mais même à lui je sait pas ce que je vais faire :oops: j'ai 6 locos vapeurs , une 20 éne de wagons monté par mes soins hormis une derniére folie Tillig :oops: le Hartz c'est quand même beau :coeur1:

donc d'abord le plans , puis on en rediscute , par que des questions ... j'en ai encore mille , comme les sortie ou entrée de tunnel , combien sa fait ?

Wens
Prolixe

Message par Wens » lun. 23 mai 2016, 09:45

J'ai tracè... et je réfléchi , finalement c'est une histoire personnelle :P :oops: .... c'est la fin de mon histoire avec le HOm j'avais placer sopra cielo au dessus du ciel :roll: j'avais cousu cela après et c'était BEAU , mais déjà le nom :P au dessus du ciel ... phil il ce crois ou... le HOm pour moi est une échelle parfaite....déjà sa voie est belle et juste 1 m , c'est cousu dans un monde fou...et c'est locos... tu à déjà travaillé là dessus :o ...

oui je peu une dennière foi me trouver surpris de n'être plus que 33% de mec :moi: chaque fois que je lis cela... je pleure , je crie :colere: 66% handicaper :oops: je vais vous montré que c'est une erreur :moi: je recommence mon réseau à cause de cela :P c'est humilliant de ne plus savoir écrire , je vous présente mes excuses , cela est laid , mais je suis un communicatif :?

enfin vous vous comprendrez peu être pas , je vous comprend , je suis mort pendant 9 minutes :shock: phil meurt , bonjour Wens :wink: j'ai tellement changé , le réseau est le prolongement de notre personnalité :lol: on sans fou fieu :P mais ké bazar tous emballalé :o quelque fois j'ai des larmes... quelques sourire... c'est une expérience assez traumatisante , mais je suis heureux :moi: enfin :mdr: :P je vais avoir une échelle que je peu prendre en mains.... c'est très important :wink: je vais ouvrir un sujet en sont temps

Merci mallethm
merci François

je sait je suis chiant :oops: mais vous êtes sympa :wink:

et surtout patient :ange:

Malletslm
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0m, H0e

Message par Malletslm » lun. 23 mai 2016, 13:53

Bonjour wens, :)

je reste persuadé que même si tu dois démonter "Sopra Cielo" pour faire le nouveau réseau en 0, tu devrais bien pourvoir en garder au moins un petit morceau (la gare supérieure ?) ou encore quelques bâtiments emblématiques (le campanile ? :coeur2: )... idem pour le matériel roulant en H0m qui, une fois le Märklin revendu, ne te rapporterait peut-être pas tant que ça en comparaison ! :wink:
Jean Michel

Wens
Prolixe

Message par Wens » lun. 23 mai 2016, 17:37

bonjour mon ami :wink:

en fait j'ai tracer , j'ai quelques idées comme toujours faudra en abandonner :P ques con peu être gourmand :siffle: .... donc pas de scierie ...

Rien que le Marbre ... ma voie étroite , c'est pour aller le chercher et conduire les gens de village en village .

la grande voie , c'est vraiment grand , ce sera plus facile à voirs :shock: une fois tout démonter... mais j'aurai une double voie.... on en verra peu , ce sera comme maintenant ... la gare au même endroit.... avec une remise :coeur1:

on aura le même parcours qu'avant en fait.... sauf la voie étroite , elle aura plus de place :moi: :P on a la grande montagne à Fondo valle

Image

on vois a droite 10 cm.... une erreur de ma part , mais c'était fait on peu faire une seconde voie héllicoidale :shock: pour la voie normal
et plus de normal le long du réseau.... le HOm que l'on vois sera reproduis en étroite , même chose pour ma voie montante suffit de grossir plus la montagne... :moi: comme c'était prévu on ara ma remise étroite :siffle:

chez pas si tu suis :oops: mais on aura un rappel de l'ancien mais mieux :moi:

il on dit 33% ...... de vrai connard :colere: :mdr2:
Fichiers joints
034.jpg

Mac Arthur
Communicatif
Echelle pratiquée : Ho LGB
Prénom : jean-pierre

Message par Mac Arthur » mar. 24 mai 2016, 17:57

Hello Wens,bienvenue dans le monde du Oe,tu verras on s'amuse à fond crois moi,je fais du Oe également,je viens de commencer enfin le réseau pour faire rouler mes modèles et constructions....au fait j'ai adopté la largeur unique de 45mm pour tout le matériel roulant,rapport à la stainz magic train..
au plaisir
Mac Arthur :D

Wens
Prolixe

Message par Wens » mar. 24 mai 2016, 18:23

Hello Mac Arthur..... Tu ma donné aussi envie , je te suis depuis des années.... t'es leçons de cuters :P :oops: on donne 2 morceaux de plastics ,..... il fera des merveilles :wink:

45mm ... il faudra déterminer pour le moment c'est 50mm :wink: c'est un choix facile... j'ai des pertes de mémoires carabinée :oops: ....

j'ai des locotracteurs magic train :siffle: j'en ai 3 ... une folie , à l'époque c'est le créateur de Jocadis... 75 € :o enfin soit , mais il mon l'air Gros :? est ce une impression ou c'est justifié...

Gérard Huck
Volubile

Message par Gérard Huck » mar. 24 mai 2016, 18:53

Hello Wens :moi: :moi: :moi: ! De retour de Quai Zéro. Superbe expo :applause: :applause: :applause: .

J'espère qu'on se verra à Sedan l'an prochain.

En attendant, si je peux te donner de infos sur le 0e, n'hésite pas.

Mac Arthur
Communicatif
Echelle pratiquée : Ho LGB
Prénom : jean-pierre

Message par Mac Arthur » mar. 24 mai 2016, 19:53

les locotracteurs magic train sont un choix excellent,çà roule bien et on peut soit les transformer où les peindre dans une autre couleur,non ils ne sont pas trop gros
mac arthur :D

Wens
Prolixe

Message par Wens » mer. 25 mai 2016, 10:01

Tu est sorti avec la Fonderie ??

Quai Zéro , c'est beaucoup trop loin.... pour moi :ange3: je part en Italie dans quelques jours... je suis obligé de faire des choix :cry: c'est ainsi pour toujours

il faut avoir conscience que ma maladie attaque les muscles :wink: je peu faire , mais calcul bien t'on jours :P l'Italie m'attire tellement :shock: cela fait 9 ans que je vais 2 fois l'année , maintenant je vais pour le Marbres :oops: cette pierre me pationnes terriblement depuis 4 ou 5 ans :gne:

je parle du Marbres par que c'est le lien avec le train , oufti t'y est enfin :mdr:
j'ai été passé m'es vancaces à Carrare :o tu a déjà vu ?? j'aime l'italien mais tu la vu faire un café :P c'est une œuvre d'art , mais il traite la montagne comme des Allemands :shock: il démonte depuis presque 2000 ans la montagne

avant c'était le train ... maintenant c'est les camions, il transporte 800.000 tonnes par jours :o en cube de 2000 à 4000 Tonnes à peu prés 226 camions par jours :oops: mais le parcours est dingue :) ... me souviens d'avoir été fort... ma femme verte de peur et moi rien :moi: .... juste une cigarette au bec :moi: il y a 13 km c'est court... plus tu est bas plus il roule vite...et ce blanc , super blancs :shock: :o il y a 180 a 210 entreprises , c'est hallucinnant et nous petit sculpteur .... on a la pierre pour rien :o ne dis pas que tu sculpte dans un bar... tu sortira mort bourré :P c'est les Carriers :P :P

c'est pour cela que mon réseau ne portera pas de Nom.....Carrare , c'est le pire , l'argent tout sent l'argent :coeur2: Laza c'est plus petit... il y a un téléphérique pour descendre le Marbre , Tolmezo aussi... cette fois je vais autour de Brescia , au Nord tu à le lac Majeur , à gauche boticino Marbre blanc .... il été utilisé pour faire ... un Musée :shock: et à Gauche mon Marbres préférer Roso Verona :oops: le rouge de verone est un brun intense , je vais faire ma salle de bain avec :ange: impossible de tous les citer ... je fait mon chemin initiatique :ange: ...Comme Michel Ange :oops: J'arriverai jamais à sa cheville :oops: :mdr: mais je site comme exemple... je vais comme cela respirer mieux sur place... Wens est connu partout :o :shock: le Belge qui fait le tour des carrières .... :gne: :oops: :moi:

Répondre