Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

HOm : Les CFD d'Indre et Loire, vous connaissez ?

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

HOm : Les CFD d'Indre et Loire, vous connaissez ?

Publié: Lun 04 Avr 2016, 20:49 
Bonjour à tous,

Qui n'a pas rêvé un jour de réaliser en maquette le p'tit train de son village ? :D

Ce rêve je l'ai fait... il y a presque 30 ans maintenant. Il est donc temps que je me mette sérieusement au travail !!

Mais pendant tout ce temps j'ai quand même bossé sur ce projet régulièrement. Il faut dire que tous les ingrédients étaient réunis pour que ce thème m'occupe l'esprit trèèèèèèssss trèèèèèèèèsss longtemps.

La sortie dans les années 80 de 2 ouvrages majeurs sur les CFD d'Indre et Loire à largement contribué à me passionner pour ce thème.

Le tout premier était le MTVS n° 18 sorti en 1981 (Magazine des Tramways à Vapeur et des Secondaires - JC RIFFAUD / J RENAUD). J'avais 12 ans et un ami nous l'avait montré (à mon père et moi) en raillant le déraillement qui avait eu lieu sur notre commune. Belle entrée en matière... :colere: Bon, là je suis retourné à mon HO/HOe. Mais je venais de comprendre qu'il y avait eu un vrai train dans mon patelin :shock: .

Image

Le second ouvrage Petits "Trains de Touraine - J EDOM et A DEDIEULEVEULT" sorti en 1988 a vraiment été le déclencheur pour moi. Etant alors membre du CF de Marcilly (AECFM actuellement à Rillé), l'association avait commandé un lot de livres et mon père en avait acquis un exemplaire. Cet ouvrage est un bon complément à l'étude de Mr Riffaud, bien qu'il en reprenne les principales images.

Image

Après avoir dévoré ce livre, me voilà parti avec un copain (également intéressé par ce CFD) sur les traces du train qui sillonnait notre campagne. N'ayant pas 18 ans et donc pas de permis de conduire, c'est le copain qui nous conduisait sur les chemins de terre (un peu chaotiques) de ce que nous appelons " l'ancienne ligne ". A ma grande découverte, il restait encore beaucoup de vestiges !!

Depuis je n'ai jamais cessé de faire ces excursions "d'archéologie ferroviaire".

Curieusement, c'est aussi en 1988 / 1989 que j'ai découvert le HOm. Le passage du HO/HOe à cette échelle c'est donc fait naturellement.

Ah, mais je fonce tête baissée et j'en oublie l'essentiel... vous ne connaissez peut-être pas le tracé de cette ancienne ligne ? Voici la carte dessinée par JC Riffaud qui m'a longtemps servi de référence :

Image

On y voit tout de suite 2 réseaux disctincts : le réseau Nord et le Réseau Sud. Curieusement, j'ai toujours été plus attiré par le Réseau Nord que par le Réseau Sud.

Image

Mais pourquoi cette attirance ? Plusieurs raisons personnelles pour l'expliquer :

- Cette ligne a été la première a être créée par la Compagnie des CF Départemantaux. J'aimerais bien la mettre en valeur.
- C'est dans les ateliers du R. Nord que sont sortis les premiers locotracteurs 030 fabriqués sur base de loco vapeur, intéressant non ?
- J'ai connu Léon Brunet, grand passionné aussi de CFD Indre et Loire, membre du TVT, et qui m'avait aimablement fait partager sa documentation. Je pense qu'en parler sur Internet lui aurait fait plaisir.
- Lorsque je faisais parti du CF de Marcilly, nous avions récupéré des caisses de wagons couvert et fourgons des CFD Indre et Loire. Ca a du me marquer !
- Ce R. Nord a servi de test pour la Compagnie CFD, aussi bien sur le matériel que sur les ouvrages d'art (Billard, c'était sur le R. Sud).
- Et puis, j'habite une localité traversée par cette ligne et ma famille à connu ce chemin de fer.

Je propose donc de vous présenter ici ce Réseau Nord qui me passionne tant au travers de mon modeste travail en modèle réduit. Car c'est bien le but de cette démarche : évoquer ce Réseau Nord des CFD d'Indre et Loire en HOm.

Certes, ce n'est pas un réseau emblématique comme le Vivarais ou autre. Mais il y a pourtant des p'tites choses bien sympatiques à découvrir.

Créer un fil ici me permettra, je l'espère, de travailler plus régulièrement sur ce sujet mais aussi de vous faire partager cette passion en ouvrant ma collection de cartes postales, photos et autres documents. J'espère aussi recueillir des avis constructifs sur les travaux HOm que je présenterais. J'ai pas mal de documents à montrer, mais cela n'empêche pas que beaucoup d'autres soient encore à découvrir :wink: .

Je termine ce préambule par un clin d'oeil à... un wagon.

Mon père et un ami ont pu récupérer en 1974 le seul wagon encore entier des CFD R. Nord d'Indre et Loire. Le voici à Neuillé-Pont-Pierre, photographié par Léon.

Ce wagon a attéri dans le jardin de mes parents. Je n'avais pas 10 ans quand je jouais dedans... sans penser qu'il aller contribuer à me faire aimer son environnement "du temps jadis". Et oui, je suis "tombé dedans quand j'étais petit" !!

Image

Il s'agit du K4181, qui a été transféré à Marcilly dans les années 80. Puis nous l'avons rescemment donné à un ami qui pratique l'échelle 1 (le but étant de le préserver et restaurer).

Image

Alors, partant pour ce "voyage" sur ce Réseau Nord des CFD d'Indre et Loire ?

:D
Dernière édition par Christophe Menier le Mar 05 Avr 2016, 19:31, édité 2 fois au total.
Christophe
Christophe Menier
Fécond

Echelle pratiquée: OO9 - Oe14 - 1/4,75

Re: HOm : Les CFD d'Indre et Loire, vous connaissez ?

Publié: Lun 04 Avr 2016, 21:10 
Voià une très belle entrée en matière :applause: ... qui sera aussi un très utile "pense-bête" pour ceux qui (comme moi... :oops: ) ont toujours du mal à mémoriser ce sacré réseau d'Indre-et-Loire... "coupé en deux" !

Le découverte miraculeuse en 1974 de ce wagon couvert :coeur1: (à la caisse non seulement intacte, mais surtout encore munie de son châssis !!! :shock: ) est aussi une sacrée surprise... :D

Christophe Menier a écrit:(...) Ce rêve je l'ai fait... il y a presque 30 ans maintenant. Il est donc temps que je me mette sérieusement au travail !! ...

ça aussi, c'est une amusant coïncidence : pas plus tard que ce week-end, il était justement question sur un autre fil de ces gens qui poursuivent, à l'âge adulte, un rêve conçu "à quinze ans"... :)
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Mar 05 Avr 2016, 07:54 
Merci Jean-Michel pour ton habituel encouragement :D !

J'avais vu (en diagonale) en effet ce fil, c'est ce qui m'a décidé à me lancer. Ouvrir une discussion ici sur ce thème était en gestation. Mais je me suis dit qu'on allait me trouver "hors norme" si je présente un projet sur lequel je suis depuis des années (sans avoir un réseau déjà bien avancé).

J'avais également fait du bricolage (wagons, bâtiments) quand j'avais à peine 20 ans mais je n'avais pas ( et n'ai pas) le talent de F. Fontana.
Dernière édition par Christophe Menier le Mar 05 Avr 2016, 09:02, édité 2 fois au total.
Christophe
Christophe Menier
Fécond

Publié: Mar 05 Avr 2016, 08:57 
C'est c'la oui ! Non mais des fois quand je vois ce que tu fais !
Personnellement j'admire les gens qui peuvent rester longtemps sur un projet unique. Pour moi le modélisme ferroviaire c'est un peu comme une illustration, j'ai besoin de changer régulièrement d'ambiance et de format. D'où mon plaisir aux micro réseaux. Et puis je ne suis pas assez persévérant !

Beau projet en tous cas

François
FrFontana
Préfet des études

Publié: Mar 05 Avr 2016, 09:01 
bonjour, excellente idée de nous parler de chemin de fer dans cette si belle Touraine...
sur Gallica on trouve un plan de la gare de Chateaurenault en 1937, avec la ligne P.O , le C.F du Loir et cher et ce cher C.F d'Indre et Loir
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b5 ... nault.zoom
un extrait:
Image
"JE ME SOUVIENS"
ouest-etat14
Loquace

Echelle pratiquée: ho

Publié: Mar 05 Avr 2016, 20:39 
Merci pour vos encouragements :D

Allez, on continue avec le blabla de présentation avant de passer aux images.

Lorsque j'ai lu le livre "Petits Trains de Touraine", j'ai vu qu'il y avait des plans de bâtiments provenant des AD de Tours. Je m'y suis donc rendu avec mon père (j'étais jeune et pas trop hardi...). Et ce fût LA découverte !! Nous en avons pris plein les yeux car il y avait tous les plans des bâtiments, des stations, des ouvrages d'art...

Nous avions pu faire quelques photocopies des plans qui nous intéressaient en priorité. Mais lorsque nous y sommes retournés uun peu plus tard, ce fut 'niet' pour faire d'autres photocopies. La personne nous expliquant que le flashage détruisait les documents, je fût contraint à prendre des notes sur papier :cry: . C'était en 1989/90 et point l'appareil photo numérique pour nous.

J'avais déjà matière à travailler, mais je trouvais idiot de ne plus pouvoir photocopier ces plans :gne: .

Qu'à cela ne tienne, 15 ans plus tard je retourne aux AD37 et là je pose clairement la question : " Est-il possible de venir numériser les plans CFD Indre et Loire avec un ordi et un scanner à plat ? ". (J'y suis allé cash, ça passe ou ça casse :ange: ).

Après plusieurs interlocuteurs, on me répond "Oui cela peut se faire, si cela n'endomage pas les documents". Bingo !! je retourne donc aux AD37 avec le matos et après un premier essai et démonstration que je n'abime pas les vieux documents, j'ai l'autorisation du Directeur. Expliquant à ce dernier que mon objectif était la réalisation de modèles réduit il m'a facilité mon travail car très enthousiaste à ce que ces plans de la série S soient enfin exploités !! (il y a eu pourtant Riffaud / Renaud avant moi...). J'en profite pour remercier le Directeur de l'époque Mr Luc Forlivési.

Profitant de cette opportunité, j'ai numérisé tous les plans avec un scanner A4... ça m'a pris environ 5 ans en y allant régulièrement. J'ai numérisé des plans faisant parfois plusieurs mètre de long mais par chance que 30 à 40 cm de largeur. J'ai donc un travail énorme de reconstitution à réaliser, que je fait suivant mes besoins.

Mais je ne regrette pas d'avoir passé ce temps aux AD37 car la Direction à changé, et je ne suis plus autorisé à numériser ces plans. Ouf, j'ai eu le temps de tout faire !

Vous avez dit persévérance ? :ange:

Me voilà donc avec des sauvegardes dans tous les coins (200 Go de .PSD... gloops...) et avec cette question : comment exploiter au mieux tous ces documents ?

Certes il y a le HOm, mais je ne vais pas faire toute la ligne (suis pas un grand malade quand même... !! ) ! Un livre ou recueille ? je ne sais pas si j'en serais capable et s'il y aurait des amateurs.

D'ou l'idée d'en diffuser ici. Mais je me suis engagé par écrit à ne pas faire une exploitation commerciale des documents numérisés (ou alors donner des royalites aux AD37). Par contre, en mettant un grigri sur les scans et en dégradant leur qualité pour les mettre ici ne devrait pas poser de problèmes. L'autre idée c'est de refaire les plans au 1/87è. C'est ce que j'ai fait, et là la question ne se pose plus.

Je me suis mis en même temps à collectionner les cartes postales en me basant sur les 2 livres cités plus haut. Après plus de 25 ans de recherche, j'arrive à environ 140 cartes postales du CFD Réseau Nord :shock: . J'ai pu faire l'acquisition des CP les plus rares de J. Renaud après sa disparition. Je suis surpris d'avoir également trouvé quelques inédits, et même des photos sur ce réseau pourtant pas emblématique.

Ces documents illustreront ce fil (c'est mieux que des scans du MTVS 18 ou des récups d'Internet).

Je n'ai même pas pensé à aller voir sur Gallica ! Ayant les plans de toutes les stations, je n'ai pas cherché ailleurs. Mais là c'est un plan qui a certainement été tiré pour la VN je pense. Curieusement je n'ai jamais vu de photo ou CP de la gare CFD de Chateaurenault.

Voici un complément de documentation, qui reprennent en gros ce qui est dit dans les 2 livres 'principaux' cités plus haut. Il n'y a pas eu beaucoup d'ouvrage sur ce réseau.

Chemins de Fer Régionaux et Urbain n° 94 et 95 :

Image

Connaissances du Rail n° 313 :

Image

Notre Métier n° 266 :

Image

Pour la suite, je vous propose d'attaquer plutôt coté Port-Boulet.

:D
Christophe
Christophe Menier
Fécond

Publié: Mer 06 Avr 2016, 00:33 
Sur Notre metier N° 266 la photo en haut à droite n'est pas un autorail des CFD 37 mais des CFD 24 (Dordogne) :siffle: :mrgreen:
Monplaisir
Intarissable !

Echelle pratiquée: IIm

Publié: Mer 06 Avr 2016, 07:10 
Et oui.... mais c'est pas un scoop, ça a déjà été évoqué sur d'autres fils. La photo est même un montage. :mdr:

Mais étrangement, dans les récup' de doc CFD / Billard de Léon (aux ateliers de Neuillé Pont Pierre) il y avait le plan du A80 Dordogne et des photos en Dordogne.
Christophe
Christophe Menier
Fécond

Publié: Mer 06 Avr 2016, 07:37 
Ce cliché ("photomonté" ou non...) figurait-il dans le lot ? ça pourrait expliquer comment il s'est retrouvé dans l'article de "Notre métier"... :idea: :D
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Publié: Mer 06 Avr 2016, 19:20 
A propos des CFD Indre et Loire, il y a ce précieux document;
http://memoire.ciclic.fr/4664-mort-du-c-f-d-la
Sirius18
Fécond

Publié: Mer 06 Avr 2016, 19:28 
Monplaisir a écrit:Sur Notre metier N° 266 la photo en haut à droite n'est pas un autorail des CFD 37 mais des CFD 24 (Dordogne) :siffle: :mrgreen:

L'auteur ne dit pas que la photo a été prise en Indre et Loire. De plus la légende de la photo n'indique pas de lieu ; "Autorail Billard des Chemins de Fer Départementaux", contrairement aux autres.

L'auteur manquait peut-être de clichés, d'ou la présence de cette photo.

Malletslm a écrit:Ce cliché ("photomonté" ou non...) figurait-il dans le lot ? ça pourrait expliquer comment il s'est retrouvé dans l'article de "Notre métier"... :idea: :D

hé non. Je ne pense pas qu'il y ai un lien entre la doc de Léon et cette photo LVDR.

Sirius18 a écrit:A propos des CFD Indre et Loire, il y a ce précieux document;
http://memoire.ciclic.fr/4664-mort-du-c-f-d-la

Exact, merci de l'avoir rappelé :D . Les films sur ce réseau sont rares.

Bon, là c'est sur le réseau Sud et je ne vais pas trop m'y attarder.

Il y a eu aussi un film pour le réseau Nord :

http://memoire.ciclic.fr/2338-arrivee-de-vacanciers

On y voit une 030 St Léonard. Pour moi, c'est situé à la gare de La Ferrière - Les Hermites.
Christophe
Christophe Menier
Fécond

Publié: Jeu 07 Avr 2016, 21:57 
La suite :D

Le Réseau Nord était établi en 3 sections :

- première section : de Port-Boulet à Château-la-Vallière,
- deuxième section : de Château-la-Vallière à Neuillé-Pont-Pierre,
- troisième section ; de Neuillé-Pont-Pierre à Chareaurenault.

Commençons par la première section avec la gare de Port-Boulet - Chouzé placée au kilomètre zéro (K0). J'emploierais maintenant le terme de 'station' plutôt que 'gare', comme cela a été mentionné sur les documents CFD.

Voici la carte postale que Renaud / Riffaud avaient mis en tout début de texte sur la première page du MTVS 18. On commence donc la présentation avec la même image... :oops: ( J. Renaud ne pensait sûrement pas que sa CP servirait aussi à un fil sur le forum VL :D )

Image

Cette station étant le point de départ du CFD, elle fut construite en face la gare à VN de Port-Boulet. Son nom exacte était Port-Boulet - Chouzé. De nombreuses stations portaient le nom de 2 communes car elles étaient souvent construitent à mi-chemin entre 2 localités.

Une vue prise de la cour, que l'on retrouve dans le livre "Petits Trains de Touraine" :

Image

Et une vue sympa que l'on ne retrouve dans aucun livre :D :

Image

Le bâtiment est de TYPE 1.

Comme on le voit, il y a le classique "Hotel de la gare". Situé à proximité de la gare VN et VM, il devait y avoir de la clientèle... :lol:

Mais c'était aussi le lieu de pause pour le personnel du Chemin de Fer : " Vous prendrez bien un p'tit verre de St Nicolas ? "

Image

Le plan de voie de cette station est en bleu sur le plan ci-dessous (il mesure 85 cm de long, j'ai du réduire pas mal pour que ça passe ici).

S'il y a des intéressés je peux détailler.

Image

:wink:
Christophe
Christophe Menier
Fécond

Publié: Ven 08 Avr 2016, 07:33 
A l'Apemve on à un certain nombre de wagons qui viennent de ce réseau.

8 au Total

http://apemve.monsite-orange.fr/voituresetwagons/index.html
Image
Image
Tombé dedans étant petit
Thomas Laurent
Bavard

Echelle pratiquée: 1

Publié: Ven 08 Avr 2016, 21:29 
Ayant été adapté à la voie de 60, on oublierait presque l'existence de ce fourgon (classé MH !) préservé par l'Apemve, merci Thomas ! :wink:

J'aime beaucoup "l'Hôtel de la Gare jean Audoin", à classer dans les bâtiments attachants :coeur2: : de construction très soignée (en pierre de taille ?) mais d'assez petites dimensions, il ne devait pas offrir une foule de chambres à l'étage... :)
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Publié: Ven 08 Avr 2016, 21:32 
Et oui Thomas, même s'il n'y a que les caisses, leur restauration est très bien :applause: , surtout le DBF dont il faut toujours que je vienne prendre les mesures :) .

Souvenir de ces couverts type K transformés en baignoires : nous les avions utilisés pour l'ouverture de l'exploitation du CF à Rillé le 26 aout 1990...

Je suis étonné du nombre : 8 caisses provenant des CFD Indre et Loire ? je croyais qu'il y en avait moins. Il y a encore un fourgon à restaurer non ?
Christophe
Christophe Menier
Fécond

Suivant

Retour vers Voie Libre