Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Mon petit réseau Hof

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Mon petit réseau Hof

Publié: Dim 20 Mars 2016, 17:35 
Bonjour à tous,

J'ouvre ce fil pour vous présenter mon travail et recueillir vos avis et conseils.
Je débute dans le modélisme, enfin presque : j'ai joué au train et construit quelques maquettes lorsque j'étais enfant mais mon expérience s'arrête là.
Il y a 2 ou 3 ans, j'ai décidé de m'y (re)mettre. J'ai commencé par me documenter. Expos, salons, revues... j'ai découvert un monde dont je ne soupçonnais pas l'existence ! Quelle variété, quelle richesse, et que de choses à apprendre !

Des idées plein la tête, j'ai laissé mûrir... ce qui m'a permis de définir plus précisément mon projet en fonction de ce que j'aime et des contraintes qui sont les miennes :
-Je débute dans pratiquement tous les domaines du modélisme.
-J'ai peu de place et peu de temps à consacrer à ce loisir.
-J'ai une nette préférence pour le décor : sur un réseau, j'admire tout particulièrement l'ambiance qui se dégage d'un décor soigné, les détails, les scènes amusantes ou pittoresques...
-J'ai plus envie de créer mon petit monde que de reproduire la réalité.
-L'échelle : plutôt Ho, tendance voie étroite.

Voici donc mon (presque) premier réseau (le premier est et restera celui de mon enfance :coeur1: , aussi simple soit-il !) :
Il mesure 143cm x 34cm, c'est du Hof.
Le thème : un train touristique qui permet de visiter une grotte ornée de peintures rupestres (comme à Rouffignac).
Le train est composé d'un locotracteur (Busch) et de deux wagons.
Le plan de voie est simple :

Image

Quelques photos pour vous donner un aperçu de l'état actuel du réseau :

Image
Extérieur de la grotte

Image
Intérieur... Remarquez Fredo en train de faire une reprise de plâtre sur les parois :wink:

Image

Image
Détail des peintures