Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Mon petit réseau Hof

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Mon petit réseau Hof

Publié: Dim 20 Mars 2016, 17:35 
Bonjour à tous,

J'ouvre ce fil pour vous présenter mon travail et recueillir vos avis et conseils.
Je débute dans le modélisme, enfin presque : j'ai joué au train et construit quelques maquettes lorsque j'étais enfant mais mon expérience s'arrête là.
Il y a 2 ou 3 ans, j'ai décidé de m'y (re)mettre. J'ai commencé par me documenter. Expos, salons, revues... j'ai découvert un monde dont je ne soupçonnais pas l'existence ! Quelle variété, quelle richesse, et que de choses à apprendre !

Des idées plein la tête, j'ai laissé mûrir... ce qui m'a permis de définir plus précisément mon projet en fonction de ce que j'aime et des contraintes qui sont les miennes :
-Je débute dans pratiquement tous les domaines du modélisme.
-J'ai peu de place et peu de temps à consacrer à ce loisir.
-J'ai une nette préférence pour le décor : sur un réseau, j'admire tout particulièrement l'ambiance qui se dégage d'un décor soigné, les détails, les scènes amusantes ou pittoresques...
-J'ai plus envie de créer mon petit monde que de reproduire la réalité.
-L'échelle : plutôt Ho, tendance voie étroite.

Voici donc mon (presque) premier réseau (le premier est et restera celui de mon enfance :coeur1: , aussi simple soit-il !) :
Il mesure 143cm x 34cm, c'est du Hof.
Le thème : un train touristique qui permet de visiter une grotte ornée de peintures rupestres (comme à Rouffignac).
Le train est composé d'un locotracteur (Busch) et de deux wagons.
Le plan de voie est simple :

Image

Quelques photos pour vous donner un aperçu de l'état actuel du réseau :

Image
Extérieur de la grotte

Image
Intérieur... Remarquez Fredo en train de faire une reprise de plâtre sur les parois :wink:

Image

Image
Détail des peintures

Rien n'est terminé, rien n'est à sa place définitive...
La suite au prochain numéro :wink:

"Ísmara"
Ísmara
Éloquent

Echelle pratiquée: Ho

Re: Mon petit réseau Hof

Publié: Dim 20 Mars 2016, 18:50 
Bonjour Ísmara!
Très mignon ton "presque" réseau! :applause: J'aime bien l'idée d'un train et d'une grotte! :D moi j'ai hâte de le voir fini. :wink:
Pielstickeur quotidien !
Ferrovi11
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: HO et HOe
Prénom: Noé
Club: Dans mon grenier

Publié: Dim 20 Mars 2016, 20:20 
TRÈS intéressant ! :) : 140 x 34 cm, c'est à la fois facile à loger à la maison mais... déjà grand pour faire du H0f ! :idea:

J'ignore si le thème de la grotte à peintures rupestres a déjà été exploité :?: au 1/87, mais il est tout-à-fait inédit :shock: pour moi... :applause:

Petite question : à quoi fonctionnent les (loco)tracteurs de la vraie grotte de Rouffignac ? accumulateurs, peut-être ? quand le réseau sera terminé, la touche finale sera éventuellement de "maquiller" le locotracteur Busch... :wink:

PS : l'image avec le plan du réseau ne s'affiche pas chez moi, seulement les photos : est-ce le cas pour d'autres lecteurs du forum ?
Dernière édition par Malletslm le Dim 20 Mars 2016, 20:59, édité 1 fois au total.
Jean Michel
Malletslm
Débordant

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Dim 20 Mars 2016, 20:37 
Eh non pas de plan.. Il existe chez Busch du matériel "minier" qui serait plus adapté, au moins pour le locotracteur...
Md 2
Fécond

Echelle pratiquée: 1/35 éme
Prénom: Philippe
Club: Cercle du rosé

Publié: Dim 20 Mars 2016, 21:08 
Le réseau de la grotte de Roufignac n'est que intérieur. Il y a trois locotracteurs, mais je n'en ai vu qu'un seul en fonctionnement. De mémoire quatre essieux et à accus. C'est une plongée extraordinaire et un voyage en train plus qu'insolite. ( Je m'étais fendu d'un projet de réseau avec photos de la grotte dans le premier loco Revue paru en août, il y a disons 17 ans !)

C'est un super projet et un bon choix, je vais suivre avec intérêt !

François
FrFontana
Préfet des études

Publié: Lun 21 Mars 2016, 21:04 
Bonjour à tous,
Tout d'abord un grand merci pour l'intérêt que vous manifestez pour mon modeste projet. :D :oops: C'est très motivant !
Je remets le plan qui a mystérieusement disparu. Il était pourtant bien visible sur l'aperçu et toujours là quand j'ai vérifié sur le forum. :?:

Image

Il est vrai que la visite de la grotte de Rouffignac est une expérience unique !
Quand mon projet de réseau commençait à prendre forme, j'ai découvert et commandé le Loco Revue dont parle François Fontana. L'article est super et en plus il y a des photos de la « gare », que l'on ne peut pas visiter en tant que simple touriste.

Bonne soirée,
Ísmara
Ísmara
Éloquent

Publié: Lun 21 Mars 2016, 22:36 
Si voue le leur demandez, ils ouvrent avec plaisir le petit local technique servant d'entretient et de remisage des locotracteurs.
C'est un super projet.

François

J'ai commis cela il y a quelques temps. Mes mammouths sont moins beaux que les vôtres. Des pochoirs juste un peu retravaillés. Il n'y a pas de salamandre, mais une loco (préhistorique elle aussi).
Image
Montrez nous l'évolution de ce joli projet.
FrFontana
Préfet des études

Publié: Mar 22 Mars 2016, 02:44 
Ismara, je vais suivre ton projet avec grand intérêt. :D
Spirou78
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO, HOm, HOe, Z
Prénom: Michel
Club: Méclents du Jébobola

Publié: Mar 22 Mars 2016, 08:00 
FrFontana a écrit:(...) Des pochoirs juste un peu retravaillés. Il n'y a pas de salamandre, mais une loco (préhistorique elle aussi)...

J'ai mis un moment à la trouver :!: mais quand c'est fait, on ne voit plus qu'elle ! :mdr2:
J'aime beaucoup aussi ce style de dessin rupestre, avec les animaux définis par les "masses" et non les contours...

... et merci Ismara pour le plan :idea: du réseau : les photos ne laissaient pas deviner la présence de la "grotte à cristaux", à droite ! :)
Jean Michel
Malletslm
Débordant

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Mar 22 Mars 2016, 22:41 
FrFontana a écrit:
J'ai commis cela il y a quelques temps. Mes mammouths sont moins beaux que les vôtres. Des pochoirs juste un peu retravaillés. Il n'y a pas de salamandre, mais une loco (préhistorique elle aussi).
[img]http://forum.e-train.fr/trains/download/file.php?id=422687[/img.

Pour être préhistorique, elle l'est! :mrgreen:
Pielstickeur quotidien !
Ferrovi11
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: HO et HOe
Prénom: Noé
Club: Dans mon grenier

Publié: Mer 23 Mars 2016, 19:51 
Bonsoir François,
J'aime beaucoup le style de vos peintures et cette grotte dans son ensemble ! J'ai eu l'occasion d'admirer l'original à Mini World lors des avant-premières de décembre, mais j'ignorais que vous en étiez l'auteur (effectivement, pas de salamandre pour me mettre sur la voie ! ). Je suis loin d'avoir votre maestria en dessin et dans le rendu des roches...
Merci pour l'info concernant Rouffignac, si j'y retourne je demanderai à voir le local technique.
Ísmara
Ísmara
Éloquent

Publié: Mer 23 Mars 2016, 20:24 
Spirou78 a écrit:Ismara, je vais suivre ton projet avec grand intérêt. :D

Merci Michel ! :D

Md 2 a écrit:Il existe chez Busch du matériel "minier" qui serait plus adapté, au moins pour le locotracteur...

Merci pour cette info. J'avais vu ce matériel mais je ne l'ai pas choisi pour plusieurs raisons :
- Comme je ne voyais pas comment intégrer de façon plausible une plaque tournante ou une boucle de retournement, le train fera des allers/retours sans se retourner. J'ai pensé qu'une cabine ouverte était plus adaptée à ce genre de manœuvre... surtout que le conducteur jouera aussi le rôle de guide.
- J'ai défini une palette de couleurs pour l'ensemble du réseau et ce locotracteur rouge et vert convient bien à l'ambiance automnale...
- et puis j'ai tout simplement craqué pour ce petit locotracteur qui, de plus, correspond bien à l'histoire (parfaitement authentique, cela va de soi :mdr2: ) de la grotte... histoire que je conterai prochainement.

Pour le moment, j'ai besoin de quelques conseils.
A l'intérieur de la grotte j'ai noyé la voie, mais je n'ai pas encore osé le faire au niveau des aiguilles.

Image
Image

J'ai lu attentivement (dans Clés, LR...) les conseils pour le Ho, mais là ça correspond à du Z... De plus, avec la plaque métallique qui est dessous pour permettre l'adhérence de l'engin moteur équipé d'un aimant, il reste très peu de place. J'ai peur que le moindre grain de sable, même très fin, bloque tout !
Qu'en pensez-vous ?
Certains d'entre vous ont-ils déjà ballasté ces aiguilles et avec quel résultat ?

Bonne soirée à tous.
Ísmara
Ísmara
Éloquent

Publié: Mer 23 Mars 2016, 21:49 
Je pense que parfois, la prudence est de mise et moi je privilégierai toujours la qualité du roulement à l'aspect esthétique.
personnellement je ne noierai pas la partie lames d'aiguilles, c'est souvent le cas en réalité d(ailleurs.

Que fait le maçon ?

François
FrFontana
Préfet des études

Publié: Mer 23 Mars 2016, 22:17 
avec ma petite expérience ! je suivrais les conseils de Mr Fontana , je le fais pas non plus en N comme en HOe

cela reste du modelisme et il faut des fois faire des "sacrifices" pour un bon amusement !
membre du MKSB
Josset
Communicatif

Echelle pratiquée: N/HOe
Club: idées farfelues and Co

Publié: Jeu 24 Mars 2016, 21:16 
Surtout ne pas ballaster les aiguilles !! (Du moins au niveau des lames) Je l'avais fait sur une des miennes et cela a été une catastrophe, les lames collées, le lendemain du ballastage, bref une vraie galère ! J'avais pourtant ballasté "soft".. Pire c'est que lorsque j'ai voulu récupérer la dite aiguille, celle ci a "explosé" et a fini à la poubelle.. Au prix ou c'est vendu cela fait mal !
Par contre une petite touche de peinture sur les 2 vis laiton de la commande c'est pas mal...
Md 2
Fécond

Echelle pratiquée: 1/35 éme
Prénom: Philippe
Club: Cercle du rosé

Suivant

Retour vers Voie Libre