Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

MICRO RESEAUX

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

MICRO RESEAUX

Publié: Sam 09 Jan 2016, 13:51 
Bonjour à tous,

nous avons eu, hier au soir avec les copains du club, une grande discussion à propos des micro-réseaux en voie étroite. Pour argumenter, j'ai ressorti quelques plans et photos de mon dossier personnel. Mais, j'ai pensé à la richesse du sujet et j'ai eu envie de le mettre un peu en avant.
Je sais que nombreux d'entres vous pratiquent cette discipline, je pense à Charley, Matthieu, Raymond, Josset, entre autres. Il me semble qu'il serait bien de proposer des posts avec plan et photo(s) et un petit topo pour présenter les richesses de cette discipline.

Je suis même prêt à m'y coller en premier s'il le faut :mdr2:

François
FrFontana
Préfet des études

Re: MICRO RESEAUX

Publié: Sam 09 Jan 2016, 14:58 
Bonjour François et bonjour à tous,
Excellente idée que ce fil sur les micro réseaux à laquelle je participe avec joie. :D
Je possède actuellement trois réseaux qui peuvent rentrés dans cette catégorie dont un exposé dans mon salon et qui circule pratiquement tous les jours. Il faut dire que les modèles Minitrains y sont pour quelquechose.... :wink:
En effet ce réseau qui à l'origine est une partie d'un ancien réseau HO de mon père créé au début des années 70 a été remis en état il y a 2 ou 3 ans. Il s'agit d'une interprétation de la gare de Pithiviers Musée dans sa configuration de la fin des années 60 début des années 70. La maquette a subit une petite cure de rajeunissement mais j'ai voulu gardé les "défauts" de l'époque. C'est un souvenir de mon enfance avec lequel je n'arrête pas de "jouer". :wink:
Désolé je n'ai pas de plan. Je ne suis pas aussi doué que François pour les dessins... :?
Voici le réseau dans son implantation actuelle sur l'étagère du milieu....
Image

Quelques vues de l'ensemble:
Image
Image
Image
Image
Image
"Talyllyn for ever"
Bruno Duchesne
Fécond

Echelle pratiquée: O16,5 HOe SM32

Publié: Sam 09 Jan 2016, 15:20 
Bonjour à tous,
Je trouve l'idée de ce post excellente ( :applause: ), tout comme les microréseaux. Pour moi, c'est un petit bout du monde qui ne prend pas beaucoup de place! J'ai commencé un microréseau, une usine de carrelages desservie par une voie de 60 : viewtopic.php?f=4&t=80095, et je remercie François, car c'est lui ( en personne!!! :mrgreen: ) qui m'a transmis le virus! Je suivrais donc ce fil avec attention!!! :wink:
Pielstickeur nostalgique
Ferrovi11
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: HO et HOe
Prénom: Noé
Club: Dans mon grenier

Publié: Sam 09 Jan 2016, 18:57 
L'idée est excellente en effet :applause: Mais jusqu'à quelles dimensions peut on parlé de micro réseaux :?: Y compris les éventuelles coulisses.
N'oublions pas le pape en la matière.
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Sam 09 Jan 2016, 20:08 
Pour les gourmands seulement

Brie démo :
Image

Folie Caramel :
Image

Paté et Campagne :
Image

Truffières de l'Aubrac : (désolé, je ne trouve plus la photo en état fini)
Image
Ep 1,2,3 HO,HOm,HOe, PME-iste
sixtifs
Prolixe

Publié: Sam 09 Jan 2016, 21:33 
Micro-microréseaux là! :mdr2: C'est ce que j'aime aussi dans cette philosophie: le support est imposé, à vous de le meubler! De une, c'est une sorte de défi, et de l'autre, on s'embête pas à mesurer des planches, etc... :siffle: Une fois, dans une célèbre chaîne de magasins de meubles suédoise, j'ai trouvé, dans le coin dégriff', un tiroir de meuble. Tout de suite, tillt! :ange3: Et un support pour un futur microréseau (menuiserie comprise, le tout pour 1 €!!!)!
Pielstickeur nostalgique
Ferrovi11
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: HO et HOe
Prénom: Noé
Club: Dans mon grenier

Publié: Sam 09 Jan 2016, 22:06 
Et les micro-micro réseaux ça compte ? voici quelques "brèves de comptoir" évidement c'est du statique mais en plus petit.... :siffle: on peut les contempler sans cesse mais pas sans lassitude..... dans l'attente de quelque mouvement. :gne:ImageImageImage
ECOMISERAMODELISTE DURABLE
Buffalo Bill
Papotier

Echelle pratiquée: toutes et les autres
Prénom: Philippe
Club: ART6

Publié: Sam 09 Jan 2016, 22:25 
Sur le sujet des mini-réseaux j'aurais beaucoup à dire, en ayant réalisé plusieurs en Nn3, N voie normale, H0e et 0.16.5. J'en ai bien sûr plusieurs en cours de réalisation dont certains dorment depuis plusieurs années dans des boîtes. J'ai également plusieurs plans restés à l'état de projet, mais je ne suis surement pas le seul...
Je pense qu'on peut parler de micro-réseaux pour les circuits où l'on utilise l'espace minimum à sa réalisation (par exemple une carte de crédit ou une boîte de fromage) où il n'y a que très peu de possibilités de manoeuvres avec seulement une seule locomotive, ce sont souvent de petites oeuvres d'art et des mini-réseaux, avec un tracé de voie plus évolué permettant de faire évoluer plusieurs trains. Evidemment les dimensions sont liées à l'échelle.
C'est une discipline ou excellent les Japonais.
Voici un micro-réseau en Nn3 que j'avais réalisé pour la Convention à Colorado Springs en 1998. Il fallait pouvoir le transporter dans un sac photo, les dimensions de sa boîte de transport sont donc 155 mm de largeur X 215 mm de longueur X 175 mm de hauteur. L'alimention électrique aux USA était assurée par des piles, le courant étant différent de l'Europe.
La voie visible est du Micro-Engeenering code 40, celle en coulisse en Peco Z. Le rayon de la courbe est de 85 mm.
Le railcar est un Locomotive Republic Work motorisé avec un moteur de 6 V, le doodlebug est une voiture western de Bachmann recoupée dans tous les sens et montée sur un châssis de F7 Micro-Trains.

Image

Image

Raymond
Ramon y croutons
Disert

Echelle pratiquée: H0/e/f 009
Prénom: RAYMOND

Publié: Sam 09 Jan 2016, 22:55 
encore une bonne idée du maître Mr Fontana !

voici les photos d'un proto " Tortuga Island "qui avait été construit dans le but d'étudier des techniques de construction et d' essayer des choses ..dont certaine ont été utilisées sur FUGU, les Moules , ......et un dont vous ne verrez qu'une image ! :wink:
le plus de ce genre de réseaux et mon but est de pouvoir jouer chez moi avec un temps de mise en oeuvre de quelques minutes . les petites surfaces obligent à développer de bonnes techniques .

Image
Image
Image
et
Image
club idées farfelues and co
Josset
Loquace

Echelle pratiquée: N/HOe
Club: idées farfelues and Co

Publié: Dim 10 Jan 2016, 11:41 
Il faudrait communiquer un (nouveau ?) réglement. Au moins pour les dimensions maxi...suivant l'échelle. Mais un micro réseau en GN15 me tenterait bien...ça serait le premier en tous cas ! J'ai déjà une petite idée..
THERRAZ54
Bavard

Echelle pratiquée: Oe HOe GN15

Publié: Dim 10 Jan 2016, 12:02 
ce n'est pas un défi , mais un post destiné à montrer les réalisations de micro réseaux et mon leur facilité à tenir chez soi , tous en s' amusant !
club idées farfelues and co
Josset
Loquace

Echelle pratiquée: N/HOe
Club: idées farfelues and Co

Publié: Dim 10 Jan 2016, 12:42 
Autant pour moi...ce fil est en fait un bonne excuse pour réaliser un p'tit projet et c'est ce que je vais faire ! J'ai quelques wagonnets, matériaux et autres bricoles à recycler...
THERRAZ54
Bavard

Echelle pratiquée: Oe HOe GN15

Publié: Dim 10 Jan 2016, 12:47 
Je ne suis allé qu'une seule fois au salon de la maquette, en 1992 ou quelque chose comme cela. Je ne me souviens de rien d'autre que de la petite carrière de Seine et Marne réalisée par Raymond et présentée par Nono... Même s'il y avait déjà un peu de boulot de fait, c'est ce qui m'a définitivement entraîné vers le modélisme à voie étroite. Et c'est ce qui m'a poussé à réaliser mon seul et unique micro-réseau. Une carrière comme par hasard dont je ne suis pas sur d'avoir encore des photos...
Éric
Eric Fresne
Betteravier

Publié: Dim 10 Jan 2016, 16:05 
J'aime beaucoup les micro-réseaux de Philippe "Buffalo Bill", ils sont superbes et méritent des photos en plus grand format.
Éric, je suis content que tu te souviennes d'une carrière que j'avais réalisée il y a déjà bien longtemps. Je pense que c'est cette carrière là ?
C'est une installation inspirée très librement des glaisières de Seine-et-Marne, avec une grosse entorse à la réalité : dans ces installations souterraines, un arrêté prefectoral des années cinquante interdisait l'utilisation de locotracteur à moteur thermique. A noter que ces exploitations souterraines sont passées du statut administratif de carrière à celles de mine en 1971. La dernière a fermé vers 1985.
Le circuit a été réalisé en 1991 suite à un concourt lancé par Roy C. Link dans sa revue "Narrow Gauge & Industrial Railway Modelling". Il fallait réaliser, à partir d'éléments de voie des "British Standards" de 1934, les plans d'une installation sur un format A4 pour le 0, A3 pour le 0 et A2 pour le 16 mm.
La voie utilise des rails provenant de la voie Roco en H0e (code 80) soudés sur des traverses en circuit imprimé. L'écartement est de 16,5 mm. Le locotracteur et la dernière benne sont de LSL, celle du milieu de Duton.

Image

Image

Image

Raymond
Ramon y croutons
Disert

Echelle pratiquée: H0/e/f 009
Prénom: RAYMOND

Publié: Dim 10 Jan 2016, 16:09 
Excellente initiative !
J'avais fait aussi un réseau pizza sous la neige en gn15.

viewtopic.php?f=4&t=34381&start=15
Franck Combe
Franckcombe
Fécond

Echelle pratiquée: 1/13.3 gn15 hoe ho
Club: RMB Gennevilliers

Suivant

Retour vers Voie Libre