Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Bi-cabine type7 SNCV/NMVB en H0m ex Jocadis

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Bi-cabine type7 SNCV/NMVB en H0m ex Jocadis

Publié: Mar 03 Nov 2015, 12:56 
Jeanmi.be que beaucoup connaissent bien a eu la bonne idée de reprendre une partie de la gamme Jocadis sous le nom de Saroulmapoul.
Je vais vous présenter le montage de la bi-cabine type7 SNCV/NMVB en H0m qui peut trouver sa place aussi bien sur un réseau Belge que Français.

Image

La réalisation de ce kit est faite par Djh Model Loco et date déjà de pas mal d'années. Au débalage de la belle boite, on se rend compte que les pièces en fonderie métal blanc sont très fines et ne demandent que peu d'ébavurage.

Image

La notice quant a elle peut dérouter certains monteurs qui ne sont pas trop à l'aise. Cette notice comprend 3 feuillets de l'éclaté de la machine mais sans indications de montage. Je vais en profiter avec ce fil pour décortiquer le montage et cela servira à Jean-Mi pour reprendre éventuellement cette notice. Je me permet de joindre ces trois feuillets, ci cela pose un problème de droits je retire.

Voici le premier et le deuxième feuillet qui montre pour le premier l'éclaté de la caisse et pour le second les détails de la tuyauterie.

Image

Image

Etant donné la quantité assez limité de pièces, j'ai décidé de tout préparer en avance. De plus il faut faire tous les perçages et de ce fait certaines pièces sont nécessaires pour la prise de cotes, j'ai donc décider contrairement à ce qui se pratique couramment de tous dégraper et ébavurer.

Image
Dany MACHI
Paysagiste de salon
Dan_ost2000
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO-HOm-HOe I à III
Prénom: Dany, c'est écrit...
Club: Rigollots© et Cie

Re: Bi-cabine type7 SNCV/NMVB en H0m ex Jocadis

Publié: Mar 03 Nov 2015, 13:35 
Pour bien ébavurer les pièces en fonderie métal blanc, rien de mieux qu'une cale à poncer avec un papier à grain fin d'un coté et de l'autre un grain légèrement plus gros. Attention à avoir la main légère.

Image

La chaudière brute de fonderie, les perçage sont tous marqués, il suffit de suivre le plan et d'avoir un pied à coulisse pour prendre les mesures.

Image
Dany MACHI
Paysagiste de salon
Dan_ost2000
Intarissable !

Publié: Mar 03 Nov 2015, 13:36 
On perce, on ajuste, on vérifie

Image

et on fait un premier montage à blanc

Image
Dany MACHI
Paysagiste de salon
Dan_ost2000
Intarissable !

Publié: Mar 03 Nov 2015, 13:37 
Les perçages du châssis sont réalisés, attention à ne pas faire de perçages débouchant pour les lanternes.

Image
Dany MACHI
Paysagiste de salon
Dan_ost2000
Intarissable !

Publié: Mar 03 Nov 2015, 13:47 
Et enfin on commence le montage
Les premières pièces sont posée. Les plus grosses surtout celles en métal blanc sont brasées, certaines pièces sont collées.

Image

Image

Les brasures sont naturellement réalisées dans les parties cachées.
Brasure très basse température et flux spécial, mon fer Weller est calé à 170°C, il faut faire des essais pour trouver la bonne température. La brasure doit filer librement, la fonderie ne doit pas …fondre. Le métal blanc s'oxyde immédiatement, un petit coup de stylo fibre, pas mal de flux et on présente la panne chargée de brasure ou l'on pose un paillon au bon endroit et hop on chauffe. Si la brasure ne file pas, un petit coup de flux et ça repart.
L'avantage de la brasure du métal blanc, c'est que les grosses pièces peuvent êtres tenues entre les doigts sans se brûler. La brasure est passé en l'état solide quant celle-ci est de couleur argent mat.

Image
Dany MACHI
Paysagiste de salon
Dan_ost2000
Intarissable !

Publié: Mar 03 Nov 2015, 14:19 
T'aurais pas pu montrer tout ça plus tôt ?
Pfff !
Zb, d t ds Srlmpl.
GO CQFD.
Zébu.be
Gredin

Echelle pratiquée: LGB, H0m, H0f, Z, Zf

Publié: Mar 03 Nov 2015, 14:29 
Voilà un sujet qui me rappelle de biens bons souvenirs :coeur1: , ayant monté l'édition originale Jocadis dans les années 90...

je peux attester que ce kit "métal" est très bien conçu, puisque je l'avais assemblé - sans difficulté ! - entièrement par par collage à la Cyanolit (plus quelques points de soudure uniquement pour le câblage du châssis moteur) et qu'il ne s'est pas disloqué depuis... :wink:

Image

Selon mes "standards" de l'époque, la machine est en version "free-lance" et avait été simplement peinte au pinceau... :oops:

Dan_ost2000 a écrit:(...) La notice quant a elle peut dérouter certains monteurs qui ne sont pas trop à l'aise. Cette notice comprend 3 feuillets de l'éclaté de la machine mais sans indications de montage...

ça, ça m'intrigue :?: car, de mémoire, l'édition Jocadis était bien accompagnée d'une description "écrite" et peut-être même d'un historique des machines réelles : il faudrait que je fasse des recherches dans ma bibliothèque. Quoique je risque d'arriver un peu tard pour te venir en aide ! :mdr2:
Dernière édition par Malletslm le Mar 03 Nov 2015, 14:38, édité 2 fois au total.
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Mar 03 Nov 2015, 14:32 
Bah si tu as des infos, c'est toujours bon a prendre surtout si Jeanmi veux revoir la notice. Pour moi oui le montage est bien avancé et surtout décortiqué. :wink: :wink:
Dany MACHI
Paysagiste de salon
Dan_ost2000
Intarissable !

Publié: Mar 03 Nov 2015, 14:34 
Zébu.be a écrit:T'aurais pas pu montrer tout ça plus tôt ?
Pfff !

Ben je viens à peine de la commencer cette belgitude, et t'es aux premières loges toi. :siffle: :noel: :noel:
Dany MACHI
Paysagiste de salon
Dan_ost2000
Intarissable !

Publié: Mar 03 Nov 2015, 15:15 
:applause: :applause: & Image Danny pour ce tuto très instructif; çà tombe bien, car j'ai l'intention d'acquérir bientôt cette machine ainsi que les wagons qui vont avec.
Moi-même aussi j'ai toujours monté mes kits en métal-blanc, en les collant avec de la cyano gel. J'ai jamais eu de problème de décollage dans le temps; bien sur il faut savoir bien préparer ses pièces auparavant.
Un bon dégraissage de toutes les pièces à l'acétone, ponçage & soufflage des pièces qui doivent recevoir la colle, et voilà le tour est joué.
Je soude plus facilement le laiton, que le métal-blanc (avec celui-ci j'ai un peu peur). Bien qu'il existe maintenant, des bons produits pour faire la soudure de celui-ci, mais bon. :roll:
Charley Image
"Etroite Passion"
Kobden Charley
Loquace

Echelle pratiquée: 1/87, 1/43, 1/35
Club: TGV86 & Cercle du Zéro

Publié: Mar 03 Nov 2015, 17:46 
Ah ben ça y est, t'as retrouvé les outils :?: :siffle:

:wink:
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Mar 03 Nov 2015, 19:09 
Woui sous le charbon et le flocage :siffle: :ange3:

Charley la brasure du métal blanc n'est vraiment pas compliquée, il faut essayer, trouver la bonne température et naturellement avoir le flux et la brasure adaptée.
Certes ce n'est pas fait pour des petits détails qui en laiton et bronze se brasent très bien mais braser de petites pièces en laiton sur du métal blanc, bof, je préfère aussi la colle. :wink:
Dany MACHI
Paysagiste de salon
Dan_ost2000
Intarissable !

Publié: Mar 03 Nov 2015, 19:11 
Bon j'ai un peut continué avant de passer à la mécanique...
On attaque la tuyauterie, rien de bien compliqué il suffit de bien repérer les tenants et aboutissants sur le feuillet 2, les marques de perçages simplifient le travail.

Image

Image

Préparation des deux "lucarnes" je ne sais pas comment appeler ça. Les pièces sont collée avec une colle forte. Les vitrages seront bien sur posés après peinture.

Image
Dany MACHI
Paysagiste de salon
Dan_ost2000
Intarissable !

Publié: Mar 03 Nov 2015, 20:00 
ça avance bien ! :D

Dan_ost2000 a écrit:(...) Préparation des deux "lucarnes" je ne sais pas comment appeler ça...

Dans la revue MTVS n°39 sur la Dordogne, JC Riffaud parlait de de plate-formes "vestibulées" :idea: pour les locomotives "tramway" munies de ce genre de pare-brises : je trouve que ce terme de "vestibulage" (couramment employé dans le cas des tramways électriques) convient bien... :)

Dan_ost2000 a écrit:Bah si tu as des infos, c'est toujours bon a prendre surtout si Jeanmi veux revoir la notice. Pour moi oui le montage est bien avancé et surtout décortiqué. :wink: :wink:

Je viens de retrouver le document, qui fait 23 pages dont : 9 pages d'histoire sur les machines réelles + 9 pages (remarquablement détaillées !) d'instructions de montage :idea: + 2 page de nomenclature des pièces et enfin... 3 pages de dessins, comme ceux que tu as. :wink:

Je t'enverrai un scan de tout ce qui te manque... que je tiendrai évidemment aussi à la disposition de jeanmi.be s'il n'en a plus l'original ! :)
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Mar 03 Nov 2015, 22:17 
Jean-Michel, je n'ai pas l'original et donc avant de la refaire, je vais placer cette ancienne notice sur le site comme pour mes notices.
Tu peux me l'envoyer par mail ?
Formulaire de contact et mail sur mon site.

Jeanmi.be
Jeanmi.bemembfondSaroulmapoul
jeanmi.be
chef des zoulous

Echelle pratiquée: H0 H0m H0e 0e 2R 3R
Prénom: Jean-Michel
Club: Saroulmapoul et rigolots (MIB)

Suivant

Retour vers Voie Libre