Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Prunus Light Railway (SM32)

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Re: Prunus Light Railway (SM32)

Publié: Dim 04 Mars 2018, 18:27 
Merci pour les nouvelles : la machine a grande allure ainsi ! :coeur1:

Bruno Duchesne a écrit:(...) Petites précisions données par mon père:
Motorisation par un moteur oscillant Stuart modifié pour recevoir un engrenage (démultiplication 4/1)...

J'imagine que, outre l'autonomie au "top", la mécanique - et sa démultiplication ! :idea: - est conçue pour conférer à la machine une vitesse réaliste ? :D : c'est souvent le point faible en vapeur vive à voie de 45 mm, du moins avec une transmission classique par bielles pour ce que j'ai pu constater sur Youtube...

PS : tiens, a-t-il déjà été question de cette superbe 020T "Darjeeling" ? :shock:
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Dim 04 Mars 2018, 23:02 
Bonsoir Jean-Michel,
Effectivement la mécanique est top même si le chef mécanicien pense qu'il aurait pu démultiplier plus... :shock: Une fois que l'on a trouvé le bon réglage l'engin fonctionne comme une horloge encore que le temps n'était pas super idéal.

Le point faible des engins en 32mm et 45mm c'est le mécanicien qui est au manche...surtout en 45mm.... :mdr: non c'est une blague... :wink:
Il faut dire que l'on trouve deux sortes de machines à vapeur vive pour le 32mm. Les engins manuels et ceux équipés de la RC. Pour les locomotives manuels, en générale il vaut mieux mettre une lourde charge pour "calmer" un peu l'engin. C'est comme ça que j'opère avec ma "Millie" Roundhouse. Et en s'appliquant un peu à la chauffe on peut "tenir" facilement les 25 minutes et plus si la machine est chaude. A une vitesse assez réaliste. Comme sur ici ces deux vidéos de "Millie" en justement avec le train ardoisier.
https://www.youtube.com/watch?v=QuVp_jV-9aQ
https://www.youtube.com/watch?v=vK_qn6cehYs

Pour les machines équipées de la RC, on arrive aussi à faire des choses intéressantes en s'y prenant avec douceur, mais il faut un peu de doigté. Lorque l'on ouvre le régulateur au démarrage c'est comme sur une vraie ou presque. Il faut avoir le réflex de le refermer un peu pour ne pas trop prendre de vitesse ou "s'essuyer les pieds". En fait la conduite dépend du mécanicien. :siffle: :wink:
Mais là encore plus la locomotive à une charge lourde mieux elle fonctionne.

Oui la 0-2-0 ST Class B du Darjeeling est une autre nouveauté du PLR. C'est une version manuelle Roundhouse acquise par le chef de dépôt. Une occasion unique comme on dit.. :wink: Elle est quasi neuve et tourne comme une horloge. Derrière, les deux premiers véhicules sont des wagons pour le transport du thé. En fait ceux sont les deux premiers éléments de la rame Darjeeling que mon père veut faire.
Image
Image
PS: la main qui tient le tuyau pendant une injection d'eau donne une idée de la taille de la bestiole. :D
"Talyllyn for ever"
Bruno Duchesne
Communicatif

Echelle pratiquée: O16,5 HOe SM32

Publié: Lun 05 Mars 2018, 22:52 
Bon sang, j'oublie tout le temps :oops: que le PLR est à l'écartement de 32 mm ; c'est pourtant écrit dans le titre du fil... :mdr:

En tout cas, merci Bruno pour ces explications qui éclairent un peu ma lanterne !

En effet, d'un côté je suis très influencé par les nombreuses vidéos du sensationnel :coeur2: :coeur2: :coeur2: réseau d'intérieur Kent & North Wales Light Railway (où se marient les écartements de 32 et 45 mm ! :wink: ) qui sont un régal pour les yeux... si ce n'est que les machines (effectivement non radiocommandées, j'ai l'impression !) y évoluent généralement bien trop vite à mon goût : seules les machines genre "Chaloner" de Regner (à chaudière verticale et, je présume, bonne démultiplication ?) y roulent à vitesse lente... :)

D'un autre côté, j'ai le souvenir assez ancien (c'était à Expométrique... aux Lilas !) d'avoir vu évoluer une machine à vapeur vive sur un réseau en IIm, avec une souplesse et un "ralenti" qui m'avaient parus, à l'époque, très séduisants : de fait, il s'agissait bien d'une machine radiocommandée... :idea:

Tout s'explique ! j'avais donc affaire à une bonne machine (une "Roundhouse", je crois...) entre de bonnes mains ! :wink:

PS : merci pour les photos supplémentaires de la 020T "Darjeeling" ! :coeur1:
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Lun 05 Mars 2018, 23:16 
Bonsoir Jean-Michel,
Pour ma part je suis fan inconditionnel du réseau de jardin ( VofE) de Keith Skillicorn. Celui-ci produit de nombreuses vidéos sur youtube. Les trains sont généralement assez impressionnants tout comme le décor et la mise en scène très soft.
Les rames circulent à vitesse réaliste aussi bien avec des locomotives radiocommandées que manuelles. Certains modèles sont d'ailleurs très anciens et fonctionnent parfaitement.
L'un de mes visionnage favoris est celui-ci. Je vous conseille de regarder jusqu'à la fin, humour british oblige!
https://www.youtube.com/watch?v=sXu557qi1zo
"Talyllyn for ever"
Bruno Duchesne
Communicatif

Publié: Mer 07 Mars 2018, 09:48 
Absent du forum depuis quelque temps pour diverses raisons perso, je découvre la belle réalisation fait maison. Ici c'est bien les cylindres qui communiquent le mouvement au mécanisme et non l'inverse comme pour une "vapeur" électrique. On n'a pas droit à l'a peu près...bref, chapeau l'artiste ! (au sens noble du terme...) .

Pour Jean Michel. Effectivement je pense que la radiocommande est indispensable pour un roulement réaliste mais ça demande un certain doigté qui s'apprend au fil du temps, chaque machine a ses qualités et ses défauts.
J'ai constaté que les plus légères étaient moins faciles à "piloter" car plus véloces et un peu moins souples que les "lourdes". Il est vrai qu'elles sont plus dociles avec un train au crochet mais dans tous les cas on a constamment le doigt sur le régulateur pour ajuster autant que possible la vitesse au profil de la voie. On conduit réellement la loco tout en ayant un œil sur le niveau d'eau, ça fait partie des petits plaisirs de la vapeur vive.

Pour Bruno : Les Anglais ont de très beaux réseaux réalistes mais bonjour l'entretien, surtout au ras du sol comme le sont la plupart d'entre eux. C'est bien quand on a un certain âge mais très problématique pour un âge certain !! Je connais un ami qui a un réseau de ce genre et qui passe beaucoup de temps à l'entretenir...péniblement !
Le réseau en hauteur (comme le mien) est plus agréable à gérer mais il est moins réaliste. Un choix cornélien n’est-ce pas ?
CMM
Causant

Echelle pratiquée: IIm, 1/13.5
Prénom: Gérard

Publié: Mer 07 Mars 2018, 12:14 
Merci Gérard!
Je transmettrai tes félicitations au constructeur de l’engin. :wink:
Je suis bien d’accord avec toi en ce qui concerne les réseaux de jardin comme les conçoivent certains « modéliste jardinier » britanniques mais moi ça me fait rêver! Le réseau en hauteur est une bonne solution et demande beaucoup moins de travail et on peut se faire plaisir quand même. Le PLR est lui aussi en hauteur mais pas trop haut quand même histoire de pouvoir s’intégrera dans la végétation. C’est au printemps que c’est le plus beau. :coeur1:
La philosophie est différente de celle d’un réseau d’intérieur ou d’extérieur décoré mais on y trouve largement sont compte surtout quand on circule avec des engins à vapeur.
Depuis pas mal de temps j’envisage ce type d’installation dans mon jardin...il faut que je saute le pas. :D
"Talyllyn for ever"
Bruno Duchesne
Communicatif

Publié: Mer 07 Mars 2018, 22:16 
AAAAAAAAAH la loco de mes rêves , la Class B du Darjeeling :coeur1: :coeur1: la je perd toute raison :coeur2: :coeur2: :shock: :shock: et cette robe bleu :siffle: :coeur2: :coeur1: :shock:

une forme atypique :gne: mais dés que je l'ai vue :oops: :D :D

étonnante 020 :applause:
Sopra Cileo mon reseau Oe
Wens
Prolixe

Echelle pratiquée: Ho/hom/hoe/O
Prénom: wens....

Publié: Jeu 08 Mars 2018, 09:34 
Oui machine la Class B du DHR c’est une machine mythique. Mon père en est totalement fan. Le modèle Roundhouse est très beau même si il y a quelques détails non conformes au réel. Mais sur un modèle en vapeur vive il faut bien qu’il y ait quelques concessions « techniques » notamment dans la partie cabine.
"Talyllyn for ever"
Bruno Duchesne
Communicatif

Publié: Jeu 22 Mars 2018, 19:41 
Bonsoir à tous,
Voici quelques petites nouvelles de la locomotive tramway Franq & Lamm réalisée par mon père.
Cette fois ça y est, elle a son look définitif!
Le condenseur et le dôme de vapeur ont été réalisés en cuivre. Tout d'abord des formes ont été réalisés au tour à bois.
A gauche la forme pour le dôme du condenseur et à droite celle du dôme de vapeur. Au milieu le pressent pour tenir le frac de cuivre pendant le repoussage. Il faut pas mal de recuits pour arriver à la forme désiré. On tape sur la forme, et le presse pièce n'est là que pour serrer la tôle de cuivre contre celle-ci. Tout est serré dans l'étau pendant l'opération.
Image

Après quand on est un magicien comme mon paternel ça donne ça! :stock: :coeur1:
Image

La collerette en laiton que l'on voit sur le dôme du condenseur est elle réalisée au tour.
Image

D'après ce que j'ai compris cette machine est quasiment terminée mais il reste quelques petits détails à mettre.
"Talyllyn for ever"
Bruno Duchesne
Communicatif

Publié: Jeu 22 Mars 2018, 21:39 
:shock: C'est bien plus que " quelques notion " :applause: :applause:

il me tue , il me tue :P

j'ai oublié sont prénom :oops: mais je me doute que tu l'aura applaudi :applause:

un vrai travail de bijoutier :o
Sopra Cileo mon reseau Oe
Wens
Prolixe

Echelle pratiquée: Ho/hom/hoe/O
Prénom: wens....

Publié: Jeu 22 Mars 2018, 22:25 
Chouette machine !

J'espère qu'on pourra la voir à la fête des p'tits trains de l'AMFI à Versailles au week end de Paques :coeur1:
Ep 1,2,3 HO,HOm,HOe, PME-iste
sixtifs
Volubile

Publié: Jeu 22 Mars 2018, 22:49 
Pour la fête des p'tits trains de l'AMFI. Je ne sais pas. Par contre ce week-end à Longjumeau pour la 6ème édition de "La Fête du train à vapeur" organisée par l'EVC45. Elle y sera et en chauffe! :wink: :siffle:
"Talyllyn for ever"
Bruno Duchesne
Communicatif

Publié: Jeu 22 Mars 2018, 23:36 
A piece of art...
Éric
Eric Fresne
Betteravier

Publié: Ven 23 Mars 2018, 09:02 
Yes Sir, du grand art !
Aura-t-on le plaisir de la voir circuler sur une p'tite vidéo ? :wink:
CMM
Causant

Echelle pratiquée: IIm, 1/13.5
Prénom: Gérard

Publié: Ven 23 Mars 2018, 13:52 
Merci à tous pour vos messages. Je transmettrai à l’auteur. :wink:
Pour la vidéo. Je vais demander où je la ferai moi même lors e mon prochain passage sur le PLR. :D
"Talyllyn for ever"
Bruno Duchesne
Communicatif

PrécédentSuivant

Retour vers Voie Libre