J’ai toujours été fasciné par la petite voiture pour le transport des administrateurs des carrières d'ardoise des Penrhyn Quarries au Pays de Galles. Ce petit véhicule construit au tout début de l'exploitation était à l’origine tiré par des chevaux et a ensuite été tractée par les locomotives à vapeur. Aujourd’hui, on peut encore l’admirer au Penrhyn Castle Railway Museum. Il n’en fallait pas plus pour que j’ai envie d’en posséder un petit modèle au 1/19ème sur voie de 32mm qui viendra s’intégrer dans la rame ardoisière que je veux me constituer. J’ai donc acquis le modèle produit par IP Engineering. Celui-ci n’est pas tout à fait exact mais son look est proche du modèle réel. Voici donc un aperçu du montage que je suis en train de faire. Mais avant tout une petite vue du véhicule réel.

Voici le kit au 1/19e proposé par IP Engineering. A gauche les pièces pour un montage en 32mm d’écartement et à droite celles pour un éventuel montage en écartement de 45mm. Comme vous pouvez le constater, pour ce modèle pas de pièces de fonderie, ni de pièces en laiton. Tout est en bois découpé au laser. Petit inconvénient pour ces modèles à prix démocratique, le fil du bois est dans le même sens pour toutes les pièces et la gravure sur une seule face. Mais en si prenant bien on peut obtenir quelque chose de très sympa et remédié à certains défauts. De plus j’aime le fait que l’on peut personnaliser à souhait son modèle.

Pour que le modèle s’approche un peu plus du look du véhicule réel, j’ai décidé de remplacer les roues pleines fournies dans le kit, par des roues du même diamètre mais à rayon courbes de la gamme Binnie Engineering acheté chez Atelier Vaporiste. Les axes et les roues sont vendus séparément.

Mon premier travail a été de teinter les pièces en bois du kit avec du vernis mat en gel de couleur chêne doré.

Et voilà la voiture une fois sur ses roues. Les boites d'essieux vont être complétées sous peu.Les rivets qui étaient directement gravés dans le bois ont été remplacés ou plutôt camouflés avec des Cambrian Models directement collés par dessus.