Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Prunus Light Railway (SM32)

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Re: Prunus Light Railway (SM32)

Publié: Ven 10 Juil 2015, 23:25 
Joli "upgrading" avec des moyens simples... et toujours cet exotisme des matériels anglais ! :)
Jean Michel
Malletslm
Débordant

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Sam 11 Juil 2015, 19:01 
Merci Malletslm. :wink:
Côté exotisme, il y a plus prononcé comme cette voiture australienne de l'Innisfail Tramway produit par Yatton Models et montée par mon père. Là aussi, il s'agit d'un kit en bois découpé au laser. Sur les photos les attelages définitifs ne sont pas encore installés. J'avoue que ce modèle a une sacré allure derrière la 131+tender (une Lady Anne Roundhouse complètement modifié) de mon paternel. :wink:

Image
Image
Image
"Talyllyn for ever"
Bruno Duchesne
Fécond

Echelle pratiquée: O16,5 HOe SM32

Publié: Dim 12 Juil 2015, 07:10 
C'est amusant comme les persiennes intérieures "tropicalisent" :idea: cette voiture à porte centrale qui, sans cela, me rappellerait celles du... Pithiviers-Toury ! :wink:

Et la 131 à tender séparé n'est pas en reste côté exostisme :coeur2: : on s'attendrait à voir Corto Maltese descendre du train... :)
Jean Michel
Malletslm
Débordant

Publié: Dim 12 Juil 2015, 09:15 
tu ma tendu la mains :lol:

Image
Sopra Cileo mon reseau Oe
Wens
Démonstratif

Echelle pratiquée: Ho/hom/hoe/O
Prénom: wens....

Publié: Sam 18 Juil 2015, 08:48 
J'avoue ne jamais avoir fait le rapprochement avec les voitures du Pithiviers-Toury. Celles-ci étant plus longues et moins haute sur les bogies....mais pourquoi pas... :wink:
Par contre, ce qu'il y a d'amusant c'est que la deuxième voiture de la rame coloniale de mon père est une baladeuse qui elle est directement inspirée d'une de celles du Musée des Transport de Pithiviers! C'est une construction tout en bois de récup. Elle est montée sur des bogie Clayton issus de la gamme des kits Swift Sixteen. Pour le moment ils ne sont pas peints, mais ça roule impeccable. :wink:

Image
Image
Image
"Talyllyn for ever"
Bruno Duchesne
Fécond

Publié: Sam 18 Juil 2015, 10:29 
Super :coeur1: ... comme quoi, l'exotisme est parfois sous nos fenêtres : j'aime particulièrement les "portes d'extrémité" (comme à Pithiviers ? :wink: ) qui ajoutent note note insolite à cette baladeuse !
Jean Michel
Malletslm
Débordant

Publié: Sam 18 Juil 2015, 19:00 
Jean Michel,
En fait, ces baladeuses ont été construites par les bénévoles dés le début de l'exploitation du musée au milieu des années 60 avec pour base des couverts Clayton du TPT. Ces couverts étaient pourvu de cette porte à chaque extrémité. :wink:
"Talyllyn for ever"
Bruno Duchesne
Fécond

Publié: Dim 23 Août 2015, 05:56 
J’ai toujours été fasciné par la petite voiture pour le transport des administrateurs des carrières d'ardoise des Penrhyn Quarries au Pays de Galles. Ce petit véhicule construit au tout début de l'exploitation était à l’origine tiré par des chevaux et a ensuite été tractée par les locomotives à vapeur. Aujourd’hui, on peut encore l’admirer au Penrhyn Castle Railway Museum. Il n’en fallait pas plus pour que j’ai envie d’en posséder un petit modèle au 1/19ème sur voie de 32mm qui viendra s’intégrer dans la rame ardoisière que je veux me constituer. J’ai donc acquis le modèle produit par IP Engineering. Celui-ci n’est pas tout à fait exact mais son look est proche du modèle réel. Voici donc un aperçu du montage que je suis en train de faire. Mais avant tout une petite vue du véhicule réel.
Image
Voici le kit au 1/19e proposé par IP Engineering. A gauche les pièces pour un montage en 32mm d’écartement et à droite celles pour un éventuel montage en écartement de 45mm. Comme vous pouvez le constater, pour ce modèle pas de pièces de fonderie, ni de pièces en laiton. Tout est en bois découpé au laser. Petit inconvénient pour ces modèles à prix démocratique, le fil du bois est dans le même sens pour toutes les pièces et la gravure sur une seule face. Mais en si prenant bien on peut obtenir quelque chose de très sympa et remédié à certains défauts. De plus j’aime le fait que l’on peut personnaliser à souhait son modèle.
Image
Pour que le modèle s’approche un peu plus du look du véhicule réel, j’ai décidé de remplacer les roues pleines fournies dans le kit, par des roues du même diamètre mais à rayon courbes de la gamme Binnie Engineering acheté chez Atelier Vaporiste. Les axes et les roues sont vendus séparément.
Image
Mon premier travail a été de teinter les pièces en bois du kit avec du vernis mat en gel de couleur chêne doré.
Image
Et voilà la voiture une fois sur ses roues. Les boites d'essieux vont être complétées sous peu.Les rivets qui étaient directement gravés dans le bois ont été remplacés ou plutôt camouflés avec des Cambrian Models directement collés par dessus. :wink:
Image
"Talyllyn for ever"
Bruno Duchesne
Fécond

Publié: Dim 23 Août 2015, 12:43 
Voilà un nouveau véhicule particulièrement insolite pour le PLR :coeur1: , qui ne peut guère effectivement cacher son origine "hippomobile" ! :)

À part l'entraxe des essieux (que tu n'as pas été tenté de corriger ?), le kit IP Engeenering me semble quand même vraiment très proche de l'original ? :wink:
Jean Michel
Malletslm
Débordant

Publié: Dim 23 Août 2015, 13:38 
Oui Jean-Michel , j'ai été tenté de corriger l'entraxe pour que le modèle se rapproche encore plus du véhicule réel mais j'avoue que je me suis assez vite abstenu par peur que cette voiture déraille facilement lorsqu'elle sera incorporé en queue de train. De plus, le modèle est très légèrement plus long que le véhicule réel d'après les docs que j'ai. La chose est assez légère donc il va falloir lester par en dessous et avec des personnages aussi. Je vais aussi ajouté les sabots de frein qui ne sont pas prévus dans le kit. :wink:
"Talyllyn for ever"
Bruno Duchesne
Fécond

Publié: Sam 19 Sep 2015, 19:16 
Bonsoir à tous,
Voilà la suite de mes petits bricolages en SM32. La petite voiture pour le transport des officiels des Penrhyn Quarries est terminée. J'ai ajouté quelques petits détails qui ne sont pas fournis dans le kit comme les sabots de frein. J'ai aussi remplacé les roues pleines par des Binnie Engineering à rayons courbes. J'ai aussi ajouté des attelages ( type Carmarthen) qui ne ressemblent pas à ceux de la vraie voiture mais qui sont pratiques pour une exploitation de réseau. Les anneaux de sécurité utilisés lors des descentes sur les plans inclinés ont été représentés. Une petite goutte d'huile sur les paliers des boites d'essieux, un petit lest et sa roule du tonnerre.... :coeur1:
Image
Image
Image
Image
"Talyllyn for ever"
Bruno Duchesne
Fécond

Publié: Sam 19 Sep 2015, 20:39 
Toutes les échelles te réussissent Bruno. :wink:
monde de merde ...
22520
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m-H0-IIm
Prénom: Gilles
Club: Cercle des Addicted to LITR*

Publié: Sam 19 Sep 2015, 20:44 
Merci Gilles! :oops:
J'avoue beaucoup m'amusé avec le 16 mm scale. Une échelle qui me fait envie depuis longtemps.... :wink:
"Talyllyn for ever"
Bruno Duchesne
Fécond

Publié: Lun 21 Sep 2015, 06:51 
j'avoue mon inconsistance :oops: mais 16 mm scale???
Sopra Cileo mon reseau Oe
Wens
Démonstratif

Echelle pratiquée: Ho/hom/hoe/O
Prénom: wens....

Publié: Lun 21 Sep 2015, 07:41 
1/19.05 sur voie de 32 mm pour représenter de la voie de 60 cms en grandeur réelle
Greyhound Division
Starbuck
Exubérant

Echelle pratiquée: Zéro US / HO US
Prénom: Jean-Marc
Club: Méclents du Jébobola

PrécédentSuivant

Retour vers Voie Libre