Viva Espana !

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur : MOD

Répondre
X2425
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO

Re: Viva Espana !

Message par X2425 » mer. 26 nov. 2014, 13:47

Moi j'ai deja dit que je n'aiderais pas :moi: :noel: :ange3: :mrgreen:
Philippe

22520
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0m-H0-IIm
Prénom : Gilles
Club : Cercle des Addicted to LITR*

Message par 22520 » mer. 26 nov. 2014, 16:21

arkia31 a écrit :22520 tu écris "3 aiguilles sur la voie en arc, le tout sur 1200, pour moi c'est court."

Ok pour ce jugement, mais que proposes tu ?

Peux tu également développer ta maniére de concevoir un réseau? puisque tu as jugé mon approche comme négative?

Ton experience est la bienvenue
Sur ton projet de base en H0m tu as 50% de la longueur prise par les aiguilles (bon un peu moins vu que l'arc allonge un peu la longueur de la voie) c'est donc injouable à mon sens.

Je n'ai aps jugé ton approche négatibement, je trouve toujours positif de voir des gens que se lance dans la construction de réseaux.
Ce que j'ai écrit et je le réecris, c'est que les patrons peco ou les bibliotheque raily, anyrail, ... ne sont que des outils de dessins. Il faut les prendre comme tels, s'ils peuvent aider à trouver une solution sur un point précis, ce ne sont pas eux qui dessinent le projet, c'est toi.
Pour te decrire la manière dont je m'y prends, je t'invite a relire l'intervention de bernard henri, conforme à 90% à ma propre manière de procéder. :wink:

Pour moi tu as le theme et l'idée générale, une vision claire des contraintes, bref avant de passer au travail de definition proprement dit il te manque la phase "brain storming", en gros gribouiller des croquis pour bien fixer tes idées. :wink:
monde de merde ...

Arkia31
Loquace

Message par Arkia31 » mer. 26 nov. 2014, 18:34

Gilles ok pour les précisions. Au regard de la surface, l'échelle HOe se précise. Maitenant je vais affiner le dessin selon les conseils de chacun, avec un equestion qui reste en suspend, boulcer ou pas en coulisse?
Jean-Christophe

FrFontana
Préfet des études

Message par FrFontana » mer. 26 nov. 2014, 20:05

La question en suspend c'est une question personnelle ! Personne ne peux dire ce que vous aimez faire quand vous jouez aux trains. Pour moi par exemple c'est une question qui ne se pose pas, j'aime manœuvrer donc je ne boucle jamais, cela prend de la place et ne me passionne pas. mais ce n'est valable que pour moi.

François

Malletslm
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0m, H0e

Message par Malletslm » mer. 26 nov. 2014, 20:14

Vu la configuration de ce module linéaire, avec "échappée" possible à droite et à gauche, la réponse à la question peut même être remise à plus tard :wink: ... et n'empêche pas de travailler d'abord sur le module principal. :)
Jean Michel

Arkia31
Loquace

Message par Arkia31 » jeu. 27 nov. 2014, 14:50

I lest vrai que je m'éclate en manoeuvre :D , mais imaginer aussi une boucle pdt qu'on opére les manoeuvre fait aussi partie de mon plaisir. Je rejoins Jean- Michel, dans une approche "step-by-step". l'idée de la boucle se compélte d'une gare cachée et cela rajoute au plaisir.
Jean-Christophe

Malletslm
Intarissable !

Message par Malletslm » dim. 30 nov. 2014, 13:03

Bonjour à tous ! histoire de faire avancer le schimili schilimili truc, voici ma propre "vision" du projet de arkia31 : :)

Image

J'ai donné quelques explications complémentaires à l'auteur par MP :wink: , mais pour résumer :
- le plan de voie est plus "géométrique" que le sien, mais il tient compte en priorité de la longueur et de l'angle de déviation des aiguilles Peco en H0e, plus encombrantes qu'on ne croit sur un "petit" réseau de 120x50 cm. Et ce plan peut très bien être "assoupli"...
- la voie s'échappe à gauche et à droite pour un bouclage éventuel : ces "sorties" sont cachée un tunnel côté "montagne" et par l'entrepôt côté "village"...

Pour le reste, je respecte scrupuleusement le "programme" technique (3 aiguilles + une plaque tournante) et le décor général imaginés par arkia31 :) : je suggère juste d'ajouter, en haut à gauche, l'évocation d'une citadelle genre XVIème siècle (à évoquer en bas-relief contre la paroi de fond du showcase) qui surveillerait le village et le port... :idea:

Ce qui est sûr, c'est que le H0m ne permettrait pas d'en mettre autant sur la surface imposée, ou alors en réduisant terriblement les voies de garage de part et d'autre des aiguilles ! :wink:
Fichiers joints
plan decor.jpg
Jean Michel

Arkia31
Loquace

Message par Arkia31 » dim. 30 nov. 2014, 15:36

Je renouvelle ici mes remerciements pour l'aide précieux de jean Michel :coeur1:

Suite à son message en MP forcément je lui ai répondu :lol: :lol: ...avec des questions.

En tout cas ma satisfaction est là, car les idées prennent petit à petit vie...;
Jean-Christophe

Malletslm
Intarissable !

Message par Malletslm » dim. 30 nov. 2014, 19:58

Bonjour et merci, arkia31 ! :wink: : je vais tâcher de ne pas trop tarder à répondre à ton MP, mais ne t'étonne pas si je "sèche" sur certaines questions et que je viens chercher les réponses... ici même ! :mdr2:

Sinon, j'avais effectivement sous-estimé la taille du fameux "Schnellboot" (qui va avoir beaucoup de "présence" dans le décor !) et un peu "abusé" des parallèles au "cadre" du showcase : mais le dessin ci-dessous montre que même avec mon plan (qui est forcément différent de celui que ty réaliseras... :wink: ) un simple "recadrage" suffirait à y remédier : plus de parallèles aux bords, et à vue de nez on trouverait bien la quarantaine/cinquantaine de centimètres :!: nécessaires à l'accostage de ce sacré bateau ! :)

Image

... il est évident aussi que dans cette "réorientation" du plan, deux sections "rectilignes" de voie (celles qui "disparaissent" dans le tunnel et l'entrepôt) gagneraient à être incurvées, ce qui est justement ton souhait ! :D
Fichiers joints
decor 2.jpg
Jean Michel

Arkia31
Loquace

Message par Arkia31 » dim. 30 nov. 2014, 20:11

Jean-Michel,

Tu es trop fort :coeur1: c'était effectivement tout simple de recadrer de la sorte et je n'y ai pas pensé :siffle: Et effectivement il n'y a plus qu'à incurver les droites, en se trouvant pour justification - si nécessaire - la présence d'un bâtiment, ou du relief (côté gauche par exemple). pour celle de droite, j'irais chercher une courbe dans le même sens que celle qui méne au pont roulant. Qu'en penses tu?

Bon là, c'est vraiment un plan sympa :lol:

Tu me réponds quand tu peux ; aucun souci la-dessus.
Jean-Christophe

Caliméro84
Toujours à flore, jamais aphone
Echelle pratiquée : Ho,Hoe...On18(1/48)
Prénom : Ludo...normalement.
Club : des Rigollots©

Message par Caliméro84 » dim. 30 nov. 2014, 20:55

Moi je dis : " :applause: les gars"
Votre combine marche à merveilles.

Amitiés
Cali :wink: :wink:
Ligne de touche et grillage...

Arkia31
Loquace

Message par Arkia31 » dim. 30 nov. 2014, 21:14

Bonsoir,

Chers forumeurs 2 questions :

- Quelle solution de dételage automatique (electromagnétique ? ) propose le marché ? En particulier sur le HOe?
- Que proposez vous pour le pont tournant? Il y a bien sur ici http://www.hapo-bahn.de/drehscheiben/. mais peut etre que le marché est plus large...

Bonne soirée et bonne semaine
Jean-Christophe

Bernardhenri
Communicatif
Echelle pratiquée : Hoe

Message par Bernardhenri » lun. 01 déc. 2014, 09:12

- Quelle solution de dételage automatique (electromagnétique ? ) propose le marché ? En particulier sur le HOe?

Le mode manuel

- Que proposez vous pour le pont tournant? Il y a bien sur ici http://www.hapo-bahn.de/drehscheiben/. mais peut etre que le marché est plus large...

Je verrai bien un pont secteur
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Arkia31
Loquace

Message par Arkia31 » lun. 01 déc. 2014, 09:58

Bonjour Bernard Henri et Merci pour tés réponses.

je suis novice en HO et pas aguerri comme un certains nombre d'entre vous peuvent l'être ici.

Cela m'aidera si tu argumentes tes réponses.

Cordialement
Jean-Christophe

X2425
Intarissable !

Message par X2425 » lun. 01 déc. 2014, 10:09

x2425 a écrit :Moi j'ai deja dit que je n'aiderais pas :moi: :noel: :ange3: :mrgreen:
Philippe

Répondre