Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Du matériel Péchot en 5" - échelle 1/4,75 ème

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Re: Du matériel Péchot en 5" - échelle 1/4,75 ème

Publié: Mer 15 Fév 2017, 14:16 
Les anglais on bien réussi à solutionné ce problème. :coeur1:
https://www.youtube.com/watch?v=0a-mxtBVmzc
decauville
Comparse de bac à sable

Publié: Mer 15 Fév 2017, 23:38 
Ferro33 a écrit:Fais attention à ne pas devenir manchot :mdr2:

CMM a écrit:C'est pour ça qu'ils sont deux, ils ont des bras en réserve...

Ferro33 a écrit:Comme ils sont deux.....ils vont courir chacun d'un coté de la Péchot

:mdr2: :mdr2: :mdr2:

Oui, à 2 on a 4 bras.

Mais ceux-ci risquent de partir chacun avec un cylindre Péchot… alors attention : « pas de bras, pas de chocolat »…. Un comble pour les Menier !

L'idée de courir chacun à coté de la loco me fait penser à un jeu télévisé bien connu : on enlève les planches du pont, on ajoute un bassin d'eau dessous et des vachettes à coté : Interville, ça vous parle Simone ? oui Guy...
Christophe
Christophe Menier
Fécond

Echelle pratiquée: OO9 - Oe14 - 1/4,75

Publié: Jeu 16 Fév 2017, 00:24 
revenons aux choses sérieuses :

CMM a écrit:Généralement en 5" ou 7"1/4 le mécano est assis à l'arrière de la loco avec accès direct sur les commandes. Or comme chacun sait, sur la Péchot le poste de cde est en plein milieu avec en plus une tôlerie inamovible tout autour. Le toit peut-être amovible mais est-ce pratique ou accessible pour autant ?
Reste la solution de la télécommande, serait-ce la solution envisagée ?

Cela fait plus de 20 ans que je cogite à une réalisation de la Péchot en 5’’ et dès le début j’ai trouvé que cette loco se prêtait bien à une conduite en RC.

L'idée est de mettre un régulateur piloté par RC sur chaque bogie en le plaçant entre les 2 cylindres.

Image

La loco fonctionnant sous 8 bars, j’ai dessiné un régulateur adapté à cette pression (l'alimentation vapeur est en 10mm de diamètre) :

Image

Je garde quand même le régulateur placé comme la vraie sur le haut du dôme de prise de vapeur, qui alimentera les 2 régulateurs des bogies. Ceci pour 2 raisons :

- La sécurité : cela permet de couper l’alimentation vapeur générale, en cas
de problème sur un régulateur RC.
- Cela permet de limiter le débit général de vapeur. Pratique si on fait une démo en « fer à repasser » sur 10m de voie par exemple : on peut ouvrir le régulateur à fond avec la RC sans que la loco parte à toute vitesse et sorte de la voie arrivée au bout.

Autre problème : comment vérifier le niveau d’eau de la chaudière à distance ? car lorsque le conducteur est derrière c’est facile. Mais sur la Péchot ça se complique… (même en étant derrière). C'est tout bête : on peut utiliser un sifflet (caché) avec un piquage judicieusement placé sur la chaudière. En déclenchant le sifflet on écoute le son : s’il est gorgé d’eau, le niveau d’eau est bon. Si le son est net, il faut déclencher l’injecteur.

En pilotant la Péchot en RC on peut soit la faire évoluer seule avec une rame ou se mettre en fin de rame (pour le pas avoir les fumées dans la tronche :mrgreen: ).

On peut toujours prévoir comme plan B le "fagot de tringles" (escamotable) allant à un tender pour le conducteur comme le montre la vidéo de decauville (au passage, merci pour cette contribution :D ). Ainsi, en cas de défaillance de la RC on ouvre à fond les régulateurs de bogies et en débrayant la RC le pilotage se fait par le régulateur général du dôme (idem pour le relevage).

J'ai bien aussi réfléchi à la solution du moteur électrique, mais j'abandonne car il faut un moteur assez puissant pour trainer ce tas de ferraille, donc 2 batteries à loger et c'est pas si simple.

Ma conception n’est certainement pas la meilleure, mais j’avance…

:D
Christophe
Christophe Menier
Fécond

Publié: Jeu 16 Fév 2017, 00:36 
Il va nous rendre dingues !! :shock: :mort:
CMM
Papotier

Echelle pratiquée: IIm, 1/13.5
Prénom: Gérard

Publié: Jeu 16 Fév 2017, 07:23 
Je me doutais qu'une radiocommande (comme sur le T75D !) était prévue, mais je ne m'attendais pas à la trouver directement sur les trucks... :!:

Étonnant, le film anglais ! :shock: : autant pour la machine que pour le réseau dans un (tout !) petit jardin :coeur2: : l'équivalent en "5 pouces" d'un micro-réseau en H0e ! :D
Jean Michel
Malletslm
Débordant

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Jeu 16 Fév 2017, 08:20 
On pourrait en effet ne mettre qu'un seul régulateur RC dans une caisse à eau par exemple, mais déjà que j'envisage d'y mettre la commande du relevage via RC, je préfère ne pas trop empiéter sur le volume d'eau embarqué.

Et puis il y a la place entre les cylindres, autant l'utiliser.

Pour les petits circuits c'est du classique chez les Anglais (Garden Live Steam). On a fait la même chose, disons... dans un grand jardin :D
Christophe
Christophe Menier
Fécond

Publié: Dim 19 Fév 2017, 12:15 
Bonjour,

Je suis admiratif devant le travail réalisé !

Christophe Menier a écrit:En parallèle j'ai des pistes pour l'usinage des engrenages de la grue. C'est un travail particulier et les entreprises voulant travailler avec des particuliers ne courent pas les rues, surtout pour des pièces unitaires.

Et pourquoi ne pas se tourner vers une école ? Il y a souvent des moyens d'usinage de bonne qualité (j'ai eu la chance de jouer, entre autres choses, avec une électro à fil et une MOCN 3 axes quand j’étais étudiant) et ils ne sont pas utilisés en flux tendus, loin de là parfois...
lucky62

Echelle pratiquée: H0

Publié: Lun 20 Fév 2017, 20:31 
Bonjour,

Merci pour l'appréciation. Content que ce fil, qui sort de l'ordinaire, vous plaise.

Très bonne idée la filière 'école'.

Les roues des 2 plates-formes ont été réalisées par des élèves apprenant la fonderie.

Je connais également une 020+020 Decauville en 7"1/4 (celle de l'expo universelle) qui a été réalisée en partie par des élèves de DUT Génie Mécanique. Le constructeur de cette loco y est prof, ça aide pour réaliser des pièces.

Nous avions pris contact avec un lycée local pour usiner des pièces (il y a 20 ans) mais ça n'avait pas abouti (période de transition avec remise aux normes des machines-outils).

Néanmoins c'est une piste qui mérite d'être creusée, merci de me l'avoir rappelée. Il faut juste avoir les bons contacts, ce qui n'est pas toujours évident.
Christophe
Christophe Menier
Fécond

Publié: Jeu 20 Avr 2017, 21:58 
Bonjour à tous !

Quelques nouvelles du front :

Nous avons préparé les tôles laiton pour la confection de la cuve de la citerne. Nous allons utiliser 2m2 de tôle de 1mm d'épaisseur pour les flancs, le fond et les renforts intérieur. Le dessus sera en 0,8 d'épaisseur car plus facile à mettre en forme.

Image

Ce sont des tôles de 1m x 0,5m :

Image

Nous avons déjà préparé tous les gabarits pour le perçage des rivets et le positionnement des pièces :

Image

Il faudra usiner certaines pièces en laiton et bronze pour le raccordement des robinets et trapes de remplissage. Les robinets (fonctionnels) sont issus de fournitures classiques en valeur vive :

Image

Reste les rivets à approvisionner et ça va devenir intéressant !!
Christophe
Christophe Menier
Fécond

Publié: Jeu 20 Avr 2017, 23:01 
Nous avançons également sur la réalisation de la grue avec l'ébauche des engrenages :

Image

Nous avons trouvé une entreprise qui pourra les tailler, et réaliser la vis sans fin pour aller avec l'engrenage manoeuvrant les câbles de la flèche.

Ce dernière pèse 1,5 Kg.

Image.
Christophe
Christophe Menier
Fécond

Publié: Jeu 20 Avr 2017, 23:10 
Et pour finir, hier nous nous sommes accordé une pause avec une visite au Musée du Génie à Angers.

Image

En voilà un qui irait bien avec les plates-formes Péchot...

Christophe
Christophe Menier
Fécond

Publié: Jeu 20 Avr 2017, 23:19 
Nickel, comme d'hab!!!

Bravo
Adorateur de Pech Pech
Fortif88
Éloquent

Publié: Ven 21 Avr 2017, 06:47 
Ce qu'il y a de bien avec Christophe, c'est que quand il ne donne pas de nouvelles pendant quelques temps c'est qu'il va revenir avec du "lourd"... c'est le cas de le dire ! :mdr2:
Jean Michel
Malletslm
Débordant

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Sam 22 Avr 2017, 20:57 
Fortif88 a écrit:Nickel, comme d'hab!!!

Bravo

Merci pour les encouragements. On ne criera victoire que quand la rame sera opérationnelle :) Il reste encore du TAF (Travail A Faire - pour reprendre un terme issu des employés de la SNCF).

Malletslm a écrit:...il va revenir avec du "lourd"...

Tu ne crois pas si bien dire. Lors de notre dernière virée chez notre ferrailleur favoris nous sommes revenus avec 80 Kg de ferraille dans le coffre.

Il y a de quoi faire la bande de roulement des roues de la Péchot (et bien plus) ainsi que le bronze pour les 4 boites à vapeur des cylindres, les 4 tiroirs, etc..

Pour donner une idée de la taille, j'ai placé de petits objets sur les blocs... :

Image

Reste le rond creux en bronze pour les 4 corps de cylindres à approvisionner. J'en ai trouvé en Angleterre, ça ne coute que 3 bras... en France c'est 4 !!

Bon, on ne va pas se lancer tout de suite dans la construction de la Péchot. Mais quand on trouve la matière KIVABIEN on prend. En général quand nous cherchons une dimension particulière chez un ferrailleur, il n'a jamais... alors quand l'occasion se présente, il ne faut pas hésiter.

Christophe
Christophe Menier
Fécond

Publié: Sam 22 Avr 2017, 21:20 
.
Christophe
Christophe Menier
Fécond