Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Du matériel Péchot en 5" - échelle 1/4,75 ème

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Du matériel Péchot en 5" - échelle 1/4,75 ème

Publié: Sam 06 Sep 2014, 21:33 
Bonjour :moi:

En cette période de commémoration de la Grande Guerre, il m'a semblé intéressant de présenter ici nos dernières réalisations : du matériel Péchot à l'échelle 1/4,75ème (5 pouces - vapeur vive).

Nous commençons donc par les classiques bogies (ou trucks). C'est un projet qui nous tient à coeur depuis des années, mon père Christian et moi. Alors pour 2014 on s'est enfin mis au travail :lol:

Depuis quelques mois, nous nous sommes organisés pour monter une première série de 4 trucks.

En voici une vue des 2 premiers fraîchement sortis de l'atelier de peinture :

Image

Chaque bogie est réalisé en acier (roues en fonte), riveté comme l'original. Un bogie pèse 7,5 KG :(

Nous avons assemblé plus de 200 pièces par bogie (212 pièces exactement, sans compter les rivets, goupilles, plaques constructeur).

Les suspensions à balancier sont fonctionnelles (on le voit sur le bogie de droite).

Ces bogies équiperont des wagons.

Si cela vous intéresse, bien que l'échelle proposée ne soit pas banale ici, je pourrais poursuivre avec d'autres photos de ces bogies et de ce qui va aller dessus ( il y a aussi une suite du programme ) :wink:
Christophe
Christophe Menier
Fécond

Echelle pratiquée: OO9 - Oe14 - 1/4,75

Re: Du matériel Péchot en 5" - échelle 1/4,75 ème

Publié: Sam 06 Sep 2014, 21:47 
D'après les photos de l'époque, ce qui doit aller dessus est un Péchot au 1/4.75ème...

:ange3:

Mais si c'est autre chose, on veut bien voir aussi !
Eric Fresne
Betteravier

Publié: Sam 06 Sep 2014, 22:00 
J'aurais dû dire : 4 supports pivotants au lieu de bogies :oops:
Christophe
Christophe Menier
Fécond

Publié: Dim 07 Sep 2014, 05:50 
Christophe Menier a écrit:(...) Chaque bogie est réalisé en acier (roues en fonte), riveté comme l'original. Un bogie pèse 7,5 KG : ...

Bonjour Christophe, tu as oublié :mrgreen: de mettre la traditonnelle pièce de 1 euro à côté des modèles pour qu'on puisse juger de leur taille (1/47,5 ? quelle drôle d'échelle ! pourquoi pas 1/43,5 ou 1/48 ?) : en tout cas le réseau aussi à l'air magnifique :coeur2: , quelle maîtrise du "grassmaster" et les arbres à l'arrière-plan sont de toute beauté... :mdr2:

BIEN SÛR QU'ON VEUT EN VOIR PLUS !!! :applause: :applause: :applause: :applause: :applause:

Sauf erreur de ma part :?: , cette approche "maquettiste" du matériel remorqué n'est pas très répandue, chez les adeptes du 5'1/4'' ? :)
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Dim 07 Sep 2014, 07:53 
Pas 1/47,5 mais 1/4,75 la pièce de 1 euro ne représenterait rien
Notre blog: cfvo.blogspot.fr/
Totoon
Communicatif

Echelle pratiquée: reelle
Prénom: Pierre

Publié: Dim 07 Sep 2014, 08:05 
Bonjour Totoon, tu n'as pas dû lire mon message jusqu'à la dernière ligne... :D

Très beau réseau :coeur2: quand même ! quelle maîtrise de la tondeuse et du coupe-bordure... :mrgreen:
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Publié: Dim 07 Sep 2014, 08:39 
Superbe travail ! Même les plaques y sont, les renvois d'angle pour les freins ainsi que les carrés de manutention. Chapeau pour la voie aussi.
Mais ne manque t-il pas un tampon ?
GNR.FR
Bavard

Publié: Dim 07 Sep 2014, 08:48 
Christophe Menier a écrit:
Si cela vous intéresse, bien que l'échelle proposée ne soit pas banale ici, je pourrais poursuivre avec d'autres photos de ces bogies et de ce qui va aller dessus ( il y a aussi une suite du programme ) :wink:

La suite! la suite!
Superbe, j'en veux encore.
Et la Mallet?

Yann
Do It Yourself (DIY ™)
Yann-V
Communicatif

Publié: Dim 07 Sep 2014, 20:56 
Superbe travail.effectivement, il manque les tampons "secs". Mais vu que les ouvertures sont faites dans le châssis, je suppose qu'il vont prochainement être mis en place.

Par contre, la teinte retenue me semble un peu trop claire. Le gris artillerie est plus foncé
Adorateur de Pech Pech
Fortif88
Éloquent

Publié: Dim 07 Sep 2014, 21:23 
Voici donc quelques photos d'un bogie.

Je n'ai pas mis de pièce de 1euro, mais un bogie mesure dans les 300 mm, ça donne déjà une idée. Un gravier du ballast est de la même taille qu'une pièce de 1 euro. Je mettrais un repère sur d'autres photos.

Image

Image

Image

Jean-Michel, le choix de l'échelle fait suite à la construction d'une petite 020 Decauville en 5" par mon père et à mon passage au CF de Marcilly / Rillé. Le raccourci a été vite fait : reproduire ce que j'avais sous les yeux au 1/4,75 ème pour accompagner cette petite loco (benne et plat de scierie Decauville). Puis on passe à d'autres wagons et locos et on se prend au jeu ...

Concernant le tampon arrière, je ne l'ai volontairement pas reproduit car non visible pour ce qui va aller sur ces bogies. Donc du travail en moins :lol: Il sera présent sur une série de support pivotant plus détaillés, destinés à transporter un canon par exemple :wink:

Pour la teinte, les bogies sont juste passés à l'apprêt. Le gris artillerie sera appliqué sur tous les wagons une fois la rame terminée (l'idée est de le faire au compresseur). Il y a bien les bombes AMF 87, mais il m'en faudrait pas mal... coût non négligeable :?

Il s'agit là d'une première série qui nous permet de voir ce qui va et ce qui est à améliorer. C'est pour avoir aussi vos avis que je poste ces photos :D

Il va falloir attendre un peu pour voir le reste du wagon, mais je reviendrais avec des photos de l'ensemble :lol:

La construction de la Mallet Decauville n'avance pas vite :cry: Mais j'y reviendrais dans un autre fil si tu veux.

:moi:
Christophe
Christophe Menier
Fécond

Publié: Dim 07 Sep 2014, 21:46 
Christophe Menier a écrit:(...) Je mettrais un repère sur d'autres photos...

Ou alors, le chat ? :lol:

Ce que je me demandais, c'est si ton père et toi avez des contacts avec d'autres amateurs qui réalisent ce genre de wagons "maquette" à voie de 60 en écartement de 5'' : en général, on est surtout habitué à ne voir que des machines "maquette" + des wagons "porteurs" pour voyageurs grandeur nature... :)

J'ai le souvenir d'un ancien article (peut-être dans la revue Voie Etroite ?) sur un amateur passionné de matériel militaire en voie de 60 (qui avait construit au moins un locotracteur ET des wagons, il me semble) mais je crois bien qu'il était... américain :!: , et je ne me souviens plus si c'était en écartement 5'' ou 7''1/4... :?:
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Publié: Dim 07 Sep 2014, 22:09 
Oui j'ai bien pensé au chat :wink: mais elle était trop occupée à faire la sieste... :gne: la prochaine fois, je la ligote sur le wagon !!

En effet, des amateurs de 7"1/2 situés aux Etats-Unis ont construits des rames de wagons US impressionnantes avec de superbes locos vapeur :shock: Cela nous a donné envie de faire la même chose avec du matériel Français :ange: (mais nous n'avons pas les mêmes moyens... :cry: )

Dans Voie Etroite, il y a eu un amateur qui a construit un Schneider LG avec des wagons Péchot en 7"1/2 en effet :D (de mémoire, c'était en Australie, et suite au plan du LG paru dans VE )
Christophe
Christophe Menier
Fécond

Publié: Lun 08 Sep 2014, 10:03 
5 pouces = 12,5 cm d'écartement.
Cela ne va pas être simple de faire les chaînes.
Vous travaillez sur plans ?
La voie est tout simplement magnifique.
GNR.FR
Bavard

Publié: Lun 08 Sep 2014, 18:47 
Pour l'écartement, le 5" c'est 127 mm.

Les chaînes sont faciles à faire :D C'est le même principe que pour le volant, de l'étiré cintré et brasé. Si on peut trouver de la chaîne du commerce, cela simplifiera la tâche :lol: sinon, on va les faire.

J'ai travaillé d'après des relevés sur une vraie plate-forme, et j'en ai dressé les plans (en CAO). J'ai voulu faire une conception simple pour construire les bogies en série (la prochaine série passe à 6 bogies).

Merci pour les encouragements :wink:
Dernière édition par Christophe Menier le Lun 08 Sep 2014, 20:11, édité 2 fois au total.
Christophe
Christophe Menier
Fécond

Publié: Lun 08 Sep 2014, 20:08 
Christophe Menier a écrit:Bonjour :moi:
...

c'est comme pour beaucoup de fils sur ce forum: ils sont très intéressants, mais nous avons certainement le tort de ne pas prendre le temps de l'écrire :wink:
Gérard
Gerard
Démonstratif

Prénom: à votre avis ? !
Club: Amofer Metz

Suivant

Retour vers Voie Libre