La croisée de la Sainte Barbe, Mine de la Taupinière

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
fa57
Zorro est à rivets
Messages : 16994
Enregistré le : sam. 20 août 2005, 14:52
Localisation : ACAL

Re: La croisée de la Sainte Barbe, Mine de la Taupinière

Message par fa57 » jeu. 19 oct. 2017, 19:30

une loco que j'ai construite sur base d'une motorisation anglaise

Image

Image
Fichiers joints
Photo25.jpg
Photo25.jpg (39.47 Kio) Vu 2027 fois
Photo27.jpg
Photo27.jpg (38.68 Kio) Vu 2027 fois
J'étais aux WC :mdr:

FrFontana
Préfet des études
Messages : 5130
Enregistré le : mer. 31 août 2005, 22:17

Re: La croisée de la Sainte Barbe, Mine de la Taupinière

Message par FrFontana » jeu. 19 oct. 2017, 21:30

C'est un bel ouvrage !
Bravo.
Le prototype est de quelle marque ?

François

Avatar du membre
fa57
Zorro est à rivets
Messages : 16994
Enregistré le : sam. 20 août 2005, 14:52
Localisation : ACAL

Re: La croisée de la Sainte Barbe, Mine de la Taupinière

Message par fa57 » jeu. 19 oct. 2017, 22:09

C'est un LLD Locomotive et Locotracteur Diesel d'Aytré construit pour les HBL

le proto
Image

Image
Fichiers joints
mines-1.jpg
mines-2.jpg
J'étais aux WC :mdr:

Avatar du membre
Dan_ost2000
Intarissable !
Messages : 16466
Enregistré le : mer. 30 août 2006, 07:05
Echelle pratiquée : HO-HOm-HOe I à III
Prénom : Dany, c'est écrit...
Club : Rigollots© et Cie
Site Internet : https://danymachi.blogspot.com/
Localisation : Strasbourg
Âge : 61

Re: La croisée de la Sainte Barbe, Mine de la Taupinière

Message par Dan_ost2000 » jeu. 19 oct. 2017, 22:39

Super boulot Francis, tu m'en dis plus? En Mp si tu veux ou par mail. :wink:
Dany MACHI
Paysagiste de salon

Avatar du membre
fa57
Zorro est à rivets
Messages : 16994
Enregistré le : sam. 20 août 2005, 14:52
Localisation : ACAL

Re: La croisée de la Sainte Barbe, Mine de la Taupinière

Message par fa57 » jeu. 19 oct. 2017, 23:49

cette loco est en voie de 60 mais le mécanisme anglais utilisé est en N soit 780mm

la loco a été agrandi pour éviter que les roues ne dépassent trop de la carrosserie et pour pouvoir loger le moteur à l'intérieur.
Image

Le moteur est un galet qui tourne sur une roue caoutchouc (pas d'engrenage ni courroie).
Le faible empattement de la loco fait qu'elle a tendance à faire du wheeling
Fichiers joints
mines-3.jpg
J'étais aux WC :mdr:

Avatar du membre
Dan_ost2000
Intarissable !
Messages : 16466
Enregistré le : mer. 30 août 2006, 07:05
Echelle pratiquée : HO-HOm-HOe I à III
Prénom : Dany, c'est écrit...
Club : Rigollots© et Cie
Site Internet : https://danymachi.blogspot.com/
Localisation : Strasbourg
Âge : 61

Re: La croisée de la Sainte Barbe, Mine de la Taupinière

Message par Dan_ost2000 » ven. 20 oct. 2017, 08:29

Super, merci Francis, tu as en fait le meme problème que j'avais avec le tracteur de hallage sur mon écluse, malgré tout le plomb que j'ai rajouté pour faire la masse, le couple du moteur fait qu'elle décolle de la voie et ça suffit pour ne plus avoir de captage correcte. Ji je n'arrive pas à motoriser j'en fait un engin statique. :wink:
Dany MACHI
Paysagiste de salon

Avatar du membre
BB4100
Bouilleur de cuites
Messages : 6795
Enregistré le : lun. 14 nov. 2005, 18:12
Echelle pratiquée : HO et réel
Prénom : Sylvain COSTES
Club : Rigollots©, et Montréjeau (31)
Localisation : Toulouse, Saint Gaudens
Âge : 33

Re: La croisée de la Sainte Barbe, Mine de la Taupinière

Message par BB4100 » ven. 20 oct. 2017, 09:13

Ce n'est pas possible d'adjoindre des petites lames de captage qui frtteraient directement sur le rail et qui auraient aussi pour effet de retenir l'engin en cas de cabrage ?
(comme quoi, les gros tampons, ça ne servait à rien :ange3: :siffle: :mdr: )
Sylvain
MIDI's not dead!

Avatar du membre
Dan_ost2000
Intarissable !
Messages : 16466
Enregistré le : mer. 30 août 2006, 07:05
Echelle pratiquée : HO-HOm-HOe I à III
Prénom : Dany, c'est écrit...
Club : Rigollots© et Cie
Site Internet : https://danymachi.blogspot.com/
Localisation : Strasbourg
Âge : 61

Re: La croisée de la Sainte Barbe, Mine de la Taupinière

Message par Dan_ost2000 » ven. 20 oct. 2017, 09:30

Pout!!! :diable: :clown:

Je vais soumettre l’équation à Guy Kern il a toujours de bonnes idées. :siffle: :siffle:
Dany MACHI
Paysagiste de salon

Avatar du membre
Alain Guy
Messages : 35
Enregistré le : ven. 24 janv. 2014, 21:34
Echelle pratiquée : 5p, Oe, HOe
Club : Tamalous, Gébobolàs etc...

Re: La croisée de la Sainte Barbe, Mine de la Taupinière

Message par Alain Guy » ven. 20 oct. 2017, 09:49

Bonjour à tous. Beau boulot !
Maîtres, je vous demande de me pardonner mon intervention de néophyte mais avez vous pensé au système Busch (aimant sous la machine et piste acier sous les traverses). Je sais bien que ça nécessite de casser ce qui a été mis en place mais pour développer ce genre de matériel que j'aime bien, je crois qu'il va falloir y passer ... et j'y songe sérieusement .
Peut être une solution un peu "limite" en attendant, deux "béquilles" sous le chassis qui descendent au ras des traverses et ballast pour empêcher la bête de ruer ...
Alain de Metz

En ligne
Franco
Intarissable !
Messages : 3890
Enregistré le : lun. 25 sept. 2006, 13:13
Localisation : Turin-Italie
Âge : 62

Re: La croisée de la Sainte Barbe, Mine de la Taupinière

Message par Franco » ven. 20 oct. 2017, 10:26

Engin très interessant, :applause: pour resoudre le problème du cabrage et du captage de courant pourrait on envisager des contacts "champignon" (style Fleischmann) à l'avant et à l'arrière? .... pas très beaux à voir peut etre mais le roulement est assuré. :D

Avatar du membre
fa57
Zorro est à rivets
Messages : 16994
Enregistré le : sam. 20 août 2005, 14:52
Localisation : ACAL

Re: La croisée de la Sainte Barbe, Mine de la Taupinière

Message par fa57 » ven. 20 oct. 2017, 11:38

la place entre les essieux est vraiment comptée, par la transmission.
à l'extérieur des essieux se pose la question de l'équilibrage, pas simple avec des aimants, il en faudrait 2 avec le même champs. Je ferai des photos ce WE. Les palpeurs seraient peut être une solution, ainsi que de recentrer la traction en hauteur.
J'étais aux WC :mdr:

Avatar du membre
sixtifs
Volubile
Messages : 2145
Enregistré le : lun. 24 oct. 2005, 22:12
Echelle pratiquée : HOe, HOm, HOf, OO9
Site Internet : http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?t=31709
Localisation : OO9society, AMFI

Re: La croisée de la Sainte Barbe, Mine de la Taupinière

Message par sixtifs » sam. 21 oct. 2017, 06:49

Très réussi ce locotracteur LLD, bravo !

Quelques idées pour limiter la cabrage :
- peaufiner le réglage du chassis Nigel Lawton, en cherchant la pression optimale du galet sur le joint torique (se fait par tatonnement un jour de grand calme).
- ralentir l'engin si possible, contrôleur avec plus faible seuil (celui des coffrets de départ HOe Roco est très bien) ou résistance un peu plus élevée (déjà 150 Ohms avec le chassis Nigel Lawton)
- lester aussi bas que possible vers les extrémités de l'engin (augmente le moment d'inertie). Une figurine de conducteur en métal blanc peut y contribuer.

L'emploi d'aimant est bon si c'est centré (pas très possible ici) comme dans les chassis Busch HOf. Mais je crois que des aimants vers les extrémités auraient l'effet contraire. Un début de cabrage renforcerait plus l'attraction de l'aimant contribuant au cabrage et diminuerait celle de l'aimant qui est sensé s'y opposer, résultat, l'engin serait collé cabré.
Ep 1,2,3 HO,HOm,HOe, PME-iste

Avatar du membre
pierre1942
Messages : 49
Enregistré le : dim. 19 juin 2011, 17:58
Localisation : Villard-de-Lans (38)
Âge : 76

Re: La croisée de la Sainte Barbe, Mine de la Taupinière

Message par pierre1942 » lun. 23 oct. 2017, 15:30

Le locotractleurs LLD n° 18 des H.B.Lorraine était en voie de 684 et circulait à Petite-Rosselle. Le n° 8 est en monument au puits St-Charles 1.

Avatar du membre
pierre1942
Messages : 49
Enregistré le : dim. 19 juin 2011, 17:58
Localisation : Villard-de-Lans (38)
Âge : 76

Re: La croisée de la Sainte Barbe, Mine de la Taupinière

Message par pierre1942 » lun. 23 oct. 2017, 15:45

Autre précision : c'est un M 345 BE. Le n°15 est au Musée Wendel et le n°12 est au MBD Lassauvage.
Mais il y en a aussi un en gare de St-Jean-du-Gard (provenance HB Lorraine) et un au Musée de Blanzy en voie de 800.
Est-ce possible de savoir où le 18 a été pris en photo ?
Merci d'avance.

Avatar du membre
fa57
Zorro est à rivets
Messages : 16994
Enregistré le : sam. 20 août 2005, 14:52
Localisation : ACAL

Re: La croisée de la Sainte Barbe, Mine de la Taupinière

Message par fa57 » lun. 23 oct. 2017, 19:07

à Petite-Rosselle carreau Wendel
J'étais aux WC :mdr:

Répondre