Narrow Gauge Gazette - septembre/octobre 2005

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur : MOD

Répondre
Fdelaitre
Démonstratif
Prénom : Frédéric
Club : GEMME, SPHS, LURS
Site Internet : http://www.fdelaitre.com

Narrow Gauge Gazette - septembre/octobre 2005

Message par Fdelaitre » mer. 28 sept. 2005, 22:50

Reçue ce matin. Avant ou après Clermont-Ferrand :?: :wink:
Narrow Gauge Gazette – septembre/octobre 2005
Image
En couverture : les Maine Two Footers. Le Wiscasset, Waterville & Farmington par David Tutweiler.

L’éditorial de Bob Brown rappelle l’existence de la NGPF, Narrow Gauge preservation foundation, créée en 2002 dont le but est la création d’un musée de la voie étroite (prototype et modèles réduits), ainsi que le support aux actions de préservations. Le NGPF a déjà distribué environ un demi-million de dollars au Cumbres & Toltec, Colorado Railroad Museum, etc. Le musée, qui abriterait dessins, plans, photos, modèles réduits à voie étroite, serait construit comme une extension National Model Railroad Association.

On apprend également que Bob Brown vient d’être été opéré du genou. Les médecins lui ont imposé une rééducation intensive : allongé dans son lit, il devait continuellement plier et allonger sa jambe. Comme son pied s’accrochait aux draps, son médecin lui conseilla de le mettre dans une boite à gâteaux (sic) pour faciliter le glissement, mais cela n’allait pas non plus. Finalement, sa femme Irène trouva la solution en plaçant dans son lit un tronçon de voie en 45mm d’écartement et en attachant le pied de Bob à un disconnected truck LGB, à charge pour lui de faire faire la navette au wagonnet. Cette voie étroite à usage médical fut baptisée le TKA Express (TKA pour Total Knee Arthroplasty). :wink:

Quelques nouveautés : J'ai noté en particulier :
En HOn3 et On3, Precision Scale Co. diffuse des modèles fabriqués en Corée de parlor cars (montés, peints, prêts à rouler) :

Image

Thomas Yorke qui se remet lentement de problèmes de santé, propose dans sa gamme Frijoles Flats (Le plateau des haricots en spanglish) un Assay Office (une espèce de laboratoire situé près des mines ou la teneur du minerai était analysée) :

Image
Site Web : http://www.bellegladehighschool.com/yorke.html

Sylvan Scale Models : propose des voitures américaines HO d'avant et après la deuxième guerre mondiale en kit.

Image
Image
Site Web : http://www.isp.ca/Sylvan/

Sur leur site, ils proposent aussi des vieux cargos en HO et en N, idéal pour meubler une scène portuaire :

Image

Des souches d'arbres en O et en N chez Smith Models :
Image

Côté réseaux :

- Le Copperhead & Moss Head Creek logging company : un beau réseau forestier en HOn3 par Jeff Fincher.Bien complet avec log dump et arbres en Caspia. (pas trouvé de photo)

- Un mini (micro ?) réseau en On30 de Lynn Austin : Sedona & Pacific, avec un petit bout en On18, dont une loco de mine à air comprimé très très réussie.

Image

- Alviso Slough, un bout de réseau portuaire en HOn3 de Jim Vail agrandi avec des miroirs à la manière de John Allen.

Des railbus comme si il en pleuvait :

- Le motor car #12 du Kalka Simla Railway, un réseau à voie de 30 pouces situé dans l'Himachal Pradesh, près du Cachemire. L'engin est conservé au National Railway Museum de Delhi.

- Un railbus contemporain du Durango & Silverton.
Image

- Le plan du railcar construit pour le Bodie Railway & Lumber Company sur la base d'une Oldsmobile modèle H de 1906, qui servait pour les tournées d'inspection, la maintenance, mais aussi d'ambulance ou véhicule pour partir à la chasse. Au passage : le terme "asshole of America" s'applique tout à fait à la région desservie par le Bodie Ry. (Mono Lake). :diable:

Caboose Hobbies annonce l'arrivée prochaine de la Goose #1 et d'une Baldwin 2-8-0 chez Bachmann. Ca va faire mal au portefeuille l'automne en On30...

Trouvé aussi dans les pubs :

Un wagon de transport d'explosifs chez Granite Creek Enterprises en On30 :

Image

Un beau boxcar en 1:20.3 chez Ozark Miniatures :

Image

Et bien d'autres choses encore...
Modifié en dernier par Fdelaitre le jeu. 29 sept. 2005, 06:50, modifié 1 fois.
Blog: www.fdelaitre.org/wp2/

Nanar63

Message par Nanar63 » mer. 28 sept. 2005, 23:02

Grrrrrrrrrrrrrrr!
pas arrivé où tu dis........
En attendant, merci pour cette petite revue de presse, fred :wink:

Storm. BA

Message par Storm. BA » mer. 28 sept. 2005, 23:11

Allez, je profite de ce fil pour faire mon comming out! J'avoue, j'ai acheté de l'americain :oops:

Image

Seul regret, elle n'est pas rouge... 8)

Pélican.be
Ventilateur ferroviaire
Site Internet : http://www.passion-metrique.net/

Message par Pélican.be » jeu. 29 sept. 2005, 08:27

le wagon transport d'explosif, ça me rappelle mon wagon dynamite ! il faudra le repeindre pour qu'il ait l'air plus inoffensif ! mais le piège fonctionne quand même !
merci pour cet alléchant sommaire ! j'attend ma gazette avec impatience !
Pélican
Pelicsburg Streetcar

Pélican.be
Ventilateur ferroviaire
Site Internet : http://www.passion-metrique.net/

Message par Pélican.be » jeu. 29 sept. 2005, 15:43

ouaip !! je l'ai reçue !! je garde donc un ptit wagonnet LGB et un bout de rail ... sait on jamais !
vu aussi le Rail Bus ! ouah ! et le Président Car ! si ça sort en G, je commande un exemplaire pour le Chairman of the PRR !
Prof ... t'as vu ??? des souches ...
Pélican
Pelicsburg Streetcar

boston2
The tapman

narrowgaugegazette

Message par boston2 » sam. 01 oct. 2005, 22:32

bonjour a tous

je suis TRES reservé quant a Smith models....pas pour les produits mais pour les conditions de vente et d envoi....
Have a good one...

Répondre