Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

voies métriques au Portugal (et en Espagne) en 1977

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Re: voies métriques au Portugal (et en Espagne) en 1977

Publié: Jeu 15 Sep 2016, 16:16 
Autre sujet
Musée des Trains de LousadoImage
Photo: Alain GAVILLET, mes droits sont réservés, prise le 8 mai 2016
Petit musée (entrée gratuite mais fermé le lundi, samedi et dimanche, ouvert à 14,30) situé sur la ligne de train Porto-Braga à 35 minutes de Porto.

Attention, dans cette gare, il n'y a rien, pas de village, pas un bistrot, rien de rien, un parking, le musée et c'est tout, le premier village est à 3 kilomètre de la gare, heureusement il y a un taxi (pourri), qui fait le parcours pour 4 euros la course, par contre, dans le premier village, il y a un excellent restaurant, qui fait des plats typiques portugais et pas chers 12,50 euros, avec le vin (attention grosse ration).

Menu du jour rôti de veau 7 grosses tranches, avec patates rôties à la portugaise et une salade mêlée tomates et salade verte, un régal.
L'amateur
Loquace

Publié: Mer 21 Sep 2016, 21:59 
Booyaka a écrit:
Ce sont les reliques du train historique à voie métrique qui n'a fait qu'une ou 2 saisons, je ne retrouve plus l'année, mais avant 2005. Prétexte habituel : risques d'incendies.

Celui en voie large le long du Douro a circulé au moins une dizaine d'année avec une 142 fuel, maintenant ce sont toujours des voitures historiques mais en diesel.

Dates retrouvées :

Restauration de la machine en 2002 ;
en 2007 elle ne roulait déjà plus.

La voie étant neutralisée c'est sans espoir.

JML

Merci Booyaka pour ces précisons 8)
????????????? 2019
Picard
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO,HOe
Prénom: Fred
Club: Méclents.....

Publié: Lun 31 Oct 2016, 10:13 
D'après Rail TV (http://webrails.tv/tv/?p=26244) le matériel historique stationné à Regua devrait être remis en service sur la ligne de Vouga entre Aveiro et Sernada. A cet effet la E 214 sera transférée la première semaine de novembre aux ateliers de Contumil. Par crainte d'incendies, la Mallet sera secondée par le diesel Alsthom/GE 9004. L'objectif annoncé est une remise en service pour 2017, mais il est en gestation depuis plusieurs années. A suivre.

Reyrey.
Booyaka
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO

Publié: Lun 31 Oct 2016, 22:59 
Image

Il y a cette loco à Torredeita E 2?4 ...
Monplaisir
Intarissable !

Echelle pratiquée: IIm

Publié: Lun 31 Oct 2016, 23:02 
C'est la 204, mise en monument. Torredeita est vers Viseu sur la ligne de Vouga. Sur cette même ligne il y a la 202 aussi en monument vers un viaduc à Vouzela.
Une grande partie de l'infrastructure a été transformée en voie "verte" plutôt brique sur la photo à gauche.

R.R.
Booyaka
Démonstratif

Publié: Lun 31 Oct 2016, 23:23 
Il y a un autre projet d'un touristique sur le ligne de Tua pour l'an prochain.
Monplaisir
Intarissable !

Publié: Mar 01 Nov 2016, 11:17 
Booyaka a écrit:C'est la 204, mise en monument. Torredeita est vers Viseu sur la ligne de Vouga. Sur cette même ligne il y a la 202 aussi en monument vers un viaduc à Vouzela.
Une grande partie de l'infrastructure a été transformée en voie "verte" plutôt brique sur la photo à gauche.

R.R.

Torredeita (PK 36,461) est sur la ligne du Dao entre Viseu et Santa Comba et non du Vouga (Viseu - Sernada do Vouga) :mrgreen:
Monplaisir
Intarissable !

Publié: Mar 01 Nov 2016, 12:04 
Monplaisir a écrit:
Booyaka a écrit:C'est la 204, mise en monument. Torredeita est vers Viseu sur la ligne de Vouga. Sur cette même ligne il y a la 202 aussi en monument vers un viaduc à Vouzela.

R.R.

Torredeita (PK 36,461) est sur la ligne du Dao entre Viseu et Santa Comba et non du Vouga (Viseu - Sernada do Vouga) :mrgreen:

Ah bon merci, la ligne de Dao était tellement marginale pour moi, que je n'avais pas imaginé qu'une machine Mallet puisse y être mise en monument surtout que c'était le fief des 230T Börsig. Je ne savais pas que la voie verte continuait sur la ligne de Dao.

Le train touristique sur la ligne de Tua est à l'initiative de la ville de Braganca, qui veut réactiver le musée fermé depuis 2002, ainsi que le château..........Budget ferme 200 000 € ; on en reparlera ; plutôt en n'en reparlera pas beaucoup ; la voie doit déjà nécessiter de nombreux travaux. La E 114 exposée est montée par ses propres moyens, https://flic.kr/p/FxVAu9 mais à l'arrivée des Mallet de Porto elle devait bien être en fin de course à Mirandela. La seule information (pauvre) du musée de Bragança est sur Wikipedia

Dans les musées annoncés, je n'ai trouvé aucune trace de ceux de Chaves et de Livraçao.

R.R.
Booyaka
Démonstratif

Publié: Mar 01 Nov 2016, 15:29 
Le train touristique de la vallée du Tua est un projet impliquant toute la zone de la vallée du Tua, le barrage de Tua, et un acteur local. Ce dernier exploitera le train touristique a l'aide d'une réplique d'une locomotive à vapeur en construction en GB.. Un projet à 15 M d'€

Pour Bragança , il (conseil municipal) veut investir 500000 € pour la réouverture du Musée ferroviaire (budget PEDU)
Monplaisir
Intarissable !

Publié: Mer 02 Nov 2016, 08:23 
Voici ma source Webrail : http://webrails.tv/tv/?p=16993.

Effectivement en juin 2016 le montant est révisé à la hausse, mais on ne parle plus de faire circuler des trains http://www.brigantia.pt/noticia/municipio-de-braganca-quer-abrir-portas-do-museu-ferroviario

Hélas, je n'ai rien trouvé sur le projet global en particulier une carte des zones recouvertes. Les photos du barrage montrent bien qu'il dépassera largement la hauteur de la ligne de chemin de fer

R.R.
Booyaka
Démonstratif

Publié: Mer 02 Nov 2016, 10:41 
Quand j'ai pris le train a Mirandela cet été le conducteur m'a parlé de ce futur train touristique...
De quoi s'agit-il?
D'un train touristique sur la partie abandonnée mais non engloutie par le barrage. En fait cela fera partie d'un "packaging" touristique entre Tua et Mirandela résumé à ceci:
- approche depuis Tua jusqu'au barrage
- bateau sur la retenue
- train touristique

Pour le train l'info ne filtre pas beaucoup, le groupe "repreneur" implanté sur Porto est dirigé par un homme d'affaire connu mais n'est pas dans le milieu ferroviaire. Il semble que l'on s'oriente avec une loco style "Disney" du moins c'est ce que produit notamment l'entreprise de GB...

Le barrage noie 18 km de la ligne environ...
Monplaisir
Intarissable !

Publié: Mer 02 Nov 2016, 14:45 
Google Earth est nettement mieux que Michelin avec des vues sur l'itinéraire. Tralhäo est au PK 18, comme le barrage est à plus d'un Km de la gare de Foz Tua cela doit donner un peu avant Bruheda.
J'ai lu que la voie avait été déposée sur 20 Km.
Ce n'est pas le massacre évoqué par certains opposants disant que les eaux allaient venir jusqu'à Mirandela 55 Km

Comprendre le titre comme années 70, les Mallet ne sont venues que dans les années 75. De nombreuses vues ont été prises dans les oliviers au sud de Mirandela, qui seront épargnés.

RR
Booyaka
Démonstratif

Publié: Jeu 03 Nov 2016, 11:23 
Voici une vue des travaux. A doite le pont de la ligne de Tua visible au début de la vidéo, parait bien petit.

Image
Cliché anacb

RR
Booyaka
Démonstratif

Publié: Ven 04 Nov 2016, 20:21 
Le projet du barrage de Tua tua la ligne du Tua on pourrait dire. Tu as aussi le facteur éboulements à consideéer entre Tua et Brunheda... Tu as aussi maintenant l'affaire de la 020 + 020 T E 168 de Tua...
Monplaisir
Intarissable !

Publié: Dim 06 Nov 2016, 00:16 
:moi: Pour ne froisser personne je ne vais plus utiliser le jeu de mots TUA / Tu as.... :roll:
Donc je monte à Mirandela et je m'en vais à Cachao :moi: :mrgreen:
Image
Les LRV 2000 (CP 9500) sont accusés parfois d'une instabilité. C'est vrai qu'à l'interieur ça balance parfois. Mais la voie n'a t-elle pas sa part de responsabilité?
Monplaisir
Intarissable !

PrécédentSuivant

Retour vers Voie Libre