Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

3 files de rail

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Re: 3 files de rail

Publié: Sam 23 Déc 2017, 20:02 
Bonsoir Tregor,
Bienvenue sur ce fil, tes photos montrent de belles réalisations.
Mais j'ai un petit doute, parle-t'on du même matériau (Depron) ?
Car tu dis qu'on peut "l'usiner à la mini fraise". Je n'ai pas essayé mais si je fais cela sur ce que j'ai, je pense que ça va voler de partout. Le mien est légèrement mou (si on appuie dessus avec l'ongle ou le doigt ça laisse une empreinte).
Je suis d'accord que ça se cintre bien, se coupe bien au cutter et j'ai envisagé un temps de réaliser les arches de mon pont bowstring (on l'aperçoit un peu sur les photos) en Depron. Mais j'ai seulement fait en Depron les pièces proto pour mettre au point les dimensions finales. Ça me parait trop fragile. Finalement je vais les réaliser en PVC expansé (plaque de 5mm).
Bonne soirée et bon Noêl,
André
anpedro7
Causant

Echelle pratiquée: H0-H0m
Prénom: André
Club: AP37 Fondettes

Publié: Sam 23 Déc 2017, 20:28 
Bonsoir André
il n y a qu une sorte de dépron , à l'état brut il se marque effectivement facilement , d ailleurs je le "grave" à la mine de 0.5 hb , mais une fois bien imbibé de gesso , il devient beaucoup plus compact et dur en surface , fais des essais tu verras ! l 'avantage comme c est pas cher on peut se faire la main à l'envie

pour les arches de ponts , regardes les "portes " de mon viaduc biscornu , elles sont entièrement en dépron , et cela reste légèrement souple si on tape dedans ( problème régulier quand je nettoie la voie ) jamais cassé , la fragilité est toute relative !
Laurent la patate du Hom
Tregor
Éloquent

Echelle pratiquée: Ho/Hom/hoe
Prénom: Laurent

Publié: Mer 07 Fév 2018, 18:16 
Bonjour,
La météo de Janvier (au moins par ici) ayant été propice aux travaux d'intérieur, j'ai poursuivi l'aménagement du réseau par la réalisation d'un pont bowstring béton, dont voici quelques photos.
J'ai pris le modèle sur un autre fil (Alextrain), mais compte tenu que mon pont est en courbe (rayon 650 mm) j'ai un peu aménagé les dimensions (hauteur) et surtout la technique de construction : celui-ci est réalisé à partir de plaque de "PVC expansé", épaisseur 5mm. Les arches ont été usinées sur la fraiseuse d'un ami. Ce qui a donné lieu à quelques après-midis conviviaux !
Je conviens volontiers qu'un tel pont béton en courbe n'existe sans doute pas dans la craie vie, en tout cas je n'en ai pas trouvé en photo.
Cordialement,
André
Image
Image
Image
Image
Image
anpedro7
Causant

Publié: Mer 07 Fév 2018, 22:40 
En fait ce pont tel qu'il est est une aberration architecturale et physique : il n'y a que peu de temps que l'on sait faire des travées de ce genre en courbe, et logiquement, les arches devraient êtres inclinées vers l'intérieur pour compenser la gravité et les forces centrifuges.
Mais un bow-string, c'est toujours sympa :coeur1:
TMB15
Incontournable... en fait !

Localisation: La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Publié: Lun 09 Avr 2018, 13:54 
Bonjour,
En voyage dans les îles lointaines, j'ai découvert ce pont (récemment construit) à l'architecture épurée mais plutôt audacieuse.
C'est un pont routier, mais je le pense transposable sur un réseau contemporain.
André
Image

Image
anpedro7
Causant

Précédent

Retour vers Voie Libre