Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Voie de 60

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Voie de 60

Publié: Lun 18 Sep 2006, 18:21 
Bonjour
quelqu'un a t-il des photos ou dessins d'engins moteur électrique ( avec trolley ou panto) pour voie de 60
merci :wink:
Deux intellectuels assis vont moins loin qu’une brute qui marche. (M. Audiard)
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS08
Communicatif
 
Messages: 802
Inscrit le: Mar 15 Nov 2005, 11:56
Localisation: CHALANDRY-ELAIRE 08
Âge: 43

Publié: Lun 18 Sep 2006, 19:10 
Du côté des USA, il y avait pas mal d'engins de ce genre, mais c'était plutôt en voie de 2 pieds ou de 18 pouces, pour les mines :diable:

Image


Image


Et aussi sur le réseau de la CTCo (Chicago Tunnel Company).

Image


La Narrow Gauge Gazette a passé des plans de ce genre d'engins. Il faudrait faire une recherche dans les index.
Fdelaitre
Démonstratif
 
Messages: 1586
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 09:58
Localisation: Paris
Prénom: Frédéric
Club: GEMME, SPHS, LURS

Publié: Lun 18 Sep 2006, 19:20 
Encore quelques engins :

Image


Image


(Les poteaux de caténaire sont rustiques, mais costauds)

Plus près de nous, dans les entrailles de Paris, il y eut "la Voie des Finances", seule exploitation en voie de 60cm de la RATP, près de la Gare de Lyon. Mais c'était de la traction par accumulateurs :

Image
Fdelaitre
Démonstratif
 
Messages: 1586
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 09:58
Localisation: Paris
Prénom: Frédéric
Club: GEMME, SPHS, LURS

Publié: Lun 18 Sep 2006, 19:27 
Catalogue Jeumont, un modèle mixte mine/chantier, ça irait ?



Éric
Avatar de l’utilisateur
Eric Fresne
Betteravier
 
Messages: 7066
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 14:19

Publié: Lun 18 Sep 2006, 19:29 
Sans oublier les VETRA de la ligne Maginot (reconvertis après guerre dans les mines) :

Image


Image
Fdelaitre
Démonstratif
 
Messages: 1586
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 09:58
Localisation: Paris
Prénom: Frédéric
Club: GEMME, SPHS, LURS

Publié: Lun 18 Sep 2006, 19:32 
il y a eu le réseau des ardoisières de Trélazé ... mais dans quel Loco Revue Hors série ??
Image
Pélican
Pelicsburg Streetcar
Avatar de l’utilisateur
Pélican.be
Ventilateur ferroviaire
 
Messages: 7311
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 07:46
Localisation: Belgique- Thiméon
Âge: 61

Publié: Lun 18 Sep 2006, 22:40 
Beaucoup de photos de locos électriques de mine sur le site http://www.rail.lu/

Voir aussi article dans un numéro de voie libre sur la réalisation d'une boite à sel à perche et à voie étroite
Ep 1,2,3 HO,HOm,HOe, PME-iste
Avatar de l’utilisateur
sixtifs
Volubile
 
Messages: 2067
Inscrit le: Lun 24 Oct 2005, 23:12
Localisation: OO9society, AMFI

Publié: Lun 18 Sep 2006, 22:58 
Pélican.be a écrit:il y a eu le réseau des ardoisières de Trélazé ... mais dans quel Loco Revue Hors série ??
Image

ça se voit que Rodolphe est en vacances : Il n'a pas encore mis le lien pour le commander... :siffle:
Bon alors, il y a un article sur les ardoisières de Trélazé de la page 20 à 24 du HS LR - Voie libre "la passion des secondaires tome 2" (disponible ici)
Cet article n'est pas spécifique aux ardoisières de Trélazé mais parle aussi de celles de Carhaix (ou plus précisément Maël Carhaix) d'où une partie de ma famille est originaire...
Décidément, il faut tout faire ici :lol:

Laurent[/url][/b]
cfcdn_bis
Papotier
 
Messages: 141
Inscrit le: Dim 19 Mars 2006, 12:31
Localisation: Paris 17ème
Âge: 35

Publié: Lun 18 Sep 2006, 23:10 
Merci pour toutes ces réponses (du boulot en perspective).
Les locos des ardoisières de Trélazé étaient en voie métrique mais ce sont ce genre de "bestiole" que j'espérait trouver en voie de 60 pour changer un peu des locos de mine .
Dans le style "boite à sel" il n'y a rien eu en voie de 60? :cry:
J'ai vu chez peper7 un loco qui pourrait faire l'affaire :wink:
dites moi tout!
Deux intellectuels assis vont moins loin qu’une brute qui marche. (M. Audiard)
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS08
Communicatif
 
Messages: 802
Inscrit le: Mar 15 Nov 2005, 11:56
Localisation: CHALANDRY-ELAIRE 08
Âge: 43

Publié: Lun 18 Sep 2006, 23:14 
FRANCOIS08 a écrit:J'ai vu chez peper7 un loco qui pourrait faire l'affaire :wink:


Celle là :?:

Image


Dessin libre, mais tout à fait plausible. 8)

Avec un chti Sommerfeldt HO dessus pour faire encore plus électrique... :diable:
Fdelaitre
Démonstratif
 
Messages: 1586
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 09:58
Localisation: Paris
Prénom: Frédéric
Club: GEMME, SPHS, LURS

Publié: Lun 18 Sep 2006, 23:17 
vi :mrgreen:
Deux intellectuels assis vont moins loin qu’une brute qui marche. (M. Audiard)
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS08
Communicatif
 
Messages: 802
Inscrit le: Mar 15 Nov 2005, 11:56
Localisation: CHALANDRY-ELAIRE 08
Âge: 43

Publié: Lun 18 Sep 2006, 23:18 
tien une autre question.
C'est pour du 1/35
où puis-je trouver des bâtiment ou huisseries pour cette échelle?
Deux intellectuels assis vont moins loin qu’une brute qui marche. (M. Audiard)
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS08
Communicatif
 
Messages: 802
Inscrit le: Mar 15 Nov 2005, 11:56
Localisation: CHALANDRY-ELAIRE 08
Âge: 43

Publié: Lun 18 Sep 2006, 23:19 
le sommerfeld type g? je suppose :siffle:
Deux intellectuels assis vont moins loin qu’une brute qui marche. (M. Audiard)
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS08
Communicatif
 
Messages: 802
Inscrit le: Mar 15 Nov 2005, 11:56
Localisation: CHALANDRY-ELAIRE 08
Âge: 43

Publié: Mar 19 Sep 2006, 01:30 
Salut

Pélican.be a écrit:il y a eu le réseau des ardoisières de Trélazé ... mais dans quel Loco Revue Hors série ??
Image


La photo que tu montre est bien prise à Trélazé mais ce n'est pas de la voie de 060 mais de la voie métrique.
La seule voie électrifiée à Trélazé était métrique, j'en sais qualque chose, je suis personnellement propriétaire de la locomotive vue sur la photo. Elle servait à approvisionner les cantons de fendeurs avec les pièces brutes d'extraction fraîchement remontées du fond. La voie de 060 était à traction diésel et servait à l'évacuation des ardoises finies et à expédier, la voie de 050 servait à l'évacuation des déchets avec traction animale.
Il y a eu en effet un reportage dans Loco Revue vers 1985 sinon j'explique aussi tout ça dans un des premiers numéros de Voie Libre, non pas pour Trélazé, mais pour les ardoisières du segréen.

:wink:
LIBERTÉ ET TERRASSES DE CAFÉ
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
Volubile
 
Messages: 2210
Inscrit le: Mar 15 Août 2006, 14:32
Localisation: Pas très loin d'Angers et parfois Aldebaran
Âge: 64
Echelle pratiquée: HO - HOm - HOe - Oe
Prénom: Michel

Publié: Mar 19 Sep 2006, 01:35 
J'ai oublié de signaler qu'il y avait de très chouettes petites Boîte à sel à voie étroite aux mines d'or de la Lucette en Mayenne, voir le beau livre de Pierre Christian Guiollard sur leur histoire, boites à sel que l'on retrouvait également dans l'Orne aux mines de St Clair-d'Halouze au Chatelard. Il s'agissait notament de tracteurs électriques Thomson Houston MJ6.

:wink:
LIBERTÉ ET TERRASSES DE CAFÉ
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
Volubile
 
Messages: 2210
Inscrit le: Mar 15 Août 2006, 14:32
Localisation: Pas très loin d'Angers et parfois Aldebaran
Âge: 64
Echelle pratiquée: HO - HOm - HOe - Oe
Prénom: Michel

Suivant

Retour vers Voie Libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)