Chemin de fer du DARJEELING [ Himalaya ]

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur : MOD

Répondre
ITE74
Intarissable !

Chemin de fer du DARJEELING [ Himalaya ]

Message par ITE74 » sam. 12 nov. 2011, 18:12

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il connaissance d'un site sur lequel on trouverait des diagrammes des voitures voyageurs de la ligne du Darjeeling?

A+ !

ITE74 :moi:
Big Brother is watching me !

Eric Fresne
Betteravier

Re: Chemin de fer du DARJEELING

Message par Eric Fresne » sam. 12 nov. 2011, 19:44

Jamais rien vu de tel en ligne.

Par contre, cela existe sous forme imprimée dans de nombreuses publications (livres et revues) en particulier anglaises. Une solution possible, la Darjeeling himalayan railway society
Éric

ITE74
Intarissable !

Message par ITE74 » sam. 12 nov. 2011, 21:47

Bonsoir Eric et merci !

Oui, je crois que c'est ce qu'il me reste à faire, avec peut-être - quand j'aurai trouver comment les contacter ! - un courriel au BEECHES LIGHT RAILWAY qui a construit deux répliques de ces voitures pour sa (superbe !) vapeur !

Il y a bien un sujet de sa Gracieuse Majestée qui m'a envoyé quelques uns de ses dessins (superbes !) publiés dans un bouquin aujourd'hui épuisé, mais quand je lui ai demandé des compléments à propos notamment des aménagements intérieurs, il n'y avait plus personne. Peut-être m'a-t-il trouvé trop... exigeant ?

A+ !

sixtifs
Volubile
Echelle pratiquée : HOe, HOm, HOf, OO9
Site Internet : http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?t=31709

Message par sixtifs » dim. 13 nov. 2011, 07:48

ARTE rediffuse de temps en temps un épisode sur le Darjeeling dans le cadre d'une série sur les trains (j'ai oublié le titre exact).
Le GEMME a réalisé un réseau en Oe sur la boucle célèbre du Darjeeling.
Le réseau est parcouru par une vapeur et deux voitures.
Il a été exposé au Muséum d'histoire naturelle dans le cadre d'une exposition sur l'Himalaya. Il est actuellement exposé à Froissy, au niveau bas du musée (sous la caisse d'entrée).

Pour trouver des photos, chercher Darjeeling + coach

Et ainsi on trouve un kit en OO9 (1/76ème sur voie de 9 mm)
http://www.worsleyworks.co.uk/Reviews/Review_DHR.htm
http://www.worsleyworks.co.uk/NG/NG_Dar ... ailway.htm
en 4 mm (par pied) = OO9
http://www.worsleyworks.co.uk/Image-Pag ... HR_4mm.htm
en 7mm (par pied) = Oe 1/43,5
http://www.worsleyworks.co.uk/NG/NG_7mm ... ailway.htm
Ep 1,2,3 HO,HOm,HOe, PME-iste

ITE74
Intarissable !

Message par ITE74 » dim. 13 nov. 2011, 08:56

Bonjour Sixtifs et merci !

Je connaissais tout ça sauf que... la - superbe ! - galerie de photos en 009 m'avait complètement échappé !

Je n'ai pas trouvé d'images des modèles en Zéro, ce qui m'aurait bien aidé pour la compréhension des aménagements intérieurs, certains pouvant se révéler fort complexes et assez inhabituels pour nous Français. Quoiqu'il en soit, des photos qui me seront de toute façon très utiles !

Bon dimanche !

Md 2
Communicatif
Echelle pratiquée : 1/35 éme
Prénom : Philippe
Club : Cercle du rosé

Message par Md 2 » dim. 13 nov. 2011, 10:01

Il me semble bien que le plan de ces voitures avait paru dans un des n° de la revue Narrow gauge industrial, mais dans quel n° ??? Peut être q'un utilisateur saura vous le dire....

ITE74
Intarissable !

Message par ITE74 » dim. 13 nov. 2011, 13:59

Bonjour Md 2 et merci pour l'info !

A+ !

Frankdestouesse
Papotier
Echelle pratiquée : O

Message par Frankdestouesse » lun. 14 nov. 2011, 20:44

Bonjour ITE74

Il y a les deux tomes du fantastique ouvrage de Terry Martin, "THE IRON SHERPA" que je te recommande. Dans les bouquins récents sur le sujet, c'est une véritable "bible" pour qui s'intéresse au Darjeeling Himalayan Railway (disponible par commande sur le site de la Darjeeling Himalayan railway society). Le premier volume est surtout consacré à l'histoire du réseau, le second est d'avantage tourné sur le parcours et le matériel avec de nombreux diagrammes et élévations comme là par exemple:
Image
En fait il y a eu de nombreuses séries de voitures en fonction des époques et des transformations diverses, il n'y en a quasiment pas deux pareilles. Quelle est la série (ou l'année) que tu souhaites représenter ?

Sur cette photo prise en 2009, on distingue un peu le type d'aménagement qu'il y a sur les séries "classe populaire" on va dire ! : sièges assez basics dans une sorte de moleskine bleutée (bien crasseuse), assises et dossiers à angle droit, faces intérieures blanches, juste une ampoule au plafond pour vaguement éclairer (quand la turbo-dynamo veut bien marcher et que les fils électriques entre les voitures sont correctement torsadés entre eux !) ultra simple quoi !.
Image
:) 8)
Fichiers joints
P1010373.JPG
6175.jpg
Frank

ITE74
Intarissable !

Message par ITE74 » mar. 15 nov. 2011, 10:29

Bonjour Franck et grand merci !

C'est précisément l'auteur des dessins (et peut-être du bouquin) qui m'a envoyé quelques diagrammes. Il m'avait répondu suite à mon inscription sur le forum indien IFRCA. Mais il m'avait laissé entendre que cet ouvrage était épuisé... Quoiqu'il en soit, je vais le commander, on verra bien ! Et si je ne l'ai pas, ton plan me sauve la vie ! J'ai enfin la dimension des sièges et un modèle de disposition !

Personnellement, mes préférences vont aux voitures dans leur état "années 50" avec lur multitude de petites fenêtres très basses (cela a duré au moins jusqu'aux séries construites en 1967). Ce qui n'enlève rien au charme absolument délicieux de la voiture de ta photo ! On comprend pourquoi tous ces trains indiens (DHR, Matharan...) sont surnommés "Toy Trains" !

A+ ! et encore merci !

ITE74
Intarissable !

Message par ITE74 » mar. 15 nov. 2011, 11:27

J'avais mal lu : D. CHURCHILL est l'auteur des dessins.

Le volume 2 est introuvable et ne fera pas l'objet d'une réimpression. Mais... j'en ai trouvé un quand même ! :applause: :applause: :applause:

Ben non, hélas ! J'm'a gouré ! Et sur iBé, y en a bien un mais c'est même pas la peine d'y penser ! :( :? :( :? :( :?

Bon, de toute façon, pour ce que je veux faire, j'ai suffisamment pour me mettre au boulot !

A+ !

Frankdestouesse
Papotier

Message par Frankdestouesse » mar. 15 nov. 2011, 14:07

wow ! effectivement le tome 2 est déjà épuisé ! :( , je viens tout juste de voir sur le site de la DHRS. Quand je suis allé là-bas en novembre 2009 le bouquin était pas encore sorti, ça fait à peine deux ans. Faut faire vite pour le tome 1 car je pense qu'il ne va pas tarder à subir le même sort :!:

Je vais te mettre les diagrammes qui correspondent aux années 50/60, je suis d'accord avec toi, moi aussi je les préfère comme elles étaient à cette époque avec leurs petites fenêtres basses tellement typiques des trains indiens. (je fais ça dans la semaine parce-que je suis pas chez moi en ce moment!)
:wink:
Frank

Netmetrique
Causant
Site Internet : https://netmetrique.000webhostapp.com/

Message par Netmetrique » mar. 15 nov. 2011, 17:03

sixtifs a écrit : Le GEMME a réalisé un réseau en Oe sur la boucle célèbre du Darjeeling.
Le réseau est parcouru par une vapeur et deux voitures.
Il a été exposé au Muséum d'histoire naturelle dans le cadre d'une exposition sur l'Himalaya. Il est actuellement exposé à Froissy, au niveau bas du musée (sous la caisse d'entrée).
Petite rectification, ce n'était pas du Oe mais du O14, exacte réduction à l'échelle de la voie réelle...

Pour tout (ou presque) connaître de ce projet, il suffit de visiter le site qui lui a été consacré : Projet Darjeeling GEMME/Muséum d'Histoire Naturelle de de Paris
Bernard Marchand

ITE74
Intarissable !

Message par ITE74 » mar. 15 nov. 2011, 17:27

frankdestouesse a écrit :wow ! effectivement le tome 2 est déjà épuisé ! :( , je viens tout juste de voir sur le site de la DHRS. Quand je suis allé là-bas en novembre 2009 le bouquin était pas encore sorti, ça fait à peine deux ans. Faut faire vite pour le tome 1 car je pense qu'il ne va pas tarder à subir le même sort :!: Ben oui, mais moi... c'est le "2" que je voulais !

Je vais te mettre les diagrammes qui correspondent aux années 50/60, je suis d'accord avec toi, moi aussi je les préfère comme elles étaient à cette époque avec leurs petites fenêtres basses tellement typiques des trains indiens. (je fais ça dans la semaine parce-que je suis pas chez moi en ce moment!) Pas de problème : il n'y a pas urgence ! C'est déjà incroyablement sympa de me rendre ce service ! :applause: :applause:
A+ !

Frankdestouesse
Papotier

Message par Frankdestouesse » jeu. 24 nov. 2011, 22:05

Re-salut ITE74 :moi:

Voici quelques diagrammes supplémentaires signés de David Churchill (The
iron sherpa tomme 2) et qui concernent les voitures auxquelles tu t'intéresses.
Image
Vue + en détail (et un peu moins tordue !!!)
Image

il y a cette page aussi assez intéressante avec les deux variantes de fourgon et la niche pour le chien !
Image
Image
On remarque le détail assez marrant du compartiment pour les femmes (avec des barreaux pour qu'elles ne puissent pas s'échapper euh... être importunées par les vilains messieurs à l'extérieur ( :mrgreen: :arrow: :arrow: )

:wink:
Fichiers joints
01 01.JPG
01 02.JPG
02 01.JPG
02 02.JPG
02 03.JPG
02 04.JPG
Frank

ITE74
Intarissable !

Message par ITE74 » ven. 25 nov. 2011, 08:26

Salut Franck !

Un grand merci pour ces plans ! Tout simplement "Splendid" !

J'avoue avoir toujours eu un faible pour les voitures mixte-fourgon ! Quant à la voiture "ladies", c'est le grand luxe car ces voitures ont droit à deux compartiments toilettes, donc autant de places assises perdues (même si on a déjà à peu près 23 places assises !). Mais bon, on se ratrappe avec les voitures SANS toilettes !

J'ai quand même l'impression que pour emprunter ces voitures, il vaut mieux avoir le physique de Gandhi que de... Maïté ! :mdr:

A+ !

Répondre