Locotracteur Campagne

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur : MOD

Répondre
Md 2
Communicatif
Echelle pratiquée : 1/35 éme
Prénom : Philippe
Club : Cercle du rosé

Re: Locotracteur Campagne

Message par Md 2 » mer. 26 août 2015, 21:20

Mais non je ne boude pas !
Question : A partir de quel plan Claus Nielsen à t'il réalisé son Campagne ? Sur son modèle il a fait figurer des louvres sur les "portes" latérales du capot moteur, je n'ai trouvé aucune photo prouvant qu'il y en ai eu, bien que ce soit plausible, d'autre part celui ci a fait figurer un "orifice" de manivelle de chaque côté du locotracteur, alors qu'il n'y en a qu'un sur le Blitz alors y'en avait t'il un ou deux... Quelqu'un a une idée ?

Eric Fresne
Betteravier

Message par Eric Fresne » mer. 26 août 2015, 21:48

Moi j'aurais tendance à penser que personne n'avait de plan et que tout le monde a travaillé sur photos. Et à propos de photos de Campagnes militaires, je n'en connais que trois issues du Fonds Valois :

ImageImageImage
Fichiers joints
BDIC_VAL_099_137.jpg
BDIC_VAL_328_148.jpg
BDIC_VAL_328_149.jpg
Éric

FrFontana
Préfet des études

Message par FrFontana » mer. 26 août 2015, 21:51

Moi ce que je préfère c'est la belle banquette façon radassière pour les officiers. J'imagine la littérature militaire décrivant le canapé façon ébéniste dans le bon de commande !

François

Eric Fresne
Betteravier

Message par Eric Fresne » mer. 26 août 2015, 22:05

Y'en a un qui y mettra la radasse au 1/35 ? :mrgreen:
Éric

Md 2
Communicatif
Echelle pratiquée : 1/35 éme
Prénom : Philippe
Club : Cercle du rosé

Message par Md 2 » mer. 26 août 2015, 22:17

Merci Eric pour ces superbes documents !
Si tout le monde a travaillé sur photos doit on en déduire que toutes les représentations de Campagne sont "bidons" ou du moins quelles n'en sont que des évocations ?

Eric Fresne
Betteravier

Message par Eric Fresne » mer. 26 août 2015, 22:56

Ben, jusqu'à preuve du contraire...
Éric

Lostiznaos
Echelle pratiquée : 1/35
Prénom : Gilles

Message par Lostiznaos » jeu. 27 août 2015, 01:14

Ah!
Une photo que je ne connaissais pas!

Je ne sais pas comment les auteurs des master ont travaillé, il existe toutefois davantage de photos que cela quand même, surtout si on y ajoute les civils.

Pour ma part je me sers des quelques photos de châssis court que j'ai pu trouver sur la toile et ici en particulier, elles montrent à l'évidence des variations entre les machines : disposition des sièges, forme plus ou moins élaborées des dossiers de banquette, présence ou non d'un volet ouvrant sur le dessus du capot, types de crochet d'attelage, position du réservoir. Par contre un seul orifice où insérer la manivelle me semble-t-il.

Faute de mieux, l'idée reste soit de se baser une photo de référence et d'y coller, soit de combiner des éléments de plusieurs dans l'idée de rester crédible.

Sinon pour répondre aux questions sur la peinture, je peins depuis quelques années essentiellement avec des acryliques Games Workshop conçues pour les jeux de la marque. Une fois passé le cap des noms ésotériques, elles ont, pour moi, trois avantages : un ravitaillement aisé pour un provincial habitant la campagne, des teintes moins marquées "militaire seconde guerre mondiale" que les Tamiya ou autres Prince August et une grande facilité d'emploi au pinceau comme à l'aérographe.

Le gris de mon wagon est donc un "administratum grey" que je trouve très intéressant pour la guerre de 14 dans la mesure où il est assez neutre et prend bien les filtres si bien que l'on peut le tirer vers les bleus comme vers les verts selon ce que l'on cherche à obtenir.

A propos de l'intérieur du tombereau, la patine ressort excessivement sur la photo, il est moins brun que cela dans la réalité et donc bien dans l'idée d'un bois peint sali par différents transport. Cela dit je vais quand même essayer de l'atténuer encore après ta remarque pour éviter cette impression de bois brut que tu soulignes.
A+
Gilles(lostiznaos)

THERRAZ54
Papotier
Echelle pratiquée : Oe HOe GN15

Message par THERRAZ54 » jeu. 27 août 2015, 09:35

Deux photographies de ma collection...Image
Fichiers joints
DeuxCampagne.jpg

Eric Fresne
Betteravier

Message par Eric Fresne » jeu. 27 août 2015, 09:42

Purée, c'est quand même le bastringue : en quatre ou cinq photos de locotracteurs militaires (ou militarisés...) on en est déjà à au moins trois modèles clairement différents... Et je ne compte pas les clichés d'engins civils. Tout de même pas évident de fixer les caractéristiques d'un modèle.
Éric

Bruno Duchesne
Communicatif
Echelle pratiquée : O16,5 HOe SM32
Site Internet : http://railsvagabonds.canalblog.com/

Message par Bruno Duchesne » jeu. 27 août 2015, 09:59

Je connais quelqu'un qui possède des négatifs du catalogue Campagne avec les différents modèles. Faudrait que je pense à lui demander lorsque je le verrais... :wink:
"Talyllyn for ever"

Eric Fresne
Betteravier

Message par Eric Fresne » jeu. 27 août 2015, 13:33

Cela me dit quelque chose à moi aussi ! :D

En attendant, j'ai regardé les éléments de liste Campagne en ma possession. La partie couvrant la période pré-1920 est plus que fragmentaire. Pourtant je serais très curieux de savoir combien d'engins ont été livrés à l'armée (Artillerie ou Génie ?) et de quels types...
Éric

THERRAZ54
Papotier

Message par THERRAZ54 » jeu. 27 août 2015, 17:26

Image
Fichiers joints
TracteursCampagne.jpg

THERRAZ54
Papotier

Message par THERRAZ54 » ven. 28 août 2015, 10:02

L'Armée n'achetait pas aux Ets Campagne uniquement des locotracteurs type 12 HP ou 18 HP pour la surveillances des voies, le déplacement des agents et le transport de matériel...
Je note par exemple :
Achat du Ministère de la guerre
1 draisine 1 cylindre (1906 et 1907) + remorque
1 tracteur 12 HP (1910)
2 draisines 2 cylindres (1912) + remorques
1 draisine coupé 4 cylindres 12 HP (1912)...
Sans compter les achats par le Ministère des Colonies, le Ministère des Travaux Publics et les Etats étrangers...

Eric Fresne
Betteravier

Message par Eric Fresne » ven. 28 août 2015, 10:28

THERRAZ54 a écrit :Image
Ce sont vraiment les caractéristiques des locotracteurs à voie de 60 militaires ou bien "des" caractéristiques de locotracteurs Campagne ?
Éric

THERRAZ54
Papotier

Message par THERRAZ54 » ven. 28 août 2015, 11:13

Infos de deux documents commerciaux des ventes E.Campagne :

-Avantages des locomotives à moteurs à explosion :
Avantages généraux, Avantages particuliers, Frais d'exploitation, Principaux modèles : locomotives de raccordement 25/30 HP, locomotives de raccordement 35/40 HP, tracteurs type 12 HP et type 18 HP (voir scan)

-Extrait de nos références N°210 (Novembre 1912)
liste des ventes E. Campagne de 1906 à 1912
Dans cette liste, on trouve des ventes à l'Armée (Ministère de la guerre) mais aussi des ventes à des entreprises civiles, des Chemins de Fer, des Tramways, des Expositions, Des Tunnels, Des Mines, des Sucreries, des Papeteries, des Boulonneries, des Forges, des Carrières, des Exploitations Agricoles, etc

Les Ets Campagne savaient véritablement s'adapter aux désirs des clients...voilà pourquoi il existe autant de modèles diffèrents de locotracteurs...

Les Ets Campagne fournissaient également des tracteurs à la Société de Dietrich, des moto-pompes au club de golf de Cannes, des compresseurs aux Ets Decauville ! Une sacré et belle entreprise !

Répondre