Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Tramway de St Trojan

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Re: Tramway de St Trojan

Publié: Lun 03 Nov 2014, 19:42 
juste pour les Billard.
le châssis d'un T75D est différent d'un P ou d'un G (il est plus large)
le T75D ne peut pas changé d'écartement
Longue vie à la 1535.
Avatar de l’utilisateur
HF1535
Fécond
 
Messages: 709
Inscrit le: Sam 14 Nov 2009, 13:23
Localisation: 91 Essonne
Âge: 30

Re: Tramway de St Trojan

Publié: Lun 03 Nov 2014, 19:57 
HF1535 a écrit:juste pour les Billard.
le châssis d'un T75D est différent d'un P ou d'un G (il est plus large)
le T75D ne peut pas changé d'écartement


Bon, peut etre que j'ait mal compris mais sur un document que j'ai trouvé sur le net il y avait une section de l'essieu et de la boite de roulement et tout me parait conçu pour offrir telle possibilité; en tant qu'on y est quelle est la difference entre le P et le G? :D
Franco
Intarissable !
 
Messages: 3836
Inscrit le: Lun 25 Sep 2006, 13:13
Localisation: Turin-Italie
Âge: 61

Re: Tramway de St Trojan

Publié: Lun 03 Nov 2014, 20:41 
si c'est cette doc c'est pour un T75P
Image


Image
voici pour le D
on voit bien la différence au niveau de la roue.

j'ai passé une journée à travaillé sur les freins de mon Billard (un T75D) et un changement d'écartement n'est pas possible pour moi, il n'y a pas la place.

le document d'Eric permet de voire l'évolution des Billard.

Image
les T75G (2 unités) ont été transformés par Billard avec un moteur Willème avec le radiateur qui dépasse à l'avant.

voici la cabine tu mien

Image
Longue vie à la 1535.
Avatar de l’utilisateur
HF1535
Fécond
 
Messages: 709
Inscrit le: Sam 14 Nov 2009, 13:23
Localisation: 91 Essonne
Âge: 30

Re: Tramway de St Trojan

Publié: Lun 03 Nov 2014, 20:45 
T 75 D Pour diesel, moteur CLM 85 LC
T 75 P pour ceux qui reçoivent un moteur Panhard 4HL
T 75 T transformables de 600 à 1000mm d'écartement à moteur Panhard 4HL
T 75 G pour type Génie à moteur Willème F4M
T 75 P 61 à châssis rallongé, moteur Panhard 4hl (derniers livrés)

Je remets ici les schéma que j'avais fait de la filiation des locotracteurs Billard (je rédigeais en même temps qu'Hugo postait) :

Image

Hugo, je suis un peu moins catégorique que toi pour l'écartement des T 75 D. De construction, ils sont tous effectivement avec une largeur hors tous de châssis de 1.600 sur le plan mais le plan Billard indique la possibilité de le passer à 1,82m en voie de 1m en transformant le châssis. Il y a eu au moins un cas.

Par contre le plan du T 75 P/T indique directement une largeur hors tout de 1,82m quelque soit l'écartement.

Voici le plan :

Image

Image
Éric
Avatar de l’utilisateur
Eric Fresne
Betteravier
 
Messages: 7286
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 13:19

Re: Tramway de St Trojan

Publié: Lun 03 Nov 2014, 20:53 
le mien a été proposé à Abreschviller à la fermeture de Cirey, il a été refusé car il ne pouvait changé l'écartement.

si tu passe à l'APEMVE on pourra regardé ça et en faire un tour.

voici le D

Image
Longue vie à la 1535.
Avatar de l’utilisateur
HF1535
Fécond
 
Messages: 709
Inscrit le: Sam 14 Nov 2009, 13:23
Localisation: 91 Essonne
Âge: 30

Re: Tramway de St Trojan

Publié: Lun 03 Nov 2014, 20:56 
Un grand merci pour ta reponse si rapide, en effet s'agit du meme document disons que le chassis ne change pas et pour ce que me concerne ça suffit (dèja que l'écartement sera 32mm au lieu de 28,5 :wink: ).
Vu que t'as un exemplaire à portée pourrai-je en profiter en futur? Pour le moment j'ai trouvé un vieux bogie moteur Lima G à l'empattement correct, maintenant je dois questionner un ami pour le remettre à l'écartement et après on verra.
Franco
Intarissable !
 
Messages: 3836
Inscrit le: Lun 25 Sep 2006, 13:13
Localisation: Turin-Italie
Âge: 61

Re: Tramway de St Trojan

Publié: Lun 03 Nov 2014, 23:07 
si tu as besoin de photos pas de problème
Longue vie à la 1535.
Avatar de l’utilisateur
HF1535
Fécond
 
Messages: 709
Inscrit le: Sam 14 Nov 2009, 13:23
Localisation: 91 Essonne
Âge: 30

Re: Tramway de St Trojan

Publié: Mar 04 Nov 2014, 10:15 
Pour commencer quel est le diamètre des roues? Pour drole qu'il puisse paraitre je ne l'ai trouvé nulle part!
Franco
Intarissable !
 
Messages: 3836
Inscrit le: Lun 25 Sep 2006, 13:13
Localisation: Turin-Italie
Âge: 61

Re: Tramway de St Trojan

Publié: Mar 04 Nov 2014, 12:07 
KRUP PSE a écrit:Pour 2015 notre association OSVF, dont j'assure la présidence va proposer l'acquisition de l'automoteur Crochat à la STTST société exploitante pour une remise en service. Notre but finir le travail commencé par un lycée de Saintes, mais non finalisé. Modification de fonctionnement du groupe (moteur diesel et génératrice courant alternatif) pour réguler le régime moteur, conception d'un pupitre de conduite digne de ce nom, avec un système de radio commande permettant de l'utiliser dans les deux sens y compris avec une remorque. Le passage au triangle étant exclu, il n'existera plus dans quelques années suite à l'érosion et le recul du trait de côte.
N’hésitè pas à me contacter lorsque vous venez en balade dans l'ile d'oléron.


lors de ma dernière visite au dépôt de St Trojan (été 2011), il m'avait été expliqué que des moteurs asynchrones triphasés industriels (modèles courants, en 220/380 V 50 Hz) seraient adaptés et fixés dans les carcasses totalement vidées des moteurs type "série continu" d'origine.

en gros, cela équivaut à recréer en voie de 0,60 M la chaine traction des AGC Bombardier à transmission électrique triphasé-continu-triphasé !

je doute fort que la solution retenue soit facile à mettre au point et aisée à fiabiliser...

est-il encore possible de recâbler les induits et les inducteurs d'origine ?

une transmission triphasé-continu serait alors mille fois plus simple à réaliser et à mettre au point !

j'aimerais en savoir plus... :idea:
In Tramway We Trust
Avatar de l’utilisateur
Tram21
Fécond
 
Messages: 641
Inscrit le: Jeu 24 Avr 2014, 14:57
Localisation: Talant (21)
Âge: 62
Echelle pratiquée: HO et 0 - 16,5
Prénom: Dominique

Re: Tramway de St Trojan

Publié: Mar 04 Nov 2014, 13:15 
Franco a écrit:Pour commencer quel est le diamètre des roues? Pour drole qu'il puisse paraitre je ne l'ai trouvé nulle part!


Bonjour Franco,

D'après la notice constructeur, un T75 D a des roues de 45cm de diamètre
Éric
Avatar de l’utilisateur
Eric Fresne
Betteravier
 
Messages: 7286
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 13:19

Re: Tramway de St Trojan

Publié: Mar 04 Nov 2014, 14:09 
Merci, ça fait donc presque 13 mm, je crois d'etre sur la bonne voie...
Franco
Intarissable !
 
Messages: 3836
Inscrit le: Lun 25 Sep 2006, 13:13
Localisation: Turin-Italie
Âge: 61

Re: Tramway de St Trojan

Publié: Mer 05 Nov 2014, 16:59 
Voici le T50D n°195 chargé en gare de Pithiviers à destination de St Trojan le 8 Juillet 1967.....devant 3 essieux moteurs en rab....pas sûr que l'on puisse bien voir s'ils sont adaptable pour la voie métrique.
Image
Avatar de l’utilisateur
030T 1707 Nord-Est
Fécond
 
Messages: 728
Inscrit le: Sam 24 Juil 2010, 11:19

Re: Tramway de St Trojan

Publié: Mer 05 Nov 2014, 17:03 
Billard provenant de la râperie de Mainvilliers comme celui ci-joint :
Image
photo prise le 1er Juillet 1967
Avatar de l’utilisateur
030T 1707 Nord-Est
Fécond
 
Messages: 728
Inscrit le: Sam 24 Juil 2010, 11:19

Re: Tramway de St Trojan

Publié: Mer 05 Nov 2014, 20:00 
Pour Franco, on trouve encore en France des kits de Billard T75 en résine au 1/35 ème, a motoriser, par exemple, avec un bogie moteur Tenshodo WB35 équipé de roues de 14 mm, pour peu que l'on ai bien lesté ce locotracteur et que l'on dispose d'une (très) bonne alimentation on peut se faire vraiment plaisir... Pour mémoire ce kit était initialement commercialisé par le 13 ème Dragon à Paris, magasin hélas disparu, et le prototype émanait de l'Ami Raymond Duton (Une référence s'il en est !!)....
Avatar de l’utilisateur
Md 2
Communicatif
 
Messages: 862
Inscrit le: Dim 30 Oct 2011, 08:51
Echelle pratiquée: 1/35 éme
Prénom: Philippe
Club: Cercle du rosé

Re: Tramway de St Trojan

Publié: Mer 05 Nov 2014, 20:22 
Merci pour cette info, as tu une idée des prix et où on peut les chercher? )
Franco
Intarissable !
 
Messages: 3836
Inscrit le: Lun 25 Sep 2006, 13:13
Localisation: Turin-Italie
Âge: 61

PrécédentSuivant

Retour vers Voie Libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : 0metric et 13 invité(s)