Tramway de St Trojan

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HF1535
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Re: Tramway de St Trojan

Message par HF1535 » lun. 03 nov. 2014, 19:42

juste pour les Billard.
le châssis d'un T75D est différent d'un P ou d'un G (il est plus large)
le T75D ne peut pas changé d'écartement
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Re: Tramway de St Trojan

Message par Franco » lun. 03 nov. 2014, 19:57

HF1535 a écrit :juste pour les Billard.
le châssis d'un T75D est différent d'un P ou d'un G (il est plus large)
le T75D ne peut pas changé d'écartement
Bon, peut etre que j'ait mal compris mais sur un document que j'ai trouvé sur le net il y avait une section de l'essieu et de la boite de roulement et tout me parait conçu pour offrir telle possibilité; en tant qu'on y est quelle est la difference entre le P et le G? :D

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Re: Tramway de St Trojan

Message par HF1535 » lun. 03 nov. 2014, 20:41

si c'est cette doc c'est pour un T75P
Image


Image
voici pour le D
on voit bien la différence au niveau de la roue.

j'ai passé une journée à travaillé sur les freins de mon Billard (un T75D) et un changement d'écartement n'est pas possible pour moi, il n'y a pas la place.

le document d'Eric permet de voire l'évolution des Billard.

Image
les T75G (2 unités) ont été transformés par Billard avec un moteur Willème avec le radiateur qui dépasse à l'avant.

voici la cabine tu mien

Image
Fichiers joints
BillardT75axleboxes-2.jpg
Capture.JPG
Capture.JPG (42.59 Kio) Vu 1916 fois
genealogie.jpg
cabine.JPG
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Re: Tramway de St Trojan

Message par Eric Fresne » lun. 03 nov. 2014, 20:45

T 75 D Pour diesel, moteur CLM 85 LC
T 75 P pour ceux qui reçoivent un moteur Panhard 4HL
T 75 T transformables de 600 à 1000mm d'écartement à moteur Panhard 4HL
T 75 G pour type Génie à moteur Willème F4M
T 75 P 61 à châssis rallongé, moteur Panhard 4hl (derniers livrés)

Je remets ici les schéma que j'avais fait de la filiation des locotracteurs Billard (je rédigeais en même temps qu'Hugo postait) :

Image

Hugo, je suis un peu moins catégorique que toi pour l'écartement des T 75 D. De construction, ils sont tous effectivement avec une largeur hors tous de châssis de 1.600 sur le plan mais le plan Billard indique la possibilité de le passer à 1,82m en voie de 1m en transformant le châssis. Il y a eu au moins un cas.

Par contre le plan du T 75 P/T indique directement une largeur hors tout de 1,82m quelque soit l'écartement.

Voici le plan :

Image

Image
Fichiers joints
T_75_P_1959_face.jpg
T_75_P_1959_face.jpg (32.33 Kio) Vu 1914 fois
T_75_P_1959_flanc.jpg
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Re: Tramway de St Trojan

Message par HF1535 » lun. 03 nov. 2014, 20:53

le mien a été proposé à Abreschviller à la fermeture de Cirey, il a été refusé car il ne pouvait changé l'écartement.

si tu passe à l'APEMVE on pourra regardé ça et en faire un tour.

voici le D

Image
Fichiers joints
BillardT75D-4.jpg
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Re: Tramway de St Trojan

Message par Franco » lun. 03 nov. 2014, 20:56

Un grand merci pour ta reponse si rapide, en effet s'agit du meme document disons que le chassis ne change pas et pour ce que me concerne ça suffit (dèja que l'écartement sera 32mm au lieu de 28,5 :wink: ).
Vu que t'as un exemplaire à portée pourrai-je en profiter en futur? Pour le moment j'ai trouvé un vieux bogie moteur Lima G à l'empattement correct, maintenant je dois questionner un ami pour le remettre à l'écartement et après on verra.

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Re: Tramway de St Trojan

Message par HF1535 » lun. 03 nov. 2014, 23:07

si tu as besoin de photos pas de problème
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Re: Tramway de St Trojan

Message par Franco » mar. 04 nov. 2014, 10:15

Pour commencer quel est le diamètre des roues? Pour drole qu'il puisse paraitre je ne l'ai trouvé nulle part!

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Re: Tramway de St Trojan

Message par Tram21 » mar. 04 nov. 2014, 12:07

KRUP PSE a écrit : Pour 2015 notre association OSVF, dont j'assure la présidence va proposer l'acquisition de l'automoteur Crochat à la STTST société exploitante pour une remise en service. Notre but finir le travail commencé par un lycée de Saintes, mais non finalisé. Modification de fonctionnement du groupe (moteur diesel et génératrice courant alternatif) pour réguler le régime moteur, conception d'un pupitre de conduite digne de ce nom, avec un système de radio commande permettant de l'utiliser dans les deux sens y compris avec une remorque. Le passage au triangle étant exclu, il n'existera plus dans quelques années suite à l'érosion et le recul du trait de côte.
N’hésitè pas à me contacter lorsque vous venez en balade dans l'ile d'oléron.
lors de ma dernière visite au dépôt de St Trojan (été 2011), il m'avait été expliqué que des moteurs asynchrones triphasés industriels (modèles courants, en 220/380 V 50 Hz) seraient adaptés et fixés dans les carcasses totalement vidées des moteurs type "série continu" d'origine.

en gros, cela équivaut à recréer en voie de 0,60 M la chaine traction des AGC Bombardier à transmission électrique triphasé-continu-triphasé !

je doute fort que la solution retenue soit facile à mettre au point et aisée à fiabiliser...

est-il encore possible de recâbler les induits et les inducteurs d'origine ?

une transmission triphasé-continu serait alors mille fois plus simple à réaliser et à mettre au point !

j'aimerais en savoir plus... :idea:
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Re: Tramway de St Trojan

Message par Eric Fresne » mar. 04 nov. 2014, 13:15

Franco a écrit :Pour commencer quel est le diamètre des roues? Pour drole qu'il puisse paraitre je ne l'ai trouvé nulle part!
Bonjour Franco,

D'après la notice constructeur, un T75 D a des roues de 45cm de diamètre
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Re: Tramway de St Trojan

Message par Franco » mar. 04 nov. 2014, 14:09

Merci, ça fait donc presque 13 mm, je crois d'etre sur la bonne voie...

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Re: Tramway de St Trojan

Message par 030T 1707 Nord-Est » mer. 05 nov. 2014, 16:59

Voici le T50D n°195 chargé en gare de Pithiviers à destination de St Trojan le 8 Juillet 1967.....devant 3 essieux moteurs en rab....pas sûr que l'on puisse bien voir s'ils sont adaptable pour la voie métrique.
Image
Fichiers joints
Billard T50D n° 195 sur J3 Klms 21 87 343 2 388-2 8.7.67.jpg

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Re: Tramway de St Trojan

Message par 030T 1707 Nord-Est » mer. 05 nov. 2014, 17:03

Billard provenant de la râperie de Mainvilliers comme celui ci-joint :
Image
photo prise le 1er Juillet 1967
Fichiers joints
AMTP Pithiviers T50D rame au départ 1.7.67.jpg

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Re: Tramway de St Trojan

Message par Md 2 » mer. 05 nov. 2014, 20:00

Pour Franco, on trouve encore en France des kits de Billard T75 en résine au 1/35 ème, a motoriser, par exemple, avec un bogie moteur Tenshodo WB35 équipé de roues de 14 mm, pour peu que l'on ai bien lesté ce locotracteur et que l'on dispose d'une (très) bonne alimentation on peut se faire vraiment plaisir... Pour mémoire ce kit était initialement commercialisé par le 13 ème Dragon à Paris, magasin hélas disparu, et le prototype émanait de l'Ami Raymond Duton (Une référence s'il en est !!)....

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Re: Tramway de St Trojan

Message par Franco » mer. 05 nov. 2014, 20:22

Merci pour cette info, as tu une idée des prix et où on peut les chercher? )

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