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Tramway de St Trojan

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Re: Tramway de St Trojan

Publié: Dim 12 Oct 2014, 19:35 
C'est vrai... (j'aurai du y reflechir avant d'ecrire) :siffle:
Franco
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Re: Tramway de St Trojan

Publié: Mer 15 Oct 2014, 10:10 
Je me suis aussi posé cette question et j'ai interrogé un conducteur... qui n'avait pas la réponse non plus. Il m'a juste dit que cela leur était imposé par leur hiérarchie.
Est-ce dans un soucis esthétique ? Pour que le radiateur soit dans le bon sens pour le refroidissement du moteur ? Si la raison est d'uniformiser l'usure des essieux alors pourquoi les baladeuses ne sont elles pas retournées ?

Voici quelques photos qui montrent la séquence de retournement du tracteur n°10 au terminus de la plage de Maumusson pendant le mois de septembre dernier :

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Le seul train qui circule avec la loco ''dans le mauvais sens'' est celui qui retourne au dépôt le soir

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Re: Tramway de St Trojan

Publié: Mer 15 Oct 2014, 11:41 
Je parierais plus sur le coté esthétique et le confort de la conduite.
Le sens de la marche n'a pas une grosse influence sur le refroidissement du radiateur, du moins à cette vitesse.
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Re: Tramway de St Trojan

Publié: Jeu 23 Oct 2014, 16:30 
Une petite contribution :D

Février 2010: un "train de travaux" se dirige vers la plage.

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Ciao.
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Re: Tramway de St Trojan

Publié: Ven 24 Oct 2014, 11:25 
St Trojan a aussi une automotrice Crochat en cours de travaux :

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Re: Tramway de St Trojan

Publié: Sam 25 Oct 2014, 12:31 
:coeur1:
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Re: Tramway de St Trojan

Publié: Dim 26 Oct 2014, 11:23 
Encore quelques images de 2010.

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Ciao. :D
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Re: Tramway de St Trojan

Publié: Sam 01 Nov 2014, 18:36 
Pour répondre précisément, les Billard sont retournés pour circuler moteur en avant, pourquoi? Pour le refroidissement du moteur(Deutz 5 cylindres refroidis par air+transmission hydraulique), notamment dans le sens Maumusson Saint Trojan, la rampe des Bris 1,5% avec une rame de 5 baladeuses pleines le refroidissement en plein été serait un peu juste.
Sont équipés moteur Deutz/transmission hydraulique les Billard 7/8/10 et pour 2015 le n°6 (ex Bourron) encore équipé d'origine, boite mécanique 5 rapport et inverseur, moteur Pahard 4HL sera transformé transmission hydraulique et Deutz 5 cylindres, il restera le n°9 en configuration original au titre de la préservation du patrimoine.
Le service est assuré par les hydrauliques, plus faciles à conduire, les mécaniques faisant l'objet d'une autorisation spéciale de conduite.
Pour 2015 notre association OSVF, dont j'assure la présidence va proposer l'acquisition de l'automoteur Crochat à la STTST société exploitante pour une remise en service. Notre but finir le travail commencé par un lycée de Saintes, mais non finalisé. Modification de fonctionnement du groupe (moteur diesel et génératrice courant alternatif) pour réguler le régime moteur, conception d'un pupitre de conduite digne de ce nom, avec un système de radio commande permettant de l'utiliser dans les deux sens y compris avec une remorque. Le passage au triangle étant exclu, il n'existera plus dans quelques années suite à l'érosion et le recul du trait de côte.
N’hésitè pas à me contacter lorsque vous venez en balade dans l'ile d'oléron.
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Re: Tramway de St Trojan

Publié: Dim 02 Nov 2014, 09:56 
Merci de ton invitation, :D pour le moment j'ai une question, sais tu si sur les T75d convertis à la voie metrique le chassis fut modifié ou on travailla sur le calage des roues? en plus aurait tu des photos de la cabine car j'envisage un modele au 1/35ème et il faut imperativement reproduire l'interieur.
Merci en avance
Franco
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Re: Tramway de St Trojan

Publié: Dim 02 Nov 2014, 10:15 
Franco,

Il y a déjà eu un fil ici même sur les Billard T75D avec sans doute quelques infos que tu recherches.

Jette donc un œil et si tu as besoin de plus n'hésite pas à demander.
Éric
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Re: Tramway de St Trojan

Publié: Dim 02 Nov 2014, 15:01 
Je pense que pour les Billard équipés pour le métrique c'est le calage des roues qui est modifié pas le châssis. Je recherche des photos du poste de conduite dans les archives, mais les T75 de Saint Trojan, avaient été modifiés bien avant leur arrivée sur le réseau.

Cordialement.
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Re: Tramway de St Trojan

Publié: Dim 02 Nov 2014, 20:49 
KRUP PSE a écrit:... Le passage au triangle étant exclu, il n'existera plus dans quelques années suite à l'érosion et le recul du trait de côte.


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Déjà en 2010, la situation était problématique à cause des tempêtes hivernales amenant beaucoup de sable à enlever. :(
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Re: Tramway de St Trojan

Publié: Lun 03 Nov 2014, 18:12 
KRUP PSE a écrit:Je pense que pour les Billard équipés pour le métrique c'est le calage des roues qui est modifié pas le châssis. Je recherche des photos du poste de conduite dans les archives, mais les T75 de Saint Trojan, avaient été modifiés bien avant leur arrivée sur le réseau.

Cordialement.


En effet j'ai comparé la photo du tablier publiée pus haut avec celle d'un à voie metrique fournie par un ami du GEMME et en effet tous les rivets sont à la meme place et dans le meme nombre, Quant à l'amenagement de la cabine, un simple croquis me suffira vu que, comme tu as dit, ces engins ont subi plusieurs modifications et donc je crois qu'il n'existe plus un qui puisse etre defini comme "d'origine" et en plus je ne vais pas reproduire un prototype precis donc .... :wink:
Franco
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Re: Tramway de St Trojan

Publié: Lun 03 Nov 2014, 18:51 
Bonsoir, le plus simple c'est de se rendre sur le site de l'APPEVA chemin de fer de la Haute Somme qui possède trois Billard T75 qui sont en état d'origine, un en provenance des sablières de Bourron et deux en provenance de l'armée, les trois possèdent le pupitre de conduite d'origine.

Le tableau de bord est composé (de mémoire) d'une plaque octogonale comprenant un compte tours moteur, le démarreur, l'accélérateur à main au démarrage du moteur, la commande de phares.....

Je pense n'avoir rien oublié, cordialement.
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Re: Tramway de St Trojan

Publié: Lun 03 Nov 2014, 18:57 
Filobus a écrit:
KRUP PSE a écrit:... Le passage au triangle étant exclu, il n'existera plus dans quelques années suite à l'érosion et le recul du trait de côte.


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Déjà en 2010, la situation était problématique à cause des tempêtes hivernales amenant beaucoup de sable à enlever. :(


Le pire c'est le recul du trait de côte, 1000m depuis 1965, 1ère année d'exploitation jusqu’à Maumusson.
L'hiver 2013/14 n'a que peu entamer la dune au terminus (recul 8m) mais pour combien de temps. Si cet hiver le grignotage s'accentue il ne sera plus possible d'avoir un triangle et encore moins une boucle! L'ONF refuse toute modification du terminus, donc comment faire? Une plaque tournante c'est peu réalisable, cette fois à cause du sable!
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