Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

[réel] doc à voie de 60

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

[réel] doc à voie de 60

Publié: Mer 26 Août 2009, 11:29 
J'ai scanné ça et je me suis dit que cela pourrait initier un fil documentation :

Image


Les cotes sont lisibles. C'est un petit couvert TPT.
Dernière édition par Eric Fresne le Ven 18 Nov 2011, 22:53, édité 2 fois au total.
Éric
Avatar de l’utilisateur
Eric Fresne
Betteravier
 
Messages: 6695
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 14:19

Publié: Mer 26 Août 2009, 12:16 
Excellente idée Eric.
mlmassot
mlmassot
Papotier
 
Messages: 191
Inscrit le: Jeu 10 Août 2006, 08:17
Localisation: 77

Publié: Mer 26 Août 2009, 12:23 
Excellente initiative et document de première classe :applause:

Je vois sous le chassis une espèce de grosse marmite genre système de freinage en vigueur en Grande Bretagne.
Ep 1,2,3 HO,HOm,HOe, PME-iste
Avatar de l’utilisateur
sixtifs
Prolixe
 
Messages: 1931
Inscrit le: Lun 24 Oct 2005, 23:12
Localisation: OO9society, AMFI

Publié: Mer 26 Août 2009, 12:40 
Tant mieux si ça plait, l'idéal étant, qu'une fois la pompe amorcée, du monde y contribue...

Aller, une autre. Un schéma de 030T O&K.
Éric
Avatar de l’utilisateur
Eric Fresne
Betteravier
 
Messages: 6695
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 14:19

Publié: Mer 26 Août 2009, 12:49 
sixtifs a écrit:Excellente initiative et document de première classe :applause:

Je vois sous le chassis une espèce de grosse marmite genre système de freinage en vigueur en Grande Bretagne.


On dirait bien une bonbonne de vide...
Billard,vous avez dit Billard?
Avatar de l’utilisateur
GALLAND Thibaud
Comparse de bac à sable
 
Messages: 810
Inscrit le: Jeu 26 Fév 2009, 18:39
Localisation: Tournon (l'Ardèche, sinon rien!)
Âge: 24

Publié: Mer 26 Août 2009, 13:32 
Bonjour

Ne serait'il pas possible de préserver cela chez http://gallica.bnf.fr/ ou bien http://www.europeana.eu/portal/, en fait une bibliothèque numérique; ainsi la pérénité serait atteinte et la disponnibilité aussi.

BG
Avatar de l’utilisateur
bg1000
Éloquent
 
Messages: 333
Inscrit le: Lun 26 Mars 2007, 23:27
Âge: 58

Publié: Jeu 27 Août 2009, 11:16 
Un produit maison pour changer, la 030T Blanc-Misseron des Tramways de Paramé à Rothéneuf :


Éric
Avatar de l’utilisateur
Eric Fresne
Betteravier
 
Messages: 6695
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 14:19

Publié: Mar 08 Sep 2009, 09:16 
Un peu plus de lecteurs que de contributeurs... :roll:

Pour changer, de la voie... des profils en travers de voie industrielle (la sucrerie Crucien Fantauzzi pour être précis)

En 1934 :


En 1951, notez l'évolution de la taille des emprises routières :


Éric
Avatar de l’utilisateur
Eric Fresne
Betteravier
 
Messages: 6695
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 14:19

Publié: Mar 08 Sep 2009, 11:13 
Ben oui,
Mais ce genre de document ne se trouve pas facilement par ici :roll:

Ceci dit, très intéressant. Surtout le profil avec déblais / remblais... Utile pour façonner son réseau :applause:

Par hasard, tu n'aurais rien niveau signaux...? Genre PN, Vitesse, ou autres

Stef
Steamy Stef: L'Ardoisière O14
Avatar de l’utilisateur
steamystef
Papotier
 
Messages: 183
Inscrit le: Ven 04 Août 2006, 08:50
Âge: 55

Publié: Mar 08 Sep 2009, 13:49 
De ce que j'ai pu glaner ici ou là, je n'ai jamais vu trace d'une quelconque signalisation fixe sur un réseau à voie de 60 industriel ou secondaire. A cela, bien entendu une seule exception : le réseau de la sucrerie de Dompierre en Santerre hérité du département de la Somme et auparavant des MRL.

Et encore, ce ne sont que des damiers rouges et blancs piqués en travers de la voie.

Sur les voies de 60 du Pas de Calais, la traversée des PN se faisait en principe de la manière suivante (Doc JP Vergez-Larrouy) :

"les machines ne doivent traverser les routes, chemins, qu'après s'être fait couvrir ; elles doivent marquer l'arrêt : le serre-frein doit descendre, se porter en avant du convoi, et ne donner le signal de la reprise de la marche qu'après s'être assuré que la voie est libre. Il doit être porteur pendant le jour d'un drapeau et dès la tombée de la nuit d'un lanterne."

Ca c'est la théorie... En pratique, comme en témoigne le rapport d'accident dont j'ai tiré l'extrait ci-dessus, le mécano déboule à toute blinde (40 km/h) et sifflant à qui mieux mieux. Et gare si un auto passe à ce moment là. :mrgreen:
Sinon, il y a les signaux routiers usuels.
Éric
Avatar de l’utilisateur
Eric Fresne
Betteravier
 
Messages: 6695
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 14:19

Publié: Mar 08 Sep 2009, 14:45 
C'est ce que je pensais...
Pour la voie du Z, ce sera comme en vrai, à part la signalisation routière

Pour la voie du TGC, je vais m'accorder un peu de liberté

Merci pour l'info, vivement d'autres doc. :mrgreen: :ange: :applause:
Steamy Stef: L'Ardoisière O14
Avatar de l’utilisateur
steamystef
Papotier
 
Messages: 183
Inscrit le: Ven 04 Août 2006, 08:50
Âge: 55

Publié: Mar 08 Sep 2009, 17:27 
Côté signalisation,

j'ai la doc du FREMO HOe sur la signalisation dans les secondaires allemands (je ne suis pas sûr de déclencher un afflux de demandes)

j'ai quelques rudiments de signalisation sur le Ffestiniog,

j'ai aussi la réglementation des signaux sur les CF militaires à voie de 60 en 14-18.

J'ai aussi les règles et tables de calcul de tracés des CF militaires à voie de 60 en 14-18.

Mais les deux derniers points ne sont pas applicables à la betterave balnéaire :mrgreen:
Ep 1,2,3 HO,HOm,HOe, PME-iste
Avatar de l’utilisateur
sixtifs
Prolixe
 
Messages: 1931
Inscrit le: Lun 24 Oct 2005, 23:12
Localisation: OO9society, AMFI

Publié: Mar 08 Sep 2009, 18:07 
Pas applicables mais non dénués d'un certain intérêt aux yeux de l'honnête homme qui sommeille en nous.

C'est quoi la signalisation militaire ? J'ignorais même qu'ils en eussent une...
Éric
Avatar de l’utilisateur
Eric Fresne
Betteravier
 
Messages: 6695
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 14:19

Publié: Mar 08 Sep 2009, 21:05 
Et oui ça existe.
Le manuel fait 22 pages format 11 x 19 et pas trop dense.
Je vais scanner ça un de ces 4 matins.

Mais j'ai changé de PC et le scanner est sur l'ancien, alors patience.

P.S. pendant 4 ans l'instruction "Halte au feu" a été suspendue :clown:
Ep 1,2,3 HO,HOm,HOe, PME-iste
Avatar de l’utilisateur
sixtifs
Prolixe
 
Messages: 1931
Inscrit le: Lun 24 Oct 2005, 23:12
Localisation: OO9society, AMFI

Publié: Mar 08 Sep 2009, 22:46 
Ouvrez le bal !






















Ep 1,2,3 HO,HOm,HOe, PME-iste
Avatar de l’utilisateur
sixtifs
Prolixe
 
Messages: 1931
Inscrit le: Lun 24 Oct 2005, 23:12
Localisation: OO9society, AMFI

Suivant

Retour vers Voie Libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)