31 décembre 1962, la fin des CFDT...

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur : MOD

Prof
MIMO pur jus
Echelle pratiquée : H0
Site Internet : http://rail.castrais.free.fr

Re: 31 décembre 1962, la fin des CFDT...

Message par Prof » lun. 09 août 2010, 12:13

mikado a écrit :... comment étaient acheminés les différents engins : wagons spéciaux du Midi; trucks; transbordement par grue...
Nous n'avons pas de documents formels concernant le mode de transfert, mais il n'y a aucun doute possible. Celui-ci se fait par wagon spécial sur les voies du Midi puis P.O. Midi.
Les coûts des matériels neufs (dans les années '10 ) sont comptés "matériel rendu sur wagons en gare de...". En 1924, "l'automotrice sera mise sur wagon avant le 5 octobre..."
Enfin, une précision intéressante, courrier SCF du 18/12/1937 :

Image

Ne reste plus qu'à trouver une image des wagons surbaissés P.O. SSY.
Fichiers joints
1937-12-18 001.jpg
Je suis toujours mimo d'Oc

Mikado
Éloquent
Echelle pratiquée : HO / HOm

Message par Mikado » lun. 09 août 2010, 13:28

Effectivement, je serais curieux de voir à quoi ressemblent ces wagons...... Et savoir comment ils étaient chargés.
Merci pour ces précisions :wink:
Jean-Michel

Monplaisir
Intarissable !
Echelle pratiquée : IIm

Message par Monplaisir » lun. 09 août 2010, 15:14

... Resterait à savoir à quoi ressemblait un wagon SSY... :mrgreen:

Prof
MIMO pur jus

Message par Prof » lun. 09 août 2010, 16:27

Grâce à ORION-PROTO87, en farfouillant par là on peut se faire une vague idée. Mais lesquels sont d'origine Midi ou P.O.-Midi ? Ça je sais pas dire.

CF7C
Papotier

Message par CF7C » lun. 09 août 2010, 19:23

Peut etre à ceci !Image
Pol, IIm sinon rien...

Malletslm
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0m, H0e

Message par Malletslm » lun. 09 août 2010, 19:58

On peut aussi voir à l'adresse suivante le modèle en H0 d'un wagon Ssy du PLM sorti en petite série sous la marque COFERMI vers le milieu des années 70: http://frtrains.renaudot.ch/materiel_fr ... ermi.shtml

Image

Je me souviens d'un article dans la presse de l'époque qui expliquait bien que ce modèle réduit devait être plus considéré comme une "évocation" qu'une reproduction exacte, mais l'aspect général y est...

PS à 20H24 : à bien y regarder, le wagon COFERMI en H0 ressemble bel et bien :idea: à l'un des plans montrés par ORION-PROTO87 sur l'autre fil... et il s'agit bien des ex-Ssy 101 et 102 du PLM reproduits par COFERMI:

Image

Question subsidiaire, car je connais mal les anciens réseaux : est-il improbable, avant la création de la SNCF, que des wagons Ssy du PLM aient circulé sur le réseau du MIDI puis PO-MIDI ?
Fichiers joints
cof2.jpg
cof2.jpg (20.17 Kio) Vu 1663 fois
3242c983a70421dfcdbca7a5c42251fa.jpg
3242c983a70421dfcdbca7a5c42251fa.jpg (113.05 Kio) Vu 1663 fois

Mikado
Éloquent

Message par Mikado » lun. 09 août 2010, 23:42

Effectivement Jean-Michel, c'est bien ressemblant. :wink:

Ce qui est impressionnant, c'est le nombre de versions dans les plans postés par ORION-PROTO87 !
Jean-Michel

Prof
MIMO pur jus

Message par Prof » lun. 09 août 2010, 23:57

Qu'ils aient circulé, pourquoi pas ?
Mais pour aller de Castres à Albi, c'était plus certainement un wagon Midi, P.O. à la rigueur.

Malletslm
Intarissable !

Message par Malletslm » mar. 10 août 2010, 11:54

Bonjour Prof, :D
Prof a écrit :(...) Mais tant qu'à faire, voici la liste complète des errata de la 1ère édition (tous corrigés dans la seconde). (...)
Merci beaucoup pour ce récapitulatif, que j'ai imprimé et joint à mon exemplaire (ben oui, comme mikado j'ai la première édition... bah, nous autres les "purs et durs" on a l'habitude de ces petits inconvénients des 1ères éditions, qui sont un peu aussi nos "titres de gloire" ! :mrgreen: )

Comme la discussion tourne (aussi) autour du livre :coeur2: , j'en profite pour formuler une autre remarque, qui n'a rien à voir avec l'errata: hormis les 3 petits plans en page 277 (voitures voyageurs), je regrette un peu l'absence de plans montrant les dispositions intérieures des autres véhicules :( , notamment les autorail (disposition des banquettes, "compartiments" etc...) : non pas que j'envisage de les reproduire en modèles réduits, mais parce que j'aime bien me "projeter" dans les véhicules réels ! :idea:

Est-ce parce que les plans - ou témoignages - dont vous disposiez étaient trop fragmentaires ?

Prof
MIMO pur jus

Message par Prof » mar. 10 août 2010, 13:49

La réponse est simple : oui.
Tu espérais en fait des plans d'aménagement de

- automotrice RS == ces plans n'existent pas (à ma connaissance)
En fait même Renault Patrimoine ne dispose même pas des plans de l'automotrice CFDT !
Pas de photos

- Autorails SCF Verney == ces plans n'existent pas (à ma connaissance) mais j'ai une vague description (sur demande)
Pas de photos utilisables

- Autorails Billard A80D == ces plans traînent partout. Je peux publier sur demande.

- Autorails Billard A150D6 == Il semble que le seul plan de cette bestiole soit le nôtre - abondamment copié depuis sa première publication, Bernard en sait quelque chose ! Pas de plans de l'intérieur non plus.
Quelque images peu utilisables, sur demande. Exemple :

Image

Voili voiça !
Fichiers joints
Clipboard01.jpg

Monplaisir
Intarissable !

Message par Monplaisir » mar. 10 août 2010, 15:34

Prof a écrit :- Autorails Billard A150D6 == Il semble que le seul plan de cette bestiole soit le nôtre - abondamment copié depuis sa première publication, Bernard en sait quelque chose !

Voili voiça !

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .

Aménagements interieurs:

Pour l' A 150 D 6 --> à défaut de plan Billard, j'ai mesuré les cotes à Calvi par 40° au soleil. :oops: :oops: :mort: :mort: :mort: . Alors à l'interieur la température... :mort: :mort: :mort:

Pour A 80 D comme dit Prof, ça traîne partout. Mais on peut voir notamment le vrai gambader et y monter dedans sur les VFV à Dunières - St Agrève sur les VFV (N° 313)... :mrgreen:

RS -> description , mais pas de plan à part celui connu dans diverses revues...

Verney --> description, mais pas de plan comme le dit Prof...

Monplaisir
Intarissable !

Message par Monplaisir » mar. 10 août 2010, 15:37

malletslm a écrit : je regrette un peu l'absence de plans montrant les dispositions intérieures des autres véhicules :( , notamment les autorail (disposition des banquettes, "compartiments" etc...) : non pas que j'envisage de les reproduire en modèles réduits, mais parce que j'aime bien me "projeter" dans les véhicules réels ! :idea:

Est-ce parce que les plans - ou témoignages - dont vous disposiez étaient trop fragmentaires ?
Un jour viendra pour ça... :ange:

Monplaisir
Intarissable !

Message par Monplaisir » mar. 10 août 2010, 15:48

Prof a écrit :Qu'ils aient circulé, pourquoi pas ?
Mais pour aller de Castres à Albi, c'était plus certainement un wagon Midi, P.O. à la rigueur.

Pas trouvé de SSy au Midi, mais au PO avec 2 unités ex USA....

Mikado
Éloquent

Message par Mikado » mar. 10 août 2010, 16:06

Puisqu'on en est aux remarques autour de ce (magnifique) livre, en voici une qui se veut constructive et pourrait être prise en compte si une troisième édition est réalisée :mrgreen: :
J'ai constaté que l'on trouvait peu d'informations quant à la fermeture des 2 lignes d'Albi : raisons de la décision, chronique de cette fermeture... Peut-être les documents manquaient-ils ?
Jean-Michel

Malletslm
Intarissable !

Message par Malletslm » mar. 10 août 2010, 18:22

Merci Prof et Monplaisir pour vos réponses ! :D
Monplaisir a écrit :(...) Pour l' A 150 D 6 --> à défaut de plan Billard, j'ai mesuré les cotes à Calvi par 40° au soleil. :oops: :oops: :mort: :mort: :mort: . Alors à l'interieur la température... :mort: :mort: :mort: (...)
Merci et... tous mes respects pour cette anecdote ! 8) ... sans compter que l'intérieur n'est plus forcément conforme aux dispositions d'origine, a fortiori sur le réseau corse... :!:

Une dernière suggestion (et puis j'arrête... :oops: ) à propos des plans du matériel roulant: envisageriez-vous, à l'avenir, de faire figurer quelques "cotes" principales sur les plans et élévations (genre longueur / largeur / hauteur, entraxes éventuellement...), à la façon des anciens "diagrammes" ? : je sais que ces mesures figurent dans les tableaux en annexe, mais je trouve qu'un "rappel" sur les plans rendent lesdits tableaux (et plans !) plus "parlants" pour les profanes... :)

Répondre