Voie et matériel français en HOm

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

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Eric Fresne
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Re: Voie et matériel français en HOm

Message par Eric Fresne » jeu. 08 août 2019, 12:44

Il doit également y avoir des choses dans le cahier plan d'un numéro plus récent.
Éric

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Renato
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Re: Voie et matériel français en HOm

Message par Renato » jeu. 08 août 2019, 13:31

Merci à tous pour vos conseils. :D
J'ai lu attentivement le sujet de Patrick MK, effectivement. :shock: :applause:
Je n'en suis pas là en terme de construction. :oops:
Je m'achemine plutôt vers des traverses bois et des "spikes", s'il n'y a pas de selles.
En revanche, Patrick MK évoque de la voie M.E. en code 55. Serait-elle bien ou limite trop fine pour l'échelle ?
Gars de gare égaré

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Eric Fresne
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Re: Voie et matériel français en HOm

Message par Eric Fresne » jeu. 08 août 2019, 13:48

Pour faire simple et donc obligatoirement simpliste, le rail Vignole employé sur les secondaires d'intérêt local et/ou d'intérêt général tournait entre 15kg/m et, aller, 25kg/m : en gros 90 a 105 millimètres de haut (1 à 1,2mm au 1/87). Donc le code 55 correspond à un rail un peu fort pour du métrique si tu veux faire de la voie fine. Pour du 15kg/m, il faudrait prendre du code 40 pour rester dans cette idée de voie fine.

Avec du code 55 bruni, on doit obtenir un joli résultat en travaillant sur les longueurs de barres (10 mètres), l'éclissage, le tirefonnage et le plan de pose du plancher. Et surtout en choisissant bien le calibre du ballast : le H0 tels qu'il est vendu par la plupart des fabricants est à proscrire pour du H0m.
Éric

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Re: Voie et matériel français en HOm

Message par Ramon y croutons » jeu. 08 août 2019, 15:01

Voilà des rails réels (en noir) mis à l'échelle H0 afin de pouvoir les comparer aux rails en modèles réduits (en rouge) :
RAILS H0.jpg
La voie Peco en H0m :
IMG_9744.JPG
C'est très bien pour faire du Harz, mais pas du français...

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Re: Voie et matériel français en HOm

Message par 0metric » jeu. 08 août 2019, 15:40

Y aurait pas des tirefond du coté Proto 87...... c'est mieux que les spikes pour de la voie CFD

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Re: Voie et matériel français en HOm

Message par Nicolas Novel-Catin » jeu. 08 août 2019, 16:00

Eric Fresne a écrit :
jeu. 08 août 2019, 12:09
Et comme on n'est pas plus mauvais sur le forum Voie Libre que sur les autres forums on va pouvoir te donner des réponse directement.
(...)
Je ne suis pas certain qu'il y ait eu des selles sur les traverses de tous les secondaires...
Bonjour,
Si le CFD - Vivarais posait sur selles, la SE - Somme posait directement le rail sur les traverses !
Et les touristiques continuent cette pose...
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Re: Voie et matériel français en HOm

Message par jpfurka » jeu. 08 août 2019, 17:56

Pour apporter mon grain de sel, effectivement je n'ai jamais eu de problème avec les aiguilles Shinohara code 70.
Un tableau comparatif par Uëli Tscharner de Art&Web en Suisse :
comparatif voies.jpg
Il distingue la Shinohara vendue par Bemo de la Shinohara "classique" avec son travelage style US.
Quant à la Peco code 75, sa "lourdeur" est fortement atténuée après peinture et ballastage.
Jean-Pierre

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