Musée de la mine de BLANZY

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur : MOD

Répondre
Vincent Lepais
Messages : 17
Enregistré le : mar. 17 juin 2008, 20:35
Localisation : Marsannay-la-Côte

Re: Musée de la mine de BLANZY

Message par Vincent Lepais » mer. 10 août 2011, 09:47

Finalement, on a remplacé dans les houillères, à grand frais, un système qui avait fait ses preuves depuis plus de 150 ans, le roulage par chemin de fer, par un pseudo-système qu'était le monorail.

Ce changement n'a rien apporté de plus, tout en grévant gravement les budgets. Comment rendre le charbon concurrentiel en mettant en place des systèmes aussi inutiles que coûteux...

Déjà que notre charbon est loin sous la surface, pourquoi en accroître le coût d'extraction par des systèmes aussi inefficaces! Maintenant qu'on a renoncé à cette belle énergie (toute combustion dégage du CO2, donc brûler du bois n'a jamais été plus écolo), le problème ne se pose plus.

Avatar du membre
BB4100
Bouilleur de cuites
Messages : 6847
Enregistré le : lun. 14 nov. 2005, 18:12
Echelle pratiquée : HO et réel
Prénom : Sylvain COSTES
Club : Rigollots©, et Montréjeau (31)
Site Internet : http://amrm31.eklablog.fr/
Localisation : Toulouse, Saint Gaudens
Âge : 33

Re: Musée de la mine de BLANZY

Message par BB4100 » mer. 10 août 2011, 15:39

Vincent Lepais a écrit :toute combustion dégage du CO2, donc brûler du bois n'a jamais été plus écolo
Je suis un peu hors sujet sur le coup, mais ça m'a fait tiquer.
Le bois est constitué en partie de carbonne, capturé entr'autre dans l'air sous forme de CO2. Une fois vieux, l'arbre meurt et pourrit, rejetant dans l'atmosphère ce carbone sous forme de CO2. Quand on le brûle, le bois rejette autant de CO2 que durant la décomposition. Si quand on coupe un arbre on en replante un autre, ce nouvel arbre capturera à nouveau le CO2 pour pousser et la boucle est bouclée.

Le charbon fossile est présent dans le sous-sol depuis des millions d'années. Lorsqu'on le brûle, il rejette du CO2 supplémentaire dans l'atmosphère.
C'est un peu simplifié mais là n'est pas le sujet.
Sylvain
MIDI's not dead!

Mandarin
Communicatif
Messages : 918
Enregistré le : ven. 07 nov. 2008, 14:39
Localisation : Hautes-Pyrénées

Re: Musée de la mine de BLANZY

Message par Mandarin » mer. 10 août 2011, 22:10

Vincent Lepais a écrit : un pseudo-système qu'était le monorail.

Ce changement n'a rien apporté de plus .
Les monorails pouvaient être utilisés simultanément avec le roulage traditionnel et apportaient un plus dans la desserte des chantiers.
Exemple: transport de personnel en monorail sans gêner dans la même galerie un autre transport sur rail.

Mandarin
Communicatif
Messages : 918
Enregistré le : ven. 07 nov. 2008, 14:39
Localisation : Hautes-Pyrénées

Re: Musée de la mine de BLANZY

Message par Mandarin » jeu. 11 août 2011, 04:45

Pour compléter mon propos. Le transport par monorail permettait de s'affranchir des travaux de rebanchage du mur (remise à niveau du sol de la galerie) interrompant toute circulation par voie ferrée.

Maxence.alloin

Re: Musée de la mine de BLANZY

Message par Maxence.alloin » mer. 14 févr. 2018, 23:46

Magnifique photo du musée de la mine

Ferro33
Fécond
Messages : 622
Enregistré le : jeu. 07 mai 2009, 11:54

Re: Musée de la mine de BLANZY

Message par Ferro33 » jeu. 15 févr. 2018, 08:21

Juste une remarque dans le bilan CO2: quand un arbre meurt, il se décompose mais une partie du CO2 reste dans le sol....ou est resté dans le sol. c'est celui que l'on retrouve fossilisé sous le nom "combustibles fossiles"...Lignite, charbon ou pétrole entre autre.

Répondre