Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Musée de la mine de BLANZY

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Re: Musée de la mine de BLANZY

Publié: Sam 25 Juin 2011, 15:06 
De plus, laissons un peu les historiens de côté. Dans le domaine minier, il y en a dans le Nord, qui prétendent être plus informé que les archives des mines, et qui sont capables de confondre le Puits du Sarteau, puits d'extraction de la Compagnie des Mines d'Anzin, avec une machine à feu (puits d'exhaure-extraction d'eau pour éviter l'inondation de la mine). Les universitaires ne sont pas forcément les plus qualifiés; mieux vaut des hommes de terrain, des vrais...

Un peu moins d'étiquette, un peu plus de réalisme et de modestie et on progressera...
Vincent Lepais
 
Messages: 17
Inscrit le: Mar 17 Juin 2008, 20:35
Localisation: Marsannay-la-Côte

Re: Musée de la mine de BLANZY

Publié: Sam 25 Juin 2011, 18:37 
Magnétite à forte teneur en Fe. Il s'agit de la plus grande mine de fer souterraine au monde (réseau routier souterrain 400 km).
Mandarin
Communicatif
 
Messages: 918
Inscrit le: Ven 07 Nov 2008, 15:39
Localisation: Hautes-Pyrénées

Re: Musée de la mine de BLANZY

Publié: Dim 26 Juin 2011, 10:56 
pour apporter ma modeste contribution:
le musée de Blanzy mérite d'être visité!


a noter a la librairie du musée des livres très bien fait sur le mondes des mines de Blanzy

la revue "rail et industrie" a également publié des articles très intéressants
chemins de fer industriels
alsace et jura en ho
Avatar de l’utilisateur
Alainpyro
Frère pétard
 
Messages: 1733
Inscrit le: Sam 12 Août 2006, 11:38
Localisation: Soppe le bas (68)
Âge: 48

Re: Musée de la mine de BLANZY

Publié: Dim 26 Juin 2011, 11:39 
Pour ceux qui voudraient découvrir les Houillères de Blanzy, je conseille fortement la lecture de l'ouvrage "à Montceau le Puits Maugrand" de René Janniaud, récit vivant, bien illustré, sur le puits qui a eu la vie la plus longue sur le bassin. Les roulages y sont également présents.

Si besoin, je peux mettre en ligne mes photos des matériels de Blanzy, en voie de 800 mm.
Vincent Lepais
 
Messages: 17
Inscrit le: Mar 17 Juin 2008, 20:35
Localisation: Marsannay-la-Côte

Re: Musée de la mine de BLANZY

Publié: Dim 26 Juin 2011, 15:10 
Ok, pour les comparer aux miens.
Mandarin
Communicatif
 
Messages: 918
Inscrit le: Ven 07 Nov 2008, 15:39
Localisation: Hautes-Pyrénées

Re: Musée de la mine de BLANZY

Publié: Dim 26 Juin 2011, 19:44 
et pour le plaisir des yeux :wink:
chemins de fer industriels
alsace et jura en ho
Avatar de l’utilisateur
Alainpyro
Frère pétard
 
Messages: 1733
Inscrit le: Sam 12 Août 2006, 11:38
Localisation: Soppe le bas (68)
Âge: 48

Re: Re:

Publié: Lun 27 Juin 2011, 10:56 
mandarin a écrit:
Vincent Lepais a écrit:Certaines compagnies minières ayant des galeries proches les unes des aures, l'écartement était volontairement différent afin que des matériels ne soient pas volés de galerie à galerie.


Je pense plutôt qu'il s'agit d'une légende. Les travaux souterrains de chaque compagnies ne communiquaient pas. Si il en avait été autrement, bonjour les problèmes de responsabilité dans l'aérage, l'exhaure, etc...

L'habitude d'utiliser un écartement différent de celui des voisins est attestée pour les chemins de fer sucriers des Antilles (où "emprunter" les wagons de la plantation voisine serait très facile)... La transposition à l'univers minier, pour invraisemblable qu'elle soit, est sans doute due à une extrapolation un peu trop rapide (les planteurs utilisaient des écartements différents pour ne pas se faire voler; les mineurs utilisent aussi des écartements différents, donc ce doit être pour la même raison...)
Vincent: Schmalspur über alles
Avatar de l’utilisateur
VincentLB
Intarissable !
 
Messages: 3808
Inscrit le: Mer 16 Avr 2008, 14:06
Localisation: Schaerbeek
Âge: 53
Echelle pratiquée: H0m, H0e, H0f
Prénom: Vincent
Club: Gemme, Morop, ArGe-S

Re: Musée de la mine de BLANZY

Publié: Lun 27 Juin 2011, 11:12 
Tous les choix d'écartement n'ont pas forcément été judicieux...Aux houillères et Chemin de Fer d'Epinac (Saône-et-Loire), l'écartement du roulage était 750 mm. combiné avec des roues calées par clavetage sur les essieux. Autant dire que tourner une berline sur une plaque à riper ou prendre des courbes ne devait pas être aisé!

Normalement, les matériels miniers sont équipés de roues folles, montées sur roulement à rouleaux à l'époque moderne (berline de 860 litres de Blanzy). En Lorraine, il y avait des berlines de grande capacité dite "axeless", avec 8 roues groupées par 2 ; chaque groupe de 2 roues étant totalement indépendant (Hénin-Liétard constructeur).

Il y aurait des livres entiers à écrire sur le sujet!
Vincent Lepais
 
Messages: 17
Inscrit le: Mar 17 Juin 2008, 20:35
Localisation: Marsannay-la-Côte

Re: Musée de la mine de BLANZY

Publié: Mar 28 Juin 2011, 16:13 
Vincent Lepais a écrit:En Lorraine, il y avait des berlines de grande capacité dite "axeless", avec 8 roues groupées par 2 ; chaque groupe de 2 roues étant totalement indépendant (Hénin-Liétard constructeur).



A Blanzy aussi !

Image
Mandarin
Communicatif
 
Messages: 918
Inscrit le: Ven 07 Nov 2008, 15:39
Localisation: Hautes-Pyrénées

Re: Musée de la mine de BLANZY

Publié: Mar 28 Juin 2011, 16:35 
L'ami René, victime de son perfectionnisme. Les rails ont probablement été passés au Rustol ou autre produit. Le convoi de berlines de 600 l sort bien de la galerie, tracté par la LM1054B.

Problème: vu le nombre de couches de produit, le retour du courant ne se fait plus en bout de ligne !

Image


Solution: un petit Berry 37 pour ramener le tout à l'abri!

Image

Il y a de çà une bonne trentaine d'année !

J'ajouterai au sujet des plateformes axless, elles étaient utilisées aux H.B.B. pour le transport des cadres de soutainement.
Mandarin
Communicatif
 
Messages: 918
Inscrit le: Ven 07 Nov 2008, 15:39
Localisation: Hautes-Pyrénées

Re: Musée de la mine de BLANZY

Publié: Lun 08 Août 2011, 19:29 
Parfois un Berry, ok, mais comme celui juste ci-dessus à toit plat, car celui au toit arrondi n'en est pas un... même si on s'y tromperait.
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
 
Messages: 33
Inscrit le: Dim 19 Juin 2011, 18:58
Localisation: Villard-de-Lans (38)
Âge: 76

Re: Musée de la mine de BLANZY

Publié: Lun 08 Août 2011, 19:44 
La machine en queue de convoi est une loco électrique Schneider-Westinghouse LM 1064 B toujours en voie de 800 mm convertible (voir réponses ci-dessus). Elle capte par perche trolley.
Vincent Lepais
 
Messages: 17
Inscrit le: Mar 17 Juin 2008, 20:35
Localisation: Marsannay-la-Côte

Re: Musée de la mine de BLANZY

Publié: Lun 08 Août 2011, 21:46 
Vincent Lepais a écrit:La machine en queue de convoi est une loco électrique Schneider-Westinghouse LM 1064 B toujours en voie de 800 mm convertible (voir réponses ci-dessus). Elle capte par perche trolley.


Désolé de vous contredire mais il n'y a pas eu de LM 1064B aux H.B.B.
La parc était le suivant:
7 LM 1054 B livrées en 1947 par Batiruhr, utilisées aux sièges de Plichon et Laugerette
3 LM 1054 G livrées en 1948 utilisées à Rozelay
3 LM 1054 G livrées en 1955 utilisées à Saint-Amédée
6 LM 1054 H livrées en 1958 utilisées à Darcy et Rozelay
Comme je l'ai dit plus haut, le modèle conservé au musée de Blanzy est bien une LM 1054 B

Les H.B.Lorraine ont eu 2 1064 A à écartement métrique.
Mandarin
Communicatif
 
Messages: 918
Inscrit le: Ven 07 Nov 2008, 15:39
Localisation: Hautes-Pyrénées

Re: Musée de la mine de BLANZY

Publié: Lun 08 Août 2011, 22:27 
Désolé de cette erreur de frappe.

Merci de me donner la liste du parc... j'ai l'inventaire intégral de tous les matériels des HBB, étant un proche du musée, mais je ne vais pas me répéter!
Vincent Lepais
 
Messages: 17
Inscrit le: Mar 17 Juin 2008, 20:35
Localisation: Marsannay-la-Côte

Re: Musée de la mine de BLANZY

Publié: Mer 10 Août 2011, 08:38 
Données Charbonnages de France.

Un ancien des Etudes Générales de l'Institution.
Mandarin
Communicatif
 
Messages: 918
Inscrit le: Ven 07 Nov 2008, 15:39
Localisation: Hautes-Pyrénées

PrécédentSuivant

Retour vers Voie Libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)