Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Musée de la mine de BLANZY

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Re: Musée de la mine de BLANZY

Publié: Mer 10 Août 2011, 08:47 
Finalement, on a remplacé dans les houillères, à grand frais, un système qui avait fait ses preuves depuis plus de 150 ans, le roulage par chemin de fer, par un pseudo-système qu'était le monorail.

Ce changement n'a rien apporté de plus, tout en grévant gravement les budgets. Comment rendre le charbon concurrentiel en mettant en place des systèmes aussi inutiles que coûteux...

Déjà que notre charbon est loin sous la surface, pourquoi en accroître le coût d'extraction par des systèmes aussi inefficaces! Maintenant qu'on a renoncé à cette belle énergie (toute combustion dégage du CO2, donc brûler du bois n'a jamais été plus écolo), le problème ne se pose plus.
Vincent Lepais
 
Messages: 17
Inscrit le: Mar 17 Juin 2008, 19:35
Localisation: Marsannay-la-Côte

Re: Musée de la mine de BLANZY

Publié: Mer 10 Août 2011, 14:39 
Vincent Lepais a écrit:toute combustion dégage du CO2, donc brûler du bois n'a jamais été plus écolo

Je suis un peu hors sujet sur le coup, mais ça m'a fait tiquer.
Le bois est constitué en partie de carbonne, capturé entr'autre dans l'air sous forme de CO2. Une fois vieux, l'arbre meurt et pourrit, rejetant dans l'atmosphère ce carbone sous forme de CO2. Quand on le brûle, le bois rejette autant de CO2 que durant la décomposition. Si quand on coupe un arbre on en replante un autre, ce nouvel arbre capturera à nouveau le CO2 pour pousser et la boucle est bouclée.

Le charbon fossile est présent dans le sous-sol depuis des millions d'années. Lorsqu'on le brûle, il rejette du CO2 supplémentaire dans l'atmosphère.
C'est un peu simplifié mais là n'est pas le sujet.
Sylvain
MIDI's not dead!
Avatar de l’utilisateur
BB4100
Bouilleur de cuites
 
Messages: 6460
Inscrit le: Lun 14 Nov 2005, 18:12
Localisation: Toulouse, Saint Gaudens
Âge: 32
Echelle pratiquée: HO et réel
Prénom: Sylvain COSTES
Club: Rigollots© et Montréjeau (31)

Re: Musée de la mine de BLANZY

Publié: Mer 10 Août 2011, 21:10 
Vincent Lepais a écrit: un pseudo-système qu'était le monorail.

Ce changement n'a rien apporté de plus .


Les monorails pouvaient être utilisés simultanément avec le roulage traditionnel et apportaient un plus dans la desserte des chantiers.
Exemple: transport de personnel en monorail sans gêner dans la même galerie un autre transport sur rail.
Mandarin
Communicatif
 
Messages: 918
Inscrit le: Ven 07 Nov 2008, 14:39
Localisation: Hautes-Pyrénées

Re: Musée de la mine de BLANZY

Publié: Jeu 11 Août 2011, 03:45 
Pour compléter mon propos. Le transport par monorail permettait de s'affranchir des travaux de rebanchage du mur (remise à niveau du sol de la galerie) interrompant toute circulation par voie ferrée.
Mandarin
Communicatif
 
Messages: 918
Inscrit le: Ven 07 Nov 2008, 14:39
Localisation: Hautes-Pyrénées

Re: Musée de la mine de BLANZY

Publié: Mer 14 Fév 2018, 23:46 
Magnifique photo du musée de la mine
Maxence.alloin
 
Messages: 1
Inscrit le: Mer 14 Fév 2018, 23:27
Prénom: maxence

Re: Musée de la mine de BLANZY

Publié: Jeu 15 Fév 2018, 08:21 
Juste une remarque dans le bilan CO2: quand un arbre meurt, il se décompose mais une partie du CO2 reste dans le sol....ou est resté dans le sol. c'est celui que l'on retrouve fossilisé sous le nom "combustibles fossiles"...Lignite, charbon ou pétrole entre autre.
Ferro33
Fécond
 
Messages: 515
Inscrit le: Jeu 07 Mai 2009, 10:54

Précédent

Retour vers Voie Libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Arkia31 et 8 invité(s)