Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Port de Carhaix: photos personnelles

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Port de Carhaix: photos personnelles

Publié: Ven 02 Déc 2005, 16:50 
Bonjour,

J'ai mis, dans mon album, les photos personnelles de mon réseau en date de novembre 2005. Vous pourrez voir l'état d'avancement des modules non exposés dans Réseauxrama. (Merci à Rodolphe)

Pour les lire dans le bon ordre, c'est à dire en suivant le parcours d'un train, cliquez sur titre et ordre croissant.

Bon voyage

Image

Amicalement
Port de Carhaix
Bernard WALTER
Bernardhenri
Fécond

Echelle pratiquée: Hoe

Publié: Ven 02 Déc 2005, 17:21 
Merci Bernardhenri
Co-Fondateur des FDEM
beyer-garrat
Eleveur de Corpets

Echelle pratiquée: Hom

Publié: Ven 02 Déc 2005, 20:34 
Il y a déjà quelques clichés dans RMF.
Tout en souplesse.
Abran
Loquace

Publié: Ven 02 Déc 2005, 20:43 
Cela doit être un autre réseau! mais certainement pas Port de Carhaix

Cordialement
Port de Carhaix
Bernard WALTER
Bernardhenri
Fécond

Publié: Ven 02 Déc 2005, 21:05 
Bernard, le type qui a pris plein de photos après la visite de LR en disant que les précédentes étaient ratées, tu le connaissais vraiment ??

Canard
Encore ?
Canard
Rôti ou à l'orange ?

Publié: Ven 02 Déc 2005, 21:39 
Abran a écrit:Il y a déjà quelques clichés dans RMF.

Je serais très étonné...

Rodolphe
RodolpheLR

Publié: Ven 02 Déc 2005, 22:56 
Ce devait être un fantôme!!!

Image
[/img]
Port de Carhaix
Bernard WALTER
Bernardhenri
Fécond

Publié: Ven 02 Déc 2005, 23:09 
C'est comme je te dis, Rodolphe, pages 74 à 76 ! du RMF de Décembre !
Tout en souplesse.
Abran
Loquace

Publié: Ven 02 Déc 2005, 23:10 
Abran a écrit:C'est comme je te dis, Rodolphe, pages 74 à 76 ! du RMF de Décembre !

Bernard, tu confirmes?

Rodolphe
RodolpheLR

Publié: Sam 03 Déc 2005, 09:52 
aa[/updown]
Dernière édition par Bernardhenri le Ven 19 Juin 2009, 11:25, édité 1 fois au total.
Port de Carhaix
Bernard WALTER
Bernardhenri
Fécond

Publié: Sam 03 Déc 2005, 10:04 
Bernard,

Très belle réalisation, chapeau bas !
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Sam 03 Déc 2005, 12:40 
Merci à tous

La réalisation de ce réseau est l'aboutissement d'un rêve d'enfant. J'ai du attendre d'avoir quelques moyens, de la place pour pouvoir l'entreprendre. Par contre, le temps est celui que l'on peut se donner.
Au début, visitant les expositions, j'étais hésitant et complexé devant les réalisations qui me semblaient d'une qualité que je ne pourrais jamais atteindre.

Et puis, et puis...

Et puis, un jour, j'ai descendu le canal de Nantes à Brest, entre Port de Carhaix et Pont-Triffin, à l'aviron: on a le temps de s'intéresser aux paysages qui vous entourent. J'ai été intrigué par une saignée dans la forêt, qui suivait le cours du canal. A terre, je me suis rendu sur ces lieux qui n'étaient plus que la plate-forme de feu la ligne de Carhaix- Le Fret du Réseau Breton.
Le thème de mon réseau était là! et en plus c'était le pays de ma femme!

Et puis, je me suis lancé...

L'élaboration des plans m'a demandé plus d'un an. Cette période a été ponctuée par plusieurs esquisses permettant de privilégier des sites et des exploitations. J'ai effectué des relevés topographiques, des relevés de bâtiments, des visites au Musée Cartopole de Baud, des collectes de souvenirs dans ma belle-famille, des recherches sur les mériers et les activités de cette région.
Je me suis projeté dans les années 1950-1960.

Petit à petit, la construction du réseau est devenue le fil rouge de toute une activité économique, de toute une façon de vivre d'un pays, rythmées par le canal et le train.

J'ai alors recherché à reproduire une ambiance, fondée sur les relations possibles, plausibles et réalistes de ces activités, en laissant une part importante à l'imaginaire.
Ma plus grande satisfaction a été de présenter ce réseau à des membres de ma belle-famille qui ont retrouvé des tranches de vie dans ce pays miniature.

Une fois le plan établi, il a fallu transposer en 3D en s'inspirant des cartes IGN, dessiner la structure porteuse (profilé en L selon les techniques US), réfléchir à l'alimentation électrique, à l'alimentation en cantons.

La construction n'a pas comporté de difficulté majeure, si ce n'est une rigueur de pose de la voie et du câblage. Elle a été découpée en 8 modules pour faciliter la tâche et éviter la lassitude (cela permet de construire et de jouer!). Toutes les techniques et façons de faire ont été décrites dans toutes les revues de modèlisme ferroviaire ou autres et n'ont demandé qu'un outillage minimum.

Le plus difficile, pour moi, a été de trouver une technique de décoration (bâtiments et paysages) reproductible dans le temps et d'un module à l'autre.

Une dernière chose! Ne vous étonnez pas de trouver des bâtiments d'origine américaine! C'est plausible et cela existe dans cette contrée. Il faut simplement se souvenir que les pays de Gourin et de Carhaix ont été les points de départ de l'exode ou de l'émigration des Bretons vers l'Amérique du Nord. Certains sont revenus, fortune faite ou défaite, en ramenant des techniques d'Outre-Atlantique.

En fin de compte, le plus difficile pour réaliser un réseau, c'est de décider de le faire!

A tous ceux qui ont des projets dans la tête, lancez-vous dans cette aventure!

Cordialement
Port de Carhaix
Bernard WALTER
Bernardhenri
Fécond

Publié: Sam 03 Déc 2005, 14:02 
Bon, pour éviter toute confusion, ce n'est pas le réseau de Bernard qui est présenté dans RMF mais celui où on voie le chargement d'une péniche, echelle HOe (je ne l'ai plus sous la main et je n'ai pas noté le nom! :oops: ) ainsi que celui des potes de Sedan au 1/35e. Belle Présentation du club de la RATP aussi :wink:
Storm. BA

Publié: Sam 03 Déc 2005, 14:08 
stormbringer a écrit:Bon, pour éviter toute confusion, ce n'est pas le réseau de Bernard qui est présenté dans RMF mais celui où on voie le chargement d'une péniche, echelle HOe (je ne l'ai plus sous la main et je n'ai pas noté le nom! :oops: )

Celui du RMC 50 ?

Image
Fdelaitre
Démonstratif

Prénom: Frédéric
Club: GEMME, SPHS, LURS

Publié: Sam 03 Déc 2005, 16:07 
Je pense que oui: je l'ai vu à Expométrique.
L'inspiration est la même mais les réseaux sont différents (cf photo pc051) de l'album.

Amicalement
Port de Carhaix
Bernard WALTER
Bernardhenri
Fécond

Suivant

Retour vers Voie Libre