Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Les CFC , Chemins de Fer de la Corse

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Re: Les CFC , Chemins de Fer de la Corse

Publié: Lun 25 Mai 2015, 16:10 
Christophedeb a écrit:Roulage toutes portes ouvertes, avec les passagers. Fallait pas avoir peur d'en perdre en cours de route :mrgreen:

:applause:

Quand j'étais étudiant en région parisienne (milieu des années 80) il n'était pas rare de voir les automotrices de banlieue (Z 6100 à Paris-Nord ou Z 6300 à Saint-Lazare) rouler avec les portes ouvertes : ça aidait à la ventilation et permettait à quelques risque-tout de gagner une poignée de secondes pour descendre avant l'arrêt du train…
Vincent: Schmalspur über alles
VincentLB
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e, H0f
Prénom: Vincent
Club: Gemme, ArGe-S, IG-HSB, Fv RüKB

Publié: Sam 30 Mai 2015, 19:59 
FrFontana a écrit:Je me souviens ado d'avoir traversé la Corse assis dans le fourgon sur le plancher avec les portes ouvertes ! Que du bonheur

François

Ou sur les bagages et sacs postaux du fourgon d'un ABH 8 en 1983 avec les portes ouvertes...
Monplaisir
Intarissable !

Publié: Sam 30 Mai 2015, 20:27 
Dan_ost2000 a écrit:Ça donne envie de jouer au train. :D

Christophe, je pense que les gens étaient moins con et assistés qu’aujourd’hui et il y avait certainement moins voir pas de problèmes de ce genre, et puis il fallait bien la clim. :siffle: :wink:

Le Métrazur entre Cannes et Nice roulait aussi toutes portes ouvertes dans les années 1980 et 1990... et il roulait assez vite !!
Aurélien Prévot
Débordant

Publié: Mer 10 Juin 2015, 15:30 
annulé
Dernière édition par Metrazur (sup. dem.) le Jeu 11 Juin 2015, 09:55, édité 1 fois au total.
Metrazur (sup. dem.)

Publié: Mer 10 Juin 2015, 22:06 
Bonsoir à tous,
Vite fait une petite anecdote, je pense que je suis loin d'être le seul à qui ça a pu arriver. C'était il y a plus de 20 ans, il me semble qu'il y avait à la fois des cigles SNCF et CFC... Dans l'autorail entre Ajaccio et Bastia, en montée vers Vizzavone (ou ..??), le moteur donnait bien, le mécano maintenait au mieux son élan, quelques virages et au moment d'aborder le tunnel toujours en montée, le mécano freine, et continue à vitesse assez réduite, ça sent bon les échappements... Assez vite il se met à donner de la trompe dans le tunnel qui n'en finit pas, bref la totale. Un problème technique ? Non ! Un troupeau qui était venu prendre le frais dans le tunnel, et qu'il a fallu "pousser" sur un petit kilomètre ! Les bêtes étaient contentes de souffler à la sortie du tunnel. Et c'est reparti.
Ces lignes de Corse ont (et garderont le plus longtemps possible) un charme fou.
Pat'Ruff'
Bavard

Publié: Jeu 11 Juin 2015, 18:24 
Pat'Ruff' a écrit:Bonsoir à tous,
Vite fait une petite anecdote, je pense que je suis loin d'être le seul à qui ça a pu arriver. C'était il y a plus de 20 ans, il me semble qu'il y avait à la fois des cigles SNCF et CFC... Dans l'autorail entre Ajaccio et Bastia, en montée vers Vizzavone (ou ..??), le moteur donnait bien, le mécano maintenait au mieux son élan, quelques virages et au moment d'aborder le tunnel toujours en montée, le mécano freine, et continue à vitesse assez réduite, ça sent bon les échappements... Assez vite il se met à donner de la trompe dans le tunnel qui n'en finit pas, bref la totale. Un problème technique ? Non ! Un troupeau qui était venu prendre le frais dans le tunnel, et qu'il a fallu "pousser" sur un petit kilomètre ! Les bêtes étaient contentes de souffler à la sortie du tunnel. Et c'est reparti.
Ces lignes de Corse ont (et garderont le plus longtemps possible) un charme fou.

vécu également entre Ile Rousse et Casamozza ! 8)
In Tramway We Trust
Tram21
Fécond

Echelle pratiquée: HO et 0 - 16,5
Prénom: Dominique

Publié: Ven 17 Juil 2015, 20:02 
Du coté de Palasca aussi dans les années 80... Meuh!
Monplaisir
Intarissable !

Publié: Ven 17 Juil 2015, 20:07 
TMB15 a écrit:
Spirou78 a écrit:Quel dommage de voir ces ABH, locotracteur et remorques pourrir.

Oui, car cela ferait le bonheur de plusieurs CF touristiques, mais les CFC ont toujours été opposés à la vente aux "continentaux"... :?

Tu peux acheter les "epaves" des X 2000 / 5000 et deux autres vieux engins officiellement...
Monplaisir
Intarissable !

Publié: Dim 27 Sep 2015, 19:31 
Salut

Un X2000 au dépôt de Bastia en 1988:

Image

Franck
Francky83
Fécond

Publié: Sam 31 Oct 2015, 15:02 
Bastia juillet 2015
ImageImageImageImageImageImageImageImage
vallorbe
Vallorbe
Éloquent

Publié: Dim 01 Nov 2015, 01:18 
Sur la dernière photo, "notre pote" à moi et à Prof, le 513 CFDT qui agonise... :oops: :oops: :oops:
Monplaisir
Intarissable !

Publié: Dim 01 Nov 2015, 08:44 
Comme tu en parles régulièrement, j'y pense à chaque fois que le "513" apparaît au détour d'une photo... :|

... mais cette "brochette" de matériel ancien (et notamment le locotracteur 114) n'est-elle pas rassemblée là en vue d'une hypothétique préservation ? c'est ce qu'il me semble avoir lu plusieurs fois :?: depuis longtemps il est vrai...
Jean Michel
Malletslm
Débordant

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Dim 01 Nov 2015, 11:10 
Oui une preservation pour un futur musée des CFC. D'ailleurs en gare de Calenzana Lumio un hangar en tôle, en forme de tube a été érigé pour deux voies. L' ABH 206 + XR 113 sont depuis quelques temps à Lumio. Cet hangar mesure 40m de quoi y mettre un autre ABH et l' XR 526. Quant aux autres engins agonisants dont "mon" pote, le 513, je n'en sais rien...
Monplaisir
Intarissable !

Publié: Lun 29 Août 2016, 10:02 
ImageImageImage
Bastia fin juillet 2016:
- Vue générale du dépôt avec 5 AMG dont 2 sous le hangar
- 4 AMG dans le dépôt !
- La bête de Calvi rouille sous le soleil
Dernière édition par Vallorbe le Lun 29 Août 2016, 12:56, édité 1 fois au total.
vallorbe
Vallorbe
Éloquent

Publié: Lun 29 Août 2016, 10:22 
Merci Vallorbe pur ces photos.
Quel dommage de voir ces vieilles "bêtes" pourrir dans ce dépôt, il n'y pas d'association en Corse ou ailleurs pour préserver ces machines ?
Spirou78
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO, HOm, HOe, Z
Prénom: Michel
Club: Méclents du Jébobola

PrécédentSuivant

Retour vers Voie Libre