Eric "betteravier" Fresné

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

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Eric Fresne
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Re: Eric "betteravier" Fresné

Message par Eric Fresne » sam. 06 oct. 2018, 09:41

Janus a écrit :Matériel voie normale :
Sinon, la sucrerie Ternynck exploitait aussi :
Une BB Baudet-Donon-Roussel, transformée et revendu vers 1959-60.
une 020T Decauville, n°35 mise en service en mai 1964.
Une 020T Baldwin, qui aurait été en V.60 à l'origine.
Un lecteur a-t'il une photo de ces deux vapeurs, SVP ?

Sources : Coll CFBS, Elie Mandrillon, Fresné/Rails et Industries n°24.
YVES :lol: :lol: :lol:
Heu, le Decauville et le Baldwin étaient des locotracteurs, pas des vapeurs, le Baldwin étant un bête 50Hp à voie de 60 passé en VN.
Éric

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Re: Eric "betteravier" Fresné

Message par Eric Fresne » ven. 12 oct. 2018, 17:59

Éric

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Re: Eric "betteravier" Fresné

Message par FrFontana » ven. 12 oct. 2018, 19:31

J'adore les tombereaux bois avec les roues à rayons. Quand à la c1n2t quelle merveille. Et puis la voiture à boggies à la caisse si particulière…
Si je m'écoutais je ferai de la voie étroite ,-)

Merci Eric

François

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Eric Fresne
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Re: Eric "betteravier" Fresné

Message par Eric Fresne » ven. 12 oct. 2018, 19:45

Tu as vu les roues à gorges et les caisses inspirées des charettes à chevaux ? Je vais atteler ma progéniture à la traduction.
Éric

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Re: Eric "betteravier" Fresné

Message par Franckcombe » sam. 13 oct. 2018, 08:00

:applause: Merci pour le document
Franck Combe

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Re: Eric "betteravier" Fresné

Message par VincentLB » dim. 14 oct. 2018, 21:47

Eric Fresne a écrit :Je vais atteler ma progéniture à la traduction.
Un peu égoïstement, je pourrais me contenter de (re)lire mais je vais essayer de trouver le temps pour une traduction :ange: Mais vous êtes invités à baver longuement devant les photos pour patienter. :siffle:

PS : La bibliographie en fin de document me rappelle que j'ai quelque part le livre sur l'industrie sucrière et sa desserte par le MPSB : il y a certainement dedans de quoi alimenter un peu les conversations par ici...
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Re: Eric "betteravier" Fresné

Message par Janus » ven. 19 oct. 2018, 21:10

Jolie trouvaille, Eric i

Retour en Picardie, avec un "wagon à betteraves" du chemin de fer Poncéricourt (sic) (en fait Pontséricourt, dans l'Aisne), que je souhaite soumettre à votre sagacité.
- Ecartement métrique.
- Longueur totale : 3,200 m.
- Largueur totale : 2,140 m.
Image
YVES :D :D :D
Fichiers joints
Wagon à Betterave CF de Poncéricourt métrique (Aisne) bis.jpg

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Re: Eric "betteravier" Fresné

Message par Eric Fresne » ven. 19 oct. 2018, 21:38

Sucrerie Molinos et Prosnier de mémoire. Il s'agit d'un chemin de fer sur route assez primitif qui doit dater, toujours de mémoire, des années 1860. Plus tard la sucrerie deviendra râperie pour la sucrerie de Montcornet.
La voie métrique avait été installée en vue de réduire les redevances et les coûts de réparation des chaussées jugés prohibitifs. Cette voie a sans doute perduré jusqu'à la guerre de 14. J'ai un dossier là-dessus mais pas ce soir...

C'est quoi la source du dessin ?
Modifié en dernier par Eric Fresne le sam. 20 oct. 2018, 10:14, modifié 1 fois.
Éric

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Re: Eric "betteravier" Fresné

Message par Janus » ven. 19 oct. 2018, 23:36

Effectivement, il y avait bien une industrie sucrière à Tavaux-Ponséricourt.
Image
Source du plan : OPPERMANN, Traité Complet des Chemins de Fer Economiques.
YVES :D :D :D
Fichiers joints
Pontséricourt Sucrerie (racheté par Sucrerie d Montcornet).jpg
Pontséricourt Sucrerie (racheté par Sucrerie d Montcornet).jpg (94.1 Kio) Vu 1784 fois

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Re: Eric "betteravier" Fresné

Message par Eric Fresne » sam. 20 oct. 2018, 10:53

Merci pour l'Oppermann.

En ce qui concerne la sucrerie de Tavaux, j'ai retrouvé mes sources. Il s'agit Volume 21 des mémoires de la Socciété des Ingénieurs civils (CNAM) daté de 1868. Les auteurs y présentent l'installation de la ligne. Leurs premiers travaux sur le sujet sont dans le volume 14 (1861).

Les machines provenaient des usines du Creusot : des petites 020T industrielles type 50 typiques du constructeur. Le dossier des dommages de guerre de ce qui était devenu une râperie indique que les machines ont été détruites par les troupes allemandes pendant la grande guerre : presque 50 ans d'exploitation pour ce qu'on peut considérer comme le premier chemin de fer betteravier en France...

Je n'avais pas trouvé sa trace quand j'ai écrit mon bouquin. C'est seulement après sa parution que j'ai mis la main dessus... :|
Modifié en dernier par Eric Fresne le sam. 20 oct. 2018, 17:50, modifié 1 fois.
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Re: Eric "betteravier" Fresné

Message par Janus » sam. 20 oct. 2018, 16:52

Tout le charme est dans l'ancienneté, ça change de Maizy and Co !...
Voici la notice qui accompagnait le plan.
Image
Merci pour le lien sur le site de la CNAM.
Voici ce que j'ai trouvé sur le chemin de fer betteravier de Tavaux-Pontséricourt dans le Guédon, "traité pratique des chemins de fer d'intérêt local et des tramways", p. 15.
Image
Dommage, on ne retrouve aucune trace iconographique des 020T Le Creusot de ce chemin de fer...
YVES :D :D :D
Fichiers joints
Wagon Betterave Ponséricourt.jpg
Wagon Betterave Ponséricourt.jpg (128.99 Kio) Vu 1691 fois
1.jpg
1.jpg (43.95 Kio) Vu 1691 fois

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Re: Eric "betteravier" Fresné

Message par Eric Fresne » dim. 21 oct. 2018, 11:37

ImageImage(Conservatoire numérique du CNAM)
Fichiers joints
type_50_01.jpg
type_50_02.jpg
Éric

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Re: Eric "betteravier" Fresné

Message par Eric Fresne » dim. 21 oct. 2018, 11:41

Oh et puis soyons fous ! la version à air comprimé :
ImageImage(Conservatoire numérique du CNAM)
Fichiers joints
type_50_ter_01.jpg
type_50_ter_02.jpg
Éric

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Re: Eric "betteravier" Fresné

Message par Janus » dim. 21 oct. 2018, 17:48

Bravo Monsieur Fresné !
Le plan rappelle beaucoup la petite 020T Schneider de l'AMPT.
YVES :applause: :applause: :applause:

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Re: Eric "betteravier" Fresné

Message par Eric Fresne » mar. 27 nov. 2018, 17:30

Cela a dû déjà être cité mais cela devait être il y a des lustres, alors cela vaut bien une petite piqûre de rappel. Merci à Claude Bersano pour ses pages d'archives :

Instructions aux chauffeurs de locomotives, aux convoyeurs des trains de betteraves, suivies du code des signaux
Éric

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