Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Eric "betteravier" Fresné

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Re: Eric "betteravier" Fresné

Publié: Mer 17 Juin 2015, 21:31 
Eric Fresne a écrit:Au cas où cela intéresserait quelqu'un :


+ 1

Merci pour ces documents !!
Voies étroites forever

Meilleures salutations
Avatar de l’utilisateur
Jimmy
Éloquent
 
Messages: 315
Inscrit le: Dim 22 Oct 2006, 15:17
Localisation: Helvétie
Âge: 43
Prénom: Jean-Marc

Re: Eric "betteravier" Fresné

Publié: Mer 02 Sep 2015, 09:40 
J'ai trouvé cette photo, on voit une mallet OK et une Péchot. Quelle est cette Mallet est ce celle qui était à Toul (Benoit Lestrade)? Image
1672MM
Fécond
 
Messages: 706
Inscrit le: Mar 13 Mai 2008, 23:18

Re: Eric "betteravier" Fresné

Publié: Mer 02 Sep 2015, 10:17 
Cela avait fait l'objet d'un quizz il y a quelques années : ici !

C'est effectivement Marguerite, la Mallet appartenant à Estrade de Toul. Elle a été photographiée tout au long de sa vie et on la retrouve plus tard réquisitionnée sur un chantier du 5eme Génie à Épinal et enfin à la sucrerie de Mitry-Mory où elle a terminé sa carrière assez tard dans les années 50.
Éric
Avatar de l’utilisateur
Eric Fresne
Betteravier
 
Messages: 6968
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 14:19

Re: Eric "betteravier" Fresné

Publié: Mer 02 Sep 2015, 23:18 
T'as quoi comme info sur l'utilisation par le 5eme Génie à Epinal?
Adorateur de Pech Pech
Avatar de l’utilisateur
Fortif88
Éloquent
 
Messages: 375
Inscrit le: Mer 06 Août 2008, 21:57
Localisation: EPINAL
Âge: 51

Re: Eric "betteravier" Fresné

Publié: Mer 02 Sep 2015, 23:22 
Ce n'est pas de l'artillerie mais du Génie : travaux de terrassement sur voies volantes pour la construction d'un faisceau de garage à voie normale. Le chantier a seulement duré quelques mois.
Éric
Avatar de l’utilisateur
Eric Fresne
Betteravier
 
Messages: 6968
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 14:19

Re: Eric "betteravier" Fresné

Publié: Jeu 03 Sep 2015, 22:43 
Y a un faisceau de voies qui a été réalisé au lieudit la Ballastière à Epinal pour décharger les trains de munitions. Ce faisceau était actif en 1917 et une voie de raccordement a l'écartement de 0,60 a été réalisé dans le courant de l'été 1917.

C'est pour ces aménagements la qu'elle a servi? Tu as des dates, un lieu?????
Adorateur de Pech Pech
Avatar de l’utilisateur
Fortif88
Éloquent
 
Messages: 375
Inscrit le: Mer 06 Août 2008, 21:57
Localisation: EPINAL
Âge: 51

Re: Eric "betteravier" Fresné

Publié: Jeu 03 Sep 2015, 23:10 
Cela provient des journaux de marche de la 9e compagnie du 5eme Génie que j'ai épluchés sur le site Mémoire des Hommes. Tout y est décrit en détails. C'est un faisceau établi à Thaon-les-Vosges. Les travaux ont duré du 18/10/1915 au 8/01/1916.
Les caractéristiques du chantier ont conduit les officiers commandant la Cie à envisager de mécaniser le terrassement. Ils sont allés chercher le matériel sur place, à Epinal, chez les entrepreneurs bossant déjà pour la place forte. le transfert s'est fait par la route pour une machine et par la voie de 60 pour deux autres et des wagons en passant par le réseau de la forteresse jusqu'au fort de Grandes Hayes d'où partait un embranchement volant de1200 mètres jusqu'au chantier. OUF !
Outre la Mallet O&K, deux petites 020T Decauville ont été employées. La société propriétaire de la Mallet s'appelait ESTRADE & YAHER. Les Decauville appartenaient vraisemblablement à un autre entrepreneur, Jouanet.
Éric
Avatar de l’utilisateur
Eric Fresne
Betteravier
 
Messages: 6968
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 14:19

Re: Eric "betteravier" Fresné

Publié: Ven 04 Sep 2015, 12:48 
Merci Eric, je ne connaissais pas du tout ces travaux.
Le fort de la Grande Haye est sur le territoire de Golbey, non loin des forts d'Uxegney et de Bois l'Abbé ou nous avons reposé la voie de 60. Tous trois étaient raccordés à la même voie principale.

je vais regarder cet écrit car je connais bien le coin mais je ne vois pas de trop ou ont été effectués ces travaux sur la commune de Thaon qui est desservie par la voie normale de la ligne Nancy Epinal
Adorateur de Pech Pech
Avatar de l’utilisateur
Fortif88
Éloquent
 
Messages: 375
Inscrit le: Mer 06 Août 2008, 21:57
Localisation: EPINAL
Âge: 51

Re: Eric "betteravier" Fresné

Publié: Sam 26 Sep 2015, 12:31 
Y a comme une odeur de betteraves...(construction Decauville 1928)Image
THERRAZ54
Bavard
 
Messages: 88
Inscrit le: Dim 17 Mai 2015, 12:37
Echelle pratiquée: Oe HOe GN15

Re: Eric "betteravier" Fresné

Publié: Sam 26 Sep 2015, 14:00 
Après la version catalogue Decauville, le vrai à la râperie de Cramaille le 14 Octobre 1975 :
Image

Puis déchargé à Evry sur le réseau CFSE le 17 Août 1977 :
Image
Avatar de l’utilisateur
030T 1707 Nord-Est
Fécond
 
Messages: 653
Inscrit le: Sam 24 Juil 2010, 12:19

Re: Eric "betteravier" Fresné

Publié: Sam 26 Sep 2015, 17:32 
En tout cas, si ce n'est lui, c'est donc son frère.
Éric
Avatar de l’utilisateur
Eric Fresne
Betteravier
 
Messages: 6968
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 14:19

Re: Eric "betteravier" Fresné

Publié: Dim 15 Jan 2017, 12:12 
Le nôtre est quasi terminé, manque plus que les chaînes d'attelage.
Image
Notre blog: cfvo.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Totoon
Communicatif
 
Messages: 830
Inscrit le: Jeu 13 Sep 2007, 21:23
Localisation: Bourgogne Sud
Âge: 72
Echelle pratiquée: reelle
Prénom: Pierre
Club: CFVO Bligny/Ouche

Re: Eric "betteravier" Fresné

Publié: Mer 25 Jan 2017, 16:58 
Superbe et sympa tout ça :applause:
Du simple, Rien que du simple !!!
Avatar de l’utilisateur
tacot_pépé
Prolixe
 
Messages: 1902
Inscrit le: Lun 17 Avr 2006, 18:52
Localisation: La Haute Garonne
Âge: 50
Echelle pratiquée: O, Ho, N
Prénom: Olivier
Club: VNS Zéro, Club Proto

Re: Eric "betteravier" Fresné

Publié: Lun 12 Fév 2018, 22:17 
Je déterre ce vieux fil pour y mettre un peu de nouveauté...

Quand on cherche, on trouve toujours quelque chose. La sucrerie de Braine (02) est devenue après 1918 simple râperie dépendant de la sucrerie Macherez de Fismes (51).
Une chose est sûre, c'est que de la voie de 60 y fut employée. J'ai la trace de deux Brigadeloks et d'une 030T Kerr-Stuart "Joffre". Le réseau partait de l'usine et montait sur le plateau, franchissant un dénivelé d'une centaine de mètres par une série de courbes en lacet dignes du Darjeeling...
Je bute juste sur un problème : de quand date ce réseau ? Est-il antérieur ou postérieur à la guerre de 14 ? Ou la montée sur le plateau est-elle une réutilisation d'une installation militaire ?
Éric
Avatar de l’utilisateur
Eric Fresne
Betteravier
 
Messages: 6968
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 14:19

Re: Eric "betteravier" Fresné

Publié: Lun 12 Fév 2018, 22:35 
Un extrait de la carte IGN de 1950 pour vous donner une idée de la ligne...

Image
Éric
Avatar de l’utilisateur
Eric Fresne
Betteravier
 
Messages: 6968
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 14:19

PrécédentSuivant

Retour vers Voie Libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)