La draisine du Chef - Maroc - voie de 60

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Re: La draisine du Chef - Maroc - voie de 60

Message par Eric Fresne » lun. 01 oct. 2018, 06:06

Oui, ils leur ont été transmis à titre documentaire lors de l'étude des locotracteurs à trois essieux.
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Re: La draisine du Chef - Maroc - voie de 60

Message par Eric Fresne » lun. 01 oct. 2018, 20:04

J'aurais dû me relire quand j'ai écrit avant-hier que Baguley n'avait pas travaillé pour l'Artillerie... Il y a bien évidement eu les dix locotracteurs à cabestan. Leur commande était accompagnée d'un volumineux cahier des charges qui contenait, entre autres, les plans de la Péchot.

Pour la petite histoire, les nombreux cadrans du tableau de bord de ces engins étaient tous phosphorescents. Les indications étaient peintes à la peinture radium... Chaude ambiance en cabine :mort:
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Re: La draisine du Chef - Maroc - voie de 60

Message par Christophe Menier » mar. 02 oct. 2018, 22:19

ok, je comprends mieux maintenant la présence de ces plans chez Baguley, merci.

Ils sont datés de 1916.
Christophe

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Re: La draisine du Chef - Maroc - voie de 60

Message par Eric Fresne » mer. 03 oct. 2018, 12:50

Au passage, Baguley avait également reçu les plans du matériel remorqué 1888 ainsi qu'un dossier concernant un projet de CC à transmission électrique... le truc étrange à retrouver.
Éric

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Re: La draisine du Chef - Maroc - voie de 60

Message par Christophe Menier » jeu. 21 févr. 2019, 22:23

Patrice Roussiale a écrit :...
Quant aux draisine uni ou bi-directionnelles, je serait plus prudent.
Pourquoi mettre un radiateur (et un chasse-pierre) à chaque extrémité si la draisine ne peut aller que dans un sens ?
- Vue côté moteur :

Image

- Vue opposée au moteur :

Image

Cordialement.
Bonjour,

Reçu ce jour le plan de cette draisine : je confirme que c'est une simple commande mais qu'il y a bien un radiateur et un chasse pierre à chaque extrémité. Les 2 radiateurs sont communiquant.
Christophe

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Re: La draisine du Chef - Maroc - voie de 60

Message par Christophe Menier » jeu. 21 févr. 2019, 22:33

CMM a écrit : La deuxième photo est probablement celle du port de Casablanca qui était le plus moderne à l'époque. Créé en 1907 il fut agrandit à partir de 1913 avec de grandes jetées. Cependant les déchargements à quai ne purent se faire qu'en 1923...(doc Persée)
Illustration par le transport d'une voiture Decauville Maroc au port de Casablanca, avant 1923 :

Image
Fichiers joints
gabare.jpg
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Re: La draisine du Chef - Maroc - voie de 60

Message par Eric Fresne » jeu. 21 févr. 2019, 22:40

Ouah, :shock: quand on pense que tout ou presque a été débarqué comme cela.

Dans les rapports d'époque, il est dit au moins à une reprise que la voie de 60 avait justement été choisie en partie pour la relative facilité de transbordement du matériel et des éléments de voie. C'est dans un rapport de la Société des Ingénieurs Civils.
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Re: La draisine du Chef - Maroc - voie de 60

Message par CMM » lun. 25 févr. 2019, 07:45

Bizarre quand même que le matériel soit ainsi débarqué alors que les grues en arrière plan pouvaient le faire sur la jetée sans difficulté. Accès provisoirement impossible des navires à proximité de ces grues ou absence d'un raccordement ferroviaire ?
Pourtant il y avait bien des petites grues (trop faibles pour la charge ? ) qui débarquaient un peu de tout... :shock: (CP écrite en 1921)

Image
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Casablanca Maroc, vache déchargée 1920 001.jpg
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Re: La draisine du Chef - Maroc - voie de 60

Message par Eric Fresne » lun. 25 févr. 2019, 09:32

Sur l'extrait mis en ligne par Christophe, il semble que la jetée soit encombrée par ce qui ressemble à de gros blocs de béton. Les installations portuaires sont peut-être en cours de construction et les grues ne servent pour l'instant qu'à mouiller les blocs...

Et puis ce n'est peut-être pas une jetée mais seulement l'épi de protection qui a été construit vers 1914 avant l'établissement du port proprement dit.
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Re: La draisine du Chef - Maroc - voie de 60

Message par Eric Fresne » lun. 25 févr. 2019, 10:57

Le document, daté de 1914, n'est pas très propre mais il est très éclairant sur les conditions d'acheminement du matériel de voie de 60 jusqu'à Casablanca. Les volumes débarqués sont assez hallucinants :

ImageImageImage
Fichiers joints
Societe_des_ingenieurs_civils_premier_semestre_19141.jpg
Societe_des_ingenieurs_civils_premier_semestre_19142.jpg
Societe_des_ingenieurs_civils_premier_semestre_19143.jpg
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Re: La draisine du Chef - Maroc - voie de 60

Message par CMM » lun. 25 févr. 2019, 18:01

Merci Eric pour cette documentation très intéressante sur le début de la v.60 au Maroc. On s'imagine mal le volume impressionnant de matériel qui a transité par ce port pour équiper tout le réseau avec des moyens primitifs pendant les premières années.

Je pense aussi que c'est l'épi de protection qui est en cours de construction sur la photo de Christophe, donc on peut supposer que la CP date de 1914 environ.
On notera aussi une pique aux partisans de la voie métrique, le feu couvait toujours sous la cendre... :twisted:

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Re: La draisine du Chef - Maroc - voie de 60

Message par Christophe Menier » mer. 27 févr. 2019, 19:33

Effectivement, document intéressant, merci !
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Re: La draisine du Chef - Maroc - voie de 60

Message par Christophe Menier » mer. 27 févr. 2019, 19:40

CMM a écrit : Je pense aussi que c'est l'épi de protection qui est en cours de construction sur la photo de Christophe, donc on peut supposer que la CP date de 1914 environ.
Comme ceci ?

Image
Fichiers joints
travaux port.jpg
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Re: La draisine du Chef - Maroc - voie de 60

Message par Christophe Menier » mer. 27 févr. 2019, 19:50

Eric Fresne a écrit :Au passage, Baguley avait également reçu les plans du matériel remorqué 1888 ainsi qu'un dossier concernant un projet de CC à transmission électrique... le truc étrange à retrouver.
Un truc comme ça mais à transmission électrique ?

Image
Fichiers joints
CC.jpg
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Re: La draisine du Chef - Maroc - voie de 60

Message par Eric Fresne » mer. 27 févr. 2019, 21:12

C'est le locotracteur étudié par l'OCEM et construit par Corpet ça ? Il est postérieur à la Grande Guerre. J'ignore à quoi pouvait ressembler le projet pétroléo-électrique. Peut-étre un genre de boîte à sel comme le BB Crochat ?
Éric

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