Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Les croisés de l'étroit... mais en 0 ?

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Re: Les croisés de l'étroit... mais en 0 ?

Publié: Lun 11 Déc 2017, 23:35 
Il y a une solution sans pont
Franck Combe
Franckcombe
Fécond

Echelle pratiquée: 1/13.3 gn15 hoe ho
Club: RMB et CF des Chantereines

Publié: Lun 11 Déc 2017, 23:37 
Franck Combe
Franckcombe
Fécond

Publié: Mar 12 Déc 2017, 07:44 
Quelques idées a adapter ou pour s'inspirer en Oe.

interface : http://www.rmweb.co.uk/community/index. ... itish-009/

pied réglable si on utilise les tables :

http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/40205599/

Pour la hauteur des réseaux, je préfère celle des croisées de l'étroit
Franck Combe
Franckcombe
Fécond

Publié: Mar 12 Déc 2017, 09:02 
Yann-V a écrit:Bonjour, quel enthousiasme autour de ce projet!

Alain Guy a écrit:
Je reprends donc le cahier des charges:
- Hauteur du plan de roulement hauteur table + 190mm + réglage des pieds +/-30mm (écrous à frapper plus vis longues M6 ou M8).

- Module posé sur table relié aux autres par un pont, si la sortie de voie du module n'est pas perpendiculaire à l'interface (max 20°?), le pont aura alors le rôle de réaligner la voie pour le module suivant ?. Fixation du pont par 2 Vis M6+ écrous papillons.

- Écartement 16.5mm

- Code de voie, en sortie de module ou de pont:100 mais possibilité de moins entre les deux.

- Gabarit norme NEM 104

- Alimentation classique commutable en DCC si suffisamment de participants intéressés? comment faire. Une alim séparée par module avec des appareils de voie (idem croisées)

- Interfaçage électrique: 1 fil par rail et fiche banane/domino/wago à définir.

- Interfaçage de la voie, les rails sont arrêtés au bord du module.

- Structure module libre : showcase, caisse à savon, L girder, diorama sans forme.... largeur et longueur max à définir...

- Fond de décor, libre

- Éclairage incorporé ou pas ?? mais d'expérience, éclairage quand même!

- Structure des ponts : Fourrure Placo et équerres.

- Type de réseau: point à point, avec boucle de retournement, avec embranchement à voir selon les participants?

Y'a plus qu'a rajouter/modifier les paramètres en éditant mon message...

Yann

Pour moi c'est deja assez, comme a dit Franck faut pas toujours inventer l'eau chaude. :D
Charlie quoi qu'il soit!
Franco
Intarissable !

Publié: Mar 12 Déc 2017, 17:33 
Bonjour à tous,

C'est sur, faut pas toujours inventer l'eau chaude car à force, on vas prendre une douche froide :lol:
Franck, bienvenue parmi nous, j'ai suivi le fil de ton dernier projet que je trouve très sympa! J"espère que tu as prévu une bande son pour pour que l'on soit dans l'ambiance... :lol: !
Yann, ton dessin me fait rêver...Ça donne vraiment l'envie de s'y mettre!!!
Pour le cahier des charges, je suis d’accord avec tous les paramètres, y compris la proposition de titre pour cette nouvelle aventure! je remercie Malletslm, Gilbert, Bruno et Alain Guy d'avoir régler la question du garabit.
Peut être serait 'il temps d'éditer un nouveau fil avec le titre qui va bien? Qu'en pensez vous?
Il n'ya que le Rail qui maille
SteamBreizh
Papotier

Echelle pratiquée: 1/43e 0e
Prénom: Michael

Publié: Mar 12 Déc 2017, 18:58 
Sur tous mes réseaux il y a toujours une bande son et encore plus avec celui-ci.

L'idée d'un nouveau fil est bonne.

Faudrait voir avec François Fontana si l'on peut faire ça dans le cadre d'un défi, "concours", ... sous le haut parrainage de "voie libre" afin d'assurer le maximum de publicité afin d'arriver à un projet qui rencontre le même succès que les croisés en hoe.
Franck Combe
Franckcombe
Fécond

Publié: Mar 12 Déc 2017, 19:11 
A mon avis oui , c'est le moment d'éditer un nouveau fil.
Pour ce qui est de la pub, on cela fera nous même si cela plait. :wink:
"Talyllyn for ever"
Bruno Duchesne
Communicatif

Echelle pratiquée: O16,5 HOe SM32

Publié: Jeu 14 Déc 2017, 19:45 
J'ai trouvé des normes aux USA en on30 donc proches de ce que l'on veut faire. Il y a des idées a prendre.

http://www.ccc-on30.org/Data/Module_standards.pdf

http://www.ccc-on30.org/Data/Module_standards_short.pdf
Franck Combe
Franckcombe
Fécond

Publié: Jeu 14 Déc 2017, 22:51 
Bon je vois que ça avance, je suis tout ça de loin actuellement mais les idées fusent, quel engouement ! :applause:

Excellente idée pour le fil "Les zéros de l'étroit".

Par contre pour ma part les idées de normalisations évoquées à droite à gauche me font frémir un peu... :| mais ce n'est que mon point de vue : d'accord pour un cadre, mais je pense qu'il faudrait garder ce coté un peu informel, c'était un peu le but au départ pour que chacun y trouve son compte, non ?

Pour ce qui est d'éventuelles dates d'expo pour moi ça semble prématuré effectivement, ce serait également 2019 pas avant, même si j'ai déjà la matière, avec quelques adaptations de la structure à lui faire...

En attendant, essayons d'abord de nous accorder sur le cahier des charges, qui me paraît bien abouti en soi... Je vais m'en tenir à ça pour avancer...
La passion, c'est du bon
ferrovirem
Papotier

Echelle pratiquée: H0 et 0e
Prénom: Rémi

Publié: Ven 15 Déc 2017, 00:01 
Bonsoir à tous,

Rémi, content de te revoir parmi nous et que tu approuve notre cahier des charges!
Après tous, c'est toi qui as été l'initiateur de ce fil génial!!!
Franck, les liens que tu propose sont très intéressants, mais ils reviennent toujours à un système normalisé avec toutes les contraintes que cela impose. Cela fait trois mois que l'on en débat et ces longues discussions ont permis de dégager la philosophie de ce projet, à savoir le moins de contrainte possible! et cela a abouti au cahier des charges cité plus haut. Celui ci permettra à chacun de réaliser son projet dans une totale liberté tout en apportant une belle diversité à cet ensemble.
Je vais être très occupé dans les prochains jour (obligations professionnelles et fêtes qui arrivent à grand pas :noel: ) et ce sera certainement le cas de beaucoup d'entre vous, aussi je propose de rééditer le nouveaux fil au début de l'année en même temps que les mauvaises résolutions que nous aurons pris. :ange3:
Il n'ya que le Rail qui maille
SteamBreizh
Papotier

Echelle pratiquée: 1/43e 0e
Prénom: Michael

Publié: Ven 15 Déc 2017, 06:37 
Bonjour à tous,
Tout d’abord merci à Rémi et Michael d’avoir exprimé ce que je n’arrivais pas à écrire! :wink:
Et aussi merci à Yann pour la rédaction du cahier des charges qui me convient bien. :D
Bonne fêtes à tous!
"Talyllyn for ever"
Bruno Duchesne
Communicatif

Echelle pratiquée: O16,5 HOe SM32

Publié: Sam 16 Déc 2017, 09:40 
Bonjour,

Je partage l'avis de mes camarades, autant l'idée au tout départ était la transposition des croisées de l'étroit en O (1/48-->1/43.5) autant après discussions, les pistes de recherche retenues sont plutôt différentes.
Construire des modules de formes libres (fond de décor ou pas, show case, diorama, etc..) de dimensions libres, le min/max restant à définir mais le modéliste construit ce qu'il peut et veut transporter, ça peut provenir de son propre réseau. Ces modules (univers) peuvent se mixer ensemble via des ponts (petite interface normalisée) pour un raccord visuel et un passage d'un univers à un autre en douceur, ce qui ne se fait pas de manière traditionnelle.
Des modélistes d'autres disciplines peuvent participer via un diorama avec une simple voie de passage?
Je pense que la mise en lumière est extrêmement importante et la hauteur de la voie doit rester accessible au yeux des plus jeunes et des personnes en fauteuils.
Pas de pied, installation sur table, moins de contraintes de transport et pour des modules court (<500mm) c'est plus logique.
Voilà ou l'on est arrivé, pour du réseau classique, le FREMO et les normes pour le On30 existent déjà mais ce n'est plus le propos aujourd'hui. On est plus sur de l'innovation, mais je comprends que la sensation de liberté puisse provoquer un vide anxiogène :noel: nan, j'déconne :mdr2:

Venez donc rejoindre les zéros de l'étroit, l'investissement (temps argent) peut être vraiment mini et l'éclate totale!
Le plus dur sera de dessiner le plan en expo et l'architecture du réseau dépendra des participants.
On se retrouve après les fêtes à tête reposée pour un nouveau fil?

Yann
Do It Yourself (DIY ™)
Yann-V
Communicatif

Publié: Sam 16 Déc 2017, 14:12 
Bonjour,

Je comprends les arguments et je les respectes. C'est bon pour moi. Reste à définir comment on gère les dcc et l'analogique.

La liberté ça a du bon aussi.

Je ferai mon réseau san sergio leone en on30 compatible croisés de l'étroit en Oe. Il faudrait déterminer la liste des participants du projet initial. Mon réseau sera prêt dans 2 ans.
Franck Combe
Franckcombe
Fécond

Publié: Dim 17 Déc 2017, 12:23 
Bonjour

à mon humble avis (AMHA ou IMHO pour les routiers des fora), la question analogique ou DCC est relativement secondaire.

La question de fond est plutôt: Alimentation unique pour tous les modules, ou alimentation par module? Si on choisit, la seconde solution, des à -coups se produiront inévitablement entre chaque module, et cela sera pire en DCC, donc ce choix ne paraît pas judicieux.
Dans le 1er cas (A priori choisi si on considère les échanges sur les fiches bananes de connexion), le choix ne conditionne le câblage local d'un module que sur 2 points: Isolation des zones d'arrêt et contrôle des accessoires tels que les aiguilles.
La solution préconisée par Mimiche77, avec son expérience ModuloZero, est la plus judicieuse: Alim analogique commune pour tout le monde, avec des zones commutables localement, éventuellement en DCC. En plus cela n'impose aucune contrainte au matériel roulant :-). C'est la solution que j'ai utilisée sur mon ensemble ModuloZero à Lille, et cela a plutôt bien fonctionné.
Enfin dernier commentaire, je pense que la structure show-case fermée n'est pas adaptée si on se pose sur des tables, car il faudra forcément se baisser pour regarder ...
re inversion de sens L'expérience m'a montré que l'utilisation d'aiguilles à pointe de cœur non isolé, recommandées pour du petit matériel comme de la voie étroite, fait que la câblage, même en DCC devient rapidement aussi compliqué qu'en analogique.

Quand à la date et le lieu, je crois qu'il y a un Olivier qui fait du Zero étroit et activement membre de Savoie modélisme...
titelive63
Causant

Publié: Dim 17 Déc 2017, 20:59 
Je suis ce fil avec intérêt, même si je ne pense pas faire partie du voyage.
Je me permettrais deux remarques:
- avec le Gemme à Chatellerault on avait posé les modules caissons HOe sur des tables (hauteur du plan de roulement 1,10 m, de mémoire), avec des barrières devant, et c'était parfait pour la vision, les gens s,'appuyaient sur les barrières.
- sur mon module «Montbron et le fonderie», en 0e et DCC, j'avais realimente les pointes de coeur. Avec du matériel à roues fines, parfait. Avec du Magic Train, cours jus au niveau des pattes de lièvre.
Voilà, si ça peut servir... :wink: :wink: :wink:
Gérard Huck
Volubile

PrécédentSuivant

Retour vers Voie Libre