Decapod - Décorer et patiner la voie

Les créateurs seuls peuvent initier les sujets. Vous pouvez ensuite entretenir avec eux les discussions techniques sur leurs productions.

Modérateur : MOD

Decapod SARL
Créateur
Site Internet : https://www.decapod.fr/

Re: Decapod - Décorer et patiner la voie

Message par Decapod SARL » ven. 22 mars 2019, 11:28

Dans l'immédiat, je ne sais pas... Le souci est de trouver des flacons, qui s'achètent auprès des fabricants en lots de 2500 en général... A moins d'en trouver une poignée auprès d'une autre source...

20 mètres de voies en O, travail important en vue en effet ! :applause: Pourquoi pas la version acrylique à solvant pour une application à l'aérographe ?

L. Demarcq
Prolixe

Message par L. Demarcq » ven. 22 mars 2019, 14:35

Ce n'est pas la première fois que l'on nous demande des conditionnements plus importants, et en fait le problème ne tient pas tant dans la disponibilité de flacons plus grands que dans la création de nouvelles références. En effet, les peintures Decapod ne sont pas conditionnées à la demande, mais par lots, ce qui veut dire que si l'on prend par exemple la teinte Rail/Rouille foncée, tout est en flacon. On ne va évidemment pas en vider pour les mettre dans un plus grand conditionnement. Il faudrait le faire lors de la réception de la peinture de base, à l'occasion d'une refabrication. Et pas que pour une peinture, mais pour une dizaine de teintes les plus vendues. Mais on en fait combien?

Bref, on peut facilement conditionner les peintures acryliques à l'eau en bidons de 125ml (les mêmes que le diluant), mais c'est un peu compliqué à gérer. Et cela passera par de nouvelles références. Si vous êtes assez nombreux à montrer un intérêt, pourquoi pas. Mais honnêtement, un flacon plus grand est moins pratique à utiliser et l'on vend quand même rarement nos peintures par plus de 3 exemplaires de la même teinte...

Pacific 231
J'étais vrp37
Echelle pratiquée : Zéro
Prénom : Georges
Club : Cercle Du Zéro

Message par Pacific 231 » ven. 22 mars 2019, 16:16

Merci pour la réponse. Mais si j'utilise la version acrylique à solvant avec aérographe, il faut le faire avant pose et ensuite nettoyer la surface de roulement du rail...
Georges

Yves02
Prolixe
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Yves

Message par Yves02 » ven. 22 mars 2019, 17:02

Bonjour,
Peco_traverses_bois-25 M xxx.JPG
Peco_traverses_bois-25 M xxx.JPG (50.05 Kio) Vu 1454 fois
C'est beau, mais il faut que les 2 boulons centraux ne soient pas dans le vide -> le joint me parait trop important
Pourquoi couper vous le coupon de voie, pour mettre des éclisses? -> Cela va vous obliger à refaire une alimentation électrique. Un simple coup de disque uniquement au niveau du champignon devait être suffisant, me semble-t-il.
Dans la réalité, sur les portions de voie en barres normales (maxi 36m), et en courbe, la pose se faisait avec un décalage des joints (ces derniers n'étaient donc pas face à face sur les 2 files)
Bien à vous
Yves

Decapod SARL
Créateur

Message par Decapod SARL » ven. 22 mars 2019, 18:33

Ce n'est que du modélisme... La voie n'est même pas française en plus... :oops:

Je n'ai vu qu'avec la photo macro ce petit décalage des boulons ; je travaille avec des lunettes grossissante +3,5, je ne l'avais pas vu... :( Un peu d'indulgence pour apprécier un résultat final qui ne sera vu généralement qu'à l'oeil nu, même au premier plan. Je n'ai plus mes yeux d'antan... et ils ne reviendront pas !! :mrgreen:

J'ai fais 3 micro dio, sur l'un d'entre eux, je me suis en effet contenté de tronçonner la partie supérieure du rail ; avec une pointe de noir sur le fond, cela passe très bien et c'est en effet la pose la plus simple...

Mais l'essentiel des amateurs pensent d'abord à des éclisses à l'endroit où 2 rails au 1/87ème se rejoignent... Il fallait donc que je "reconstitue" le cas sur mon micro diorama. Alors en effet, cela peut introduire un souci électrique... mais il faut me laisser le temps d'expliquer qu'on s'en affranchit avec un feeder judicieusement posé... :wink: Ou bien en soudant les éclisses au rails... sauf que je me méfie un peu de cette dernière solution si elle est utilisée partout sur le tracé et que l'amateur oublie de prévoir des zones pour amortir les soucis de dilatation des rails...

Pour la pose en décalé, nous connaissons le sujet... mais je me suis dit qu'on atteignait là le niveau expert +++ ; les données ont néanmoins été exposées tout dernièrement je ne sais plus où dans une revue ou bien sur ce forum... et je crois que je m'étais fait la réflexion que si je respectais le décalage, ma petite plaque décorée était un peu trop petite... Mais on précisera ces éléments dans la note à télécharger que nous proposerons sur notre site à la fin de ce tuto ici présenté...

140J 23
Intarissable !
Echelle pratiquée : Proto 87
Prénom : Joris
Club : Proto 87

Message par 140J 23 » ven. 22 mars 2019, 19:53

Moi j'aime bien la démarche de ce post car la voie est vraiment trop négligée par la plupart des amateurs dans nôtre hobby ! et là nous voyons qu'avec du rail du commerce on peut arriver à donner son aspect plus agréable pour les yeux !
Halte de Malaguet en proto !!!

Papybroussard
Disert
Prénom : Jérôme

Message par Papybroussard » ven. 22 mars 2019, 20:51

Bonsoir,
Pour le travail de Romain, c'est l'une des raisons du choix d'un réseau de dimensions modestes. Et en y allant petit à petit, ce n'est pas forcément un travail de pénitent.

En tout cas, pour une double voie à l'époque où les grandes lignes étaient mieux entretenues, effectivement le rendu de la voie illustrée dans ce tuto est bluffante.

Félicitations pour ce travail, pour la démarche et, également, pour la qualité des produits Décapod. Pour en utiliser depuis un bout de temps maintenant, je n'ai jamais été déçu par la qualité ou par la facilité d'utilisation.

J'espère que ce genre de tutoriel se développera à l'avenir car il peut donner envie à tout le monde de se lancer, un peu comme le concept des "Modules Junior" ou de Train in Box pour l'initiation ludique d au modélisme ferroviaire.

Bravo! Continuez sur cette voie :applause:

Jérôme.

Labbe
Ite missa est
Echelle pratiquée : HO On30
Prénom : jean françois
Club : villemomble

Message par Labbe » ven. 22 mars 2019, 21:41

c'est magnifique , mais avec les 400m de voies du club , je sens pas beaucoup d'enthousiasme pour cette technique 8)
fier d'être vaporeux

Decapod SARL
Créateur

Message par Decapod SARL » sam. 23 mars 2019, 17:13

Tsss, tsss, c'est vot' problème les gars... Que des p'tits joueurs parmi vous !! Tu mets tout le monde au turbin en 3/8 avec un qui bat la mesure et c'est torché en 2 soirées ! :clown:

Decapod SARL
Créateur

Message par Decapod SARL » sam. 23 mars 2019, 17:40

Suite et fin de cette présentation !

Il est temps de passer au ballast ! Je commence par déposer de la colle... Recette éprouvée pour ce qui me concerne : Cléocol diluée et une goutte de liquide vaisselle... Sinon on aime bien aussi les colles spéciales comme le Woodland Scenic cement ou bien les colles d'Anita Decor... Point commun de toutes ces colles : elles ne jaunissent pas, elles restent souples en séchant, elles ne transforment pas votre ballast et votre semelle, surtout si vous avez mis du liège, en un bloc rigide qui résonne comme un tambour... comme cette fichue colle blanche à bois que j'ai bannie de cette opération de ballastage depuis bien 15 ans !!! :wink: :roll:

Peco_traverses_bois-29 M.JPG

C'est parti pour le ballast que je dépose avec cette petite lame incurvée qui fait pelle et soupoudreuse... Un pinceau doux et souple aidera à étaler le ballast, à bien le répartir entre les traverses, à veiller à ce qu'il se glisse bien sous le patin du rail entre les attaches plastiques entre les traverses, etc...

Peco_traverses_bois-30 M.JPG

On n'est plus très loin du résultat final... Tiens, faudrait peut-être que je pense à nettoyer le rail ! :mrgreen:

Peco_traverses_bois-31 M.JPG
Modifié en dernier par Decapod SARL le dim. 24 mars 2019, 13:19, modifié 1 fois.

Decapod SARL
Créateur

Message par Decapod SARL » sam. 23 mars 2019, 17:46

On attaque l'ultra finition...

Remarquez la trace sombre au milieu des traverses ; sur les voies principales ou en tout cas régulièrement empruntées, les engins moteurs laissent des traces mêlant graisses, poussières et projections diverses... Vous pouvez la figurer avec la référence 8780 effets huileux. Vous l'étalerez façon dry brush avec une petite brosse souple, très peu chargée, tout en douceur... Il ne faudra insister que sur les zones d'aiguillages ou des zones où les engins moteurs stationneraient longtemps et régulièrement...

Peco_traverses_bois-33 M.JPG

Quand tout est en place, on passe au vernis mat ; allons jusqu'au bout de l'utilisation du pinceau. Ce vernis est ici dilué avec un peu de diluant 8600 (1 part de diluant pour 2 à 3 parts de vernis) et brossé avec une brosse très souple perpendiculairement aux traverses...

Peco_traverses_bois-34 M.JPG

Ca brille ! La pose est toute fraîche !

Voilà donc trois micro dioramas qui rejoindront bientôt nos vitrines ou celles des détaillants à qui nous les proposeront...

J'anticipe la question : d'où sort ce ballast ? C'est le notre, le gris HO fin, en rupture depuis des mois et des mois... Il reviendra en rayon d'ici quelques temps mais est toujours en rupture à cette heure.
Modifié en dernier par Decapod SARL le dim. 24 mars 2019, 13:21, modifié 1 fois.

Decapod SARL
Créateur

Message par Decapod SARL » sam. 23 mars 2019, 17:53

Quelques photos des trois micro dioramas...

Objectif macro Nikkor 60 mm sur Nikon D90, à la seule lumière du jour avec le soleil qui donne...

Recto et verso...

Peco_traverses_bois-37 M.JPG

Deuxième dio...

Peco_traverses_bois-36 M.JPG

Et le dernier...

Peco_traverses_bois-39 M.JPG
Peco_traverses_bois-38 M.JPG

Retour sur le sujet dès que j'aurais couché tout cela sur une nouvelle fiche à télécharger, avec quelques conseils complémentaires... :ange:
Modifié en dernier par Decapod SARL le dim. 24 mars 2019, 13:21, modifié 1 fois.

Shamrock
Fécond
Prénom : Patrick
Club : CAM FFMF

Message par Shamrock » sam. 23 mars 2019, 17:56

Decapod SARL a écrit :
sam. 23 mars 2019, 17:53
Retour sur le sujet dès que j'aurais couché tout cela sur une nouvelle fiche à télécharger, avec quelques conseils complémentaires... :ange:
Super, merci, j'allais juste poser la question de la fiche.
Patrick

26075
Comparse de bac à sable
Echelle pratiquée : ho
Prénom : charles
Club : auncun

Message par 26075 » sam. 23 mars 2019, 18:34

Le résultat avec le balast est magnifique :coeur1:
Vous remettez de la colle une fois le balast posé ?
Quel balast utilisez vous ? :ange3:
Merci :applause:

Decapod SARL
Créateur

Message par Decapod SARL » dim. 24 mars 2019, 13:31

Pour l'origine du ballast... réponse dans les posts ci-dessus ! :wink:

Pour le détail de sa pose, je ne me suis pas attardé mais c'est on ne peut plus classique, si ce n'est donc d'éviter cette fameuse colle blanche.

Dans l'ordre :

- un lit de colle bien diluée
- on soupoudre de ballast, on étale avec un petit pinceau
- on dépose au goutte à goutte de la colle bien diluée (pipette souple, pinceau, surtout pas de seringue au risque de chasser le ballast...)
- on redépose un peu de ballast là où l'on repère quelques manques...
- on laisse bien sécher
- on balaie ou bien, plus radical, on passe l'aspirateur (en s'organisant pour récupérer le ballast aspiré)
- on bouche les éventuels trous apparus ici et là en soupoudrant du ballast
- on dépose de la colle diluée goutte à goutte...

Et voilà !

Ca peut paraître un peu longuet ou fastidieux mais on parle quand même de la voie, l'élément le plus central qui soit sur un réseau ferroviaire, quoi qu'on en dise ; ce qui mérite donc quelques efforts qui vont façonner cet élément qui est censé durer bon nombre d'années quand le matériel roulant est parfois remplacé assez régulièrement. :ange:
Modifié en dernier par Decapod SARL le dim. 24 mars 2019, 20:27, modifié 1 fois.

Répondre