Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

AMF87 reprend les outillages Model Loco!

Les créateurs seuls peuvent initier les sujets. Vous pouvez ensuite entretenir avec eux les discussions techniques sur leurs productions.

Modérateur: MOD

Re: AMF87 reprend les outillages Model Loco!

Publié: Dim 07 Oct 2018, 21:23 
Le kit initial de la 222TA est prévu pour des roues de 18, je ne suis pas sur du tout de pouvoir monter des roues de 19 qui vont faire du touche touche tant entre elles qu'avec le premier essieu du bogie arrière. Économiquement, je ne pourrai pas rentabiliser des bandages de 18, ce seront donc très probablement les roues de 17,5 qui devront être utilisées.

Pour les couvres écrous, oui, il faut que je m'en occupe.
Christophe DUFRENOY/AMF87
AMF87
Créateur

Echelle pratiquée: HO

Publié: Lun 08 Oct 2018, 10:15 
l'idée, (seulement evoquée et soumise à des tas de conditions temporelles et pécunières, j'ai bien entendu... :moi: ) de la création d'une 141 C ex ETAT est bonne : omniprésentes sur l'ouest, des petites aux grandes lignes et sans oublier les 2 protos PO 5801 et 2 qui finirent leur carrière comme piliers de la belle ligne Cahors-Capdenac...... :coeur1: une bécane qui irait très bien dans cette gamme Djh, puisque la MT ne se fait plus et que la LSL date de l'antiquité !

mais bien sur, avant de voir une concrétisation, va falloir acheter des kits ModelLocoFrance ! pour moi, une 150 P est sure, je ne table plus du tout sur une REE.....on va se repemnher sur la gamme DJH, elle est tellement présente et depuis si longtemps qu'on fasait meme plus gaffe.....
misanthrope sociable
230b759
Démonstratif

Prénom: eric

Publié: Mar 09 Oct 2018, 09:38 
[quote="230b759"]... et que la LSL date de l'antiquité !

Je dois être un dinosaure alors ! :mrgreen:
Puisque j'en ai monté une il y a ... quelques paires d'années je te le concède !
A une époque, je montais des kits selon leur look, sans me préoccuper de la région où de l'époque. Et moi qui depuis plusieurs années ne s’intéresse qu'au matériel roulant ayant circulé sur la Hte Normandie, je me retrouve avec une 141 TD EST dont je ne sais quoi faire :mort:
Quoi qu'il en soit ce modèle fonctionne très bien et on en trouve encore (rarement) des kits non montés à la vente
Image

Cela dit, Christophe si à tes "moments perdus" tu décides d'une faire un modèle Ouest-ETAT, je ne dirais pas non !
En fin c'est tout à fait dans l'air du temps que tu aies remis le "MLF" au goût du jour ! :mdr: :mdr2: :mdr:
JLBR
JLBR
Modéliste en herbe ?

Prénom: jean

Publié: Mar 09 Oct 2018, 10:13 
La 1-141TC Est était 3-141TD à l'Ouest, elles ont put pousser jusque Rouen de manière ponctuelle, peut-être pas si incongrue que çà :wink:

La 3-141C peut partager un certain nombre d'éléments avec les Pacific Etat dont le tender et quelques organes et il est fort possible qu'elle profite de la chaudière Mécanic Trains moulée pour l'occasion en métal blanc si la technique le permet, vous connaissez mes liens amicaux avec Eric Seibel :noel: Autre interêt et non des moindre, j'ai toutes les roues en stock (porteuses de 10,5 et 12 et motrices de 19).

Les Atlantic SACM feront bien entendu l'objet de déclinaisons en versions PO, Etat, Midi et Est, peu de nouvelles pièces sont nécessaires mais il faut attendre que je puisse dégager le lourd budget nécessaire à la fabrication de l'empreinte des roues motrices et porteuse arrière ainsi que des bandages qui vont bien, pour cela. C'est pourquoi tout ne se fera pas du jour au lendemain et s'étalera sur plusieurs années car je compte bien encore sortir des vapeurs inédits dans la gamme AMF (donc kit photodec+fonderie cire perdue) en parrallèle dont comme annoncé dans mon catalogue les 3-141TC et 240TA Midi, cette dernière attendra 2020 pour laisser place à une troisième qui marquera les 20 ans d'AMF87 l'an prochain et pour laquelle j'ai un dossier doc bien étoffé :ange: et d'autres modèles qui me font rêver depuis des années.
AMF87
Créateur

Publié: Mar 09 Oct 2018, 11:08 
si Christophe a parlé plus haut d'une 141 C Ouest, c'est qu'il avait déjà etudié la question et effectivemment, entre les pièces venant des Pacifics Djh et la possibilité d'aller emprunter qq pièces chez Mecanic Tains, cette Mikado pourrait etre concrétisée sans partir de zero.....
et Christophe le confirme....
il ne s'agit donc pas de ma lettre au père noel, et il ne faut pas transformer ce fil en un nième inutile fil de ce genre ! le seul moyen de voir d'autres locos plus ou moins inédites chez MLF ou AMF dans l'avenir sera d'acheter d'abord les kits proposés !
quand je parlais d'antiquités concernant le kit de 141 C LSL, que ton montage soit assez récent, JLBR, certes, mais le kit chez LSL, il date de quand ? milieu des années 90 ? avec la 141 TC/TD, et les premiers autorails VH, ce sont les débuts de LSL, non ?
en tout cas, j'ai eu un modèle de 141C acheté tout monté, c'était plutôt bien fini, mais ça fonctionnait comme du Metrop ou du vieux fulgu : mal !
pour demarrer, le "digital est obligatoire :mrgreen: : il faut pousser la loco du doigt ! et ensuite, elle part comme une petite souris mais dans un gros bruit de crecelle ! on a vu bien mieux depuis..... :siffle:
misanthrope sociable
230b759
Démonstratif

Publié: Mar 09 Oct 2018, 13:30 
C'etait pourtant un RG4 la motorisation? pt'et la graisse/huile qui a mal tourné :gne:
Faut avouer que tu as un "don" pour trouver des canards a 5 pattes :mdr:
By Jove!! Proto87-Protocab
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Mar 09 Oct 2018, 13:34 
230b759 a écrit:il ne s'agit donc pas de ma lettre au père noel, et il ne faut pas transformer ce fil en un nième inutile fil de ce genre ! le seul moyen de voir d'autres locos plus ou moins inédites chez MLF ou AMF dans l'avenir sera d'acheter d'abord les kits proposés !

Si c'est à moi qu'est destiné ce message, tu es plutôt à côté de la plaque. Moi je n'attends RIEN du Père Noël et je sais suffisamment me servir de mes dix doigts pour rendre opérationnel n'importe quel kit au fonctionnement aléatoire.
Et je ne t'ai pas attendu pour acheter des kits chez AMF87 et bien d'autres. Quant aux kits Model-loco, j'ai monté l’ensemble de la gamme ayant circuler à l'Ouest-Etat alors...

Quant à la 141, j'ai lu ton post en diagonal et je pensais que tu parlais d'une machine-tender et non d'une bécane à tender accouplé.
LSL a proposé à la vente (de mémoire) La 3-141C un peu après la 1-141TC à la fin des années 80. De celle-là aussi on en trouve encore d'occas' mais les kits sont de plus en plus rarement complets.
J'en ai monté une récemment (l'an dernier) à laquelle il manquait l'embiellage mais je ne suis pas d'accord pour dire que c'était un modèle raté. Les miennes (puisque j'en ai deux exemplaires) fonctionnent très bien, elles sont digitalisées et sonorisées. C'est sûr que ce sont des kits d'une autre époque, mais avec un peu de patience on en tire des machines tout à fait exploitables.
V'là la petite dernière avec des roues AV. le train de roues d'origine étant complètement foutu.
Image

Cela serait intéressant de remettre ce modèle au goût du jour, en métal blanc pour le poids, avec un moteur RSF dans la machine et un bon réducteur, car de ce point de vue les modèles LSL manquent un peu d'adhérence.
JLBR
JLBR
Modéliste en herbe ?

Publié: Mar 09 Oct 2018, 14:03 
Le kit LSL tiens effectivement toujours la route excepté les roues Fleche d'Or que Patrice Cassano reconnaissait lui même comme étant bio-dégradables :mdr: Le Portescap, ca marche bien, mais c'est vrai que son bruit évoque plus celui d'une loc électrique que celui d'une vapeur. De temps en temps ca ne fait pas de mal de les démonter et de tremper le réducteur dans de l'essence F pour le dégraisser à fond et le regraisser avec une pointe de graisse téflon. Ce kit n'est de toutes façons plus disponible neuf depuis des années et l'option kit métal blanc en fera un produit différent, quoiqu'il en soit on n'y est pas encore et malgré tout il faut que je vende des rééditions en quantités suffisantes pour pouvoir le réaliser.

Savoir si ca va se vendre ou pas est un autre débat, et je n'ai pas encore eu le temps de passer ma formation de Mme Irma :ange3: , on dit souvent dans le métier que les "remakes" se vendent moins, ce n'est pas toujours vrai, j'ai plus de réservations de 31A PLM par exemple que de Columbia alors que la 31A a été faite par Gécomodel et que pour ce qui concerne la Columbia à part la rare, chère et datée Métrop, personne ne s'y était risqué, ce marché est de toute façons complétement insondable :mort:
AMF87
Créateur

Publié: Mar 09 Oct 2018, 15:22 
Gecomodel coté motorisation, c'est Rock'n Roll :mort:
Ceci explique peut-être cela :geek:
By Jove!! Proto87-Protocab
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Mar 09 Oct 2018, 17:49 
Bonjour

J'utilise de la soudure S006 (qui a au moins 5/6 ans) avec un fer a souder Weller et ai constaté que la soudure a du mal à se faire. J'ai constaté que le bout de la panne était enrobé d'une sorte de résine qui empêche même la soudure de "mouiller" la panne. J'ai essayé avec une soudure étain classique pour l'électronique et je retrouve ces mêmes difficultés. J'ai essayé avec du flux Bergeon. Idem. Est-ce la panne qui est trop vieille ou la S006 ?
Patrick
patrick-mk
Papotier

Echelle pratiquée: HO, 3R, Ep 3

Publié: Mar 09 Oct 2018, 17:54 
A mon avis c’est la panne qui est encrassée, la tremper dans l’étain et la nettoyer avec un bol contenant des débris de laiton.
Gérard Huet conseillait aussi il me semble de tremper la panne dans le flux puis de mettre de l’étain dessus afin de la rénover.
Mais les pros du forum sauront en dire plus.
141 TA addict
232U1
Prolixe

Prénom: Stéphane
Club: Les Pingouins

Publié: Mar 09 Oct 2018, 18:05 
La panne d'un fer encrassé se nettoie à l'aide d'une pierre ammoniacale en frottant le fer chaud dessus. Cà lui redonne tout son éclat.
Une petite pierre ammoniacale se trouve facilement chez Conrad et d'autres, cela coûte très peu cher et cela dure toute une vie !
JLBR
JLBR
Modéliste en herbe ?

Publié: Mar 09 Oct 2018, 18:30 
AMF87 a écrit:Le kit initial de la 222TA est prévu pour des roues de 18, je ne suis pas sur du tout de pouvoir monter des roues de 19 qui vont faire du touche touche tant entre elles qu'avec le premier essieu du bogie arrière. Économiquement, je ne pourrai pas rentabiliser des bandages de 18, ce seront donc très probablement les roues de 17,5 qui devront être utilisées.

Pour les couvres écrous, oui, il faut que je m'en occupe.

Bonsoir,

Merci du renseignement, je verrai bien lorsque j'en aurais une... de 17,5 à 19 y'a une belle différence :P

Je remarque en tout cas que tes planches de decals étaient .....de connivence :ange3: :applause:
Dernière édition par Le Baroudeur le Mar 09 Oct 2018, 18:34, édité 1 fois au total.
Born to lose ♠ live to win
Le Baroudeur
Intarissable !

Prénom: Grégory

Publié: Mar 09 Oct 2018, 18:33 
Merci JLB et 232U1 pour vos réponses.
Patrick
patrick-mk
Papotier

Echelle pratiquée: HO, 3R, Ep 3

Publié: Mar 09 Oct 2018, 19:27 
JLBR a écrit:
230b759 a écrit:il ne s'agit donc pas de ma lettre au père noel, et il ne faut pas transformer ce fil en un nième inutile fil de ce genre ! le seul moyen de voir d'autres locos plus ou moins inédites chez MLF ou AMF dans l'avenir sera d'acheter d'abord les kits proposés !

Si c'est à moi qu'est destiné ce message, tu es plutôt à côté de la plaque. Moi je n'attends RIEN du Père Noël et je sais suffisamment me servir de mes dix doigts pour rendre opérationnel n'importe quel kit au fonctionnement aléatoire.
Et je ne t'ai pas attendu pour acheter des kits chez AMF87 et bien d'autres. Quant aux kits Model-loco, j'ai monté l’ensemble de la gamme ayant circuler à l'Ouest-Etat alors...

Non, ce message ne t'était pas adressé ! :siffle:
misanthrope sociable
230b759
Démonstratif

PrécédentSuivant

Retour vers En direct des Créateurs et Artisans !