AMF87 reprend les outillages Model Loco!

Les créateurs seuls peuvent initier les sujets. Vous pouvez ensuite entretenir avec eux les discussions techniques sur leurs productions.

Modérateur : MOD

Répondre
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !
Echelle pratiquée : P87,0, avant 62
Club : Proto87, Protocab
Site Internet : http://www.club-proto-87.com/

Re: AMF87 reprend les outillages Model Loco!

Message par Nicolas p » ven. 05 avr. 2019, 12:04

Refaire les chassis permettrais aux possesseur des anciens kit de les mettre au gout du jour. Le point faible des DJH c'est quand-meme les chassis, tres simpliste on va dire et ne permettant pas la pose des roues facilement a cause des paliers fixe. Rien que fraiser les ouvertures pour mettre des paliers et mettre les roues apres peinture, en dernier, c'est un reel progres.
By Jove!! Proto87-Protocab

Sacriste
Echelle pratiquée : Ho
Prénom : Jean-marie
Club : CMArgenteuil

Message par Sacriste » mar. 09 avr. 2019, 23:03

Bonsoir ayant deux 65500 et une 62000 DJH je voudrais savoir si quand vous avez repris les productions avaient ils prévenus de faire des modifs sur ces deux modeles et surtout prévus de les digitaliser.

AMF87
Créateur
Echelle pratiquée : HO
Site Internet : http://www.amf87.fr/

Message par AMF87 » mer. 10 avr. 2019, 00:19

Ces deux kits, comme déjà expliqué plus haut ne seront pas refabriqués. La digitalisation ne pose aucune difficultés, il suffit sur les 65000 ou 65500 d'isoler le moteur du chassis simplement en rabattant les pattes de la lamelle qui fait un pont électrique entre le moteur et le châssis et d'interposer un décodeur à fils. Sur le 62000 c'est encore plus simple, le moteur n'étant pas à la masse, on dessoude les deux fils qui vont au moteur pour y brancher les fils orange et gris du décodeur, on soude le rouge et le noir aux fils qui ont étés dessoudés du moteur. Bien sur il faut isoler les épissures avec de la gaine thermoretractable.
Christophe DUFRENOY/AMF87

Sacriste
Echelle pratiquée : Ho
Prénom : Jean-marie
Club : CMArgenteuil

Message par Sacriste » mer. 10 avr. 2019, 09:15

Bonjour et merci pour votre reponse

AMF87
Créateur

Message par AMF87 » jeu. 11 avr. 2019, 22:59

Les nouvelles photodecoupes pour les Y9100/51100 sont disponibles, elles seront fournies avec le kit nouvelle mouture mais sont aussi vendues au détail pour les possesseurs des kits de première génération. A noter que les pièces de fonderies et decalcs sont vendus séparément pour permettre de composer son transkit "à la carte" en fonction de vos envies et de votre budget. Les vitrages en plexi fraisé sont disponibles chez Apocopa. Ce transkit porte la ref T002.

Image

Le kit complet comportera l'ensemble des pièces précités (photodecoupe, fonderie cire perdue, decalcs, vitrages). ref E160. Les fonderies métal blanc sont attendues en fin de semaine prochaine.

AMF87
Créateur

Message par AMF87 » jeu. 09 mai 2019, 12:55

Depuis la semaine dernière, les Y9100/51100 Model Loco France sont disponibles, les expéditions aux réservataires vont débuter d'un jour à l'autre et la notice "additivée" va arriver sous peu. Si vous voulez débuter dans le kit métal blanc, c'est par ce kit qu'il faut débuter, la mécanique est livrée montée et le kit comporte un nombre de pièce très réduit. Je conseille de souder les éléments de carrosserie et de chassis avec un fer basse température (par exemple un Antex XS18 alimenté via un variateur halogène) et les produits de soudure Railcolor dédiés (flux S007 et pastille soudure 70° S002). Les pièces de détail se collent quant à elles (idéalement à la colle UV). Les vitrages en plexi fraisé sont à coller au Vitrex.

Image
Image
Image
Image

Ce chantier terminé, et pour anticiper le Brexit, les 222TA, 140A et 231D/G Etat/231B Est ont déjà vu leur moulage métal blanc fabriqué, les tirages de ces sept références doivent arriver la semaine prochaine à l'atelier. Les dessins des nouveaux châssis sont en cours et vont être mis en fabrication sous peu. En théorie, les 222TA seront disponibles en juin, suivront en septembre les 3 versions de 140A avec tender 17A, 24A, et 23A, cette dernière version à tender 23A étant avant tout destinée à nos amis Belges. Puis à distance de bloc l'intégralité de la famille des Pacific Etat/Est/TP, soit en numérotation SNCF: 3-231D et 1-231B tender 22B ou C (Etat, AL et Est), 3-231G tender 22C (Etat) et 1-231B tender 35A (Est). Les tarifs des chassis vont être mis en ligne sous peu.

Image

Image
Image

Image
Image

Rien qu'en les équipant des nouvelles roues AMF (placées en terme de finesse au même niveau que les roues REE ou les dernières productions Jouef) et de nouvelles mécaniques, ces machines vont complétement changer d'allure!

Merci de bien vouloir réserver des aujourd'hui ces kits afin de m'aider à financer toutes ces fabrications!

Les transkits pour 2-230C (P8) arrivent eux aussi (août sans doute).

Pour 2020, les choix définitifs seront entérinés lors de Railexpo, tous les diamètres de roues nécessaires seront disponibles, tout sera donc envisageable mais c'est le temps disponible et le cout de ces refabrications qui seront un frein (d'où la nécessité de vos réservations!), les 150P, 2-231C et 3-1280 carénée sont d'ores et déjà décidés car fortement plébiscitées, il est fort probable que la 1-230K dans ses deux versions sera aussi de la partie avec tender 22A et 35A pour profiter d'éléments récemment fabriqués pour les 1-230B et la 1-231B à tender 35A, de même que la 140G Pershing le but étant avant tout d'optimiser les fabrications et réutilisation d'outillages pour réduire les couts au maximum, ainsi, au lieu de ne fabriquer qu'une série de tender 35A pour la 231B, seront fabriqués en même temps les tenders nécessaires aux 230K, idem avec les tenders Pershing pour les 140A et les 140G...

Le Baroudeur
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO - HOm
Prénom : Grégory

Message par Le Baroudeur » jeu. 09 mai 2019, 17:15

Salut Christophe,

Très intéressant, est-ce que le 35A EST sera à minima un peu amélioré ? Le modèle ML est vraiment simpliste et le système de boggie est horrible.
Born to lose ♠ live to win

AMF87
Créateur

Message par AMF87 » jeu. 09 mai 2019, 17:39

Il y aura à minima une planche de gravure avec gabarit et volants. Les flancs de bogies resteront en l'état, mais je vais réfléchir à de nouveaux chassis de bogies plus fonctionnels. Les tampons seront remplacés par des pièces en fonderie cire perdue.

Le Baroudeur
Intarissable !

Message par Le Baroudeur » jeu. 09 mai 2019, 18:14

AMF87 a écrit :
jeu. 09 mai 2019, 17:39
Il y aura à minima une planche de gravure avec gabarit et volants. Les flancs de bogies resteront en l'état, mais je vais réfléchir à de nouveaux chassis de bogies plus fonctionnels. Les tampons seront remplacés par des pièces en fonderie cire perdue.
C'est bien à ça que je pensais, ce tender ML m'a un peu dégouté de la 230K seconde tranche tellement il roule mal. Tu compte toujours le sortir en laiton ou bien une version maillechort (en gardant la même photogravure) serait possible ? Le maillechort se soudant plus facilement, c'est plus plaisant je trouve.

C.Dufrenoy
Moules Frites !
Site Internet : http://www.amf87.fr

Message par C.Dufrenoy » jeu. 09 mai 2019, 19:41

Logiquement, je bascule tout sur du maillechort en conservant pour le cosmétique les outillages d'origine.
Christophe DUFRENOY

Le Belge
Ingénieur des ponts

Message par Le Belge » jeu. 09 mai 2019, 20:15

Bonsoir
A quand la Forquenot PO ?
Merci
Le Belge

Le Baroudeur
Intarissable !

Message par Le Baroudeur » jeu. 09 mai 2019, 20:19

C.Dufrenoy a écrit :
jeu. 09 mai 2019, 19:41
Logiquement, je bascule tout sur du maillechort en conservant pour le cosmétique les outillages d'origine.
C'est une bonne nouvelle, le maillechort se travaille mieux je trouve et puis je pense qu'on va gagner en finesse sur l'épaisseur de la tôle non ? pour une même rigidité.

AMF87
Créateur

Message par AMF87 » jeu. 09 mai 2019, 22:42

Compte tenu des principes de conceptions adoptés, ce sera difficile de réduire les épaisseurs d'autant que la plupart des gravures sont en multiniveaux, ce type de gravure rend le métal un peu moins rigide et il faut travailler avec des tôles de 5 ou 6/10è pour garder la rigidité suffisante sans faire appel à la technique des sous caisses "squelette".

Sinon, concernant la 121 Forquenot, c'est un cas tout à fait à part fans la gamme, aucun des moteurs "actuels" ne peux remplacer le Mashima prévu par l'Aiguilleur à l'époque, il est fort probable que je doive repenser la conception et mettre le moteur dans le tender, je n'y suis pas encore, elle sera pour 2021 au plus tôt.

Le Belge
Ingénieur des ponts

Message par Le Belge » ven. 10 mai 2019, 08:32

Merci pour la réponse
Merci
Le Belge

Renato
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0 1958-75
Club : Rigollots®

Message par Renato » ven. 10 mai 2019, 20:17

AMF87 a écrit :
jeu. 09 mai 2019, 12:55
Ce chantier terminé, et pour anticiper le Brexit...
No stress, my dear. Mon petit doigt me dit que tu as lââârgement le temps. :mdr:
Gars de gare égaré

Répondre