Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Architecture & Passion] "Un p'tit café ?"

Les créateurs seuls peuvent initier les sujets. Vous pouvez ensuite entretenir avec eux les discussions techniques sur leurs productions.

Modérateur: MOD

[Architecture & Passion] "Un p'tit café ?"

Publié: Dim 30 Sep 2018, 18:06 
La rue s'agrandit avec ce petit établissement, l'indispensable "Café de la Gare" !
Image

Image

Retrouvez nous ici : Architecture & Passion et à MONTELIRAIL les 13 et 14 octobre
www.architecture-passion.fr
Architecture & Passion
Créateur

Re: [Architecture & Passion] "Un p'tit café ?"

Publié: Mar 02 Oct 2018, 09:50 
Ces bâtiments sont-ils facilement sécables pour n'avoir qu'un étage?
PN71
Bavard

Echelle pratiquée: ho
Prénom: Gérard

Publié: Mar 02 Oct 2018, 13:42 
Le carton, reste du carton et on peut toujours le retravailler, mais ces kits sont conçus pour être simple a assembler et pas prévus pour être "sécable". Dans le cas présent, il faudrait recouper le carton épais qui sert de structure et les cartons technique utilisés pour le parement et les huisseries, ce qui est réalisable, mais non, "prévu" d'avance ....
Architecture & Passion
Créateur

Publié: Mar 02 Oct 2018, 14:19 
et elle est où la "licence IV"?
fier d'être vaporeux
Labbe
Ite missa est

Echelle pratiquée: HO On30
Prénom: jean françois
Club: villemomble

Publié: Mar 02 Oct 2018, 14:24 
Les bâtiments sont conçus d'après des cartes postales de la fin XIXème, début XXème... le régime de Vichy n'avait pas encore imposé aux débits de boissons d'affichage de quelconque Licences ! :ange3:
Architecture & Passion
Créateur

Publié: Mar 02 Oct 2018, 19:15 
je sais pas je les trouve tristounettes ces enseignes......
Avez vous prévu des planches de déco a telecharger?
fier d'être vaporeux
Labbe
Ite missa est

Publié: Mar 02 Oct 2018, 21:05 
Labbe a écrit:je sais pas je les trouve tristounettes ces enseignes......

Ces bâtiments sont nés d'un besoin : compléter les bâtiments "Ceinture", donc plutôt tournés époque II et III ! IL fallait donc être cohérent avec cette époque : peu ou pas de couleur chatoyante, Tout est terne, les locos, les voitures, -même si certaines compagnies cherchent à réhausser leur matériel de couleurs-, les vêtements, les façades... Ne pas oublier "qu'à l'époque" ces dernières sont peintes à la main principalement sur du bois et que les éclairages électriques n'ont pas encore envahi cet univers...
Dernière édition par Architecture & Passion le Mer 03 Oct 2018, 12:18, édité 1 fois au total.
Architecture & Passion
Créateur

Publié: Mar 02 Oct 2018, 22:31 
Attention, c'est souvent une erreur liée aux photos N&B que l'on pense que tout était terne, en fait c'est faux, c'est plutôt notre époque qui est terne et grise, couleur taupe ! Les autochromes de Paris en 1900 nous montrent une image totalement différente, souvent des couleurs pétantes bien qu'atténuées par le procédé photographique. Un exemple, mais il suffit de taper gogole "Paris en couleur 1900" ( le fond du Musée Albert-Kahn est impressionnant).

Image
Trains d'Antan
Créateur

Publié: Mer 03 Oct 2018, 01:35 
Tiens, je l'ai aussi cette image.. :ange3: mais avec un rendu différent :
Image
(même auteur)

et puis une autre pour illustrer mes propos :
Image

(photos récupérées sur le site Delcampe, auteur inconnu par moi :moi: )
Architecture & Passion
Créateur

Publié: Mer 03 Oct 2018, 06:31 
c'est aussi a ça que je pense , quand on voit des images ancienne , je suis toujours impressionné par le nombre de messages sur les façades , les vitres avec des lettres peintes et les pancartes dans tous les sens , c'est en cela que je dis a Christophe "tristounette"
fier d'être vaporeux
Labbe
Ite missa est

Publié: Mer 03 Oct 2018, 06:31 
La dernière de delcampe est une photo très récente non?
Laurent D.
Laurent D.
Gastono Lafuŝo

Publié: Mer 03 Oct 2018, 11:27 
Bon, y a un petit moment que j'avais envie de foutre mon grain de sel, et comme je vois que le fil se prolonge un peu, je me lance.
Déjà, je dirais volontiers à Laurent qu'a priori oui, la dernière photo de delcampe est pratiquement contemporaine.
Mais il y a surtout des trucs qui me donnent envie de réagir sur la façade montrée par A&P. D'abord je suis un peu sceptique sur la typo retenue pour l'enseigne. Ensuite je suis très sceptique sur le fait qu'en vrai elle puisse être gravée en creux sur la devanture. J'ai aussi du mal à croire que tous les immeubles d'une rue aient des étages de même hauteur. Enfin je ne suis définitivement pas convaincu par des fenêtres dont tous les montants ont la taille de petits bois. D'autant moins convaincu qu'on sait tous qu'A&P sait pertinemment qu'une fenêtre c'est pas foutu comme ça et que ça gâche pas mal un boulot intéressant et fait autrement fort proprement. Le diable est dans les détails paraît-il pourtant…
Mais je dis ça sans méchanceté, hein.

pascal
PascaL M
Bavard

Echelle pratiquée: HO, HOm
Prénom: Pascal

Publié: Mer 03 Oct 2018, 12:16 
@ Laurent : oui photo plus récente, vraisemblablement au tournant des années 2000. On voit encore aujourd'hui de telles façades même si elles ne sont pas les plus nombreuses.. Je l'ai mise juste pour montrer que même encore aujourd'hui des façades ternes existaient encore...

@ Pascal M :
Et pourtant les petits bois font 0.5 mm et les "verticales" 0.7 mm... Les "horizontales" et "verticales" sont donc bien différentes, je prends en compte la remarque et je vais modifier cela pour accentuer le rendu..
Pour les typos, il y a de tout, il suffit d'aller voir les Cartes Postales anciennes sur Delcampe ou Cprama (par exemple) pour s'en convaincre ! :wink:
Architecture & Passion
Créateur

Publié: Mer 03 Oct 2018, 13:48 
Hum, cotes relevées à l'instant sur une fenêtre millésimée 1912 : petits bois, 3 cm (0,35 mm en H0, c'est sûr que ça fait pas épais…), montants latéraux : 5,5 cm (0,65 mm), montant central (là où ça s'ouvre…) : 12,5 cm (presque 1,5 mm, pratiquement 3 fois l'épaisseur des petits bois). C'est surtout ce montant central terriblement trop mince qui casse le réalisme.
Pour ce qui est des typos, c'est sûr qu'il pouvait y avoir de tout, mais même un mauvais peintre (graveur ? :siffle: ) en lettres n'aurait vraisemblablement pas eu l'idée de n'employer que des caps pour un texte en scripte : il savait que ce serait illisible…
Mais bon, si j'ai besoin d'un bâtiment je peux me le construire tout seul (j'en dirais pas autant d'une loco…). Et j'applaudis des deux mains un artisan comme Architecture et Passion qui propose aux non-constructeurs des bâtiments qui sont globalement de cent fois meilleure qualité que ce qu'on pouvait trouver sur le marché il n'y a encore pas si longtemps. Et c'est bien parce qu'A&P travaille bien qu'on peut lui faire remarquer ce qui est susceptible de moins bien aller…
Bien cordialement (et continuez à faire de beaux trucs).

pascal
PascaL M
Bavard

Echelle pratiquée: HO, HOm
Prénom: Pascal

Publié: Jeu 04 Oct 2018, 14:42 
Architecture & Passion peut savoir et Architecture & Passion peut se tromper.... ce qui était le cas pour les fenêtres !
L'ensemble des références déjà produites et celles à venir ont donc toutes été revues, les kits en stock aussi. Seules les photos déjà présentées n'ont pas pu être modifiées
AINSI voici donc la nouvelle mouture du café de la gare avec ses nouvelles fenêtres ET une façade revue puisque le graphisme du texte avait semblé "choqué" certains.

Petite information qui n'avait pas été donnée lors de la présentation, le kit est accompagné de 2 tables et 4 bancs ainsi qu'un comptoir.
Image
Architecture & Passion
Créateur

Suivant

Retour vers En direct des Créateurs et Artisans !