[AMF87] la 1-230B bientot sur les rails!

Les créateurs seuls peuvent initier les sujets. Vous pouvez ensuite entretenir avec eux les discussions techniques sur leurs productions.

Modérateur : MOD

Répondre
AMF87
Créateur
Echelle pratiquée : HO
Site Internet : http://www.amf87.fr/

Re: [AMF87] la 1-230B bientot sur les rails!

Message par AMF87 » mer. 17 avr. 2019, 12:01

Les axes sont prévus pour un écartement entre flasques de 10,5 mm minimum, les réducteurs HL quant à eux sont prévus pour rentrer dans des chassis de moins de 10mm entre flasques et font donc eux même moins de 10mm, ça ne convient donc pas hélas.
Christophe DUFRENOY/AMF87

Le Baroudeur
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO - HOm
Prénom : Grégory
Club : Club Proto 87

Message par Le Baroudeur » mer. 17 avr. 2019, 12:23

D'accord, merci pour l'explication.
Born to lose ♠ live to win

AMF87
Créateur

Message par AMF87 » sam. 20 avr. 2019, 02:03

Voici enfin Les photos de la 230B embiellée et décorée, c'est toujours le prototype, le modèle de série est corrigé sur de nombreux points mais le temps me manque pour le monter de A à Z, j’espère trouver le temps pour ce faire d’ici les expos d’automne…

Parmi les corrections je peux citer la forme de toit d’abri, les pare brise et leur visière, une seconde variante de sablière, un gabarit de tender conforme…

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Vous voyez sur ces photos qu’un logement est prévu dans le tender pour recevoir un décodeur, j’ai ici placé un gros LokPilot basic qui rentre largement, des décodeurs sonores doivent y trouver place en remplaçant le HP rond par un rectangulaire. Le PCB du tender est équipé de 4 pistes, les deux centrales sont dédiées à la digitalisation et permettent de renvoyer le courant au moteur de la locomotive. La connexion éléctrique est assurée par des micro-connecteur, 1 seul est fourni dans le kit, mais il est possible de les acquérir à part ref E010. Au niveau du réducteur, les bagues de positionnement des pignons sont remplacés par un nouveau système plus mécanique et plus précis constitué d’axes à gorges équipés de circlips, simple et efficace, ces axes vont être vendus au détail pour équiper les kits déjà sortis (141TB, 230TA, 131TA, 121 Columbia et 031A).

Les expéditions des kits seront réalisées après le 8 mai, retrait possible pour les reservataires lors de TrainsMania, il reste par ailleurs à ce jour une demi douzaine de kits disponibles à la vente (boutique en ligne ou sur notre stand à Lille les 3, 4 et 5 mai)!

Deimos_epIV
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO/DCC
Prénom : Claude
Club : MMF

Message par Deimos_epIV » sam. 20 avr. 2019, 02:49

Image
Amicalement

Le Baroudeur
Intarissable !

Message par Le Baroudeur » sam. 20 avr. 2019, 11:19

Bonjour,

Il a de la gueule ce prototype ! :applause: On reconnait bien l'influence Model Loco dans la conception du tender :ange3: Les prises de courant sont top moumoute !! :applause: bravo aux concepteurs :applause: :applause:

La locomotive a l'air mieux équilibré que la 230K ML, as-tu testé ton modèle ? Ce ne doit pas être évident à lester pour avoir une traction correcte (je demande pas qu'elle grimpe aux murs, histoire de couper l'herbe sous le pied aux mauvaises langues :diable: ), la 230K ML est critique sur ce point pourtant très belle. En tout cas les deux modèles se côtoieront sans problème..

En tout cas Christophe, je tiens à te remercier pour ce modèle inédit et attendu depuis longtemps. :applause: :applause: et Vivel'artisanat Français ..eh toc !

AMF87
Créateur

Message par AMF87 » sam. 20 avr. 2019, 20:46

La loco seule pèse 210g, c'est un peu léger, mais la place est comptée malheureusement. Point de vu lests, on a un gros lest de 40g qui ferme l'arrière du foyer et un plus petit dans la BF qu'on peux grossir en l'enroulant avec de la feuille de plomb ou du fil de brasure (fil plein). Il doit être possible d'en ajouter un peu entre les longerons mais peu de place là encore du fait de la présence de la cascade de pignons du réducteur. Contrairement à la 230K ML, le bogie avant est suspendu avec un ressort ce qui permet d'éviter le phénomène de cheval à bascule typique des 230 ML dont les bogies sont montés "flottants" sur un timon. C'est le gros défaut de la 1-230K et dans une moindre mesure de la 2-230D qui ont plus de poids à l'avant qu'à l'arrière et font donc la bascule sur le premier essieu accouplé.

Les essais montre un effort de traction "dans la norme" en palier, forcement ça se gâte en rampe de par l’absence de bandages.

Le Baroudeur
Intarissable !

Message par Le Baroudeur » sam. 20 avr. 2019, 22:00

Bonsoir,

Eh bien, tout est bon je pense pour avoir un modèle assez performant. 210gr c'est déjà pas mal pour une locomotive de ce gabarit sur 3 essieux, comme dit l'équilibre est le premier point à voir et il semble que tu es bien veillé à la chose. Je pense que tu corrigeras la 230K Model Loco France dans ce même esprit ? En tout cas, je compte apporter cet update en copiant ta 230B sur la mienne qui est en pièce dans sa boîte depuis 2 ans.

AMF87
Créateur

Message par AMF87 » ven. 17 mai 2019, 18:58

Une partie des kits ont étés expédiés cette semaine, la seconde partie correspondant aux kits choisis avec l'option tampons à ressorts sera expédié la semaine prochaine. La notice est en cours et sera terminée des que possible.

Voici donc la photo de groupe des pièces de fonderie moulées en maillechort, les contrepoids de roues sont en résine imprimée en 3D. Comme vous voyez, il y a du monde, certaines grappes sont des pièces Mécanic Trains comme sur les kits précédemment sortis.

Image

On ne le voit pas sur la photo, mais les sablières rondes sont victimes d'un défaut de moulage, j'en ai donc remis un lot en fabrication qui sera envoyé aussi vite que possible aux propriétaires des kits. Une sablière oblongue plus courte est également en fabrication, après avoir consulté de nombreuses photos, il en existait sans aucun doute possible plusieurs modèles. Il y a des pièces en rabe ou inutiles sur le kit suite à réutilisation de grappes issues d'autres kits.

Nous parlions l'autre jour des lests, les voici, le gros lest se place dans le fond du foyer et permet d'équilibrer la machine en ramenant le centre de gravité sur les essieux moteur.

Image

Et pour terminer, le reducteur avec les nouveaux axes à circlips:

Image

AMF87
Créateur

Message par AMF87 » jeu. 06 juin 2019, 12:16

La notice est enfin en ligne, désolé pour l'attente, c'est toujours très compliqué à réaliser :mort:

En créant cette notice, je me suis aperçu d'avoir oublié de joindre deux fonderies dans les sachets (cloche de tender et bouchons de contre-tige du mouvement intérieur), elles seront envoyées avec les nouvelles sablières qui ne vont plus tarder.

Le Baroudeur
Intarissable !

Message par Le Baroudeur » jeu. 06 juin 2019, 16:46

Bonjour Christophe,

Merci beaucoup, ça a encore été assez vite je trouve vu la taille de la bête. Je vais voir comment est mis le moteur , enfin comment il rentre dans la chaudière, le moteur est un gros bébé ! Le tender a les deux types de traverses j'ai vu.

AMF87
Créateur

Message par AMF87 » jeu. 06 juin 2019, 17:40

Il rentre par le fond du foyer, en tiroir façon Loco-Dif, il faut bien entendu faire tomber les roues pour que ca passe et les remettre quand c'est remonté en place.

Répondre